Moi je connaissais un guildeux dans le passé, que certes j’appréciais mais qui m’agaçait au plus haut point sur un point précis : il achetait tout les trucs comme ça de WoW, que ce soit blizzstore, collectors ou blizzcon il achetait pour les goodies car dans sa tête ça lui permettait de compléter sa collection sans se rendre compte de la limite qu’il avait franchi.
Il ne s’apercevait pas du rouage dans lequel il se trouvait et des répercussions que ce type de comportement a généré chez Blizzard.
Moi malgré ma collectionnite acharnée, j’ai été hermétique immédiatement au concept de dépenser de l’argent pour obtenir une monture sur WoW, j’étais l’un des premier à crier au scandale quand le poney est sortie à wotlk.
Après je vais vous dire, je critique ça mais je dois vous avouer que sur Heroes of the storm j’étais tombé dans les mêmes rouages sans m’en apercevoir, en effet j’achetais des gems (le minimum) lorsque blizzard ajoutait une récompense afin d’obtenir des montures uniques que je savais que je ne reverrais pas ensuite, j’ai même fait la même chose pendant les tournois pro player en payant quelques bits pour obtenir aussi des montures spéciales, j’ai même acheté la version matérielle du jeu pour obtenir une monture… Toutes ces montures je ne les utilise même pas en vérité, tout comme la plupart des gens qui achètent des mount de WoW au blizzstoire.
Dans un sens heureusement pour moi, Heroes s’est cassé la gueule et ne fait plus du tout ce genre de pratiques maintenant que le jeu est en mode assistance respiratoire. Je me trouvais des excuses dans ma tête, que le jeu était F2P (alors que WoW marche avec abonnement), qu’il fallait le financer et que c’était pas si chère à coup de 5€ par ci par là… En fait non j’étais tombé dans un rouage sans m’en rendre compte et sans m’en apercevoir, leur jeu je l’ai probablement pas mal financé et sans doute plus que prévu. Je peux simplement me dire en consolation que j’ai moins été dépouillé que ceux qui ont fait la même chose sur WoW, mais je me sens quand même sale.
Tout ça pour dire que ces choses, ces rouages, il faut en être conscient et que la collection est utilisée aujourd’hui contre le joueur, soit pour faire du fric sur le blizzstore, soit pour clouer le joueur à un farming qui mathématiquement retiendra le joueur à répéter sans cesse le même contenu pauvre pendant des années et donc payer des abonnements (je parle de cette tonne de cosmétique similaire aux lootbox avec lock journalier qui existe depuis BFA). D’ailleurs sur Heroes je vous parlais des articles éphémères motivant l’achat impulsif, sachez que sur WoW on a eu un peu la même chose avec l’exemple du Brutosaure et les tokens payants. A méditer.