Le canon façon Chronicles, ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas, chapitre II"

Faut que je fasse du découpage de screen et tout si je veux tout poster, et comme j’aime pas faire ça bah du coup je vais juste retranscrire les dialogues, ça va être plus simple (enfin, pour moi).
Je vous assure qu’ils sont authentiques.

Murozond crie : J’appelais ces lieux la « Fin des temps ». Mais je n’avais pas encore vu. Je ne savais pas. Qu’espérez-vous ? M’arrêter, ici ? Et changer le destin que j’ai entrepris de tisser inlassablement ?

Murozond crie : Vous vous tortillez comme des vers aveugles vers le désespoir et la folie sans fin. J’ai assisté à la véritable fin des temps. Ceci est une bénédiction que vous n’arrivez pas à appréhender.

Nozdormu crie : Mortels ! Je ne peux vous suivre plus loin. Acceptez ma bénédiction et utilisez le sablier du temps pour vaincre Murozond !

Murozond crie : Les pouvoirs du sablier n’ont aucun effet sur moi !

Murozond crie :Répéter la même action en attendant des résultats différents n’est que pure folie.

Murozond crie : Vous ne savez pas ce que vous faites. Aman’thul… Ce que j’ai vu…

Nozdormu dit : Voilà qui est fait. Le moment de ma défaite. La boucle est bouclée. Mon futur moi ne fera plus jamais de mal.

Nozdormu dit : Et pourtant, il viendra un moment où je sombrerai dans la folie. Et vous héros… vous me vaincrez. Le cycle se répète. Ainsi en va le temps.

Nozdormu dit : Ce qui compte, c’est qu’Azeroth soit sauf, que nous puissions continuer à nous battre.

Nozdormu dit : Tout ce qui compte… est le présent.

J’ai vraiment l’impression que Nozdormu va finir par dériver et devenir infini à cause de son destin qu’il voudra, à un moment donné, éviter à tout prix en modelant le temps et s’écrire une nouvelle destinée, celle qu’il a entreprit de tisser inlassablement.

Et que Nozdormu qui n’a pas encore sombré dans la folie est ce qui empêche son lui du futur de mener sa tâche à bien. Et ce en nous faisant intervenir. Ce qui fait que notre Nozdormu, celui du présent, va finir lui aussi par devenir infini, et que son lui du passé interviendra aux côtés de nos nous du passé pour mettre un terme à ses agissements.

« La boucle est bouclée. Le cycle se répète. Ainsi en va le temps ».

Je pense donc qu’en effet, nous n’en avons pas fini avec Murozond, car le notre, il ne s’est pas encore dévoilé, finalement. On sait que ça se produira, mais on ne sait pas quand. Et puisqu’on dirait que chacune de nos actions sont impossibles à anticiper, on finira par le vaincre. Le cycle se répète. Les seules différences qui pourraient survenir seraient les conditions dans lesquels nous le vaincrons. Mais en soit, la finalité restera la même. Retour au cycle.

1 mention « J’aime »

Oui à ce stade je vois que ça pour passer la pommade (faire du damage-control comme on dit), le réduire à un easter-egg, un clin-d’oeil bonus.

Exactement, et c’est d’ailleurs clairement là-dessus que je trouve que c’est pas malin de prendre les Titans comme rédacteurs du truc. Ce sont des entités qui ne sont pas sensées raisonner à « échelle humaine » et du coup trouver des chroniques qui auraient pu être écrites de la même manière et avec les mêmes erreurs que Jean-Michel Pandaren, ça aplatit complètement la dimension de l’univers Warcraft…

Comment tu justifies les erreurs sur ce que les Titans savent ? les connaissances de ce qu’ils ignorent ? (Draenor pré-guerre et Outreterre, etc.)

Pour ma part je donnerai pas d’avis parce que j’ai dû voir 2 vidéos jusqu’à présent (celle-ci incluse), mais ce que je reprocherai à celle-ci donc, c’est bien le fond, tout son parti-pris vis-à-vis d’un lore « unique » et sacralisé de Blizzard, où on

J’vois pas sur les cotés j’vais tout droit… J’vois pas sur les cotés j’vais tout droit !
Si jamais c’est que ça, cette chaîne, ben j’appellerai pas ça de l’analyse, mais de la récitation. Du Nainpala quoi. :3 (Mon dernier troll 2019, allez, il me pardonnera !)

Ceci dit dans l’ensemble j’ai eu l’impression qu’il était plutôt mesuré, face à ce cafouillage manifeste de Bli’ (on pourrait dire « équilibré » ou « complaisant », selon) et…ben en soi, ça m’a pas vraiment dérangé. En gros il justifie le procédé au nom de la nouveauté, du renouvellement du lore, un peu comme Vostok justifiait le retcon des cartes pour les mêmes raisons… ce qu’ils ont le droit de défendre.

C’est pas comme si c’était juste le coeur de l’intrigue de Zandalar, et de presque tous les retcons concernant la civilisation trolle que nous a offert BfA… :sweat_smile:

Et je critique pas la qualité du nouveau lore zandalari qui est peut-être l’un des deux seuls trucs cools de BfA. Je critique en revanche le retcon, et l’incapacité du fandom à appeler un chat un chat et admettre qu’il y a des lores concurrents.

En fait le divertissement et l’intérêt c’est une chose, mais la cohérence et l’emboîtement correct de l’histoire, ça compte beaucoup …pour moi en tout cas.

Moi aussi je me fiais à gamepedia. Et puis j’ai lu attentivement la page sur le puits de soleil… :')
Bref tout est relatif.
La vraie source ça reste quand-même le jeu, ou wowhead, le reste est forcément interprétation et approximation.

Les stals ont encore frappé, tavu
(mdr ta guilde s’appelle The Crimson Ring Chillax j’espère que tout le monde NOTE BIEN. :laughing: )

C’est marrant dit comme ça, c’est la position que je prenais autour de 2011-2016, et que je pourrais toujours défendre en 2020 si on parle bien de l’extension en cours. C’est évident que si on joue à Retail en 2020 on doit admettre le setting montré par Blizzard en 2019-2020… et jeter à la poubelle tout ce qui contredit ce setting dans les productions plus anciennes.
C’est justement pour ça que l’UE finit à 90% dans ma poubelle.

Mais y’a comme un bug quand les mêmes qui admettent cette position restent accrochés à l’UE comme une moule à son rocher.
Et ça va faire pareil avec Chronicles ! C’est canon mais c’est pas vraiiiiment canon. Les infos dedans sont vraies et absolues et font autorité, mais elles sont pas vraies ni absolues d’un point de vue d’autorité.

« Les Chronicles » de Schrödinger, le « canon Warcraft » de Schrödinger…

(= Tu ne peux savoir si c’est canon que si l’extension en cours te le fait observer en direct.)

Et c’est tout le problème de cet « univers-vérité » soi-disant unifié mais à géométrie variable, qui ne s’assume même pas.

BREF
J’aurais pas de souci à entendre que les Chroniques sont subjectives et incomplètes, mais il aurait fallu que ça ait été écrit avec ça en tête : que c’est subjectif et incomplet…
On aurait alors dégusté chaque « fusil de Tchékov » dans les bouquins.

Et même avec les 3 tomes déjà écrits tels qu’ils le sont, ça aurait parfaitement pu marcher !
Il aurait suffit que le mec dise…

« Chronicles est écrit du point de vue des chroniqueurs pandarens / shen’dralar qui ont fait la synthèse des mythes des différentes races et des aventuriers. »

ET LA PAF MIRACLE. Sans déc’ ça marchait vraiment, essayez.

Tout aurait été à sa place : les bouquins parmi les autres goodies/bonus de l’UE, leur contenu au rang de travail d’historien in-universe, et le canon dans les faits objectifs du jeu.

On aurait eu un récit biaisé mais néanmoins correct des faits en jeu (dont les résultats des raids en Outreterre etc.) + des histoires et mythes anciens répétés jusqu’à l’époque actuelle mais pas forcéments dispos in-game (comme le background du Roi-Tonnerre).

Seuls les fanatiques de la Vérité Unique auraient tiqué « ouin ils nous ont menti, les livres devaient nous donner la Vérité Unique ! » et encore, c’est pas le procédé de changer le statut qui est problématique au fond, c’est l’incohérence généralisée de leur modèle de worldbuilding.

7 mentions « J’aime »

On laisse Kriss la où il est!
Tu veux un jean-michel Jarre?

1 mention « J’aime »

voilà.
En tous cas les youtubeurs WoW pour moi sont surtout soit des « résumeurs » où des gens qui donnent des interprétations.

2 mentions « J’aime »

Petite trouvaille dans le forum US sur comment les devs gèrent leur lore:

_https://www.nerfnow.com/img/2442/3788.png

Le pire c’est que c’est probablement vrai.

5 mentions « J’aime »

Seul Le Hobbit a été conçu comme une histoire pour endormir des enfants.

Le Seigneur des Anneaux, selon Tolkien, était un conte pour adultes.

Le Silmarillion a été publié en 1977, après la mort de Tolkien, qui travaillait à cet ouvrage depuis des décennies et ne l’a jamais achevé.

Les Chronicles, c’est du merchandising, comme les autres bouquins, les statuettes et le reste.

Hey, btw Blizzard, quand allez-vous cesser de m’empêcher de supprimer mon compte ? Je vais devoir contacter la crime unit du parquet fédéral de mon pays ? Intenter une action en cessation auprès du Ministère des affaires économiques ? Vraiment ?

Ce qui ne change pas le point que j’évoquais, à savoir que l’histoire à vraisemblablement été modifiée

https://www.techwalla.com/articles/how-to-delete-a-battlenet-account

Tiens, cadeau.
Des gens ont réussis avec l’histoire du gagnant Hearthstone, qui sont revenus se plaindre après d’avoir perdu leurs skins sur OW. Ne t’inquiète pas, c’est clairement faisable si tu cherche comment.

Ce n’est pas vraisemblable mais certains.

Je t’invite à lire la préface du Silmarillion rédigé par le fils de Tolkien: Il le dit bien qu’il y’a eu quantité de retouches/changements pour un même texte.
De même que les chapitres post-mort de Turin n’avaient pas été retouché depuis très longtemps, ce qui provoqua des incohérences.

De faites il dit bien que la cohérence parfaite était impossible entre le Silmarillion et les autres œuvres.
Ce qui est logique soit dit en passant pour une œuvre inachevé.

2 mentions « J’aime »

Après la mort de Tolkien, s’est son troisième fils, Christopher, qui s’est chargé des œuvres posthumes, dont le Silmarillion. Et donc, comme le dit

Sinon, je ne savais pas que tu t’appelais Blizzard… Comme tu ne l’imagines apparemment pas, j’ai essayé de supprimer mon compte via le support de Blizzard, qui ne me propose qu’une seule méthode de vérification de mon identité : transmettre une copie numérique de mon ID.

Comme la chose est hors de question pour moi, je leur ai envoyé un courrier avec ma signature dûment authentifiée par le maire de ma commune. J’ai présenté ma carte d’identité à la commune pour obtenir cette authentification.

Donc, il ne s’agit pas pour Blizzard de vérifier mon identité. Il s’agit de m’imposer sa procédure intrusive.

Et non, je ne viendrai pas pleurer pour récupérer des pixels dont, désormais, je me fiche éperdument.

Heu…
Non, merci, je sais encore la tronche du drapeau Gilnéen, merci de t’inquiéter. :face_with_raised_eyebrow:
Je t’ai juste transmis l’information que des gens ont bel et bien réussis à supprimer leurs comptes, et donné la méthode qui me semblais la plus probable pour réussir…
Vu que c’est celle marquée sur leur site
Pas la peine de le prendre aussi mal :roll_eyes:

Et je n’ai jamais dis que tu le faisais, il s’agissait d’un exemple pour te prouver que c’était faisable.
Que tu refuse de faire la procédure en question, c’est ton problème…
(Même si j’avoue que c’est débile de ne pas accepter une preuve d’identité de la mairie de ta commune, mais bon. C’est bel et bien possible.)

Les Chronicles « vus par les Titans » ça me fait penser aux archives de Wael, dans Pillars of Eternity, une grande bibliothèque ou tous les livres sont faux et réécrivent l’histoire de différentes manières.

2 mentions « J’aime »