Le comportement : Un sujet tabou

Bon, ce n’est un secret pour personne, les divers comportements sociaux sur les jeux vidéos (et en dehors remarque) sont de moins en moins amicaux et agréables, à tel point que les victimes de comportements toxiques deviennent elles-mêmes des problèmes sans s’en rendre compte.

J’aimerais qu’un jour les modérateurs/développeurs, et plus spécialement les joueurs prennent conscience de cela.

Je m’explique : Il y différents types de joueurs toxiques →

1. Ceux qui parlent mal, sont irrespectueux (les toxiques verbaux).
  2. Ceux qui afk, quittent des activités (les toxiques comportementaux).
  3. Ceux qui se font passer en victime dès qu’on leur dit quelque chose, même s’il n’y a aucune animosité, aucune malveillance ou quoi que ce soit pouvant paraître négatif. (Les toxiques victimisés)

Cette dernière catégorie (3) est pour moi la plus problématique de toutes. Exemple : Ceux de la catégorie 1, on les ignore et signale et le problème disparait de sitôt. On peut quand même réussir des activités avec ces gens car ils peuvent êtres désagréables mais jouer correctement au jeu.
Ceux de la catégorie 2, malheureusement c’est des problèmes inévitables mais expéditifs, ils afk ou quittent, l’activité est instantanément terminée et il n’y a aucun échange négatif.
Et enfin, ceux de la catégorie 3 : Des joueurs qui se lancent dans des activités « compétitives », (qui, par définition demande aux joueurs un minimum d’investissement sur sa connaissance du personnage, de l’activité en elle-même, et du travail d’équipe) alors qu’ils n’ont aucune ENVIE (j’insiste bien sur ce terme) de faire quel qu’effort que ce soit.
Je prend l’exemple du Mythique +, car c’est le mode le plus populaire en PvE : C’est un mode qui demande à terminer un donjon le plus vite possible (+ vite on le fini, + on gagne de score M+), c’est par définition LE mode compétitif PVE.

Une grande partie de joueurs se lancent dans ce mode car il n’y a (malheureusement), pas grand chose d’autre à faire en PvE (les Raids demandent une grosse organisation et pas mal de temps, les donjons héroïques sont ridicules et trop faciles/inutiles, farmer à part pour se faire des golds ou des hauts faits ça ne sert à rien, on est loin du Final fantasy où il y a du contenu à farm à la pelle etc).
En conséquence, les joueurs qui aiment le PvE n’ont pas d’autres choix que de faire du Mythique +, c’est un peu « LE » truc à faire en end game.

Sauf que parmi ces joueurs, une énorme quantité ne SONT PAS, des joueurs compétitifs. Ils jouent pour se détendre, ne savent pas bien jouer leur classe et n’ont PAS ENVIE de savoir la jouer à fond, ils ne connaissent pas les donjons et n’ont PAS ENVIE de les apprendre par coeur. Et résultat, ils se lancent dans un mode où ils vont êtres mélangés avec des joueurs qui ont ENVIE de maitriser tous ces aspects du jeu (certains n’y arriveront pas même avec l’envie, mais ça c’est un autre débat).

Cette fracture entre les motivations de ces deux types de joueurs, va se traduire en frustration, pour une partie car ils ne veulent pas tryhard et vont êtres frustrés de tomber AVEC des joueurs qui tryhard, et l’autre partie qui veut tryhard et tombe avec des joueurs qui ne veulent pas tryhard.
Résultat : La toxicité.
Les joueurs qui veulent tryhard perdent patience sur ceux qui ne veulent pas, et ceux qui ne veulent pas perdent patience sur ceux qui « en font trop » d’après eux. Donc on a des gens qui quittent, des échanges textuels négatifs, des clés détruites et surtout, le plus important : Du temps perdu.

Sur WoW, le temps c’est de l’argent, on paye notre abonnement, donc chaque minute de jeu est une minute que l’on paye, et certains joueurs ne sont ni toxiques, ni problématiques. Ils veulent juste jouer, et l’excuse de « quittez le jeu », ne fonctionne pas, car ils ont le droit d’aimer le jeu et l’univers de WoW, et taper une gueulante sur la mauvaise direction que prennent les Devs extensions après extensions en terme de contenu.

Ces mêmes joueurs, qui ne sont pas toxiques ni problématiques, veulent juste faire des activités, jouer en somme.
Mais ils ne peuvent pas, car après avoir passer 1h à réussir à former un groupe, et 20 minutes à commencer un donjon, un gars va quitter, ou insulter quelqu’un qui lui va quitter. Et ce pauvre joueur qui a monté le groupe ou passé 1h à attendre de pouvoir enfin jouer, n’aura toujours pas jouer et va devoir recommencer sa recherche.

Pour moi, cette chronophagie est un désastre, WoW est le seul MMO où on passe autant de temps à rien faire, non pas par envie, mais par obligation. C’est limite honteux.

Et tout ça c’est encore une conséquence du comportement toxique grandissant.

Si les joueurs avaient d’autres choix/choses à faire que du contenu compétitif, ils pourraient choisir d’aller se détendre ailleurs, donc nous aurions moins de problèmes pour réussir les activités, les joueurs compétitifs seraient donc moins méfiants à l’égard des gens qui tag, et seraient moins restrictifs sur le recrutement (on n’aurait peut être plus besoin d’avoir clean une +15 pour tag en +5).
De même, les joueurs qui ne tryhard pas pourraient faire autre choses que se « mélanger » avec les joueurs qui tryhard, ils pourraient donc créer des activités relaxantes entre joueurs qui cherchent la sociabilité avant tout, et ces activités permettraient aussi aux joueurs « tryhard » d’aller se détendre avec des gens bienveillants pour faire des activités calmes et reposantes. En somme, ils aborderaient leur prochaine activité tryhard avec + d’empathie et de gentillesse.

Pour conclure, tout n’est que cercle vicieux, comme vous l’avez lu, on tourne en rond, même avec des arguments, quand on analyse un aspect de la problématique, on revient sur un autre, puis un autre, puis on revient sur le tout premier, et ainsi de suite.
Blizzard devrait traiter les problèmes uns par uns, à la source, mais malheureusement tout le monde sait que Blizzard est à l’ouest niveau modération in game depuis bien longtemps, et que l’aspect social du jeu est le cadet de leur soucis. (ne me parlez pas du housing, qui, j’espère me tromper, mais sera sûrement un truc oublié au bout de 2 semaines, comme les fiefs à l’époque, vous vous souvenez ? J’avais presque oublié que ça avait existé perso).

Niveau solutions, (car souvent quand on poste des sujets de ce type on nous balance t’as qu’à proposer des solutions) j’en ai quelques une.

1. Permettre un système de recherche de groupe Mythique +. Exemple : je suis Paladin Retribution, je veux tag dans La Colonie pour une pièce de stuff minimum Ilvl 652 qui se trouve dedans, j’ai la possibilité lors de mon inscription de donner ces infos au système :
    Donjon(s) souhaité(s) / Raisons (Meilleur timer, Stuff à partir de X Ilvl donc niveau +X).
    A l’inverse, ceux qui montent les groupes avec leur clés, recevront systématiquement les inscriptions de toutes les personnes en attente pour des donjons qui correspondent à leur clé. Ils n’auront ensuite qu’à choisir qui ils veulent, et l’inviter.

Ce système permet aux joueurs qui « tag » de ne plus choisir une clé où il ne manque qu’un seul dps, les groupes moins remplis se rempliront plus vite (adieu les histoires de refresh etc pour passer premier dans les listes, avec ce système, le groupe se monte « automatiquement » donc c’est le chef de groupe qui donne le tempo, à lui d’inviter le plus vite possible des gens s’il veut pas que leur inscriptions lui passent sous le nez).
De plus, les joueurs qui sont inscrits pourront faire autre chose en attendant d’êtres invités (métiers, farm…) ils ne seront plus obligés de compter les dalles de pierre à dornogal en louchant sur la recherche de groupe.

1. Créer du contenu AUTRE que les Mythiques + pour les joueurs qui aiment le PvE et n’ont pas le temps de faire des raids : quêtes secrètes, énigmes, donjons solo avec système de type « ordalie » qui récompensent les joueurs avec des cosmétiques uniques, titres etc… Ca désengorgera les Mythiques + des joueurs qui ne veulent pas tryhard mais y vont car il n’y a rien d’autre à faire, et il y aura enfin des choses à faire en solo sur ce jeu (autre que farm comme un acharné).

2. Sensibilisé davantage sur le comportement : Faire une campagne de modération où les joueurs malveillants subiront des enquêtes « légères » sur les antécédents de leur compte, afin de voir s’ils ont tendance à être toxiques avec des joueurs qui se lancent dans des activités sans faire un seul effort et les gâchent complètement (circonstance atténuante pour la toxicité) ou s’ils s’énervent pour rien sur les autres et font preuve de méchanceté gratuite (circonstance aggravante).
    Sanctions possibles de mise sous silence du système textuel, et / ou exclusion des modes compétitifs jusqu’à la fin de la saison (Blocage de l’accès aux Mythiques +, Raids HM et MM).

Pour conclure les joueurs qui ne sont pas toxiqueset ne veulent pas tryhard MAIS subissent la toxicité, ne tombez pas non plus dans la paranoïa. Si vous taggez dans un
donjon Mythique + et ne maitrisez pas du tout votre perso, et qu’une personne vous donne un conseil SANS malveillance, c’est pas la peine de lui dire qu’il est toxique et de quitter. Acceptez le conseil avec la même gentillesse que celle avec laquelle on vous l’a donné, et servez vous en pour vous améliorer. Ca coûte rien, même si vous voulez pas devenir pros.

Merci à tous de m’avoir lu.

1 mention « J’aime »

Bienvenue sur internet xd

2 mentions « J’aime »

Je trouve pas que les gens soient si toxiques que ça sur le jeu.
Ou bien je suis moi-même une très mauvaise personne.

3 mentions « J’aime »

Un genre de donjon sans timer faisable en solo ou en groupe avec plusieurs niveaux de difficulté ? Faudrait peut être le proposer a blizzard ! :rofl:

2 mentions « J’aime »

Ou alors tu attires pas les gens toxiques.

1 mention « J’aime »

Mais est ce que ça serait pas de la toxicité d’attirer la toxicité ?
Vous avez 4 heures !

[quote=« Vôlpêl-ysondre, post:4, topic:122917 »]
Mdr t’es trop énorme mec j’adore ton humour ironique ! :rofl:
Fais pas genre de pas avoir compris où je voulais en venir, et si c’est pas le cas regarde les autres MMO à succès (FF, TESO, Lost Ark …), ils proposent du contenu solo autre que les donjons et ça plait beaucoup aux joueurs. Qui plus est, ici tu parles des donjons NM et HM, mais ils ne servent à rien, les mobs sont des poteaux, les récompenses inexistantes…

On en viendrait presque (je dis presque parce que c’était trop fastidieux) à regretter BC quand il fallait farm des réput pour débloquer les clefs des donjons HM et seulement là tu pouvais faire du contenu difficile, débloquer du bon stuff pour PEUT ETRE aller en raid après. Et même si c’était trop chronophage, y’a un juste milieu atteignable entre ce qu’était le jeu à BC où il fallait 2 semaines de quêtes journas pour débloquer un donjon et ce qu’il est aujourd’hui, de ding level max en 3h et avoir l’ilvl pour faire du M+2 en 3h de plus.

Un donjon full Solo plus ou moins long (genre 3 salles), avec des packs de mob qui ont des strats (Stuns, kick, éviter des AOE la base quoi), sur les mobs tu loot des indices, et d’autres sont disséminés dans la salle (extraits de livres, dessins sur les murs…) et tu dois résoudre l’énigme pour ouvrir la porte qui mène à la deuxième pièce. A l’entrée de la deuxième pièce, un coffre avec des récompenses (Golds, tokens PvE ou PvP au choix, cosmétiques) et plus tu avances plus les énigmes sont difficiles, si tu clean l’intégralité du donjon à la toute fin une récompense plus rare genre titre, aura de personnage (il est temps qu’ils en sortent aussi y’en a marre d’avoir des persos qui ressemblent à des pnj) etc.

Et un token spécial qui te permet de refaire un donjon que tu n’avais pas réussi et qui n’est plus accessible (chaque semaine ou 2 semaines un donjon différent).
Pour arriver à créer des énigmes assez stylées et en rapport avec le jeu, blizzard pourrait recruter une petite équipe de quelques personnes spécialement dédiées à l’élaboration de ces dernières, le but étant qu’ils travaillent ET sur le design du donjon avec les designers (pour que le donjon ait une identité qui colle à l’énigme finale) ET à une quantité d’énigmes conséquentes et plus ou moins difficiles pour pas qu’on tombe dans une énième routine où y’a qu’à aller lire les guides des grosses guildes sur internet.

Pour ma part je me contente d’un simple bonjour, gg et merci gl next quand je fais du M+ (le format ne se prête pas forcément à papoter). Néanmoins je croise énormément de gens toxiques, et ce, peu importe le niveau. J’en vois autant quand je fais des +4 qu’à l’époque où je faisait des +22.

Après la toxicité a plusieurs formes, les gens ont tendance à croire que seules les injures textuelles sont toxiques, mais rien que le fait d’imposer sa nonchalance dans un donjon défi (M+) à d’autres joueurs c’est tout autant toxique.
Se ramener et découvrir les boss sur le tas dans un M+ si on a pas de bases solides en PvE HL et ne pas connaître le potentiel de notre personnage (stuns, disenrage, etc) et/ou ne pas l’utiliser du tout c’est toxique. Car y’a un pauvre gars qui aimerait time sa clef et il pensait que les gens qui tag en +2 savent au moins déplacer leur personnages en dehors d’une AOE car ça reste une base du jeu. Je sais pas si tu vois où je veux en venir, mais c’est comme si tu dis à des potes de venir avec toi faire un marathon et le jour J tu te ramènes en chausson et tu marches au lieu de courir. C’est pour le fun entre potes de base mais ça devient toxique car tu fais passer au mauvais moment aux autres en les forcant à subir ton délire (l’exemple est vraiment nul en vrai mdrrr)

Presque ! T’as joué à TWW ?
D’ailleurs c’est pas censé être faisable solo les donjons NM et HM… (oui je sais dans certaines conditions, ça l’est)

1 mention « J’aime »

Ça existe, c’est les Gouffres

2 mentions « J’aime »

Raaaah il spoil tout !

4 mentions « J’aime »

C’est bien qqch qui me dépasse ça. Je vois pas l’intérêt d’aller emmerder des gens alors que tu n’es pas motivé à te donner un minimum. Perso moi j’ai pas envie de me donner dans ce jeu du coup je vais pas aller en M+. Je préfère faire mes trucs en solo et ça me convient parfaitement.
Mais comme je le dis toujours, le M+ n’est pas fait pour du PU.

Et c’est une des meilleures feature qu’ils ont sorti depuis longtemps.

1 mention « J’aime »

C’est tabou depuis quand ?
Y’a au moins un topic par semaine sur la déclinaison « les gens sont pas gentils » depuis euh… Ah ben toujours.

1 mention « J’aime »

C’est ce qui m’a fait revenir sur Retail et ma femme reprendre le jeu, elle avait stoppé début DF à cause de l’ambiance générale.
Aucune activité en groupe, on ne fait que des quêtes, donjons histoire, gouffres et là on attaque les visions.

C’est un peu dommage sur un MMO mais c’est vital pour notre bien être.

On peut donc très bien s’amuser sur le jeu sans contact IG.

2 mentions « J’aime »

CITATION DE TIRIRIRI « Et même si c’était trop chronophage, y’a un juste milieu atteignable entre ce qu’était le jeu à BC où il fallait 2 semaines de quêtes journas pour débloquer un donjon et ce qu’il est aujourd’hui, de ding level max en 3h et avoir l’ilvl pour faire du M+2 en 3h de plus. »

• oui je ne sais toujours pas utiliser les citations …

Chaque fois que je tombe sur ça, je me demande comment ils s’y prennent. Peu importe combien de rerolls je fais, j’éprouve toujours des difficultés à atteindre le niveau max en moins de plusieurs jours. Quel est votre secret (c’est une vraie question) pour y parvenir en seulement trois heures ?

Ca m’a pris 15h pour faire du lvl 10 au lvl 80 avec un guerrier.
3h ça me parait franchement improbable.

1 mention « J’aime »

Le créer c’est une chose.
Le rendre intéressant c’est une autre.

Nettoyer une grotte remplie de mobs qui font pas grand chose c’est pas le meilleur contenu qu’ils ont fait.

1 mention « J’aime »

C’est exactement le même principe pour les DJ et les raids

Le principal danger des donjons et des raids c’est tes coéquipiers.

Entre ceux qui font n’imp, pigent rien aux strat, et ceux à l’égo surdimensionné qui vont te réclament 50.000 de RIO pour farm de la +0, les gouffres étaient une forme de solution.

Y’a plein de commus / guildes, avec des gens qui ont la même vision de jeu que vous, je dis ça …

( pour tout les solitaires qui trouves les PU toxiques )