L'Après-Classic. Vers un Reboot ? Comment ? Pour quoi ?

NB : Alors évidemment tout ce que j’ai dit ou que je vais dire dans ce fil, c’est imaginer qu’il puisse exister ces serveurs Classic+ et donc ce WoW:Rebooted. Voir dans l’OP. Sinon bah on ne peut juste pas discuter x)

Le lore actuel est truffé de retcons (et je ne tiens même pas compte des récits de l’UE où c’est plutôt la chancla), encore plus avec les trois Chronicles, mais…disons ça reste crédible en étant bon public, exemple : le retcon de la corruption de Sargeras par les Eredar en l’inverse ou bien la survie puis en fait la mort puis en fait la survie des Titans du Panthéon, ça peut se justifier comme du lore-in-universe (donc biaisé par le manque de connaissance exactes des PNJs) démenti par des faits in-universe.
L’explication du lore draenei qui rattache ceux de Classic et de l’Outreterre (roués/perdus) aux Eredars, comme tous les retcons en formes de « révélations » (revision comme disent les anglo’), comme toutes ces révélations qui ont émaillé cette décennie de développement, peuvent à peu près tenir. Même les plus grands malaises comme les trames temporelles et les paradoxes de la Légion infinie peuvent passer, sous le couvert d’un bon gros TGCM.

Donc mon critère en cas de reboot n’est pas « est-ce que ça se relie au reste du lore », ça c’est ce qu’on s’efforce de faire chaque fois qu’on parle du lore moderne de toute façon ^^
Pour reboot je prends une autre logique.
Il y a une part de « est-ce que c’est plus stylé » (rule of cool) mais c’est trop subjectif et on a vu où ça a mené le lore moderne…

Non ma logique c’est de dire : partant de tels faits et de telles affirmations du Lore Classique, que pouvait-on déduire (et aujourd’hui reconstruire) comme concepts …stylés MAIS logiques.
Autrement dit, des développements sans grosse « révision » limite retcon, certains diront « sans surprise » voire « monotone et plan-plan » mais respectueux de la continuité et du style d’univers d’origine.

J’ai pas de souci avec la justification tgcm des draeneï modernes, des vaisseaux naaru, et moi-même j’aime bien le style indien/new-age de cette race.
En revanche, pour parler de ce « WoW:Rebooted », je mets de côté tout ça pour partir seulement de l’univers Classique et me demander si ces révélations sur une race interstellaire, et surtout, sur l’idée de mettre l’Outreterre dès la toute-première extension était une idée respectueuse de la continuité.

A mon avis : non, il vaudrait mieux développer toutes les zones basiques inédites d’Azeroth avant qu’une extension de WoW:Rebooted ne révèle enfin l’Outreterre, qui arriverait comme une sorte de phase ultime du jeu.

Et donc dans ce contenu très très lointain (2030 mdr) quoi mettre ? Déjà rien n’obligerait à reprendre l’idée d’orcs bruns (invention de BC, enfin, de Warcraft Adventures pour être précis mais ça compte pas), rien n’obligerait à reprendre l’idée de mag’har ayant échappé à la pollution du fel, ou à reprendre l’existence des Arakkoa. (Mais comme ces thèmes sont cools, moi je les reprendrais, par exemple. Donc y’a évidemment une part d’arbitraire !)
Mettre dans cette extension, une Outreterre à la fois plus riche, plus préservée par parcelles, mais aussi bien plus morcelée et en danger d’effondrement, avec un lore orque aussi développé que dans WoD (franchement, WoD, il n’y avait aucun besoin de voyager dans le temps pour révéler un continent bonus en Outreterre… Le fan-concept Rise of the Legion le proposait très bien.)

Tiens rien que ça : les nains sombrefer arcanistes existent dans le Lore Classique si je ne me trompe. Mais effectivement le rejet de la pratique arcanique par les nains du clan jouable (Barbe-de-bronze et affidés) qui rappelle Warhammer, devrait être préservé tout comme chez les Elfes de la nuit jouables.

Mais dans une extension, ajouter des Races Alliées Classiques : Sombrefer, Bien-né, etc.

Respect du lore ET personnalisation, plutôt que tout broyer et mixer dans une même pâte façon Cataclysme.

Bah non les Draeneï d’Akama sont plutôt tribaux et chamaniques il me semble. Et comme je trouve plus intéressant de retrouver un lore dans cette continuité, j’attribuerai la technomagie et les thèmes des draeneï modernes à une autre race.
Laquelle me demanderas-tu ? Hé bien si on regarde attentivement, ce sont les Naga qui avaient jusque là le thème « Inde ». Et donc, certains kaldorei Bien-nés.

Je mettrais donc les thèmes new-age, stellaire et technomagie pour une race inédite : les Bien-nés, de Suramar (qui auraient le skin de Sacrenuits, version Classic).
Et pour éviter le retcon de W3 qu’a provoqué WoW:Legion, on aurait la révélation que Suramar n’est pas détruite et que ses habitants ne sont pas des vrais Naga, elle serait bel et bien engloutie sous les eaux, mais protégée sous une bulle de champ de force (comme dans Legion, ou comme on voit Azshara tenter de le faire à Zin-Azshari dans sa cinématique avec N’Zoth).
On aurait avec ces bien-nés les thèmes « préservation d’une civilisation » et « menace de la Légion ardente » des draeneï modernes, sans les vaisseaux godmode, et avec un enjeu vis-à-vis des Naga.

Oui mais pour moi ça semble clairement contradictoire.
Si on veut un lore propre, continu et réfléchi, tout en étant stylé, tout en conservant l’atmosphère classique…

On n’a pas d’autre choix que de partir sur une continuité différente, assumée, dans laquelle en effet on pourra aller repêcher des ajouts du lore moderne (les Sacrenuits et leur dôme dans mon exemple ci-dessus) en les ajustant.

C’est en effet cette idée d’ajouts de contenu sans powercreep que je défends. Je prends l’exemple d’ESO qui a bien réussi cette transition à mon avis.

Chose à ne pas faire. 1 an in-game = 1 an IRL, c’est la règle pour un MMO immersif complet. (WoW moderne l’a d’ailleurs raté si en croit la timeline « officielle »…)

PS : Ah non ! On ne reprend pas le lore de WOTLK. En particulier pas sur les dragons. Ce n’est pas négociable. :scream: :rofl:

1 mention « J’aime »