Le canon des Elder Scrolls of Warcraft, ou “CE QUE VOUS PENSIEZ ACQUIS NE L’ÉTAIT PAS, Chapitre III”

le nexus a deja repondu, c’est une convergence d’univers parallele, et chaque skin est une timeline alternative

on a donc malfu qui parle de son 3em frere bienfurion
illidan 1er druide qui fini avec maiev
meca anduin et anduin qui ont un faible pour les blonde platine athletique
ect ect u.u

rappel, c0da est pseudo canon a tes :stuck_out_tongue:

et le lore de tes de base est deja sous drogue dure ^^’

ouais mais c’est toujours hilarant quand je joue a tes, est que je vais voir la reine des elfe d’imaginer d’en fait c’est un robot qui Viens du futur

1 mention « J’aime »

un légendaire de légion
Aman’Thul’s Wisdom

(j’peux enfin mettre des liens, incroyable)

il y ca aussi

"But the only timeway that has a permanent effect on the cosmos is the main timeway. Creatures like the bronze dragons, who have command of temporal magic, can see all the countless tributaries of alternate universes and timelines, and they can even move back and forth along the stream to observe the past and the future.

If that main river is disrupted, it could spell doom and disaster. All life on Azeroth depends on time to flow ever forward. Without the surety that the sun will rise and set each day, the seasons would not pass, the cycle of life would become meaningless, and all living creatures would eventually die from being unable to sustain themselves. It is the most sacred mission of the bronze dragonflight to keep that from happening"
World of Warcraft: Chronicle Volume 3 , pg. 132

et non si dans toute les timeline, on dit que ca timeline est la seule vrai c’est problématique

et puis t’en fais quoi de la légion uni-temporel

1 mention « J’aime »

Non c’est juste débile.
Enfin OK tous les goûts sont dans la nature mais là je ne comprends vraiment pas.

Intéressant comme concept : il n’y a qu’une vraie voie temporelle (je cite le flavor text: ) mais certains voudraient que ça en soit une autre, du coup il faut la protéger… sinon ça ne sera plus la vraie… et ça en sera une autre… la vraie.

Bref c’est du bullsh!t habituel du Vol de bronze qui s’autocontredit :')

c’est ça que je voulais dire quand je disais que cette source

En fait quand je parle d’univers alternatifs, je parle d’univers Warcraft au pluriel, comme univers (au pluriel) de fiction. Comme des histoires qui ne seraient pas la vérité dans la même continuité, si tu préfères. Avec par exemple des cosmologies différentes, une physique différente, etc.

Quand on parle de timelines généralement on parle de déroulement d’événements à l’intérieur d’un seul univers de fiction qui a sa propre cohérence (cosmologie, lois physiques…) en un bloc, quelle que soit la voie temporelle.

1 mention « J’aime »

Perso l’ensemble ne change toujours rien pour moi, ma vision reste toujours pratique et valide, faut juste ce mettre a jours régulièrement.

Ca marche depuis war2 de toute façon…

Perso je vois surtout dans cette vision une volonté absolue de tout décrire, dont le GD de maniere absolue et irréaliste. Ce qui aussi un peu trop RP a mon gout, trop « personnelle » et subjectif

Et puis ce genre de raisonnement tant a tout enclavé dans une bulle, empêchant les interaction ou niant les enchainements. Je trouve ca… dangereux

1 mention « J’aime »

quoi t’aime pas KINMUNE^^
https://elderscrolls.fandom.com/wiki/KINMUNE
c’est dans C0DA pourtant
ah et pelinal le cyborg qui vient aussi du futur et qui génocidaire d’elfe
c’est écris par kirbirde également tout ca :smile:

non il est dis que certain aimerait que les evement de la vraie timeline n’ai pas lieu car c’est la verité cosmique on peut dire,
donc il veulent changer ca mais s’il il le vont c’est juste la fin de l’univers

« the seasons would not pass, the cycle of life would become meaningless, and all living creatures would eventually die from being unable to sustain themselves »

« more will be lost than you can possibly imagine. The fabric of reality will unravel. »

imagine notre timeline comme un tronc et les autre timeline (wod par exemple)
comme des branche si on coupe le tronc les branche tombe avec.

oui oui et sinon d’en fais quoi de la légion universel ?

Junkrat en Gob’z. :star_struck:

1 mention « J’aime »

J’ai toujours DETESTÉ ce concept. Je te dis pas le soulagement quand j’ai réalisé que les délires sous acide de MK n’étaient pas pris au sérieux dans le jeu :‹ ) (Tu connais peut-être cette anecdote, mais dans ESO il y a un PNJ rougegarde halluciné, genre adpete des théories du complot, qui fait une allusion à cette histoire d’Ayrenn qui serait un minuscule assemblage « dwemer » : ›) )

Déjà que j’aime pas le perso dans mon rp mais sa version terminatorlol, lol quoi ;D

J’en suis pas si sûr : ça sera juste une autre vérité qui prendra le pas. Un peu comme ferait un trameur bosmer qui réécrit l’histoire si tu vois.

Même cas de figure : à quel point faire confiance à celui qui affirme ça in-universe ? et à l’auteur derrière…

Faut ouvrir un autre topic (ou retrouver celui où on en avait débattu)

Mais par exemple tu vois, si tu raisonnes en timelines (et que tu prends pour argent comptant le word-of-god du dev qui avait parlé de la Légion unique pour toutes les timelines) tu dois te dire que quelle que soit la timeline c’est toujours le même Archimonde, le même Mannoroth, etc.

Si tu raisonnes comme je disais en univers/versions/vérités différent(e)s, alors tu as des versions de Warcraft où la Légion est unique à toutes les timelines (tenant donc compte du word-of-god), d’autres où chaque timeline a sa propre Légion (niant donc ce word-of-god, au profit d’autres sources, comme ce qu’on constate dans le patch Argus par exemple). La cosmologie elle-même change de l’une à l’autre.

C’est un autre échelle dans le raisonnement.

tout ca juste pacque il fait un petit génocide d’elfe. :ok_hand:

moi au contraire c’est surement mon perso préférer de tout ES,

la chanson de pelinal c’est incroyable
et puis un cyborg du futur qui parce que un dreada lui a mal parlé détruite tout une région avec ses habitant c’est stylé avoue. ;D

je reprend ma métaphore de tout a l’heure

mais toi même dans le post du prend un word-of-god pour renforcer ta croyance
donc tu drevais prendre en compte celui-là

moi je pense que c’est une autre légion jusque au rattachement a notre timeline
en gros c’est pas notre mathonorth mais c’est notre achimonde

les deux quote c’est de aman, pas Joe le clodo donc en ce qui concerne le temps

ben ca va de bc a légion c’est plutôt consistent donc on peut dire que ca été acté par blizz
https://wow.gamepedia.com/Aeonus#Dungeon_Journal
Powerful and wild, Aeonus was tasked by the Master of the Infinite Dragonflight to personally oversee the disruption of key moments in the true timeway

D’un autre côté, Blizzard a dit que Chronique est écrit selon le point de vue des titans et Chronique a des lacunes… Donc comment avoir une confiance absolue en Aman’thul.

Ne pas oublier que les titans représentent l’ordre. Cependant, dans certains univers de fictions, l’ordre peut être «dictatorial», l’ordre, c’est ça, point! J’ai raison, point! Pouvant mener l’univers à «l’immobilisme», si ce n’est pas compensé par une force du désordre.
Après, dans WoW, les titans ne semblent si obtus mais, originellement, avant que ça soit pour lutter contre le Vide et blabla, Sargeras était devenu «fou» en croyant que les titans étaient dans l’erreur avec leur vision de l’ordre.

La ligne temporelle principale a été perturbée, parfois légèrement, parfois de manière plus importante. Broxigar peut être qualifié de léger, mais c’est bien un changement. Il y a aussi le type aux Malterres qui est passé de mort en «traître» (ou déshonneur, je ne sais plus trop) à mort en héros.
Dreanor a entrainé Légion, sacré chamboulement. À moins qu’on me dise qu’il était prévu dans la ligne principale de changer la ligne principale en manipulant une ligne alternative…

Oui, le Vol de Bronze affaiblit et les couturiers… ont du faire des réparations.
De plus, si la Légion est hors du temps, ses actions ne peuvent pas vraiment être temporellement prévus, non? Donc chaque fois qu’elle intervient, elle modifie la ligne principale…
Modifier un évènement passé peut peut-être entraîner plus de problème que de modifier un évènement qui n’a pas encore eu lieu.
De plus, il faudrait déjà savoir si toute l’histoire est déjà écrite ou si elle s’écrit avec le temps.

Si on peut voyager dans le futur, cela militerait pour une histoire déjà écrite.
Mais cela pourrait aussi dire qu’on ne choisit qu’une ligne temporelle possible parmi de multiples.
De plus, si je me fis à ce que j’ai entendu Elisande a accepté de faire un pacte avec la Légion, car après avoir exploré toutes les voies, elle en a vu aucune où les sacrenuits auraient pu résister, mais au moment de sa mort, elle voit une nouvelle ligne se créer…
Après, on pourrait discuter si elle ne juste pas vu cette ligne pour «x» raisons, mais sinon cela veut dire que par nos actions, nous avons modifié le futur en créant une nouvelle ligne.

Comment dit, les titans représentent l’ordre, on pourrait imaginer qu’avant le temps était chaotique et qu’Aman’thul y a mis de l’ordre… Il a pu voir toutes les possibilités, et il a tracé son histoire, la vraie (bonne) ligne temporelle, selon lui.

Après, on pourrait dire, non, mais franchement, vu tout le merdier dans l’univers, il était con Aman’thul… Pas nécessairement, il peut y avoir deux explications à cela.

La première un principe simple en faisant la comparaison avec Dieu. Selon une argumentation simple, si Dieu existe, s’il omnipotent (tout-puissante), omniscient (connait tout du passé, présent et futur) et bénévolent (est bienveillant), cela veut dire que nous vivons dans le meilleur univers possible! :grinning:

Évidement, j’entends déjà les protestation : famines, tueries, Ajax et son Puits de Soleil ayant toujours été «arcano-sacré» et etc. Cela est en fait un mal nécessaire. En effet, si Dieu a voulu créer l’univers le plus complexes possibles (donc permettre plus de diversités dans les créations et etc.), ils pouvaient être inévitable que des évènements malheureux arrives. Mais pour Dieu qui voit tout l’univers et pas que notre petite planète Terre, et toute l’histoire qui s’étend sur des dizaines, voire centaines de milliards d’année, c’est un mal acceptable.
Oui, il aurait peut-être pu créer un monde «parfait», mais il aurait plus simple, moins riches, donc moins parfait…
On peut même pendre un exemple géométrique, chaque côté d’un carré sont «parfaits», ils peuvent être exprimer par un beau nombre entier ou une fraction de nombre entier, mais sa diagonale… C’est une autre histoire… Or, si on ne voudrait que des valeur entières ou des fractions de valeurs entières pour la diagonale, on ne pourrait pas créer des carrés… Si on met un nombre entier pour la diagonal, le problème est déplacé aux côtés du carrés… Voulons-nous vivre dans un monde sans carré? :scream:

L’autre facteur qui pourrait expliquer qu’Aman’thul a «merdé», c’est qu’il ne pouvait en fait pas toute voir/prévoir ou même changer fondamentalement l’univers par des choix différents…
En effet, si Elisandre a vraiment vu une ligne temporelle se créer, cela veut dire que le temps ne peut être absolument prévu à l’avance, il a toujours une dose imprévisibilité. Nous mortels ne sommes pas que de simples tas de matières obéissant aux lois de la physique déterministe (quoique la physique quantique, je n’ose imaginer dans Warcraft), mais des êtres doués d’un libre-arbitre véritable et par ce libre-arbitre véritable, nous pouvons façonner l’univers… Nous ne sommes pas esclaves de notre destin. Nous pouvons écrire notre destin.

À cela, on pourrait ajouter les perturbations extérieures imprévisibles des lignes temporelles. En effet, si les démons sont hors du temps, le Néant Distordu est hors du temps, il ne peut donc vraiment prévoir leurs actions.
Peut-être qu’il peut bien voir leurs conséquences, mais qu’il ne peut pas vraiment choisir mieux, car les démons réagissent en conséquence.
Par exemple, pour éviter cet évènement malheureux, je dois choisir la ligne 93483853453945 au lieu de la ligne 49345633957357, mais les démons étant hors du temps, si telle ligne est écartée, ils peuvent aussi choisir de perturber l’autres et la changer, ça sera peut-être moins pire ou pas…

Aman’thul a donc dû essayé de trier les différentes lignes, leurs différents embranchements, choisir entre tout en essayant de créer la ligne la moins pire tout en sachant que les démons pouvaient la perturber et que le libre-arbitre était par nature imprévisible, il peut évaluer les probabilités, mais pas avoir de certitudes.

La tâche d’Aman’thul et donc du Vol de Bronze seraient d’essayer que ce tri soit respecté, car sinon les futurs pourraient être plus que terribles.
Peut-être aussi justement que si ce tri décidé par Aman’thul, cette voie tracée par Aman’thul (consciemment ou pas, peut-être formé quand il était encore un titan en gestation), était brisé, cela amènerait un chaos temporel où toutes les lignes temporelles pourraient se chevaucher… Où la notion de passé, de présent et futur pourrait ne plus avoir de sens…

C’est simple, Blizzard «retcon» cela ou plutôt répare leur connerie. On peut garder le principe, mais on l’adapte. Les démons vivent dans le Néant Distordu qui est hors du temps. Les démons ne peuvent se manifester dans une ligne temporelle que son forme d’avatar (sous certains conditions), leur nombre d’avatars peut être illimité ou dépendre de leur puissance ou plus qu’ils ont d’avatar, plus leurs puissance est moindre étant répartis entre chaque avatar.
Vaincre un avatar veut simplement dire vaincre un avatar.
Pour réellement tuer un démon, il faut donc vaincre sa vraie forme dans le Néant Distordu.

Après, il faut statuer sur le destin des avatars, si la forme originelle est détruite. Simple, les avatars subsistent dans les lignes temporelles où ils sont déjà, mais si cette forme est détruite, il ne pourra pas être remplacé.
Ou, les avatars disparaissent en même temps, ce qui pourraient être potentiellement plus compliqués à gérer, surtout si un démon a plusieurs avatars à plusieurs moments différents dans la ligne temporelle.
Après, on peut aussi dire que si la forme originelle est attaquée dans le Néant Distordu, le démon mobilisera toute sa puissance, donc va «rappeler/annuler» ses avatars, même si en fait, ça ne résout pas vraiment le questionnement précédent.

1 mention « J’aime »

tu peux me dire ce que se parce que je vois pas la ?

ca j’ai des doute car si brox n’aurait pas été la sargeras aurait traversée le puis et azeroth serait donc mort, et a l’époque de brox azeroth et pas mort donc ce voyage dans le temps été surement prévu, et puis ne pas oublier que brox n’a pas été ramenais dans le temps de plein gré ca peut avoir une importance sur le fait que les changement soit pas dévastateur pour la ligne

non dreanor a été rattaché a la ligne principale donc a partir de ce moment il fait partie de la ligne temporelle principale et donc ce qui se passe comme la mort de marath, gul’dan qui ce ranement, mort d’archimonde c’est pas un soucis vue que dreanor n’est plus dans une ligne alternative mais dans la vraie

relis ca dit bien que si la ligne temporelle principale est chambouler c’est la fin de tout vie, par Example le vol infini change la vraie voie pour la détruite, pas pour la changer en faveur des dta
" The malicious flight’s goal is to destroy the true timeway"
Thrall: Twilight of the Aspects , chapter 2

je suspecte que ca c’est comme avec les naaru qui voit un futur mais qui est pas forcement le vrai, et le vide qui voit tout les futur possible et qui les considère tous vrai, elisande a vue un futur (étonnamment celui qui l’arrangeait) et a crus que c’était le vraie futur

Il doit faire référence a la quête qui vise a donner la rédemption a Senterouge.
d’ailleurs, beaucoup de PNJ porte ce nom mais ceux que j’ai vu sont soit mort-vivant (quête intro mort-vivant avant d’être tué) ou fantôme comme la petite Pamela

Le concept est un peu compliquer a résumé et Chromie est impliquer.

Le capitaine Joseph Senterouge est le défenseur de Comté de Darrow, le village a été assiéger par le Fléau, il combattit auprès des défenseurs jusqu’à ce que Horgus le tue et le ressuscite en chevalier de la mort puis, il détruisit le village a ses côtés, sa famille entière a l’exception de son frère furent victimes.

Même si il est mort, il est mort en traitre.

Le quête demande de revivre la bataille et de vaincre Senterouge le Corrompu pour qu’il obtienne enfin la redemption.

Et aussi, je ne veux pas faire le compliquer mais soigne ton écriture.

Il explorait une faille trouvée. Après dire que c’est prévu, ça veut dire que toute l’histoire est déjà écrite, donc tout est déterminé, hors, ce n’est pas ce que nous constatons. La première fois Sargeras n’est pas passé et Broxigar n’était pas encore là, canoniquement à ma connaissance, c’est donc la présence de Broxigar et ses compagnons qui ont amené des changements qui auraient permis à Sargeras de passer, s’il ne se serait pas sacrifié. Si Broxigar a bien arrêté Sargeras la première vraie fois, cela veut donc dire que à W3 les elfes devraient connaître les orcs, certes, je ne sais pas si ça beaucoup papotés (et je ne sais pas s’ils ont fait attention de pas trop dire de chose pour ne pas changer le futur et blabla), mais vu l’espérance de vies des elfes de la nuits, ce qui aurait bien pu changé les premiers contacts.
Le moindre petit changement peu avoir un répercussion importante surtout de longue période. D’où le travail du Vol de Bronze de jouer au besoin les réparateurs et les lignes temporelles ne semblent pas être une chose très stable, on voit plusieurs anomalies dans l’histoire et pas que causer par le Vol Infini.

Oui et? Si tout est prévu et qu’il ne faut pas changer la ligne principale… Tu ne penses pas que Dreanor a pal mal chamboulé ce qui était prévu sur la ligne principale à moins que ça, ça soit aussi prévu dans l’histoire de la ligne principale… Mais ça commence à faire beaucoup…

Je ne sais pas qui qui dit ça dans la bouquin, mais bon! Blizzard est formel maintenant (même si c’est plus un aveux d’incompétence), rien n’est certain (et plus c’est vieux, plus c’est incertain, même avant cette déclaration).

Elisande n’a pas vu un futur, elle a explorée, à ce que j’ai compris, toutes les voies qu’elle pouvait voir. Aucune ne lui montrait une victoire possible, sauf à sa mort où elle voit une nouvelle voie. Donc à moins que la Légion par je ne sais quel moyen a pu brider sa vision…

Ou alors…
Que notre ligne temporelle, la vrai donc, est la somme de toutes les modifications précédentes, et le travail du vol de Bronze est d’empêcher plus d’altérations que celles précédentes.
Ça colle à vos questionnements. :man_shrugging:

Il me semble bien que c’est ça, on en parlait autre part, mais j’sais plus si quelqu’un avait retrouvé la citation :x

1 mention « J’aime »

On en parlait y’a 2-3 mois. Mais j’ai grandement la flemme de chercher. :grinning:

« L’omnipotence est un lourd fardeau quand elle est associée à l’omniscience et à la compassion. C’est tellement tentant d’intervenir pour faire plaisir, pour redresser un tord par-ci, un tord par-la. »
« Et qu’est ce qui vous empêche de le faire? »
« Si je mettais mon omnipotence au service de mon omniscience il en résulterait un univers mécanique. Il n’y aurait plus de libre arbitre. Plus personne ne subirait les conséquences de ses actes. Il faudrait que je sois toujours la pour veiller que l’oisillon ne tombe pas du nid, que le chauffard ne meurt pas dans un carambolage, que la gazelle ne soit pas dévorée par un léopard, qu’aucun être ne souffre de la faim, de la misère, du froid, que plus personne ne meure avant son heure, et pendant qu’on y est, que plus personne ne meurt du tout. »
« Ça a l’air séduisant »
« C’est parce que vous n’y avez pas réfléchi. Imaginez que tout ce qui a jamais été crée se mette à vivre éternellement. Tous avec leurs prétentions, leurs priorités, leurs désirs à satisfaire! Et naturellement il faudrait aussi changer la nature des choses. Il faudrait que je sois partout à la fois, que j’intervienne constamment. Et si je me chargeais de tous les aspects importants- c’est à dire de tout finalement-, la vie des gens deviendrait mortellement ennuyante ».

Dialogue très sympathique avec Dieu dans A Faust, Faust et demi de Zelazny.
C’est sur que c’est mieux que le triste sire de la Bible.

5 mentions « J’aime »

On a un guerrier cultivé que sait se servir de sa tête autrement que pou donner des coups de tête.
Sérieusement, merci de ce partage, c’est très intéressant. :slightly_smiling_face:

ça n’est pas le cas, justement, je prends tous les words-of-god sans croire en aucun (sans croire aveuglément du moins)

c’est pas parce que c’est plus fiable que c’est « vérité absolue éternelle infaillible » tu sais ! ma remarque tient toujours

à vous de me dire si ça a été abordé dans les tomes 2 ou 3 mais le Néant Distordu reste le grand absent de la cosmologie du 1… (avec Elune et Soleil éternel).

C’est Knaak qui explorait des failles ouais…
(Cette remarque marche tellement aussi bien pour les scénaristes de Blizzard que pour leurs titans, lol)

Dans un genre un peu différent, j’avais beaucoup apprécié cette BD:

C’est moins sur le divin, et plus sur l’approche que l’on en a; mais j’me comprend

EDIT:
Je viens de compiler que c’était très abstrait comme intervention sigh
En gros le speech de la BD, c’est que Dieu surveille un peu les gens, et il essaye de les aider. Du coup il pioche des gens dans la liste des gens au Paradis; et envois quelqu’un pour les aider.
Par exemple:

Le mec tente de se suicider, il à plein de problèmes etc; du coup, Dieu cherche quelqu’un à lui envoyer.
Du coup…
Il se passe ça:
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/F6I6etBSdVwnG9cTp9x98Fl0dgh6WaaD5eCdfH0Fk5OtXBijDxGOaxhxnJnffZtZP1X_e0c9CAMmL26woG5zF77bNqHYkNeWl-71lBYma565QNd5ord4TcQF1wLMw8UC0PFvQ9cupxDV141QVGZpf84Dgt1Q4c4l8F_KS74POVwpr2tY5GubkQV72ZJtIv0hXEJz7Dq_2QQEnoobWywPkpcWMCVkwNhGTZ1oPXFv
… Il lui envois Sigmund Freud.

C’est dans un genre un peu différent de l’Omnipotence de Dieu, mais tu m’as fait penser à ça, voila. >)

Par exemple, pour aider des SDF qui n’arrivent pas à se faire entendre à Paris, il leur envois…
Louis XIV.

Cette BD est bien j’vous dis Y.Y

C’est normal que je ne vois pas la troisième image?