L'anti-jeu; existe-t-il dans les jeux vidéos?

Bonsoir,

j’aimerai m’attaquer à un autre sujet piquant comme je les aime.

Donc l’anti-jeu est-ce que ça existe vraiment dans les jeux vidéos?

Voici la définition de mr Wikkipédia pour ceux qui ne savent pas ce que c’est:

" L’ antijeu , ou anti-jeu , désigne une manière de jouer qui, par souci de la victoire, va à l’encontre de l’esprit du jeu (qu’il soit sportif ou intellectuel) ou ne laisse aucune chance aux adversaires, sans pour autant transgresser aucune règle."

Alors on va me dire que dans le sport ça existe. Comme le fait de simuler et autre.

Mais dans le jeu vidéo ?

Quel est la limite entre anti-jeu et skill ?

Je vais prendre un exemple que MOI je considère comme de l’anti-jeu.

Légion: Les fufu finesse qui te tué avec une seule macro.

Parce que là si on suit la définition à la lettre ===> va à l’encontre de l’esprit du jeu (qu’il soit sportif ou intellectuel) ou ne laisse aucune chance aux adversaires

Pour moi c’étais de l’anti-jeu.

Mais certain vont me dire que c’est juste du “skill”.

Je vais prendre un autre exemple les combat de mascottes en JCJ.

J’en faisais avant, et j’en ai plus fait depuis mop à cause d’un mec ayant mit 3 même mascottes bien plus rapide que moi (des piafs) et qui pouvait se relier h24 ce qui fait que à peine un tué l’autre derrière prenait sa place et me refaisait le même combo.

J’aurai pu cité aussi des jeux sur smartphone.

Pour moi l’anti-jeu c’est: Que tu touches à ta souris ou pas de tte façon tu peux rien faire.

Alors la vraie question est: L’anti-jeu ça existe ou pas ?

L anti jeu c’est quand l’adversaire campe ton cim en pvp et massacre les gens qui repop au compte goûte. :grin:

1 mention « J’aime »

Lol j’ai fait ça un peu pendant cata dans les bg 40 premade c’était très rigolo :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Mon pote rogue contre qui j’ai toujours 1v1 passait facilement 90% du temps de nos fights (sans exagérer) à tourner autour des piliers des arènes après m’avoir mis ses DoTs de poison, en attendant de pouvoir récup sa fufu, pour pouvoir refaire le même combo juste après

J’ai toujours considéré ça comme de l’anti-jeu, car nos fights se déroulaient que dans un sens, sans que je puisse faire quoi que ce soit

Et si on se tourne vers ta définition…

ça confirme à 100% ma façon de voir la chose (d’autant plus qu’il y a d’autres façons de play rogue assa)

Ça peut faire l’objet de débat, comme quoi c’est juste du skill ou la façon de jouer, mais pour moi, il en est rien

1 mention « J’aime »

Faut dire aussi avoir un poteau en plein duel ce n’est clairement pas réglo non plus.

C’est comme les pal à durotar qui attendaient toutes les 10min pour duel pour avoir le bubule up, ça m’a toujours paru assez injuste.

Après wow c’est le jeu de l’injustice où si t’es ingé tu as des planeurs, des turboboost. Il y a ces mecs qui n’hésitent pas non plus à claquer des consommables bien cheat en duel. Pareil pour les BG aujourd’hui tu peux carrément acheter des consommable contre des insigne de la horde/alliance pour obtenir un gros avantage (gros regen hp, gros burst etc). Il y aura toujours des gens pour défendre ça mais il n’y a que sur wow que ceci est considéré normal.

WoW est bourré de choses injustes :o

1 mention « J’aime »

ok mais tu fais une différence entre injuste et l’anti-jeu ?

Parce que avoir plus de proc ou plus de rng, c’est injuste par exemple vu que tu as fournis le même effort que ton pote en raid mm par exemple.

C’est pas de l’anti-jeu au sens propre.

Ouille ouille j’avais peur que quelqu’un parle de ça.

Bah on te dira que c’est du skill et non de l’anti-jeu.

Je vois pas ça comme de l’anti-jeu mais comme de l’exploitation de mécanique mal équilibrée :smiley:

Si ça marche et que c’est rendu possible par le jeu, pourquoi s’en priver ?

En revanche ce que je considère comme anti-jeu en général, c’est tout ce qui est multi-boxing, smurf, pay-to-win…

1 mention « J’aime »

Bas dans le cadre du pvp par exemple à la base tout le monde a accès a ces fameuses potions qui s’achètent contre les insignes pvp mais au final j’ai l’impression que seule une petite partie des joueurs s’en servent, perso je considère cela comme de l’antijeu pour une bonne raison, le jeu ne semblait pas proposer de telles choses en pvp auparavant, pourquoi le jeu te proposerait des potions qui te remettent cash 50% hp ou qui augmenteraient de 20% tes dégâts, en plus ce sont des Pourcentages c’est simplement monstrueux comme bonus.

C’est pour ça que je trouve ça moche car le jeu te propose d’un côté un mode qui se veut compétitif auquel on t’interdira l’utilisation de consommables extérieurs sauf à ce que les classes elles même peuvent générer et de l’autre côté ils rajoutent des consommables pour venir pourrir les autres modes… Perso je ne comprends même pas pourquoi ces règles ne sont pas étendues aux BG normaux, d’ailleurs pourquoi interdire ce genre de choses aux escarmouches alors que c’est aussi du unranked, alors pourquoi venir autoriser ce genre de conso dans des BG normaux?

D’ailleurs je ne sais pas si ces potions fonctionnent en extérieurs mais genre t’imagines t’es en duel tu claques une popo qui te remet incognito 50% hp, comment va réagir ton adversaire? Il va dire que c’est débile et que c’est du lame et il aura raison, normalement en duel t’es limité aux options que ta classes t’offre uniquement.

Après il y a toujours eu ces disparités entre les métiers mais à l’époque c’était la seule différence principale en pvp où surtout le métier d’ingénieur était extrêmement avantagé par rapport aux autres, mais là depuis plusieurs extensions tu as beaucoup d’autres paramètres qui rentrent en jeu.

Ça par contre c’est normal, ce n’est pas de l’antijeu. T’as toujours un moyen de contrer ce genre de choses si tu débrouilles bien. En plus les mascottes aériennes ne sont rapides que lorsqu’elles ont plus de 50% PV, une compo aoe les auraient counter. T’aurais pu aussi envoyer une météo tempête de sable qui affaiblie grandement les dégâts de ruée.

Par contre si on veut rester dans l’antijeu en combat de mascotte tu avais celle de la promotion de Heroes of the Storm qui était complètement abusée en terme de survie (en plus undead) et de dégâts aoe qui compilée avec 2 autres mascottes du même style étaient pratiquement imbattables.

Je considérais cela comme de l’antijeu car c’était beaucoup trop fort et pour pouvoir le faire il fallait absolument jouer à un autre jeu (hots). Nombreux étaient même les bots qui tournaient avec cette compo et ça gagnait contre pratiquement tout avec le même cycle, même contre des counter de mascottes undead les trucs t’avaient par épuisement (car c’était triple mascotte undead cleave), puis c’était chiant ça devenait la compo que tu voyais absolument partout.

Pour moi c’est les drood heal ou equi qui te full dot ( ou se full hot) et après se transforme en cerf et qui font le tour des poteaux… beaucoup diront " cé le je ma povr lucet" … je répondrais que quand j’allais en arène c’était pour du 2vs2 3vs3 ou on se fou sur la tronche… pas jouer à chat pendant 15min …

Après l’argument du " si cest possible on le fait …" si on propose de jouer sale on joue sale…

1 mention « J’aime »

L’anti-jeu, c’est utiliser ce qui existe et est autorisé afin d’en abusé.

Je n’ai pas d’exemple de gameplay flagrant car en soit, en pvp, tout est autorisé.

De manière général :

• Utiliser la fonction kick abusivement en groupe, il est 100% autorisé de kick un joueur avec la fin d’île et de donjon. Pour les donjons, afin d’avoir plus de chance de drop. Tu ne sera JAMAIS puni par Blizzard pour l’utilisation de ce procédé. (Source : L’assistance blizzard)
  • Utiliser le phasing abusivement pour Vh rapidement, ce n’est pas interdit mais cela va à l’encontre du jeu de base.
  • Utiliser ton main 120 pour camp un bas level car tu t’ai fait 1v1 sur ton reroll. (C’est autorisé, méprisable mais autorisé)

Conclusion : L’anti-jeu, c’est utiliser tout les outils de l’officiel “c0nnard” sans jamais risquer de ce faire sanctionner.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont poussés à ne pas renouveller mon abo.

PTSD des mes sessions d’arène dans le passé où tu te retrouvais à 1v1 un healer qui t’amenait à la fin de la durée maximale d’une arène dans l’unique but de te dégoûter (comme ça les 2 équipes perdent des points c’est bien plus drôle). Le pire quand tu peux pas les tomber en 1v1 c’est que de leur côté ils ont tout de même une petite chance de parvenir à rez un allié alors que toi tu ne peux pas le faire :x

Très bon exemple, le lèche-poteau est le comble du noskill, c’est aberrant. Je pense que ça peut entrer dans la catégorie anti-jeu oui.

C’est des types d’une mauvaise foi sans limite qui viendront te dire ça, et certainement des noskill utilisant cette technique. x)

Même tarif du coup. xD

Comme quoi ton argument ne tient pas. Sinon le lèche-poteau c’est aussi rendu possible par le jeu, ça n’en reste pas moins le summum du noskill.

1 mention « J’aime »

La technique falcosaure ruée+ frappe prédateurs c’est comme hypnose dévorêve dans Pokémon. Ça a l’air Super fort quand tu commences, et puis ton adversaire découvre le Switch et détruit ta “stratégie”

L’anti-jeu c’est les hordeux qui ont une prime et qui se tp à leur capitale pour perdre la prime et revenir.

L’anti-jeu c’est quand tu as en face quelque chose dont tu as beau te creuser la tête tu pourra pas rivaliser … alors tu es frustré et tu va sur un FPS parce que “tout le monde est égaux au moins ça leur fera les pieds !!” et puis en fait ya des armes anti-jeu aussi alors euh ben ta femme comprend pas quand t’es un peu plus aigri quand elle te demande de vider les poubelles ^^ et là tu te dis bon on va lire un livre.

1 mention « J’aime »

Et la t’apprend que le livre est en allemand et que tu n’a pas appris à le lire… bref on va se coucher

Les fufu finesse qui te tuent en une seule macro c’est un peu un des concepts de base de la classe.
Le rôle du fufu c’est entre autre d’attaquer la proie facile.
C’est faux de dire que tu ne peux rien faire. En fait il faut prévoir dans ce cas. Egros « fallait pas être seul ». Ca prend tout son sens dans un jeu en équipe.

Ce que je classerais dans anti-jeu c’est typiquement le même fufu qui va te camper. Une fois c’est marrant, uand ça nuit au plaisir de jeu de l’autre c’est pas cool.
Sinon ce qui rentre dans ta définition, à l’époque où les bg n’avaient pas de limite de temps ni de malus, les gars qui se posaient avec le flag à un endroit où on pouvait pas les atteindre pendant que la team allait chercher le flag adverse.

Question de placement ça.
Le décors aussi a un rôle dans ce type de jeux. Maintenant si c’est possible de faire durer indéfiniment comme ça, c’est un problème de game design.

De base le principe de duel n’est pas réglo sur WoW. Les classes sont pas designées pour ça.

Après, l’anti-jeu c’est un peu calqué sur l’IRL : l’être humain fera toujours ce qui lui est plus simple car la fin justifie les moyens.

Quand les généraux allemands de la seconde guerre mondiale on vu la charge de dada des polonais, y zont pas rangé leurs tanks pour autant alors qu’ils avaient des chevaux aussi les boches.

Après lors d’un jeu certains décident d’avoir un truc qu’ils vont appeler “honneur” car si on joue pas comme eux on est une “lopette qui fait de l’anti-jeu”. Perso je suis de ceux là, qui ne vont pas utiliser une arme cheatée dans un FPS car j’ai quelques scrupules et je veux continuer à cracher sur les joueurs qui me tuent avec.

J’ai pleinement conscience de l’hypocrisie de la chose, juste parce que l’adversaire ne se plie pas à mon mode de jeu je vais appeler ça de l’anti-jeu. Pour finir : “tappete de voleur”

Anti jeu = multiboxing

Voila

Pour moi il n’ y a pas de réel Antijeux dans wow juste beaucoup de chose très mal équilibré au niveaux des classes, certaines sont des monstres alors que d autre sont au fond du trou . C est normal qu on est des Némésis mais certaine classe a i lvl égal se font ouvrir par beaucoup d autre .Ceux qui disent ( et attention je n’ attaque personne je donne juste mon point de vue ) oui y en a ils achètent des potions pour avoir du burst et de la regen en plus d autre on des planeurs et des turbo vitesses , ce n’ est pas de l anti jeux car toi aussi tu peux faire tout ça juste l exemple du planeur t en a pour 20 minutes maximum a le farmer en pandarie pour grand maximum 10 po et après tu la de façon définitif . ( Inutilisable en arène et BG côté)