"Le canon", ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas"

P.S. de P.S. :

C’est à peu près ce que je constate aussi oui !

(J’en parlais ici : )
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/lapres-classic-vers-un-reboot-comment-pour-quoi/8246

Il me semble même qu’il y a deux types d’univers alternatifs :

  • Multivers « diégétique » = Lignes du temps parallèles : ceux qui peuvent être expliqués par la cosmologie interne de l’univers (typiquement, Draenor AU, les scénarios des grottes du temps, officiellement. J’ajouterais comme toi, officieusement, les scénarios personnels des PJ, et toutes les instances du jeu).
  • Multivers « extradiégétique » = Reboots : ceux qui impliquent une réécriture du lore, ou plutôt du canon (c’est là que ces deux notions deviennent floues).

Dites moi si vous êtes d’accord : le lore c’est l’ensemble de ce qu’on sait (la tradition, le savoir, le folklore) sur un univers non ? Donc, légendes et rumeurs fausses incluses.
Le canon, c’est l’ensemble des faits décrétés « vrais » autoritairement (par un narrateur ou son auteur, selon qu’on choisisse la méthode Mort de l’auteur ou Word of God).

Oui c’est clair. Un retcon peut heurter l’esthétique d’un univers (le ressenti) sans gêner en aucune manière la logique et la consistance.
A l’inverse un autre retcon peut être totalement fidèle à l’esprit d’une franchise de fiction (comme la Rule of Cool), mais amener de graves incohérences logiques.

Bon sang en tapant « retcon doux » sur google je remarque que je radote X)
https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17622432819?page=2

Mais je crois qu’il faut inventer et distinguer 3 niveaux qu’on a tendance à mélanger dans le retcon, parce que ce mélange finit par embrouiller la discussion comme on le voit plus haut « retcon! -non! -si! -non! -si! » vous voyez bien.

1- La révélation , le rebondissement ( plot twist ) : ce retcon qui n’en est pas un … qu’il soit prévu de longue date ou qu’il soit improvisé en cours de route, il ne fait que poursuivre le déroulement d’une histoire.

C’est le schéma " jusqu’à maintenant vous croyiez ceci de l’histoire…mais écoutez bien la suite car vous allez être surpris ! "

Révéler finalement les intentions d’un personnage, qui expliquent et rendent cohérentes toutes ses actions précédentes, c’est pas se moquer du public, c’est au contraire un coup de maître.

2- Le retcon doux (=sens strict du retcon sur wikipedia) : l’auteur, ou un auteur successeur, s’aperçoit d’incohérences laissées dans l’histoire, des contradictions. Il invente et applique alors une explication pour résoudre la contradiction et « réparer » la continuité. C’est quelque-chose qui ne doit pas être dévalorisé, au contraire, sinon on encourage indirectement les histoires incohérentes (celles qui ne font pas l’effort de rattraper leurs bourdes, ou qui inventent des suites en se moquant de toute continuité).

C’est le schéma " je vous ai dit ça à l’époque ? et je vous ai dit ça récemment ? et les deux ne correspondent pas ? Vous avez raison. Et pourtant les deux doivent être vrais. Attendez, écoutez bien car voilà comment c’est possible… "

C’est difficile de savoir exactement ce qui est un rebondissement ou ce qui est un retcon doux dans Warcraft tant les années écoulées et le besoin de nouveauté par extension est grand.
Je pense qu’on peut dire que Illidan « ressuscité » pour permettre BC, et re-ressuscité pour permettre Legion, c’est dans cet entre-deux. C’est apparemment un retcon, mais c’est valide par la révélation (connue d’avance) qu’un être devenu démon ne meurt pas dans le monde physique.
Idem pour l’existence de Suramar et de Haut-Roc : les îles brisées visitées à W3 n’étaient en fait qu’une partie du total des Îles Brisées. Retcon, mais qui sert à amener un rebondissement.

Il reste quelques perles dans le lore de WoW mais rares et facilement explicables.
Exemple : Sargeras qui n’a pas été corrompu par les Eredars mais l’inverse, contrairement aux sources de livres in-game de Vanilla … ce sont des livres in-universe … donc d’un « narrateur non-fiable », probablement des personnages érudits bien-nés anonymes qui n’avaient pas encore accès au mythe exact de la Légion ardente.

3- Le retcon abusif (on pourrait même dire « ratage » ou " raturage ") : devant une contradiction du même genre, une erreur grossière, ou un élément établi qui ne plaît pas/plus à l’auteur ou son successeur, celui-ci l’efface simplement jusqu’à la racine et nie les faits…plus ou moins adroitement.

C’est le schéma " je vous ai dit ça à l’époque ? et je vous ai dit ça récemment ? et les deux ne correspondent pas ? Vous avez raison, zut. En fait c’est le truc d’à l’époque qui est faux, oubliez ça. Faites comme si ça n’avait jamais existé. "

Généralement ce genre de rature pose plus de problème qu’il n’en résout : des points de l’histoire sortent du canon, comme dans un reboot , des explications sautent avec, et de nouvelles incohérences apparaissent, obligeant à nier plus de choses que prévu.

Typiquement c’est ce qui se passe avec l’UE de Warcraft, au point qu’il vaut mieux prendre chaque oeuvre comme un canon à part, bien distinctes car elles se contredisent et contrediront immanquablement le canon un jour ou l’autre, celui du jeu en ligne.

2 mentions « J’aime »

Moi ce que je n’aime pas c’est quand la version d’un même événement ou d’un même personnage change mais en moins bien.
Genre Illidan en sauveur de l’humanité quand j’aimais le personnage en individualiste qui se fiche des conséquences de ses actes. La Légion immortelle et galactique en était une autre, je préférais l’ambiguïté du néant distordu. Et je déteste particulièrement la cosmologie apporté par les Chronicles qui aseptise et rajoute un ordre de puissance en trop (l’idiotie seigneurs du vide).

Je préférais quand le Vide et la Lumière n’étaient que des forces comme les autres et non l’alpha et l’oméga du jeu partout (et Legion a été un vrai calvaire à ce niveau).

3 mentions « J’aime »

Et bien que dire? Dans l’ensemble je me rapproche de la vue de pilbien qui a décrit en grande partie ma façon de faire, mais je vais y ajouter deux-trois précision qui semble de mise sur pourquoi je ne suis pas devenu fou!

Mais d’abord, un point pour ajaxx. Pourquoi n’as-tu pas abordé la série de RTS warcraft dans l’équation? (ca a son importance ensuite justement)
En effet je vois qu’on parle de wow le MMORPG, de l’UE qui l’entoure, et vite faite on passe sur war1 a 3 sans plus de détail.
Hors a mon sens ils font tout autant partie de l’équation, si ce n’est plus car ils étaient le vecteur du lore a son origine, surtout avec leurs manuel qui était une sorte de « saint graal » qu’on pourrait qualifier de supra-UE primitif.

Et pourquoi en parler? Car si on en effet wow a subie en fait massivement des « retcon doux » dans sa diegese propre. Cela n’est pas vrais si on repart sur les jeux précédent.
Ces retcon doux sont souvent du au fait qu’ils sont sur des élements pré-établie (et non redéfinie dans wow) ou des élements « flou ».
Par exemple, si on parle du fameux big bang de BC, les dreaneis. Et bien il y avait fort peu d’élément dans wow les concernant. Et ceux de BC n’etait pas incohérent avec eux.
Par contre c’etait incohérent avec un texte d’un livre qui était… une reprise tel quelle d’un texte de warcraft 3.
Pour ceux qui l’ignore, les bouquins lisibles IG qui sont majoritairement issu de wow classique sont en fait quasi-tous issu de texte du manuel de warcraft 3.
Si dans wow on peut les considéré comme des « légendes », et donc modifiable.

Pour les vieux de la vielle comme ça, c’est un doigt dans le fondement de mon enfance!!!

J’en arrive du coups naturellement a ce point :

Déjà merci, c’est dur parfois, mais c’est la vie!

Mais surtout mon blabla précédent démontre une chose → Le lore de chaque jeux ce faisait systématiquement écrasé par le suivant. Pas totalement, pas de façon horrible, mais c’était une constante.
Je l’avais déjà évoquée sur un post de pilbien, mais cette « obsolescence programmé » j’en suis perso habitué depuis warcraft 2. Et la viens un point que j’ai déjà reproché sur plusieurs débat. Cela de ne pas prendre en compte la temporalité des événements dans l’IRL. Alors que pourtant :

Oui, a un instant T. Mais a une vision temporelle aussi. Je m’explique
Quand je rejoue a war3 par exemple, ba je joue dans « son canon ».

Mon regroupement est vrais pour le canon « présent », celui en fait qui est a discuté dans le présent. Pour une question ou un débat sur un bloc présent ou futur.
Mais je n’oublie pas les X modification et retournement qui ont eu lieu pour arriver a ce canon. faisant fluctué la « vérité » selon le moment choisie.

Donc l’un dans l’autre, j’utilise la méthode d’ajaxx en fait, je sépare les canons, mais par derriere agrège par temporalité pour avoir « un » canon.

Il n’est plus question de perte, de chose détruite ou d’obsolescence. Il suffit de ne pas se faire parasiter. Quand je relis les romans de warcraft, j’osef que la géographie est complétement wtf avec maintenant ou qu’il est dit que les naines ont de la barbe! De même pour ceux WOW sur war2 qui te balance sans pression que thrall a était récupéré par landenoire pas loin d’hurlevent !

Bref, je navigue au grés des courants de modifications. Ayant un canon « présent », mais en conservant en mémoire toutes les autres versions.

PS: J’ajoute un point en plus, c’est que pour moi ce qui touche a warcraft dans son ensemble font un peu partie du « lore ». Un lore « caché » mais existant et parallèle.
J’inclue la-dedans les choix de gamedesign ou de modification des dev (comme tirisfal, supposition et hypothèse tres connu qui fut repris par les dev a leur compte a légion. Ou le fait qu’en chine la version IG soit différente de la notre), les ester eggs, les « inspirations » générale IRL.
Et cela pour une raison simple, c’est que tout cela influe sur le lore final de wow. Ça permet donc d’avoir de la matière de réflexion, des explications « réelle » et en prime je trouve ça sympa.

4 mentions « J’aime »

Tiens d’ailleurs je rebondis là-dessus : je pense que le fait qu’on ait cette vision des canons séparés et qu’on priorise celui de WoW est intimement lié au RP (intégral qui plus est). Parce qu’on joue dans WoW, donc dans « son canon », avec sa représentation en maquette, son game design, ses choses apportées pouvant être retcon par l’UE, etc… Et comme on jouera à Classic dans « son canon », sans polluer notre vision (du moins le moins possible) avec le RPG ou les extensions de retail par exemple.

Et, Graun Blump ça vient de WoW !
(Une naine à barbe uniquement évoquée par son cousin Gubber Blump qui dit que c’est une très bonne pêcheuse. Dans une quête à Auberdine, retiré à Cataclysm, donc pas là où on irait chercher des nains en plus. Mais du coup, on apprend que sa famille est une grande famille de pêcheurs nains.)

Après par rapport à ça je trouve que ça a un côté « dangereux ». Dans le sens où ça peut aussi appauvrir la réflexion de réduire la chose à son inspiration, même si parfois ça permet de comprendre pourquoi quelque chose d’aussi mauvais est là (Je pense pas DU TOUT à Uldum et à son gobelin nazzi sans fondement loristique aucun, nan nan).

2 mentions « J’aime »

Aarcch Ze vous tiens mizter Jones!

2 mentions « J’aime »

C’est marrant mais tu m’a rappellé qu’il va y avoir Warcraft 3 Reforged.
Ils ont déjà précisé qu’il y’aura des modifications pour accorder l’ancien lore à l’actuel.

Tu vas t’arracher la barbe et les cheveux vu que le canon du même jeu sera modifié.

3 mentions « J’aime »

Personnellement je considère les livres de l’UE comme étant raconter par des personnes externes a l’action (des sortes de pnj romanciers ) du coup les retcon passent bien mieux car l’auteur a pu romancer/combler les trou sur les une histoire qu’il n’as pas vecu lui même. Du coup ces histoires prennent une notion de legende ou il faut demeler le vrai du faux, elles sont à la foi correcte et incorrecte (tout n’est pas à jeter dedans juste parce qu’une partie est fausse). C’est regretable que les chronicles soient pas raconté de cette manière (par un mage historien par ex) ça aurait donner a blizzard plus de marge de manœuvre pour arranger les choses a leur sauce.

L’erreur c’est de prendre pour immuable les info qu’ils nous donnent tout simplement .

4 mentions « J’aime »

Je l’ai évoqué ici:

Mais pourquoi je n’ai pas davantage insisté dessus dans la suite ? Humm… C’est un oubli. Et puis, ça paraissait déjà beaucoup trop long comme ça, j’ai préféré parlé des autres médias que le jeu vidéo.

J’imagine…
Il me semble que la seule présence draeneï (original) dans Classic, ce sont une tribu clairsemée au Marais des chagrin. Et peut-être déjà aux Terres foudroyées ? Elles ont été retcon en « Perdus » à BC.

Tu te souviens de quel livre il s’agissait ? normalement ils sont encore sur wowhead.
(Et c’est vrai que les livres in-game, comme c’est du lore mais pas du canon, autrement dit du savoir mais pas des faits de première main, c’est pas une véritable trahison de les révéler faux. C’est d’ailleurs pareil avec le tribunal des âges révélé faux depuis quelques années, c’est du retcon doux au niveau logique. Mais ça peut poser un problème au niveau artistique quand-même.)

C’est vrai que W3 a dû bien chambouler W2 et le premier roman en ajoutant les elfes de la nuit et Kalimdor. Day of Dragon a dû bien chambouler la nature et le rôle des dragons de W2 aussi, non ?..

En fait, tu fais presque comme moi au final. x) La seule différence c’est que même au présent je sépare les sources.
Mais quand on va aller sur Classic on fera abstraction de l’existence des Vrykuls, des Tol’vir et des Mogus par exemple. Ils resteront dans l’imaginaire des possibilités (les « Et si ? ») mais au même niveau que de possibles lores alternatifs (« et si les humains étaient une race indigène naturelle comme les trolls? », « et si les colosses d’obsidienne étaient juste des statues animées? », « et si les Pandarens affrontaient des races inconnus, et les Pandyr? »)

Ça d’ailleurs c’est complètement legit dans le canon du film X) Et je vois même pas ce qui le remet en cause dans le canon de WoW. Je crois qu’il n’y a que le canon d’une BD que Thrall est récupéré en Lordaeron non ? arrh je sais même pas.
Tu vois, cette importance de séparer les sources pour faire la part des choses…
Sinon au final on est « parasité » comme tu dis… et on fait un gros Effet Mandela.

Tiens j’en ai un peu parlé mais c’est là un très bon exemple de remake (au sens cinématographique). Avec la méthode d’OP : il y aura le canon de Warcraft III, et il y aura le canon de Warcraft III Reforged (plus proche du canon de WoW et du canon de Chronicles 2 et 3).

Tout à fait d’accord.

Hhttps://fr.wowhead.com/object=175724/sargeras-et-la-trahison

MON FONDEMENT!!! Il l’ont retcon IG les fourbes!!

Mais j’ai pas dit mon dernier mot, voici l’original de war3!
Hhttp://ftp.blizzard.com/pub/misc/Warcraft%20III%20Manual.pdf

(cherche « sargeras and the betrayal », alors la je m’y attendais pas a ce qu’il pense a modif les livres IG)

Bref… Le livre évoqu(ais) la mise en abime de sargeras par deux race de démon, les naztherim et les érédar!
C’est d’ailleurs pour cela que ça a fait un foin a l’époque, car BC a modifier deux chose. Les érédar et leur origines démoniaque, et les draeneis qu’on découvre a warcraft 3 (sous la forme des « perdu » d’aujourd’hui).

Cette magnifique modification entre les deux version (warcraft et wow) montre d’ailleurs qu’ils tiennent a ce que les livres IG soit « canon » les petit fourbe!
Et je peux t’assuré qu’ils ont été modif, j’ai assez lu ces bloc pour m’en souvenir par coeur.

Pas trop, c’etait deja énoncé dans la campagne qu’alextrazca était captive.
Bon par contre dans le jeux tu explose tout , tu sauve personne ^^.

Non un truc tout bete => Landenoire vie a lordearon, pas a hurlevent.
Donc pour le film je passe car c’etait établie de base par les producteur que c’etait une histoire alternative (donc landenoire pouvait etre a hurlevent)
Mais pour le roman… comment dire… C’est comme zul’jin chef des troll de la foret du nord qui est trouvé… a hurlevent aussi par doomhammer -.-

Ia un léger prob de géographie la en fait.

Nope car pour moi arthas restera ce beau gosse-ci, Hhttps://wow.gamepedia.com/Arthas_(Warcraft_III)#/media/File:Arthaspaladin2.JPG

1 mention « J’aime »

ça dépend comment c’est fait. Si ça consiste à changer la configuration d’une map pour que ça corresponde à WoW pourquoi pas.
S’il s’agit de changer tous les dialogues d’Ilidan pour nous faire comprendre qu’il n’a pas peur de Kil’Jaeden et qu’il pille l’œil de Sargeras parce qu’il veut battre le Roi Liche de manière tout à fait désintéressée NON!
La ça serait honteux. Les personnages et les événements doivent rester comme ils étaient.

On a déjà un précédent avec Starcraft Reforged. On pouvait choisir de garder la version d’antan ou prendre le remake. J’avais essayé les deux et les dialogues de la nouvelle version étaient complètement aseptisés.

2 mentions « J’aime »

Du coup, les livres de Dalaran reprennent de l’importance mouahahaha…
Oui je reste perplexe devant ce bouquin qui m’explique que 5 DTA se battaient il y à des millénaires sur Azeroth. :face_with_raised_eyebrow:

3 mentions « J’aime »

Ah non mais tu as entièrement raison :joy: Je me souviens aussi très nettement les avoir lus, ceux-là ! Ils n’étaient pas encore changés à Cata (en tout cas jamais à ce point !)

Alors là clairement, on peut parler de retroactive continuity ! Le changement de la « vérité » dans l’univers Warcraft moderne a eu des répercussions sur le contenu d’oeuvres plus anciennes, par pure édition :scream: (Plus anciennes car on peut considérer ces objets Livres in-game comme des vestiges de Vanilla).

On n’a même plus l’excuse « ces livres ont été écrits par des shen’dralar qui n’avaient pas la science infuse et témoignent des connaissances diégétiques de l’époque ».

Bref c’est ce cas là :
3- Le retcon abusif (on pourrait même dire “ratage” ou " raturage ") : devant une contradiction du même genre, une erreur grossière, ou un élément établi qui ne plaît pas/plus à l’auteur ou son successeur, celui-ci l’efface simplement jusqu’à la racine et nie les faits…plus ou moins adroitement.

C’est le schéma « je vous ai dit ça à l’époque ? et je vous ai dit ça récemment ? et les deux ne correspondent pas ? Vous avez raison, zut. En fait c’est le truc d’à l’époque qui est faux, oubliez ça. Faites comme si ça n’avait jamais existé. »

ça peut s’expliquer (mettons, dans le canon spécifique du film) si Landenoire vient aider Hurlevent contre l’invasion orque…? (via cette « pré-Alliance » qu’on aperçoit lors du Conseil dans le film là encore - oui je jongle un peu, mais c’est pour voir si c’est théoriquement encore possible)

S’il était captif…?
Après bon, comment tu l’expliques en termes d’invention d’histoire, ces erreurs ? A l’époque de W2 ils imaginaient que le nord c’était moins loin ?

Excellent XD
C’est quel passage ? (Oserais-je demander un petit link aussi ? ;3 )

En fait on va apprendre qu’à W2 Forgefer et Rochenoire c’était respectivement les égouts d’Hurlevent et la montagne du fermier gnome, pour ça que c’était si proche aussi

https://vignette.wikia.nocookie.net/wow/images/3/36/Les_Dieux_très_anciens_et_l'ordonnancement_d'Azeroth_5.png/revision/latest?cb=20170525064410&path-prefix=fr

Pour ceux qui cherchent le bouquin en jeu, il s’appelle « Les Dieux très anciens et l’ordonnancement d’Azeroth ».

2 mentions « J’aime »

Merci, j’étais déjà en train de me co pour récupérer le nom de ce bouquin. >)

Tiens ça m’a fait penser au tome qui suit celui de Nainpa :

https://www.wowhead.com/item=145281/the-old-gods-and-the-ordering-of-azeroth

The Pantheon shattered the Old Gods’ citadels and chained the five evil gods far beneath the surface of the world. Without the Old Gods’ power to keep their raging spirits bound to the physical world, the elementals were banished to an abyssal plane

A Classic déjà les Seigneurs Elémentaires comme Ragnaros étaient dits au service des DtA ?

De toutes façons ils n’étaient pas dénombrés avant MoP je crois, les spéculations pures parlaient de 5 à cause du pentagramme, mais ça a été rétabli à 4 avec Y’shaarj et le mystérieux N’zoth, puis là seulement à 5 avec BfA et encore avec beaucoup de flou (G’huun n’a pas l’air de compter, au final).

At the continent’s center, the Titans crafted a lake of scintillating energies. The lake, which they named the Well of Eternity, was to be the fount of life for the world. Its potent energies would nurture the bones of the world and empower life to take root in the land’s rich soil. Over time, plants, trees, monsters, and creatures of every kind began to thrive on the primordial continent.

Ce passage ne reprend absolument pas l’explication donnée dans le canon (propre à) de Chronicles 1, comme quoi le lac est la plaie d’Y’shaarj d’où s’écoule le sang d’Azeroth, juste cicatrisée et arrangée par les Titans.
MIND=BLOWN. XD

PS : ah voilà Mass’, c’est le même

Au pire, vous pouvez les consulter directement sur WikiWow, il y a près de 700 objets à lire répertoriés sur le site.

5 mentions « J’aime »

Pratique ça ! Mais du coup screenshotés à quelle date ? Parce que visiblement ces petits filous de Blizzard ont modifié leur contenu à une date assez récente…

J’ai répertorié la quasi-totalité des objets à lire en jeu dans le courant de l’extension Legion.

4 mentions « J’aime »

Ce détail particulier n’est pas étonnant, intra universe il est assez improbable que qui que ce soit sache ça.
Je suis plus étonné qu’ils sachent que 5 DTA se sont fais enfermés après une guerre pluri-millénaire tu vois :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »