Salut.
Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un élément qui va notamment servir à « introduire » un futur sujet que je prépare sur Zandalar en général au cours de BfA. Je veux bien entendu parler de Talanji, dont le cas est particulier car elle est à la fois l’un des symptômes menant au désastre loristique que subissent les Zandalari à BfA, et avec un peu de chance, la clé qui pourrait enfin faire cesser le carnage.
D’abord, qui est Talanji ?
Comme vous le savez tous, Talanji est un personnage apparu à Battle for Azeroth. Fille du Roi Rastakhan, elle était au début de l’extension l’héritière du Royaume de Zandalar. Selon le scénario de Battle for Azeroth, plus clairvoyante que son père sur les menaces planant sur le royaume, elle prend la mer pour chercher l’aide de la Horde, dans l’optique de sauver Zandalar. Capturée par l’Alliance avec le Prophète Zul, elle est la clé de voûte qui permet à Blizzard de faire le lien entre la Horde et les Zandalari pour entamer le scénario sur le rapprochement entre les deux factions, dont le point culminant est d’ailleurs l’accession au Trône de Talanji, suite à la mort de Rastakhan au cours de la 8.1. Entre temps, elle dirige l’expédition de la Horde en Nazmir et la mène, pour ainsi dire, d’une main de maître malgré son peu d’expérience et nous met sur les rails pour se faire bien voir de son père, puis averti du danger Jakra’zet. Elle nous suit également dans les quêtes liées à Vol’jin, d’abord pour sauver les Îles de l’Echo de Zalazane, et faire Honneur à Vol’jin en l’amenant à Atal’Dazar, puis elle nous aide à rappeler l’esprit du chef défunt à la demande de Bwonsamdi. Elle est alors d’abord conseillée par Vol’jin lorsqu’elle s’adresse aux Zandalari après la défaite de G’huun et commence ensuite à enquêter avec nous sur ce qui lui est arrivé (8.1/8.1.5) au moment de sa mort. A la fin de ces quêtes, Vol’jin lui promet de la conseiller si elle a besoin un jour, tandis qu’elle parle de préserver la relation avec la Horde, mais en faisant gaffe à Sylvanas. Enfin, depuis le point culminant des liens Horde/Zandalari, et le déblocage des Zandalari comme race Jouable, elle est Reine de Zandalar et se tient aux côté de la Horde en tant qu’alliée de la Faction Rouge.
Au vu de la présentation que j’en fait, vous vous demandez peut-être en quoi est-ce que je peux lui reprocher d’être un facteur du « désastre loristique » de Zandalar ? C’est simple, je lui reproche un « effet Mary Sue » qui impacte fortement le scénario de Zandalar. Elle est trop parfaite, et en étant aussi centrale pour le lore de la relation Zandalari/Horde, elle affecte, malheureusement à mal, une partie du scénario.
Trop parfaite en quoi ?
En ce fait qu’elle réussit absolument tout ce qu’elle entreprend, elle devine tout, sait tout … Fait tout mieux. En soit le fait qu’elle ait voulu chercher le soutien de la Horde face à la menace Trolle de Sang est intéressant, et une accroche sympa pour lier Zandalari et Horde. Qu’elle soit présentée sous son meilleur jour au cours du scénario de Hurlevent et pour protéger le navire de la flotte Alliance également, il faut bien construire une certaine crédibilité dans ses pouvoirs, en tant qu’Héritière du Trône. Le problème survient surtout lorsqu’à Dazar’Alor, elle commence à deviner toutes non seulement la menace Trolle de Sang, mais aussi qu’elle devine la menace Jakra’Zet et les mensonges des Conseillers de son père. Bon, en soit qu’elle puisse avoir des soupçons, ça reste légitime, même si à la fin on a l’impression qu’ « elle a toujours raison » au point que même Zul dira à Rastakhan qu’il vient de trahir « Il fallait écouter Talanji » et que Rastakhan, si mes souvenirs sont bons l’avoue lui-même.
Mais là où se situe sa principale présence, c’est dans les quêtes de la zone de Nazmir où elle mène une expédition dans le but d’affronter les trolls de sang. Le problème, c’est qu’elle le mène un peu trop d’une main de maître. Certes, elle a d’abord sous-sous-estimée la menace, ce qui la rend « moins parfaite », mais c’est immédiatement gommé. A peine sommes-nous rentrés aux Ruines de Zul’jan, qu’elle semble déjà avoir une nouvelle stratégie pondue à une vitesse étonnante pour un personnage jeune (rappel, elle était encore une enfant/ado vers Cata, je pense qu’elle ne doit pas être loin de l’âge d’Anduin). On passe directement de « On a un problème plus gros que prévu » à « J’ai un plan ». On a rien qui indique un temps de réflexion … On a déjà une stratège qui semble au-dessus de la majorité des personnages plus vieux et moins doués (Rastakhan notamment). Pourtant, il aurait fallu juste quelques quêtes entre le retour à Zul’jan et l’annonce du nouveau plan pour corriger ça et donner la sensation d’un vrai temps de réflexion.
Cette sensation de perfection se reproduit d’ailleurs tout au long de la zone, dont elle est un personnage central. Quand il faut négocier avec les tortollans pour prendre part à leur pèlerinage, c’est elle qui s’en charge, ça paraît logique mais ça la met en valeur, on nous montre un tortollan grognon, pas forcément des plus agréables mais elle avec assez de répartie pour le convaincre et en plus s’en faire rapidement bien voir. Arrivés à Torga, elle prend les choses en main, mais alors que les tortollans s’attristent du sort du Loa, elle est directement à dénoncer les trolls de sang et à affirmer la nécessité de les arrêter, menant certains des Tortollans en semblant encore s’y prendre d’une main de maître … On n’a pas de réelle impression de remise en question, alors même qu’elle est face à un Loa ayant succombé aux Trolls de Sang. De même, je citerai le passage de la Pyramide de Nazwatha où elle semble arriver de nulle part sans explication quand on découvre le Sceau, de sorte à ce qu’elle soit directement au courant et puisse ainsi immédiatement deviner et conclure le but des Trolls de Sang (même si à cette étape c’est évident et que même le PJ suivant les ordres d’une dague parlante pourrait comprendre le danger de l’objectif des trolls de sang du coup). Sauf que je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils la font intervenir à ce moment-là, si ce n’est pour lui faire dire d’elle-même directement la nature réelle de la menace et la faire encore « briller » par du dialogue « J’ai compris ! » et mettre de nouveau en œuvre un combat avec Ateena.
Ateena d’ailleurs, grande Ma’da des Trolls de Sang et donc la plus puissante semble être la seule réelle difficulté que rencontre Talanji dans tout ça, et même là dès le début Talanji arrive à lui tenir tête et ne la crains pas avant d’avoir pris la pleine mesure de la menace. De même, lors de leur duel où leur pouvoir se confronte, Ateena critique la faiblesse, non pas seulement de Talanji mais de tout le peuple de Zandalar. Certes, il y a une logique à tout ça mais en voyant Talanji qui ne semble pas avoir trop de mal à tenir tête à Ateena tout de même, on a la sensation qu’ellle est « Au-dessus ». Oui, c’est normal me direz-vous, mais ce que je veux pointer du doigt, c’est que les bons côtés, les mises en valeur s’accumulent sans qu’on semble lui présenter de défaut, de points faibles qui pourraient pourtant lui donner de la profondeur. Tout lui réussit.
Même en dehors de Nazmir, lorsqu’on entend parler de Talanji en général, ce n’est qu’en bien, pour nous prouver qu’elle avait raison ou qu’il fallait l’écouter. Quand on apprend les projets de Jakra’Zet à Vol’dun, immédiatement on repense aux soupçons de Talanji qui se confirment, quand Zul trahit Rastakhan, il lui dit directement « Il fallait écouter Talanji ». Je n’ai vraiment pas l’impression qu’elle ait de point faible, au contraire, elle est idéalisée et on perçoit bien que les scénaristes essaient de la mettre le plus en avant possible pour justifier son accession au trône. Dès qu’un problème se pose à BfA pour la Horde, généralement vous êtes certains que si Talanji est à portée, c’est elle qui apportera la solution (Le Méca de la Brigade Gob à recharger durant la défense de Nazmir à la 8.1 par exemple). On a l’impression de « Reine à tout prix » s’imprégnant dans le scénario. Ce phénomène a aussi pour conséquence de desservir d’autres personnages qui gagneraient à être mis davantage en avant, mais surtout Rastakhan qui subit de plein fouet les conséquences de cette optique « Reine à tout prix » pour Talanji.
Les conséquences pour Rastakhan ?
En se posant en Héritière parfaite, Talanji vient faire une grosse concurrence à son père, le Roi Rastakhan. En effet, dès le début celui qui est censé gouverner justement et d’une main de fer deviens à BfA un vieillard qui se repose sur son trône en laissant son royaume décrépir et trompé par ses proches conseillers, en n’y voyant que du feu. Talanji elle-même sert à prouver le déclin du Grand Rastakhan lors d’un dialogue quand on discute avec Talanji au Grand Sceau. A chaque fois qu’on discute avec Rastakhan dans BfA, l’ombre de Talanji plane derrière. Je veux dire qu’à chaque fois qu’un coup est porté pour dézinguer Rastakhan (La trahison de Zul / La bataille à la Porte de Sang juste avec le pacte avec Bwonsamdi) on a du « Talanji avait raison » histoire de bien rabaisser Rastakhan au profit de Talanji. Son déclin et ramollissement sont clairement exagérés pour mettre en valeur sa fille. Si Talanji a su tenir tête à Ateena, durant son combat contre Zul, le Roi semble bien avoir du mal et ne tue Zul qu’une fois que celui-ci a lui-même lâché son arme … Trop tard pour sauver la situation. Même en tant que stratège il paraît ridicule : avec Rezan ils foncent dans le tas des troupes de Zul, ce qui vaut au passage la mort du Loa. Puis, à la 8.1 il balance pour ainsi dire tout son armée à Nazmir au lieu de préparer des défenses. C’est simple, le potentiel du personnage de Rastakhan est tout simplement gâché et il se fait littéralement évacué avec tout sa crédibilité de dirigeant dans le seul but de faire parvenir Talanji au trône à court terme. De fait, le personnage de Rastakhan est totalement gâché et caricatural du vieux roi pour mettre en place Talanji, même s’il a la chance de bénéficier d’un « Baroud d’honneur » en se reprenant un peu en main sur la fin.
Synthèse ?
Ce que je veux mettre en avant, c’est le gâchis qu’a provoqué le traitement de Talanji sur le début de BfA, en voulant la mettre à tout prix sur le trône. On a l’impression qu’elle n’a aucun défaut et qu’elle n’a été traitée que dans l’optique de devenir reine, on a un développement à court terme dont le prix est assez élevé quand on voit ce qu’aurait pu donner un développement sur un plus long terme et qui n’aurait pas cherché à la mettre à tout prix immédiatement sur le trône. Le souci c’est, qu’en plus d’avoir provoqué un certain gâchis, que va-t-elle devenir maintenant qu’elle est reine ? Elle semble déjà parfaite, et ne plus avoir de parcours à faire sur sa personnalité pour s’améliorer. Alors que si le développement s’était fait sur un terme plus long, on aurait pu avoir une reine moins « parfaite » mais plus profonde, avec des défauts à corriger, des points faibles qui semblent aujourd’hui presque inexistants et profiter d’un développement plus intéressant pour, notamment, Rastakhan.
Un espoir pour les Trolls ?
Je sais que cette question peut paraître paradoxale après ce que je viens d’écrire, et pourtant je le pense réellement. Cette « Perfection » que semble incarner Talanji, encensée presque de partout et même poussée par Vol’jin peut la désigner comme la « clé de voûte » qui mettrait fin au cycle de décrépitude que subissent les trolls depuis maintenant des années. En effet, si les scénaristes ont tenu à encenser autant Talanji, c’est qu’elle peut avoir un grand potentiel tout de même pour l’avenir de la race trolle, s’ils ne l’oublient pas dans un coin comme la plupart des personnages.
Dans un sens, ça commence car en « négociant » avec Sylvanas elle ne fait pas des Zandalari de simples « vassaux » de la Horde. Elle fait des Zandalari des alliés de la Horde, qui se placent en égaux à la faction, et affirme bien qu’elle ne se soumet pas pour autant à Sylvanas (« Une reine ne s’agenouille devant personne » qu’elle parvient à faire accepter à Sylvanas). De fait, les Zandalari deviennent bien des Alliés égaux à la Horde à l’heure où le royaume est dans un bien sale état, qui aurait pu permettre à la Horde de prendre le dessus, dans un sens c’est un bon présage pour la suite si on garde espoir.
De fait, s’ils ne l’oublient pas elle pourrait devenir l’une des plus grandes reines qu’ai connu Zandalar, si on s’en réfère à ce que sous-entend l’esprit de Vol’jin après la défaite de G’huun. Mieux, elle pourrait mener à une réunification des différentes sous-espèces de trolls sous une même bannière, laissant entrevoir la possibilité de voir émerger un Empire Troll uni tout de même, plus prospère que ce qu’on a vu jusqu’ici dans Wow. Et de fait, peut-être que nous allons voir le lore troll évoluer autrement que par des massacres récurrents grâce à elle ? Serait-elle la clé pour que les trolls reprennent du poil de la bête ? Je le pense.
Conclusion :
De manière claire, je considère qu’elle a été mal amenée et trop idéalisée à cause des scénaristes qui semblaient vouloir lui offrir une entrée bien trop rapide sur l’avant de la scène d’Azeroth. Elle apparaît à BfA avec l’objectif clair d’en faire la reine à court terme au prix du massacre du potentiel de Rastakhan, et certainement d’autres pans de l’histoire de Zandalar et de ses habitants. C’est un véritable gâchis, qui a été fait au nom de son accession au trône. Heureusement, elle présente quand même un espoir pour la suite, qu’il faut confirmer si les scénaristes le veulent et pourrait rendre ses lettres de noblesse à la civilisation trolle. De fait, je pense que l’intérêt du personnage, dans son état actuel, se situe bien plus dans ce qu’elle pourrait amener à l’avenir, tant son introduction a été « baclée » et coûteuse.
Finalement, il n’y a plus qu’à dire « Wait & See »
PS : Pour ceux qui se demanderait pourquoi j’aime Talanji, je donne maintenant la réponse : pour l’espoir qu’elle permet d’avoir, avec la collaboration de Vol’jin qui va certainement devenir un loa. Je pense qu’elle et Vol’jin sont ceux qui ont le plus de chances d’inverser la vapeur et de briser le cercle vicieux dans lequel les trolls sont coincés depuis beaucoup trop longtemps. Et ce, malgré le prix, le gâchis qu’a provoqué son introduction et mise en avant à outrance au début de BfA. Maintenant qu’elle est Reine, le massacre est peut-être terminé. Du moins, je l’espère !