Xibala - une loa de la mort ?

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous ! :slight_smile:

Je sais que la question a déjà été posée une paire de fois sur ce forum et l’ancien, et que vous en avez sans doute marre mais … Mais qui est le boss de Bwonsamdi ?!!

Et bien avec Lillyn et d’autres, sur un tout autre topic d’où le repost ici, on a peut-être trouvé une candidate !

XIBALA

(prononcé « Chi-bala »)
Je sais que cette hypothèse n’est pas neuve, elle avait même été évoquée déjà il y a un peu moins d’un an sur forum US ! Bref, Xibala ? C’est qui ? Pourquoi elle ?

Il est dit dans une quête que Rezan étant un diablosaure, il est le fils de Xibala, la première d’entre eux et leur mère à tous …

This is Xibala, the progenitor, first of the devilsaurs. She was mother to Rezan, mother to all that came after.

Bon déjà v’là la taille de la bestiole pour ceux qui - comme moi- n’aurait pas remis les pieds dans la zone depuis l’obtention du vol ! ^^’
https://gamepedia.cursecdn.com/wowpedia/3/3d/Xibala.jpg?version=40f63c5b2ac310351e8d79de0072be4a

Ce qui m’a particulièrement titillé en fait c’est la page WoWpedia de la madame, qui explique que des trolls raconteraient des histoires terrifiantes au sujet de Xibala et de ses sombres pouvoirs … Intriguée par cette découverte, et la source de ce texte étant mal indiquée sur la page, je fais quelques recherches avant de tomber sur ceci :

https://www.wowhead.com/news=281635/battle-for-azeroth-build-25976-broadcast-text-spoilers

Un article de datamining de WoWhead sur BFA datant de février 2018 !
Non seulement c’est bien la source du texte mais en plus il n’aurait jamais été implanté en jeu. (Ou si il l’a été en tout cas, nous serions heureux que vous nous disiez où ! :yum:) Le meilleur, on trouve d’autres phrases faisant référence à Xibala, les voici :

Dis be Xibala’s sacred shrine. He will welcome a new soul ta his collection!

[On notera qu’à l’époque Xibala était un “he” et non un “she” … et surtout qu’on parle d’âmes collectées !!]

Xibala…will make you suffer…

Et voilà le texte original qui décrit ce qu’on a sur Wowpedia :

I questioned many trolls about Xibala, and received a different story from all regardless of my interrogation methods.
Some said that Xibala made people’s bodies swell up with putrification.
Or anyone who laid eyes on him became a living skeleton.
Or he lurked in the shadows and came out at night and devoured people while they slept.
Or he waited near the roads and caused people to die coughing up blood.
No wonder the locals stay away!

[Vu qu’ici encore on emploie le masculin, on peut imaginer que c’est quelque chose qui a été écrit il y a un moment et qui a ensuite été laissé de côté, définitivement ou non va savoir !]

• people’s bodies swell up with putrification
  • became a living skeleton
  • lurked in the shadows
  • came out at night and devoured people while they slept
  • caused people to die coughing up blood

Autant de pouvoirs tous liés à la Mort et aux Terres d’Ombre à priori, ce qui semble vraiment étrange.
D’autant que Xibala étant la mère d’un Loa, mais également un être à priori très puissant, immense et première de son espèce … ça laisserait supposer qu’elle fait partie des Dieux Sauvages … Et pourtant tout comme Hakkar (!) aucune trace dans les fichiers du Panthéon (de ce que l’on sait) !

Une autre chose qui m’a fait réfléchir, son nom … Xibala est une référence à Xibalba , l’au-delà chez les Mayas. (comme l’avait souligné Soan sur l’ancien forum ! et d’ailleurs pour les connaisseurs du film La Route d’El Dorado , ça devrait vous dire quelque chose :yum:)

Voilà ensuite quelques-unes de mes screens prises sur place ce soir !
Au milieu des ruines voilà ce qu’on a :

Deux sanctuaires entourant un gong (avec un chaudron aussi)
https://zupimages.net/up/19/33/e76a.jpg

Ici gros plan on voit une amphore avec un crâne, mais je suis pas sûre qu’on puisse considérer ça comme un véritable indice …
https://zupimages.net/up/19/33/3ugr.jpg

Par contre là c’est vraiment intéressant, vous avez déjà vu ce dessin sur un gong ailleurs ? On dirait clairement un diablosaure mort-vivant !! Potentiellement la tête de Xibala du coup non ? :wink:
https://zupimages.net/up/19/33/pp41.jpg

Fait insolite, la quête demandant de tuer un rare dans la zone te dit d’aller dans une grotte … qui est pile au fond de la gueule de la “bêbête” :cold_sweat:
https://zupimages.net/up/19/33/g5ct.jpg

La grotte est décorée avec ça, je sais pas si vous trouverez ça pertinent mais je l’ajoute quand même :
https://zupimages.net/up/19/33/4r6g.jpg

Enfin il faut savoir que le rare est un esprit troll comme on en voit pas mal à Nazmir, et que lorsqu’on le tue il ajoute dans son dernier soupir “Je m’en vais rejoindre … Xibala …”

9 mentions « J’aime »

Je me permets de poster avec son accord les réflexions et screenshots de Lillyn, suite à sa propre session d’exploration de Xibala ce soir !

<< Bon alors, j’en ai profité pour retourner faire les Quêtes de l’Œil de Xibala côté Horde, en cas d’info supplémentaires.

D’abord, commençons par les textes que tu as tirés du Datamining, pour autant qu’on sache, même s’ils ne sont pas forcément fiables (car pas en jeu, peut-être changé entretemps etc …), ils semblent indiquer clairement qu’il s’agisse d’un Dieu/Déesse de la mort qui fait une “collection” d’âmes (ça colle avec Bwon qui récupère les âmes et s’inquiète de pas avoir celle de Vol’jin si on tente de faire un lien)

Ensuite, si on s’intéresse aux différents screens que tu nous a fournis.

• Avec les autels on a bien l’impression qu’il puisse s’agir d’un lieu de culte.
  • Le deuxième screen me semble déjà un peu plus parlant. D’abord, le crâne sur l’amphore peut signaler un usage mortuaire, je pense. Au vu du crâne sur l’amphore un peu plus petite au pied de l’autel de gauche je pense que c’est lié.
  • Le troisième screen, avec le dessin du gong. Clairement on a l’impression de voir un diablosaure mort-vivant, ou tout simplement un crâne “os” de Diablosaure, potentiellement de Xibala oui, surtout si on considère que les Trolls ont pu s’installer ici pour vénérer les Os de Xibala. On peut donc supposer également d’un usage / lien mortuaire, avec Xibala
  • Oui, on tue un rare dans la “Gorge de Xibala”, dont le cas est lui-même intéressant ! D’ailleurs ce qu’on trouve à l’intérieur est intéressant : j’ai l’impression d’être dans une sorte de “site funéraire” grossier ou en ruines. En tout cas la présence d’ossements est incontestable et le rare qui est vraiment intéressant aussi.

Maintenant, je vais m’intéresser au rare en lui-même, le “Chroniqueur sombre”.

• Premièrement, au pull il dit “Vous foulez une terre sacrée !”, confirmant ainsi le caractère sacrée du lieu, des ossements de Xibala pour les trolls de son époque au minima. Donc tout ce qui est autels et autres pouvant relier à une vénération serait confirmable, et de fait le gong avec le crâne de Diablosaure potentiellement aussi je pense (gong rituel/religieux je pense)
  • Durant le combat, il fait apparaître de petites sphères d’ombres. En me plaçant dessus il m’a semblé entendre furtivement quelques murmures avant qu’ils ne disparaissent.
  • Ce “Chroniquer Sombre” a un “surnom” qui est ‘Voix des Os’. De fait, il peut y avoir un lien avec Xibala et ses ossements ?
  • A sa mort, il lâche effectivement les mots “Je m’en vais rejoindre … Xibala …” ce qui laisse à penser que la connotation avec l’Autre Côté se vérifie, qu’il rejoint Xibala dans la mort. Elle serait donc bien une Entité/Loa liée à la Mort, qu’on rejoint en mourrant. (Un peu comme Bwonsamdi pour ses fidèles)
  • Une quête d’avis de recherche le concerne. Je vous met ici deux éléments écrit avec cette quête qui me semble intéressants.

Des bruits étranges et des hurlements funèbres s’élèvent des ossements et terrorisent nos ouvriers à la nuit tombée.

La dernière manifestation des adorateurs de Xibala (pour décrire rapidement la cible de la quête, donc le rare)

Enfin, je veux m’intéresser à l’Œil de Xibala, la puissante relique que veulent récupérer les Archéologues du coin. Celle-ci semble dégager une grande puissance.
Et pas n’importe laquelle. Lorsqu’on le récupère, on peut le voir avec des flammes qu’il génère. J’ai d’abord eu l’impression d’une sorte de feu arcanique, mais en observant de plus près il m’a paru qu’il s’agissait plutôt d’une sorte de “feu nécromantique” ou “feu de l’âme” … En gros de quelque chose lié à la mort. Et de plus, semblable aux feux de la Nécropole de Bwonsamdi.

Du coup, avec ces éléments je suis de plus en plus convaincu que le datamining n’est pas retcon, et que Xibala doit effectivement être liée à la Mort !!

Donc voilà ce que j’ai. (en screens)

D’abord, l’Œil de Xibala et l’effet “flamme nécromantique”, remarquez notamment l’effet qui “survole” mon personnage. Il me fait penser à ce qu’on peut voir ailleurs dans Wow pour de la magie de l’âme, pas vous ?
https://www.zupimages.net/up/19/33/d286.jpg

Ensuite voilà ce qui est dans le dos du rare, qui me semble faire pas mal “funéraire” et très ressemblant à ce qu’on peut trouver chez Bwonsamdi lui-même
https://zupimages.net/up/19/33/hwlr.jpg

Ici, un screen avec les orbes du combat visible, que vous voyez bien. On dirait bien qu’elles sont soit liées à l’ombre, ou à la mort.
https://zupimages.net/up/19/33/6mpo.jpg >>

En bref, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec la théorie ? Est-ce que vous voyez autre chose allant dans ce sens, ou au contraire, qui invaliderait cette théorie ?

7 mentions « J’aime »

Alors un petit détail aussi auquel je viens de penser … L’une des hypothèses concernant le boss de Bwonsamdi est Hakkar. (Sachant, je pense, qu’on a tous été un peu déçu de ne pas le voir ou du moins d’en entendre parlé à Nazmir avec les Trolls de sang tout ça …)
J’ai découvert tout à l’heure que son doubleur d’origine, et bien c’est Metzen ! Et comme on sait qu’on a pas eu de nouveau contenu avec Thrall pendant longtemps à cause de sa maladie … Ce ne serait donc pas inenvisageable d’imputer l’absence d’Hakkar à celle de Metzen :confused:

Autre réflexion que je me suis faite en discutant avec Lillyn, et si Rezan n’était pas sensé finir en zombie dans le donjon d’Atal’Dazar et que ce skin diablo-squelette avait été peut-être à un moment donné au début du boulot sur BFA, celui de Xibala … ? Il y a quand même une ressemblance avec le screenshot du gong prise sur place :hushed:

Bref je me prends à rêver ! :relaxed:

4 mentions « J’aime »

Ah et une petite citation des forums US de septembre dernier que je trouve cool pour ses idées pour nos copains EdN !! (et après j’arrête de m’auto-répondre ^^')

I think they need to develop her as god of death, the opposite of Elune.

Have her be the Mother of the Loa, where the Ancients were children of Elune.

Could be part of the reason Elune elevated the Night elves was to drive back the Troll armies.

After the Troll empire was defeated the trolls stopped worshiping her. Now Elune is weakened (trying to heal Azeroth) and Xibala is able to come back and wants to defeat Elune.

1 mention « J’aime »

yay, on va encore massacrer de l’elfe de la nuit. oh joie.
oui, la théorie est cool, vraiment, mais ça va me gaver.
dsl machalak, oui, je fais parti de ces fameuses pleureuses.

btw, le topic est énorme, on apprend plein de choses, et c’est super intéressant.
De toute façon, la culture maya (d’où proviens l’inspiration à n’en plus douter) a toujours été lumineuse et sombre à la fois (sacrifice, dieu Soleil, etc) qui se répercute dans la culture latine (notamment au Mexique et leur approche de la Journée des morts (cf. IG)).

1 mention « J’aime »

Bon topic et d’ailleurs en lisant tout ça, j’ai repensé au contrat au trek de Nesingwary à Zuldazar, avec le diablosaure et le navrecorne qui se livrent un combat éternel.

Et du coup ça m’a fait penser à Torcali vs Xibala, vu qu’une est la mère de tout les navrecornes, qui est pas mal liée à la vie et est une sorte de Terre-mère de ce que j’ai compris. Et l’autre la mère de tout les diablosaures, qui est liée à la mort d’après vos recherches et donc devient forcément l’opposée de Torcali.

Donc voila, les 2 bestioles m’ont fait penser au combat éternel de la vie et de la mort et ça m’a donné encore plus envie de croire à votre découverte ! ^^’

6 mentions « J’aime »

Y a plein de chose inintéressante sur Xibala ici, bravo pour les recherches qui font un chouette recap.

Y a un detail qui me gène dans la théorie, c’est comment Xibala peut être boss de Bwon (les arguments de tiennent) et avoir donner naissance à Rezan qui de son coté apportais le coté Paladin aux Zanda, donc qui dans un sens apportait la lumière ? Est ce que du coup ça implique que Xibala serait devenue ce boss aprés sa mort (et de quoi peut elle être morte d’ailleurs, un équivalent dieu sauvage aussi gros et puissant ça meure pas si facilement).

J’vais garder un peut de recul sur cette théorie d’une autre manière, Xibala me fait penser à Galakrond :
On à un très vieux squelette d’une taille phénoménale entouré d’histoire te de légende. Rappellons nous que Galakrond à LK était décrit comme “le père de tous les dragons” et qu’au final, c’était une légende/histoire construite par les aspects pour pas révéler la vérité. (Ou plutôt une vérité déformée, les actions de Galakrond ont menée à la naissance des aspects et des dragons, ils est donc bien à l’origine de leur naissance, mais pas dans le sens premier du terme)

Et Xibala pourrait être pareille : une vérité que certains ont voulu cacher sous un mensonge légendaire (qui contiendrait sa part de vérité).

4 mentions « J’aime »

Comme je disais dans un autres topic, je pense que Rezan est possiblement devenu un loa sacré via ses fidels. Il est le loa le plus vénéré de Zandalar et le loa du roi. Hors les loas prennent la puissance sacré de la foi de ses fidels en échange de leur dons, comme il est le plus grand loa de zandalar et le plus vénéré, imagine la puissance sacré qu’il a du accumuler.

je suis pas d’accord, sinon, Hakkar aurait aussi le sacré alors qu’il a l’ombre. Et ils ont un large pool de croyant

Faut voir, faut voir, Hakkar était un loa sombre, dans le sang ou il est un loa du sang et un faucheur d’âme. Là ou Rezan est vu comme un soleil vivant. Enfin faut voir, ça doit dépendre de la culture, croyance,… Et la façon de le vénéré via les rites.

Xibala, Loa devenue folle, tentant de dévorer/tuer/prendre possession des pouvoirs des autres Loa; Qui pourrait avoir été repoussée par plusieurs Loa qui ont unis leurs force dont Rezan (s’pas parceque c’est ta mère que tu réalise pas qu’elle est tarée); lui donnant une composante Lumière vu qu’il à sauvé les autres? :thinking:
Du coup, ça impliquerais une sorte de rite à la Hakkar, cad un rite non pas pour honorer la Loa, mais bien pour tenter de contenir sa colère :thinking:
(avec, forcément, des gens pour continuer à l’honorer par après parcequ’ils sont débiles)
Allons plus loin dans la reflexion.
Si Xibala est effectivement liée à la mort; alors à la manière de Bwonsamdi elle devrait récupérer de la puissance à chacune des âmes qui rejoignent son Royaume (enfin, son morceau)
Il est possible, en admettant que ce soit effectivement la boss de Bwonsamdi, qu’elle récupère de la puissance à chaque âme, et non lui; mais lui transfère une partie de la-dite puissance telle la carotte pour le motiver.
Hors, on le sait, dans Wow, l’âme c’est quelque chose d’un peu étrange.
On sait que c’est la, on sait que ça à du potentiel et des pouvoirs un peu étrange, on sait que c’est puissant… Mais on en sait pas beaucoup plus. Et si Bwon récupérait donc énormément d’âmes pour rassasier Xibala et la ramener « à la vie »? :thinking:
Mais surtout, bien au-delà de ça:
Si on part de ce principe la, est-ce que ramener à la vie quelqu’un dont même la Légende à été modifiée, afin de n’en garder que les meilleurs aspects, comme une forme de respect post mortem est vraiment une bonne chose?
Ou alors, Xibala s’est faite trap par autre chose. Mais dans ce cas, pourquoi les Trolls l’auraient oubliés?
Des Loas traitres peut-être? :thinking:
Soit Xibala est « mauvaise », soit elle est « bonne ». (Merci Captain Obvious pour ces explications)
Si elle est bonne, est-ce que du coup, tout ceux qui ont l’air d’avoir « profité » de sa disparition… Ne serait pas les méchants au final?
Genre, au hasard… Rezan? :face_with_raised_eyebrow:
Après, c’est des idées en l’air en poursuivant l’idée de Chocola

5 mentions « J’aime »

Mmm j’espère pour le coup qu’elle sera plutôt « grise », un peu comme peut l’être Bwonsamdi, le sérieux en plus. Après tout la Mort n’est ni une bonne chose ni une mauvaise, elle fait partie d’un cycle …
En conséquences, Xibala et Torcali - pour reprendre ce que disait Zurda - pourraient être les deux faces d’une même pièce : la Vie/la Mort, la Proie/le Chasseur …

Et par rapport aux légendes flippantes à son sujet … On raconte bien des histoires effrayantes sur la Mort dans nos différentes cultures sur Terre qui rendent monstrueux ses représentants ! Rien que la grande faucheuse dans notre culture occidentale par exemple :
https://www.moyenagepassion.com/wp-content/uploads/2018/01/mort_medievale_moyen-age_valeurs_systemes_de_representations_idees_recues_moyen-age_chretien.jpg
l’Ankou chez nos amis Bretons aussi !

« Mictlantecuhtli » (sacré nom !!) pour les Aztèques et que les fans de Constantine reconnaîtront ^^
http://img.over-blog-kiwi.com/1/04/30/68/20181128/ob_79dd16_46820723-328026558022508-8572102626521.jpg

Yama aussi chez les Hindous qui a l’air assez flippant !
https://www.metmuseum.org/toah/images/hb/hb_69.71_av1.jpg

Sans oublier qu’on a quand même dans la culture chrétienne un de nos cavaliers de l’apocalypse … qui s’appelle Mort et qui n’a pas exactement la dégaine d’un bisounours x)

On aurait le « morally grey » tant attendu, enfin ! :joy:

Alors justement j’avais relevé ça dans le premier post que j’avais fait sur Xibala mais après avoir eu les avis d’un peu tout le monde, je pense que c’est pas forcément une incohérence ^^ Après tout ce serait un peu comme si on trouvait pas ça logique qu’un paladin engendre un enfant qui a une affinité avec les Arcanes par ex ^^
Bon après ok, les pouvoirs liés à la Mort et ceux liés à la Lumière sont plutôt opposés contrairement à la Lumière et aux Arcanes … Mais au final est-ce que c’est si gênant que ça ?
Perso j’ai le sentiment que Rezan n’est devenu un Loa et n’a obtenu ses pouvoirs de Lumière qu’après la mort physique de Xibala ^^ J’ai pas d’arguments c’est juste une intuition :slightly_smiling_face:

Edit : bon en fait mon exemple de paladin engendrant un mage est mauvais, disons plutôt un paladin qui aurait un démoniste pour enfant :yum: :notes: et viceeee-versaaaaa :notes:

1 mention « J’aime »

Ce qui me gène c’est que vos développements sont sacrements étoffés et très largement au dessus du niveau d’écriture de Blibli du moment. Et si la premiére, j’aimerais voir l’extension s’orienter vers Xibala entité de la mort et patronne de Bwon (ou pas) j’ai un peu peur qu’on se contente de friter…du dta.:roll_eyes:

1 mention « J’aime »

Friter du DTA, qui se ferait manger son âme par la mort en twist de fin :o

Bah si on suit le leak Shadowlands, on s’allierait avec des représentants de la Mort contre N’Zoth … pourrait y avoir moyen de réconcilier les deux ! Faut juste qu’on se hype pas trop parce qu’effectivement on risque d’être déçus à s’imaginer des trucs de dingues ! ^^

La différence est que nous on fait par amour de warcraft et passion. Alors que blibli fait tout en mode osef, du moment qu"'y a du loot et des montures qui brille, ça donne des abo et des $ en boutique.

C’est plus ou moins ce que je me disais aussi.

Bon, j’admets que je ne me souviens plus trop de ce que j’avais pu raconter sur le sujet. Je me souviens juste du lien que j’avais fait pour l’inspiration tirée de Xibalba dans la culture Maya.

De mémoire, c’est un truc que j’envisageai aussi, Xibala en matrone de Bwon. Sauf que ce dernier, il parle « d’un » boss, pas d’une. Rien que ce détail me fait douter pas mal, finalement.

3 mentions « J’aime »

Perso je n’y fait pas trop attention, dans le sens où j’arrive pas à me détacher l’idée que c’est pas forcément « un »
De plus, si on se fit aux textes dataminés sur Xibala à la base, c’est un « he », donc un homme … Je garde donc aussi sous le coude l’idée qu’ils aient pu oublié de rectifier le texte de Bwon en « la boss » après le changement de sexe de Xibala.

Perso je me demande si étant premier/ère de sa race en tant que dieu sauvage par exemple, aurait-t-elle(il) les deux sexes ?(j’ai plus le mot en tête qui définit avoir les deux sexes :confused:)

Hermaphrodite ?
ça serait couillu une telle chose, mais pourquoi pas !

Me fait penser au bug où on est considéré comme une héroïne même quand on joue un personnage masculin x)

3 mentions « J’aime »