Les retcons de Classic

Voilà, j’aimerais commencer une sorte d’inventaire.

Le constat c’est que le lore de WoW retail a évolué entre vanilla et aujourd’hui, chaque extension a apporté des ajouts.
Mais plus que des ajouts : des modifications.
Les ajouts, surtout quand on ne relit pas assez attentivement ce qu’on avait fait avant (n’est-ce pas Blizzard !?), ça peut venir contredire et « écraser » du lore plus ancien.
Alors parfois ce lore ancien est moins bien, moins intéressant ou moins valorisé en scène, et donc on peut ne pas le regretter. Parfois si - ça dépend aussi des goûts.

J’aimerais me mettre à la place de quelqu’un de vachement calé sur le lore de WoW originel, qui a lu toutes les quêtes et qui connait le background de chaque item et chaque PNJ connu. Qui a aussi sûrement poncé les RTS Warcraft. (Mais qui ne serait pas influencé par les livres RPG Sword&Sorcery comme l’étaient en vrai les loristes de 2006.)

Il débarquerait dans BfA et après avoir freezé en mode « WTFFFFF » il commencerait à énumérer « ce qui a mal tourné » à partir de Burning Crusade.

Autrement dit, des flagrants délits de retcon plutôt que des avis personnels, mais les avis personnels et spéculations/attentes trahies de vanilla sont bienvenues aussi.

1 mention « J’aime »

Alors, oui pourquoi.

A vrai dire, ne le prend pas mal Ajax, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une telle chose.

Classics est ce qu’il est, Retail est ce qu’il est.

Ca nous avancera à quoi de savoir que tel ou tel truc est modifié ? Ca ne changera en rien le canon du Retail, en réalité.

De fait, je ne saisis pas l’utilité, car l’on sait déjà ce qui a été modifié entre Vanilla et aujourd’hui.

1 mention « J’aime »

Eh bien ça fait écho à deux questions, une pour futurs joueurs de Classic, et une pour joueurs actuels … les deux étant intéressantes pour un loriste « complet » et ayant du recul sur l’univers Warcraft.

  1. Est-ce que le fait de connaître la version du lore actuel va « polluer » notre vision du lore sur Classic
  2. Qu’est-ce qui est potentiellement illégitime dans le lore et que le long développement de BC à BfA a amené (BfA étant la patate chaude, mais j’attends Nainpala venir se saisir du dossier Suramar par ex.)

En fait, pas vraiment. Du moins on ne se rend pas toujours compte. Ce qui te semble évident ne le sera pas forcément pour un autre et réciproquement.

Exemple. (Je me lance puisque personne ne semble avoir d’idée sur le coup) :

Les Zandalari

Je viens de retomber sur le lore zandalari, amené avec l’île de Yojamba et le raid Zul’Gurub, et retiré à Cataclysm.
« La tribu zandalari » était pour l’époque assez bien définie en termes de civilisation, même si ça manquait évidement de visuels, de précisions, et ça reste évidemment bien en-dessous de la richesse du lore zandalari de MoP-BfA. Mais il existait une ébauche assez précise malgré tout, notamment sur le fait que cette race, très ancienne et avancée malgré son air sauvage, avait accès à toutes les classes jouables d’alors - ou des équivalents (équivalent du même genre que « paladin »/« chevalier de sang » quoi).

Pour commencer, une évidence : l’apparence. Les trolls zandalari ont vu leur apparence être retconnée à mi-chemin de MoP, vers le patch 5.2 Thunderking.
De trolls normaux, y compris dans les raids Cata et les quêtes de base MoP, ils sont devenus « droits », à la peau bleu ciel, aux yeux bleus brillant (rejoignant ainsi les différentes races d’elfes et les… DK), et aux plaques cutanées assez dégueulasses, parfois épineuses même chez les berserkers.
C’est tellement brutal comme retcon que les zandalari des quêtes apparaissaient avec ce nouveau skin, mais les mêmes PNJ en cinématique (5.0 ou dans ces eaux-là) étaient restés avec des skins de trolls des jungles. Les PNJ « émissaires de Rastakhan » dans les postes de Strangleronce sont même restés avec des skins anciens, parfois bugués, jusque BfA.

On peut considérer à posteriori que les zandalari avant 5.2 étaient montrés sous un placeholder (une apparence incorrecte mais la plus approchante existante parmi les fichiers du jeu pour représenter tel objet/personnage/décor).
Mais cette apparence a elle-même été retconnée par BfA : aucun PNJ de Zandalar ne reprend les skins de MoP à ma connaissance ! La race a reçu encore une nouvelle apparence. L’écart est certes moins important, mais réel - comparable à l’écart entre les Sacrenuits de Legion et les skins sacrenuits jouables.

Ensuite donc le lore / les traditions à proprement parler. La mécanique du jeu par classes avait poussé les devs de vanilla à écrire un peu de lore sur la place de chaque classe jouable dans la société zandalari, et ainsi justifier que ces derniers fournissent un stuff adapté pour affronter Hakkar.
Ces traditions sont expliquées par des « natifs », de vrais zandalari, donc on a du mal à excuser le retcon comme un coup du unreliable narrator.

On a l’impression que ce lore a été totalement ignoré pour écrire les zandalari de MoP et surtout de BfA.

Je commence juste ici par les points les plus piquants, les classes peu intuitives pour troll à l’époque car non jouables en tant que Sombrelance:
Démoniste (combinaison ajouté à Cata, retirée aux Zandalari en cours de BfA),
Druide (Cata aussi, et BfA pour les PJ zandalari),
Paladin (BfA pour PJ zandalari).

Paladin par exemple.
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Freethinker%27s_Armguards
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Freethinker%27s_Belt
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Freethinker%27s_Breastplate
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:The_Heathen%27s_Brand_(1)
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:The_Heathen%27s_Brand_(2)
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:The_Heathen%27s_Brand_(3)
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:The_Hero%27s_Brand

En gros, le paladin zandalari a déjà existé par le passé, sous le nom explicite de Païen (heathen) ou de Libre-penseur (freethinker).
Ils furent persécutés et pour beaucoup exterminés, lorsque le clergé d’Hakkar avait son influence maximale.

Notez l’inversion amusante vis-à-vis de la religion des Humains : pour les trolls ce sont ceux qui vénèrent la Lumière qui sont des païens, des défroqués et des hérétiques entêtés. Mais ils sont normalement appréciés par la tribu, hormis les disciples d’Hakkar.

On peut déduire, d’après le design (telle la technique raciale Shadowguard des prêtres PJ Sombrelances) et la philosophie globale des factions de Classic (prêtres Alliance : Lumière=norme / prêtre Horde=> Ombre=norme), détruite à BC, que ce point de lore n’est pas anodin et que sa disparition en dit plus long sur les retcons et revirements de la franchise qu’il n’y paraît.
A l’origine, les divinités trolles, les loas, n’étaient pas des Dieux Naturels (wild gods) que nous a vendu Chronicles1. C’étaient des Dieux d’Ombre. (Cet aspect avait d’ailleurs bien été compris par les auteurs du fanlore du RPG.)

Le paladin zandalari Classic était donc un paria - bien existant mais marginal - comme l’est un démoniste ou un prêtre ombre humain.

On est bien loin de la société orientée vers les dieux sauvages (Nature) et la Lumière et le Sacré des loas (Rezan etc.) apportée par BfA… Qui est très intéressante aussi, à mon sens, mais juste beaucoup trop différent du canon Classic pour être considéré comme une seule et même version de l’univers.

7 mentions « J’aime »

J’ajoute du coup, que ça ne changera en rien non plus le canon de Classics.

Chacun y trouvera la version du lore qu’il préfère.

Prétendre de ce qui est potentiellement illégitime dans la version retail alors que l’oeuvre elle-même ne t’appartient pas…

Je vais arrêter là en fait. Perte de temps.

Un loa n’est pas que un dieu-sauvage, un loa c’est tout et n’importe quoi. Un DTA c’est un loa, un élémentaire c’est un loa, un feu-follet c’est un loa. Faut arrêter avec le loa = dieu-sauvage. Les dieux-sauvage sont VU comme des loas, et ainsi que tout ce qui est “surnaturel”. Durant classique on avait un loa d’ombre, oui, mais c’est un loa parmis d’autres. après je te l’accorde que les visions ont évolué avec le jeu, comme tu dis avec le sacré via rezan et ses prélats. De plus à ZG, ils avaient deja des loas animaux, Shadra, et la panthère, avec leur prêtre /druide qui avaient des formes lié à ces loas, le tigon avec la panthère, et l’araignée trolesse avec skin nérubien via shadra qui est une déesse sauvage araignée.

2 mentions « J’aime »

Oui en effet c’est mieux, puisque de ton propre aveu tu n’as rien compris.

Il est question d’appréhension. Le nier serait comme de nier qu’un spoiler peut gâcher la découverte d’un scénario ou univers. Que du métajeu peut influencer le cours d’une partie rp. etc.

« Illégitime » dans un sens subtil que je suis trop las pour développer. Passons.

L’ironie de rappeler ça à celui (ou l’un de ceux) qui te l’a appris hein ? :stuck_out_tongue:
Sauf que cette interprétation faite à Cata me venait du contenu Cata, déjà dévié de vanilla depuis des années, et qui avait déjà posé cette « dédiabolisation » des loas par rapport à vanilla.

Les combats contre les prêtres-animaux de ZG… ah il faudrait que je puisse les observer plus en détail. Mais a priori c’est très « ténébreux » non ? Déjà ils servent Hakkar… je veux dire l’ombre n’a pas l’air très loin.
Je suis preneur d’éléments vanilla qui montrent de la religion et des croyances trolles sans lien avec l’Ombre, c’est un sujet qui m’intéresse ^^

Je poursuis donc.

Petite parenthèse pour boucler le post sur les paladins zandalari vanilla :

Guerrier, lui aussi fourni par Jin’rokh le Briseur (oui, censé être le même qui est un boss à ToT).
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Vindicator%27s_Armguards
Le guerrier zandalari est un « Vindicateur » qui applique la « retribution » pour que les « crimes » ne restent pas « impunis ».
Le vocabulaire est clairement plus proche de nos paladins humains, là, ce qui laisse supposer que ce sont la caste des guerriers qui tiennent ce rôle de justicier dans la société Zandalari vanilla.

Voleur
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Zandalarian_Shadow_Talisman_(1)
La secte ou organisation d’assassins zandalari, les Shera Ali’kh.
pas la moindre mention dans BfA.

Druide
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Haruspex%27s_Belt
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Haruspex%27s_Bracers
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Quest:Paragons_of_Power:_The_Haruspex%27s_Tunic
Les Zandalari n’ont pas de druides à proprement parler mais des Haruspices (haruspex) qui sont des membres importants de la tribu, des sortes de guides spirituels. Il communient avec les animaux, qu’ils sacrifient parfois pour s’abandonner dans leur esprit et obtenir des visions divines.
Les zandalari vanilla contrôlent la nature et ne cherchent pas à lui obéir (assez proches donc des Elfes de sang de BC).

Là encore on voit le contraste après 13 ans d’ajouts.

2 mentions « J’aime »

Perso je trouve ça super intéressant !
Surtout ces éléments sur le lore troll et particulièrement Zandalari que je n’avais pas du tout avec mon début tardif sur le jeu (vers MoP sur privé full bug x’D) et WoD sur offi, donc ces infos même anciennes … Du pain béni pour moi :joy:

Ils ont aussi l’ancien modèle aux Caveau Mogu’shan, surtout le boss Lieur d’Esprit dont je me souviens plus du nom … Par contre, le même Lieur-d’Esprit on le voit encore à ToT avec l’Ancien skin, dans le même environnement que les skins rectonnés justement !

Je confirme, pas vu de Zandalari en skin MoP à BfA jusqu’ici

3 mentions « J’aime »

Gara’jal, je pense que la continuité du vieux skin c’pour pas perdre les joueurs qui auraient embrayé sans retourner aux Caveaux à la 5.2

4 mentions « J’aime »

Tu prétends énormément de choses Ajax, mais mis à part te dire qu’il n’y avait pas d’intérêt à faire une telle liste, je n’ai rien dit d’autre.

J’ai juste prit des pincettes, mais peut-être etait-ce trop subtil ? Que sais-je.

Et surtout Ajax, pour autant sur certains points, tu es subtil, je le reconnais volontiers, mais lorsque tu n’utilises pas les bons mots, ça n’a rien de subtil. Mais oui, passons, n’est-ce pas ?

Et mince, je me suis fait avoir. J’ai finalement perdu du temps.

Edit : pour être un peu plus sérieux, tout de même, car mon premier message n’avait pas pour but de discréditer le sujet ou autre.

Une telle liste à mes yeux, c’est pointer encore plus violemment des éléments qu’on pointe déjà du doigts tous les jours sur ce même forum.

En aucuns cas ça ne fera avancer les choses, si ce n’est convertir de plus en plus de gens ici à l’aigreur au vu de l’évolution de l’univers de cette franchise et des 100 000 retouches appliquées.

Présenter des idées derrière les concepts de l’époque, pourquoi pas.
Le reste, bah non désolé c’est sans intérêts réels.

5 mentions « J’aime »

Certainement ^^, cependant je trouve que ça reste l’un des plus beaux « flagrant délit de retcon » que je connais x’)

1 mention « J’aime »

Si y’a des zandalari de MoP en Zandalar, y’en même un dés le début de Nazmir, il se fait bouffer par le zombie diablosaure, en criant au fou concernant le zandalari qui reprend ses forces avec ses totems pour chasser le dit diablosaure.

1 mention « J’aime »

C’pas la question. Oui il y a des zandalaris qu’on a vu à MoP. Mais pas des zandalaris en skin de MoP.

Si, c’est un skin de MoP ce pnj.

1 mention « J’aime »

Aaaah oui, y’a celui là. Qui se fait bouffer en même pas 30 secondes, j’avais complétement oublier son existence tellement il meurt en 2/2 …
A part lui, j’en vois pas d’autres non plus x)

Y’en a aussi au temple de Bwonsamdi, parmis les esprits qui corrompent la zone.

Ah bah désolé alors, j’avoue qu’il m’a pas marqué non plus x)

_https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/small/787567.jpg

2 mentions « J’aime »

Ah intéressant, ça veut dire qu’ils ont distillé un minimum de “continuité” dans les skins entre MoP et BfA alors, c’est déjà ça XD
Un peu comme les skins Sacrenuits jouables côtoient les skins de Thalyssra et Occuleth quoi…

Ah ! J’avais même pas fait gaffe !! :open_mouth:

En vrai pour celui là, est-ce que ce serait pas car ils avaient déjà des skins d’esprits de Zandalaris MoP et qu’ils voulaient pas en refaire en zandalaris BfA ? x)