Le démoniste à TBC

Bonjour ou re pour les intimes,

je continue la lignée sur les posts à classe. Je monte actuellement un démoniste pour TBC. Pas pour l’opti (Ca fait quand même plaisir), mais parce que c’est une classe que je ne connaît pas plus que cela et je voulais changer de registre pour l’occasion.

Dans un but purement PVE, j’aurais voulu jouer démonologie, je me suis renseigné sur cette spé mais visiblement elle n’est pas conseillée avant les deux pièces T5, qui permettent une régénération de PV au démon en fonction des dégâts de démo. Enfin c’est ce que j’ai compris.

Première question, est-il quand même possible de jouer cette spé en palier T4 sans pénaliser le raid ou est-ce vraiment compliqué de gérer le pet sans ces deux pièces T5 ?

Seconde question qui peut paraître stupide mais en ce qui concerne la graine de corruption, comment fonctionne-t-elle ? Même sur Retail j’ai jamais su s’il fallait la spammer sur chaque mobs jusqu’à plus de mana ou s’il fallait la mettre sur un seul mob tout en utilisant d’autres sorts en attendant qu’elle explose. ce sort est-il disponible dans toutes les spé ?

Dernière question, en ce qui concerne les démons actuellement déblocables via les quêtes, tel que l’infernal, est-il utile de faire ces quêtes maintenant sous Classic ou mieux vaut-il attendre TBC pour un éventuel changement dans l’obtention de ces derniers ?

Merci pour vos futures réponses.

2 mentions « J’aime »

J’ai un peu trainé sur le discord démoniste, et il semblerait que la spé démono soit parti pour être l’une des plus fortes sur le t4 (avec destru feu).
Le problème principal de la spé c’est que tu dois prendre le 41pts (gangregarde) et que tu coup tu n’as pas accès à « ruine » en destru.
Du coup, tes bolts vont faire nettement moins mal sur les crits.
Sauf que sur le T4 et T5, entre le fait que t’auras pas tant de crit que ça, et le fait que t’auras peu voire pas de hâte (et que donc tu vas avoir un plus gros ratio de dps basé sur le refresh des dots plutôt que le spam SB), la perte du talent « ruine » n’est pas gênante.

Pour ce qui est de la survie du pet, le gangregarde est extrêmement solide. Aucun problème tant que tu le laisses pas afk au milieu des aoe.

Tu cast, ya un travel time, et quand le projectile touche, la cible est affectée par un dot (attention, exclusif avec corruption. Tu peux pas avoir les 2 actifs à la fois)
Tant que ce dot est actif, si la cible subit un montant de dégâts (peu importe la source) supérieur à la valeur indiquée dans le tooltip, la graine explose. Ca veut dire que le dot disparait et que ça fait une aoe. Toutes les cibles sont affectées par l’explosion, sauf la cible qui avait le dot.
A noter également que c’est un sort affli et pas destru, du coup le talent « ruine » n’affecte pas ses dégâts.

En pratique pour l’utiliser c’est pas compliqué. En raid, les dégâts sont tels que t’as juste à spam sur la même cible. La graine explosera une fraction de seconde après avoir été posée.
En donjon, si les dégâts sont un peu trop bas pour faire ça (ou si tu essaie de faire des packs de mobs en solo), faut juste changer de cible entre chaque graine. Même si ça mettra un peu de temps à « s’initier », dès que la première graine va exploser, ça va faire péter toutes les autres. (attention aux reprises d’aggro, ça va très vite en donjon quand t’as 3-4 graines qui pètent d’un coup).

Je sais plus trop si l’infernal s’apprend au maitre démo à BC ou à TLK. Toujours est-il qu’il existe déjà sur vanilla un objet qui peut être drop et qui te donne directement le sort sans passer par la quête : https://classicdb.ch/?item=9214
Après la quête n’est pas particulièrement compliquée. Genre rien à voir avec celle de la monture.

Pour le doomguard (celui où faut sacrifier un joueur), je crois que la quête reste à l’identique à BC, mais là encore, jte dirais de te renseigner plus précisément auprès d’un main démo.

Merci pour ces précisions, c’est très intéressant.

En général tu joue pas la spé demono avec le gangregarde (sauf le pex)
C’est une spé que tu joue a très petit stuff et qui necessite un managing du pex (et du heal des healer desuss) pour etre viable.

http://thegeekcrusade-serveur.com/template/?talent=2438606_9_7v205c331330501005013505050025021d1h

ça se joue avec cette spé en gros tu perd 3 % crit en spé destruc et 20% de coef sur ta SB (en gros tu passe a 85% de coef au lieu de 105%. Le sacrifice (15%degats)

Et tu gagne, les +10 % de maitre demonologue (faut la succube) et +5% avec le Soul Link (transfert les degats prit sur le pet) ces 2 talent comble le sacrifice sauf que ton pet peut dps.
Mais aussi le talent connaissance démoniaque qui donne du spell power qui aide a compenser ombre et flamme, ainsi que +5 % crit pour toi et le pet avec le talent tactique démoniaque qui compense contrecoup.

En demono le talent connaissance démoniaque te donne 12% de l’endu et intel du pet en spell power ce qui buffé fera qu’il donne environ 150 spell power donc si 20 % de ton spell power et mieux que les +150 spell power alors vaut mieux la spé destruc plutot que la spé démono.
20% = 1/5 ieme
Donc 5x 150 = 750 spell power buffé (101 totem, 42 huile arme, 150 du talent, et flacon compté dedans) ce qui te donne unbuff 387 spell power.
Donc dès que tu dépassera environ 400-450 spell power unbuff la spé destruc deviendra mieux que la spé demono.

A savoir que la spé demono le pet peut mourir (et même souvent) car tu envoi 30 % des dégâts que tu prend sur lui, via le soul link (sinon tu perd 5 % degats si tu le met pas), et il prend toutes les aoe si tu veux gagner le dps du pet.

L’autre option est perdre ruine, et prendre le gangregarde qui lui te donnera aussi 5 %degats de moins que la succube sur tes sorts.
Il a une reduc degats aoe lui comparer a la succube mais il scale très mal sur ton gear ( en gros 1k DDS donne 500 PA au pet et 155 spell power) c’est pour ça que tu le joue que a très petit gear (en plus il scale sur des boost melee jamais t’aura un war, un chamelio avec toi pour boost le pet).

En gros le gangregarde sera au alentour des 300 dps a lui seul quasi du debut a la fin du jeu. Plus tu monte en gear moins c’est interessant

Mince, j’aurais vraiment voulu jouer en démono avec le gangregarde sur tous les paliers. C’est très instructif ce que tu me dis. Je vais commencer en démono et je verrais bien par la suite. Merci

Ce qu’il vient de te dire n’est pas à jour au vu des TC récents.

Check les discussion sur le discord démo pour t’en convaincre si tu veux, mais démono vaut le coup jusqu’au T5 sans problème.
Au T6 elle tombe derrière à cause du crit de la hate qui augmentent suffisamment pour que le manque du talent ruine se fasse sentir.

Je vais aller checker ça. Merci

Au T6 elle tombe derrière à cause du crit de la hate qui augmentent suffisamment pour que le manque du talent ruine se fasse sentir.

Mouai avec le crit et tout il perd en interet et je pense avant le t5.
En fait dès que t’es en raid 25 faut pas oublier t’a bcp de crit:

  • 3 % crit en destruc (5% si en demono);
  • 5 % crit sur les sort destruc destruc,
  • 5% crit de l’equi,
  • 3 % crit du chamelem,
  • 3% crit du sceau croisée du ret,
    Au final sans stuff t’es deja a 24% crit chance sans aucun item ayant du crit d’équipé…

Après au t5 il restera surement viable (proche d’un destruc sacrifice) mais mieux j’en doute, en stuff t5 t’es a 25% crit avec le stuff auquel tu ajoute les 24 % de spé + apport raid tu monte a 44% crit le manque de ruine se fait déjà sentir avec autant de crit.

https://www.casimages.com/i/210407014405488886.png.html

Et quand là hate s’ajoute encore plus

Après avoir cherché des infos sur le démono, je voulais partir sur le premier template :

https://www.gnarlyguides.com/tbc/guides/pve-demonology-warlock-guide-tbc-2-4-3/

Sachant également que je voulais monter Joaillerie. Des gemmes pourraient compenser ?

De plus, mon perso est un Orc, le passif commandement qui augmente les dégâts du pet de 5% n’est-il pas suffisamment intéressant pour rester Démono sur tous les paliers ?

Ya pas que le crit qui est important, ya la hâte aussi.
Et ça t’en a très peu (pour pas dire pas du tout) avant le t6.

Je te recommanderais de déplacer le point de brulûre de l’ombre dans festin de mana (pour l’avoir à 2/3). La compétence de cleave du gangregarde est extrêmement puissante mais consomme beaucoup. C’est difficile de le maintenir avec juste 1/3 (tu vas devoir connexion que pour ton pet quoi, c’est pas ouf)
Le reste est très bien sinon.

Je sais pas ce que t’entends par « compenser ». Mais oui, ya une gemme unique pour les joa qui sert en démo. Elle file plus de spell power (14 au lieu de 9). Mais tu peux en équiper qu’une à la fois quoi.
Si tu veux vraiment opti tes métiers, je te recommande très vivement de prendre couture et te craft le set tisse ombre gelé. Ya aussi le set frappe sort qui peut être équipé en même temps. Celui là ne requiert pas d’être couturier (il est LQE), mais ya un bonus set actif que si t’es couturier, donc c’est cool (c’est comme le vignesang de vanilla quoi).
En 2eme métier, t’auras plus de gain avec enchant qu’avec joa : tu pourras enchanter tes 2 anneaux +12 spell power sur chaque (donc tu gagnes 24 au lieu de 5 avec joa).
Et sinon, ya toujours l’option de TDC avec les tambours, mais faut encore attendre de voir ce que blizzard va faire avec ça. Je pense pas que la version sur la beta soit définitive.

Ce passif aide bien oui. Il va pas faire une difference colossale, mais il va aider à maintenir le build à flots un peu plus longtemps forcément.
Je pense que tu peux envisager cette spé jusqu’au t5 sans problème.
Le début du T6 passe également. Particulièrement hyjal où tu vas principalement spam aoe, et pour ça, la spé gangregarde est juste meilleure (graine de corruption ne bénéficie pas de ruine).
Après ouais, quand tu vas commencer à avoir plus de haste et que tu vas donc cast plus de traits de l’ombre, tu vas commencer à sentir le manque de ce talent (ruine).
Arrivé sur sunwell, la différence sera assez claire, et même si tu peux probablement jouer cette spé sur tout sunwell (c’est viable quoi), la spé destru sera une bien meilleure option.

1 mention « J’aime »

Parce que la spé destru ruine se joue comment en fait ? On Immolation - corruption - agonie puis spam Shadowbolt en ayant le diablotin comme pet actif ?

Destruction se joue à peu de choses près comme à vanilla. Tu invoques la succube et tu la sacrifie (tu prends le talent 21pts démono) pour avoir +15% dégâts ombre, et tu spam bolt. A priori, immolation vaut le coup d’être posé à bas niveau de gear et/ou si ya un mage feu qui pose brulure amélio.

Ya peut-être quelques finesses de plus mais pour ça, je te recommande le discord démo. Ils seront plus exhaustifs que moi seul sur le sujet :stuck_out_tongue:

Hum j’y croyais pas donc j’ai fait mes calculs et effectivement demono est meilleurs de peu si tu prend la peine d’y mettre tout le setup.
Même si dans l’hypothèse qui est assez exagéré et que t’aurai jamais ce setup ==>
J’ai quand même mit des trucs comme le chamelem qui sort et refresh du totem force (qui lui fait perdre un GCD donc presque 1 éclair (2s cast) pour un truc qui touchera qu’environ de 25 % le dps d’un seul joueur), du switch war de groupe en plein fight pour refresh le cri war pour l’avoir a 100% , et tu rappelle jamais ton pet du cac car les heal le soigne de ouf).

j’ai pas prit en compte l’ISB commun aux 2 spé même si elle devrait favorisé la spé sacrifice et la faire repasser légèrement devant la spé démono vu que 100 % de ses dégats viennent de dégats ombre plutot que légèrement derrière.
Mais effectivement si on se prend la peine de faire tout le setup (même si suis pas convaincu qu’un raid te fera des switch plein fight) et que le chamelem voudra perdre des GCD pour toi alors la démono serai légèrement devant ou dans tout les cas au moins au niveau de la spé sacrifice.

Je te met le pavé de ma reflexion sur la question si ça t’interesse; qui est realisé sur la base du stuff du screen en t5 que j’ai mit plus haut, sachant que j’ai test sur le privée pour les valeurs des feuilles perso (me suis même fait buff raid pour voir avec le talent connaissance démoniaque).

Stats quand on est nu:
Gangregarde : 189-265 degats auquel avec le talent 20 % degats passe a 227-318 degats 
vitesse de frappe 2s
Il a 391 PA de base (une part qui vient pas de la force apparament) ce equivaut a 136,2 dps sur la feuille perso

il a 153 force qui lui ajoute 286 PA en lisant les tooltip de la feuille perso du fam ce qui équivaut a 1,869 Pa par point de force
Il a donc un supplement de 105 PA sur la feuile perso du fam qui viendrai pas de la force,
Il a 109 agilité qui lui donne 7,82% crit ce qui donne 13,938 agi pour 1 % crit

Comme on est opti on a acheter des parcho force et agilité pour le pet donc +20 force et +20 agilité, et on va meme dire que le chamelem accepte de perdre un GCD pour te mettre le totem de force (+86), et le buff drood +16 force et agi.

et on va le bene Roi  tout ça donc (153+20+86+16 )*1,1= 302,5 force * 1,869 = 565 PA
(109+20+16)*1,1= 159,5 agilité = 141/13,938 = 11,44% crit +5 % du talent 

Donc si on lui donne une bene PA améliorer 264 PA et un cri war 306 PA (qu’on met en pré pull; on va meme admettre dans l'hypothèse qu’un mec switch un war pour qu’il le rebuff en plein fight comme ça pas de RNG sur une PA variante du pet) + la marque du hunt améliorer 110 PA, + un hunter survie avec percefaille ce qui sera rare mais admettons un 175 PA c’est ce qu’il donnera en moyenne au environ du t4-t5 (il aura meme un uptime 100% sur percefaille).

Donc 565 PA + 306 + 264 +110 +175 = 1420+105 de la feuille perso de base = 1525 PA 


Quand tu up ton endu et ton intel elle up aussi sur le pet donc en cumulant les buff sur les 2, au niveau t5 le pet aura environ 779 Endu pet et 466 intel, soit (779 + 466)*0,12= +149 spell power via  le talent connaissance demoniaque,

En stuff t5 tu aura 994 spell power du stuff t5 que j’ai link +130 de la gangrearmure, +150 du talent connaissance démoniaque, +101 totem chaman +  36 huile vanilla qui sont mieux + 70 flacon ce qui te donnera un total de 1481 spell power,

Si on regarde sur le tooltip du spell power on voit que il faut 1,75 spell power pour 1 PA au pet donc 1481 / 1,75 = 846 PA en plus qui viennent de ton gear s’ajouter aux 1525 PA du pet buffé soit 2371 PA

2371 PA /14 PA= 169 Dps

soit 169*2s de vitesse de frappe = + 338 plage degats en plus aux 189-265.

Qui donnerai une plage degats de  189(+338) – (265+338) => (527-603)x1,2( les 20 % degats de la spé)
Donc une plage de 632-723 toutes les 2s donc on fera la moyenne de la plage dégats pour enlever la RNG de la plage haute et basse des calculs (ce qui donne (632+723) /2  ==> une moyenne a 677 degats sur la plage du pet.

Donc ça c’est pour les dégats du pet il fera son cleave toutes les 6s et tape toutes les 2s donc 33% du nombre total de coup du pet en terme de cleave.
Le cleave met la plage degats du pet +78 dégats

Maintenant le demoniste a un coef degats de sort sur ton sort de => temps de cast de base / 3,5s (car on a 100% du coef a 3,5s de cast),

3s shadowbolt /3,5= 0,857 soit 85,7%

Donc en stuff T5 que j'ai mit en screen post d'avant tu es a 1481 spell power, tu es capé touché avec le chamelem et ton gear; et tu as  25% crit +5 % equi + 3% elem + 3% sceau du paladin + 5% crit au sort de destruction du talent “destruction”  + 5% crit de la spé du talent “tactique démoniaque” + 0,6 % de l’huile,

Sans le talent ruine (mais avec la meta +3% degats crit donc des crit a 153%), soit un total de 46,6% crit on va arrondir a 46% plus simple,
La moyenne de la plage degats de la shadowbold est de 572
Il faudra rajouter les +10 % ombre du SP, les +5% all magie sur SP et le +10 % de la malé + 10% du pet + Soul ling

Donc (572 + (0,857*1481) )*1,35= 2485 dégats non critique avec un temps de cast de 2,5s
Ce qui veux dire que quand tu crit tu feras 2485*1,53 = 3802 degats

Donc si on enleve la partie RNG du crit et qu’on s’en tiens aux stats :
 sur 250 seconde tu lancera 100 shadowbolt donc 46 seront crit 1 miss et 53 normaux

soit (2485 x 53) + (3802* 46) = 131705 degats + 174892  = 306597

ton pet lancera 250/2 = 125 auto attaques et 41 cleave ; vu qu’il a 15% crit le pet on rajoute 15% de ça soit 18 coup au 125 (vu que 1 crit = degats x2 c’est comme un coup de gagner), et 6 cleave aux 41,

soit 677 * 143 = 96811
 + 47 cleave soit (677+78)*47= 35485 dégats, donc le pet fera 

132 296 degats au quel il faut infligé la reduction d’armure (on va dire on a debuff war, malé, luciole que sera le plus courant),

Le boss a 7k7 armure reduisent donc de 25,9% les dégats et ceux a 6k2 armure 17,18% (il y a des boss exception qui ont moins ou plus d’armure mais c’est 2 valeurs sur la majorité des boss)
100-25,9 = 74,1 et 100-17,18= 82,82
132 296  * 0,741= 98031 degats
132 296 * 0,8282= 109 567 degats

Donc sur 250s tu aura fait:

7k7 armure: 306597 + 98031 = 404 628 degats / 250s = 1618 dps
6k2 armure: 306597 + 109567 = 416 164 degats /250s = 1664 dps,


Attention ce dps ne prend pas en compte l’ISB qui serai prit en commun aux 2 spé il depend trop du nombre de demo en raid et de son uptime qui varie avec le gear des autres demo, c’est un parametre RNG que je n’ai pas intégré dans les 2 hypothese il est normal que le dps soit un plus bas que ce qu’il se ferai sur le Réel, et ce pour les 2 simulations.
Et ce parametre d'ISB favorisé toute façon le destru sacrifice car 100% de son dps viens du dégâts ombre,
Les connexion sont pas prise en compte non plus car il y en aura autant dans les 2 spé (voir moins pour le spé sacrifice s’il prend le -5% mana cout des sort en destru).

Maintenant regardons le spé destruc sacrifice:
Il faudra enlever les 5 % crit du talent rajouter les 3%  du talent “contrecoup”, enlever les 149 spell power du talent “connaissance démoniaque”, +10 % ombre du SP, les +5% all magie sur SP et le +10 % de la malé + 15% sacrifice, on prendra aussi +20% du spell power en coef donc plus 0.857 mais 1.057)


Ce qui nous donne 1481 – 149 spell power=  1332 spell power et 44% crit et toujours hit cap
avec ruine et meta on crit a 206%

(572 + (1,057*1332) )*1,40= 2771 dégats non critique avec un temps de cast de 2,5s
Ce qui veux dire que quand tu crit tu feras 2771*2,06 = 5708 degats

Donc si on enleve la partie RNG du crit et qu’on s’en tiens aux stats :
 sur 250 seconde tu lancera 100 shadowbolt donc 44 seront crit 1 miss et 55 normaux

soit (2771 x 55) + (5708 * 44) = 152405 degats + 251152  = 403557 degats

Soit sur 403557 degats / 250 s = 1614 dps
1 mention « J’aime »

Je t’avoue que là j’ai pas la foi de vérifier tous tes calculs, mais c’est cool que tu retombes sur un truc à peu près similaire à priori.

yep c’est très proche mais je doute que une guilde s’embete a faire tout ce setup pour le peu de différence qu’il y a avec un demo destruc normal. Trop de contrainte pour un gain minime et sans les contrainte le DPS baissera un peu.

Alors qu’avec un destru sacrifice pas de pet a heal, pas de nerf dps chamelem pour refresh un totem force (tu peux avoir celui pré pull surement), pas de switch war en fight pour refresh cri (tu peux surement aussi avoir celui pré pull).

Après je pense que une guilde normal te laissera le jouer quitte a ce que tu dps un peu moins.

Je pense que le gain du totem force est anecdotique relativement au dps global du démo demono. Et pour ce qui est du pet, je pense que tu sous estime sa survie. Il a autant de vie et d’armure qu’un war dps à peu près, si c’est pas plus, et il a 50% de chance de pas être touché par les aoe.
Les rebonds des chain heals suffisent à le tenir en vie en général.

non je sous estime pas la survie du pet j’ai testé avec buff raid sur un server, il a 8k8 armure et 10k5 vie.
Après faut pas oublier que tu lui envoie aussi 20% des dégats que tu reçoit toi en demoniste via le soul link donc forcement sans heal il finira par mourir.
Le gain du totem c’est 160 PA c’est en gros 11 dps soit 22 sur une plage degats, sur 250s c’est en gros 3097-3461 degats (selon armure boss) ce qui represente donc en moyenne 3279 degats soit 13 de dps avec les cleave du pet.
et le cri war en moyenne 6k2 degats soit environ 23 dps avec cleave du pet

Par contre dans mes calculs j’ai oublié un truc qui pourrait faire monter le gangregarde bcp plus haut, le passif frenesie démoniaque du pet qui une fois a 10 stack lui donne +50% PA et qui meme sans l’opti parfaite pourrait faire qu’il reste un peu mieux qu’en spé sacrifice tout en étant mieux car moins de pertes en déplacement, autre avantage en plus de moins de perte en déplacement est qu’une part assez importante de ton dps viens du pet, et donc a DPS égale c’est mieux car la menace de ton dps est partager entre toi et ton pet donc moins de risque de récupéré l’aggro.

Au final tout dépendra de si t’a un peu de soin sur le pet

Un grand merci d’avoir pris autant de temps pour me répondre. Je vais étudier ce que tu as écris avec grande attention.

On est d’accord, mais tu auras toujours du heal sur le pet. Au strict minimum les rebonds de chaine de soin, prière de guérison ou cercles de soins.
Le pet est objectivement plus tanky que les dps cac (si tu prends en compte le 50% d’avoid aoe), donc si il peut pas survivre au cac, c’est que tes cacs sont pas du tout en mesure de dps de toute manière :stuck_out_tongue:

Hello,

Est ce que on peu performer très correctement (dans les 10 meilleurs dps) en ne jouant que la spé affliction ? (avec afflli instable etc ?)

Vu que la limite débuff est augmenté je me posé cette question ^^