Alors là … ! mon intérêt est piqué au vif ! Et pas qu’un peu !!
Je savais que Xibala était la première des Diablosaures, qu’elle était gigantesque … Mais qu’elle ai pu avoir de tels pouvoirs … pas du tout !!
C’est assez étrange et ça mériterait de se pencher dessus pour éclaircir tout ça je trouve
Je pense qu’on peut éventuellement trouver un lien entre cette mère de Rezan, les Shadowlands et Bwonsamdi, mais lequel ?
Est-ce que ça expliquerait la puissance de Rezan ? Voir sa faculté à tenir en respect Bwonsamdi ?
Dans un sens peut-être si, mais explicable je pense. Après tout notre cher Vol’jin était un Shadowhunter qui semble avoir eu la « bénédiction des Valeureux » selon Eyir qui ressemble pas mal à la Lumière (si on peut se fier à la couleur de son esprit).
Si elle est liée aux Terres de l’Ombre oui, y’a des chances je pense. Du moins on peut le supposer sans que ça semble trop délirant je suppose.
Il me semble oui, ça se rapproche d’ailleurs des civilisation pré-colombiennes dont sont inspirés les Zandalari, et qui vénéraient également le soleil. Que le loa le plus puissant de Zandalar soit lié au soleil ne serait pas très étonnant je pense.
Je viens de retrouver mon screen sur le « Conte des Loas : Rezan ». Je vous le met là :
Rezan n’a pas son pareil,
C’est la gloire du soleil
Il est fort, il est grand,
C’est le plus puissant !
Il est audacieux, il est redoutable !
C’est ce que racontent toutes les fables.
Ses actes sont justes, sa volonté de fer,
Régner, seul Rezan peut le faire
Royal, vif, toujours empreint d’honneur,
De Loa, il n’y en a pas de meilleur.
Il est le fils, l’étoile, une œuvre d’art,
Et, surtout, la fierté de Zandalar.
Voilà, avec ce texte il me semble qu’on peut dégager effectivement la comparaison au Soleil, d’où pourraient provenir les pouvoirs sacrés de Rezan ? Mais aussi, que ce Loa semble également incarner la Justice, qui serait au moins l’un de ses domaines d’influence. Ce ne serait d’ailleurs pas incohérent avec le fait qu’il est le loa des Rois, qui sont l’incarnation de la justice et de la Loi en Zandalar. Comme le disait Rastakhan au début de Zandalar, « La Loi, c’est ce que j’en fais ! »
AH !
Cela peut nous dire BEAUCOUP
En effet, si on compare, on a donc avec Xibala :
- Un « Dieu » du même calibre potentiel qu’Hakkar l’Ecorcheur d’Âmes
- Avec des Pouvoirs étroitement liés à la Mort et Décomposition, dont l’influence semble persister près de ses os, si je comprends bien la citation d’Unatu ?
- Gigantesque, Pouvoirs Phénoménaux et Primaire
- Le nom fait référence à L’Au-delà et donc au domaine des Morts chez les Mayas
DE FAIT En considérant que Bwonsamdi est le Loa de la Mort, ou plus précisément le Gardien des Morts … Si Xibala réfère directment au monde « de l’Autre Côté », celui des morts … Je pense qu’on peut classer Xibala en potentiel boss de Bwonsamdi !!