Ce procès est la suite de :
- où on a déjà largement évoqué les problèmes consistance de l’univers Warcraft pris dans une globalité et un « canon unique », ce qui m’amenait avec d’autres à commencer à le considérer comme un multivers à l’américaine (comme dans tout comics ou série de remakes de films).
Maintenant reprenons un cas particulier de cet ensemble hétéroclite de canons - davantage concurrents que complémentaires à mon avis - à savoir : les trois livre des Chroniques, dont la publicité (mensongère) était de faire la synthèse de tout le lore Warcraft.
Pourquoi refaire un procès maintenant ?
Voici la dernière « déclaration » en date et qui fait déjà jaser à juste titre :
« Chronicle is written from a specific point of view (titans) but it is canon - more stuff did happen behind the scenes though, and you’ll find some explained in Shadowlands »
(Steve Danuser)
= « La Chronique est écrite selon un point de vue particulier (les titans) mais ça reste canonique - davantage de choses se passent en coulisses ceci dit, et vous en trouverez certaines expliquées dans l’extension Shadowlands / en Ombreterre »
Alors voilà, je vous passe la valeur que j’accorde aux « words of god » de ce genre (c’est à dire pas grand-chose) mais même avec la foi du charbonnier on se heurte à des problèmes.
Chronicles est un registre titan ?
Mais quelle pirouette !..
Alors comment se fait-il que tout ce qui s’est passé entre le départ (et la mort) des titans et leur résurrection à Legion puisse y figurer ?
Hmmm ? Il faut aussi s’imaginer qu’il voulait en fait parler des gardiens titans (comme Thorim et Odyn) ?..
Mais dans ce cas comment se fait-il qu’on nous parle de l’histoire de Draenor, et de l’Outreterre, dans le tome 2 et 3 bien loin de la juridiction et de l’observation des gardiens titans ?!
Comment se fait-il que G’huun (on y revient), Uldir, et l’existence des sceaux de Zandalar - des créations titanes - ne sont pas mentionnés ?
Bah !..
Ils ne savent plus quoi inventer pour se justifier.
Chronicles ne résume que le canon de Legion, et encore, mais ni le canon de Classic, BC, LK, ni le canon de BfA ni de SL. Leurs mensonges éhontés ne prennent plus ^^