Le canon des Elder Scrolls of Warcraft, ou “CE QUE VOUS PENSIEZ ACQUIS NE L’ÉTAIT PAS, Chapitre III”

Ca en fait donc 7 avec ton dernier post… mais bon, sérieusement, « entre nous », t’avais pas soutenu mordicus l’autre jour qu’elle était plutôt la fille de Sindragosa au final ?

Ah bah, au moins tiens :smile:
Le Fruit de l’amour caché entre Sindragosa et Arthas même :smile:
Ce qui ferait d’Arthas le premier à avoir couché avec une Dragonne… Ça laisse songeur… :face_with_raised_eyebrow:

Mais pas le premier à coucher avec un dragon ! regarde dans la direction d’Anduin/ Irion et de Jaina/ Kalec

Je m’excuse, je suis d’humeur taquine, night night !

EH BIEN NON!
Car temporellement parlant, il l’aurais fait AVANT!
Terrible nouvelle… :open_mouth:

Bah je sais pas si tu avais vu mais un tas de gens (justement attachés au Word of God et au « CANON ») refusaient ce fait. Et même, Chronicles III refuse ce fait.
Du coup il y a contradiction avec Chr.III. Mais du coup Chr.III est lui-même un récit subjectif titan (lol) cf. mon chapitre 2, du coup ça se tient et tout le monde retombe sur ses pattes…
HABILE.

C’est comme ça que je l’ai compris moi, aussi parce qu’on avançait cette hypothèse d’arriver à une sorte de « The Elder Scrolls of Warcraft » (déjà bien avant la quête de Zappy Boy Zekhan, en RP, mais surtout à partir de cette quête, de façon générale) mais cette fois même les devs l’admettent, que le lore n’est plus aussi hiérarchique.

Des années que je me bats contre Le PJ, hein, du coup je suis plutôt content (même si ça arrive trop tard, alors que le mal (WoD) est fait…)

C’est un vrai problème que seuls les MMO Sandbox peuvent résoudre.
Un porte de sortie sur un MMO theme-park, c’est que l’univers soit formé de plein de reflets et d’illusions (fragmentés entre Lumière et Vide) et que le réel n’a pas cours - seules des réalités vécues mais contradictoires existent. Etrange à concevoir mais avec des entités comme N’Zoth et les Seigneurs du Vide dans le coup ça pourrait pas être si fou…

C’est une question assez fondamentale en effet, qui n’est pas propre à WoW mais déjà à tous les RPG (y compris solo) qui ont des suites.

Par exemple KOTOR 2 et SWTOR ont fini par établir une version-vérité (mon autre mot pour dire « canon ») pour respectivement KOTOR1 et KOTOR2 (en décalage, puisqu’étant des suites).

On avait ça déjà un peu avant à Cata avec les quêtes Monastère écarlate d’époque d’ailleurs.

Ça s’appelle le roleplay Cellistrae :stuck_out_tongue:
(Enfin c’est comme ça que je le joue depuis que j’ai commencé les MMO)

1 mention « J’aime »

J’ai pas tout compris, mais il se trouve que je suis malade, donc je vais te croire sur parole >)

AH
J’AVAIS PAS VU
TESS
J’avais lu Taelia…
QUAND J’VOUS DIS QUE J’SUIS MALADE

Et donc…
Non j’avoue, rien à signaler du côté de Tess, rien du tout même. :face_with_raised_eyebrow:

2 mentions « J’aime »

Oui et non, tu peux très bien donner le possibilité de faire telle ou telle chose, donc même si l’histoire est la même, l’expérience est différente.
Si ce n’est pas toi qui le fait, c’est une autre personne et, par ses choix, un joueur peut se forger une «réputation» et ainsi ne pas avoir accès aux mêmes quêtes et etc. Enfin, ouais, il y a des embryons de cela dans WoW, mais ce n’est pas vraiment développé.

Il peut aussi avoir la possibilité de varier les manières d’accomplir une quête, la finalité reste la même, mais pas la manière, et du point vue histoire plusieurs versions. Comment/par qui/pourquoi Baine a été assassiné? Les rumeurs sont multiples, peut-être que la vérité est un mélange de tout cela.

Après, ça, c’est canonique, il existe plusieurs lignes temporelles. Après, c’est sûr que ça reste bancale de faire n’importe quoi et dire, bah! lignes temporelles différentes…
Cependant, il pourrait faire une extension (ou plus) basée par exemple une anomalie temporelle où deux lignes ou plus sont entremêler, ce qui pourrait amener des incohérences cohérentes selon les choix des joueurs entre les différents joueurs… Quand cette anomalie sera réparée, on pourrait avoir une nouvelle ligne qui sera un sorte de fusion entre tout ça, avec même éventuellement, des incohérences canonisés, la la lignes temporelles est réparée, mais il reste des cicatrices, un peu comme si tu forcerais, par un peu de bricolage, une pièce de casse-tête à entrer là où elle ne va pas.
Ou la ligne temporelle vole en éclat et, voilà, WoW 2 qui repart d’une autre ligne temporelle…

1 mention « J’aime »

nan mais ca c’est commun a tout les mmo que de considerer que toute les quetes des zones « arrive » quand bien meme le joueur durant son pexing ou autre les a pas toute fait

qu’il y ai plusieur pj pour faire toute les quetes, c’est logique et encore heureux meme ^^’

dommage qu’on ai un truc appeler « vol de bronze » pour nous dire qu’on est LA ligne temporel gagnante hein? ^^’

encorner/anduin/par amour

une ptite mort de rien u.u

une faille du dragon de TES quoi

En fait, c’est plus compliqué, et Dreanor a bien montré qu’on peut modifier cela (et on peut aussi citer Broxigar, ok, c’est léger, mais c’est un changement).
Et vu que le Vol de Bronze a perdu de sa superbe…

Ou Dreanor 2… :crazy_face: Allez Irion, tu es encore capable! Ok, ce n’était pas tout à fait ça.

mdr je la refais en moins bourrin peut-être :

• l’interview dit que chaque expérience de jeu a une valeur dans le lore, chacune est son propre petit canon
  • or,
    • de nombreux forumeurs disaient que non quand je disais que c’était le cas
    • le tome III de Chronicles disait assez clairement que non aussi puisque certains raids ne comptent pas pour telle ou telle faction
  • donc il y aurait contradiction entre Chroniques III et cette nouvelle ligne des scénaristes, sur le principe
  • or une interview récente (rapportée dans mon topic n°2 de cette présente série) dit que Chroniques III n’est pas le canon objectif, mais du lore subjectif du point de vue « titan »
  • du coup le fait que Chroniques III (qui expose le lore de façon très « word of god ») soit contredit par le jeu et cette dernière interview… est cohérente quand-même puisque la contradiction est justifiée par la possibilité de contradictions.
    Oui c’est là où ça devient chaud pour le cerveau, mais en gros ça colle ^^

C’est vrai, quand il n’y a pas une trame trop « personnelle » (Le PJ et son pote le Haut-Roi), mais au contraire « personnalisée » (leS PJs formant des guildes d’aventuriers dans le monde d’Azeroth) et donc quand chaque serveur représente une version (un canon, mis en pratique) de l’univers.

Exemple typique : l’ouverture des portes d’Ahn Qiraj et Classic en général.
Bien sûr il subsiste des incohérences sur des points-clefs, quand ils sont laissés à la carte, comme « est-ce que Onyxia est dévoilée ou est-ce qu’elle est encore une Katrana Prestor à cet instant-T ? » mais globalement ça tenait la route.

J’ai toujours considéré que les instances pve étaient des bulles temporelles, c’est d’ailleurs ainsi qu’elles fonctionnent d’un point de vue narratif, même si c’est pas dit explicitement par le jeu.
De plus, on peut voir chaque serveur comme une version de l’univers (du moins, jusqu’à ce qu’ils commencent l’interconnexion… mais ça redevient vrai pour les serveurs Classic).

Coïncidence d’ailleurs, le Temps est attribué à des Dragons, aussi bien dans TES (Akatosh) que dans WoW (Vol de Bronze, Nozdormu)…
Le Vol de Bronze était mentionné dans les RTS ? dans Reforges ?

1 mention « J’aime »

T’es allé en Chine ? :crazy_face:

Mets du sirop dans ton café :stuck_out_tongue:

NON
Par contre j’ai aidé un Réprouvés à préparer son voyage en chi…
Non oubliez ce que je viens de dire. :face_with_raised_eyebrow:

Quadruple dose de Fel, ça débouchera les sinus U.U

normal, ca renvoie symboliquement a l’oroboros, la vision cyclique du temps ancien ect ect

wod est une timeline non viable qu’on « stabilise »
sachant qu’au final avec le scenar maghar on sais que draenor tombe quand meme

et qu’on sait que sans l’arriver de la horde les royaume de l’est se serait entretuer et jamais n’aurait eu le niveau pour contrer la legion
bref, dans la timeline de wod azeroth est deja fichu

ca en fait des moins bon gardien, ca change pas la veriter de ce qu’ils disaient a l’epoque de leur « apoger »

petite b… truffe u.u

Non tu m’as mal compris.
Quand j’ai dis « Dose », je parle de ce qu’on met habituellement.
Je quadruple ça U.U

c’est ce que je dit u.u
mimi truffe va u.u

Bah tu changes rien en fait.

L’infini ×4 :confused:

1 mention « J’aime »

En voila au moins un qui suit :sparkling_heart:

Ah c’est raconté où, cet aspect ? Supposition ?

1 mention « J’aime »

c’etait plus ou moins l’excuse pour justifier tout les donjon avec le vol infini

2 mentions « J’aime »

Si ma mémoire est bonne, il a été dit que ça a foutu le bordel et que le Vol de Bronze a du faire des réparations. Et le fait que cette ligne temporelle a été rattachée à la principale a profondément modifier la notre, sans elle, pas de Varian qui meure des mains de Guldan alternatif et etc.

1 mention « J’aime »