P.S. de P.S. :
C’est à peu près ce que je constate aussi oui !
(J’en parlais ici : )
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/lapres-classic-vers-un-reboot-comment-pour-quoi/8246
Il me semble même qu’il y a deux types d’univers alternatifs :
- Multivers « diégétique » = Lignes du temps parallèles : ceux qui peuvent être expliqués par la cosmologie interne de l’univers (typiquement, Draenor AU, les scénarios des grottes du temps, officiellement. J’ajouterais comme toi, officieusement, les scénarios personnels des PJ, et toutes les instances du jeu).
- Multivers « extradiégétique » = Reboots : ceux qui impliquent une réécriture du lore, ou plutôt du canon (c’est là que ces deux notions deviennent floues).
Dites moi si vous êtes d’accord : le lore c’est l’ensemble de ce qu’on sait (la tradition, le savoir, le folklore) sur un univers non ? Donc, légendes et rumeurs fausses incluses.
Le canon, c’est l’ensemble des faits décrétés « vrais » autoritairement (par un narrateur ou son auteur, selon qu’on choisisse la méthode Mort de l’auteur ou Word of God).
Oui c’est clair. Un retcon peut heurter l’esthétique d’un univers (le ressenti) sans gêner en aucune manière la logique et la consistance.
A l’inverse un autre retcon peut être totalement fidèle à l’esprit d’une franchise de fiction (comme la Rule of Cool), mais amener de graves incohérences logiques.
Bon sang en tapant « retcon doux » sur google je remarque que je radote X)
https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17622432819?page=2
Mais je crois qu’il faut inventer et distinguer 3 niveaux qu’on a tendance à mélanger dans le retcon, parce que ce mélange finit par embrouiller la discussion comme on le voit plus haut « retcon! -non! -si! -non! -si! » vous voyez bien.
1- La révélation , le rebondissement ( plot twist ) : ce retcon qui n’en est pas un … qu’il soit prévu de longue date ou qu’il soit improvisé en cours de route, il ne fait que poursuivre le déroulement d’une histoire.
C’est le schéma " jusqu’à maintenant vous croyiez ceci de l’histoire…mais écoutez bien la suite car vous allez être surpris ! "
Révéler finalement les intentions d’un personnage, qui expliquent et rendent cohérentes toutes ses actions précédentes, c’est pas se moquer du public, c’est au contraire un coup de maître.
2- Le retcon doux (=sens strict du retcon sur wikipedia) : l’auteur, ou un auteur successeur, s’aperçoit d’incohérences laissées dans l’histoire, des contradictions. Il invente et applique alors une explication pour résoudre la contradiction et « réparer » la continuité. C’est quelque-chose qui ne doit pas être dévalorisé, au contraire, sinon on encourage indirectement les histoires incohérentes (celles qui ne font pas l’effort de rattraper leurs bourdes, ou qui inventent des suites en se moquant de toute continuité).
C’est le schéma " je vous ai dit ça à l’époque ? et je vous ai dit ça récemment ? et les deux ne correspondent pas ? Vous avez raison. Et pourtant les deux doivent être vrais. Attendez, écoutez bien car voilà comment c’est possible… "
C’est difficile de savoir exactement ce qui est un rebondissement ou ce qui est un retcon doux dans Warcraft tant les années écoulées et le besoin de nouveauté par extension est grand.
Je pense qu’on peut dire que Illidan « ressuscité » pour permettre BC, et re-ressuscité pour permettre Legion, c’est dans cet entre-deux. C’est apparemment un retcon, mais c’est valide par la révélation (connue d’avance) qu’un être devenu démon ne meurt pas dans le monde physique.
Idem pour l’existence de Suramar et de Haut-Roc : les îles brisées visitées à W3 n’étaient en fait qu’une partie du total des Îles Brisées. Retcon, mais qui sert à amener un rebondissement.Il reste quelques perles dans le lore de WoW mais rares et facilement explicables.
Exemple : Sargeras qui n’a pas été corrompu par les Eredars mais l’inverse, contrairement aux sources de livres in-game de Vanilla … ce sont des livres in-universe … donc d’un « narrateur non-fiable », probablement des personnages érudits bien-nés anonymes qui n’avaient pas encore accès au mythe exact de la Légion ardente.3- Le retcon abusif (on pourrait même dire « ratage » ou " raturage ") : devant une contradiction du même genre, une erreur grossière, ou un élément établi qui ne plaît pas/plus à l’auteur ou son successeur, celui-ci l’efface simplement jusqu’à la racine et nie les faits…plus ou moins adroitement.
C’est le schéma " je vous ai dit ça à l’époque ? et je vous ai dit ça récemment ? et les deux ne correspondent pas ? Vous avez raison, zut. En fait c’est le truc d’à l’époque qui est faux, oubliez ça. Faites comme si ça n’avait jamais existé. "
Généralement ce genre de rature pose plus de problème qu’il n’en résout : des points de l’histoire sortent du canon, comme dans un reboot , des explications sautent avec, et de nouvelles incohérences apparaissent, obligeant à nier plus de choses que prévu.
Typiquement c’est ce qui se passe avec l’UE de Warcraft, au point qu’il vaut mieux prendre chaque oeuvre comme un canon à part, bien distinctes car elles se contredisent et contrediront immanquablement le canon un jour ou l’autre, celui du jeu en ligne.