Le farming du mage à TBC

C’est vraiment une classe à part le mage quand même.

A priori, les zones de dégâts au sol (typiquement la consécration et le dot du choc de flammes) ne seraient pas affectées par le cap car considérées comme des dots et pas des aoes.
Du coup l’idée serait de poser un choc de flammes et maintenir les mobs dedans à l’aide du slow du blizzard et de la nova à distance de l’elem éventuellement.

C’est quand même moins pratique et j’ai beaucoup de mal à croire que la vitesse de clear soit identique pendant la prépatch. Au 70 peut-être, mais c’est pas dit que le run mara soit encore le meilleur moyen de générer du raw gold quand on aura accès à l’outreterre.

En phase avec toi au sujet du farm.

J’aurais d’ailleurs aimé qu’ils interdisent le boosting, qui a mon sens est une pratique qui fait énormément de mal dans l’ensemble.

Par ailleurs j’ai ouvert un sujet concernant un cap gold pour passer sur BC.
On est un peu sur les mêmes thématiques de ton dernier paragraphe (la santé économique des serveurs, l’expérience…). N’hésites pas à passer si tu souhaites partager et échanger à ce sujet.

Ca farmera l’enclos en hero au lieu de farm Mara. o/

Je n’ai pas un avis aussi tranché que toi sur le sujet :stuck_out_tongue:

Je persiste à penser que sur un RPG (pas que, mais c’est dans ce genre de jeu que c’est le plus flagrant), se faire arbitrairement amputer de tout ou partie de ce qu’on a pu obtenir en jouant dans le respect des règles et au prix de notre temps, c’est inacceptable.

C’est aussi vrai que comme tu as dit, et comme j’ai également dit, l’économie de classic est dans un piètre état, qui n’a rien à voir avec ce qu’elle était à l’époque. Mais je pense pas que ce soit pour autant une raison de pourrir l’expérience de gens qui ont investi beaucoup de temps dans le jeu.
J’avais déjà abordé ce point à d’autres occasions : Non seulement un gold cap (par exemple) serait vraiment un coup bas, en plus de créer un précédent qui altèrerait gravement la perception de l’économie par tout le monde, mais en plus, comme à leur habitude, les joueurs les plus malins et les plus riches (l’intersection de ces 2 types de profil est assez large en général) trouveraient toujours un moyen de contourner le problème et de conserver leur avantage. La méthode la plus simple étant tout simplement d’investir la majorité de leurs golds dans des objets qu’ils revendraient plus tard, une fois l’inflation relancée. Dans le cas d’un cap par personnage ils pourraient aussi tout simplement dispatcher leur fortune sur plein de personnages, quitte à payer plusieurs comptes pour ça.
Bref, c’est une solution qui n’est pas fairplay, et qui ne résout pas le problème.

La seule véritable solution pour enrayer totalement l’inflation et reset l’économie, c’est de forcer tout le monde à repartir à 0. Sauf que ça, c’est également inacceptable. Quand tu as des semaines ou mois de /played sur des persos qui sont à la base promis à une transition vers BC (comme c’était le cas à l’époque), tu n’as pas envie de voir tout ça annihilé.
C’est en tout cas l’avis de énormément de monde, pour pas dire la majorité.

Du coup, on en revient au fait que le plus sage est pour moi de tout simplement offrir le choix aux gens, en proposant des serveurs fresh isolés du reste (pas de sésame, pas de transfert) qui ouvriraient le jour du prépatch.
Comme ça, ceux qui veulent conserver tous leurs perso ainsi que le farm et /played associé le peuvent, en sachant que ils acceptent d’avoir une économie « foireuse », et ceux qui ne sont pas attachés à leurs personnages/richesses peuvent repartir de 0 sans avoir le sentiment d’être désavantagés.

Ceci étant dit, je pense que c’est maintenant un peu tard pour ça. S’ils avaient dû faire des servers fresh, ils auraient dû l’annoncer à la blizzcon.
Pas mal de temps est passé, et on a maintenant une grande partie des joueurs qui voulaient d’un freshstart (ou ceux qui voulaient juste BC et n’ont donc pas ou peu joué à vanilla) qui ont commencé à se préparer pour BC.
Du coup je pense que ces serveurs auraient plus de mal à trouver leur public maintenant.
Je sais que dans mon cas, j’avais décidé de repartir à 0 de toute manière pour BC (changement de serveur et de faction), mais ne voyant rien annoncé à ce niveau à la blizzcon, bah je me suis installé sur auberdine et j’ai commencé à me préparer.
Si demain blizzard annonçait un fresh… je sais pas si j’aurais la motivation d’abandonner encore une fois tout ce que j’ai fait ces ~2 derniers mois. Je ne pense pas.

Pour ce point là je ne suis pas du tout d’accord.
Autant j’aime pas du tout le meta boosting, autant l’interdire est une idée que je trouve ridicule. Se faire PL des donjons par un joueur HL ça a toujours existé, dès les premières version de wow (et même sur des jeux plus anciens évidemment).

Le problème est encore une fois un problème communautaire.
Aujourd’hui les gens sont beaucoup moins patients et ont très nettement plus à coeur « d’optimiser » leur temps de jeu. Du coup si d’un côté tu as un lvling long et fastidieux te demandant de courir aux 4 coins du monde, alors que de l’autre tu as la possibilité de juste afk à l’entrée d’un donjon pendant que ton xp monte 3 fois plus vite que la normale… c’est évident que beaucoup vont choisir la seconde option.

Même si j’aime pas ça, je comprends complètement ce raisonnement.
C’est triste parce que ça réduit le pool de joueurs enclins à faire du contenu de groupe pendant le leveling, mais ce n’est pas de la triche, du griefing ou un quelconque abus de mécanique de jeu.
C’est juste une tendance vieille comme les mmorpg qui s’est très largement démocratisée au fil de la publication de contenus montrant son efficacité.

La bonne réponse à ce problème n’est pas de mettre des bâtons dans le roues de gens qui s’amusent en jouant au jeu de cette manière. La réponse serait d’améliorer l’expérience de jeu « attendue » à la base pour inciter les joueurs à jouer « normalement ».
Sauf que on est pas sur retail. On est sur classic. Et le but de classic est de reproduire le jeu comme à l’époque (du moins, autant que faire se peut), avec ses qualités et ses défauts.
S’il s’avère que le boosting était une option à l’époque et que les gens décident de l’exploiter à fond aujourd’hui, et bien… c’est comme ça, c’est le jeu.

2 mentions « J’aime »

Va falloir que tu mettes des résumés a la fin de tes pavé Mystina :wink:

2 mentions « J’aime »

Ta réponse est travaillée et le contenu est intéressant. Merci pour ça, c’est un plaisir d’avoir ce type d’échange sur ce forum. Ca faisait d’ailleurs une éternité que je ne m’y étais pas aventuré parce que cela tournait systématiquement en eau de boudin après trois messages.

Je suis en phase avec toi sur de nombreuses choses. Cela dit, comme je disais sur l’autre post à Milezime, nous en parlons régulièrement avec des mates depuis l’annonce de BC et globalement, même si nous avons tous préparé BC avec pas mal d’investissement -nous sommes d’ailleurs encore en train de le faire en ce moment- personne dans notre groupe n’est catégoriquement opposé au principe du cap gold.

Alors on est d’accord qu’une vingtaine de joueurs ne peuvent pas être représentatifs de la communauté BC Classic mais j’aime à penser que d’autres personnes pourraient avoir le même raisonnement que nous puisque nous avons tout de même des profils de joueurs qui ont passé énormément de temps sur Classic depuis la sortie, un personnage full Naxx chacun minimum et des cagnottes allant de 10k à 50k pour le plus gros forceur d’entre nous.

A notre petit niveau, on est donc assez loin de prendre la chose de cette façon. Au contraire, on espèrerait plutôt retrouver un semblant de stabilité sur le serveur. Et là je te rejoins complètement au sujet du Fresh qui aurait pu être la vraie bonne solution. Mais comme aucun fresh serveur n’a été annoncé, on se tourne « naturellement » vers d’autres solutions/réfléxions, ce qui nous amène à avoir ce débat aujourd’hui.

Au sujet du boosting effectivement on ne s’entendra pas. J’ai un peu de mal avec ce sujet d’ailleurs je le reconnais. Il y a trop d’impacts sur le jeu derrière et c’est vraiment dommage puisque cela participe activement à « Fastfoodisation » et aux pratiques déviantes (achat/vente de golds etc…).
Par ailleurs, se faire PL par un HL parce que c’est ton pote ou parce qu’il a envie de t’aider, effectivement cela a toujours existé. Le boosting c’est pas vraiment dans cet état d’esprit.

On veut du fastfood, on va sur retail ou sur un autre jeu, si on vient sur Classic c’est justement pour jouer à Classic comme tu l’as dit très justement et dans ce cas, on accepte le principe du jeu. (Non, le boosting n’en fait toujours pas partie pour moi :stuck_out_tongue:)

J’ai conscience d’avoir une approche assez idéaliste, avec pour seul objectif de retrouver le jeu que j’ai connu, et que malheureusement c’est quasi impossible. Mais bon, tant que BC n’est pas là, on peut toujours rêver et espérer avoir une bonne surprise.

Après tu peux faire comme moi, perso je vais faire un elfe de sang sur un serveur PvP et je vais le faire repartir de 0. Ca va me prendre du temps et je vais surement me faire fumer pas mal de fois mais au moins j’aurais l’impression de repartir de 0 même en étant sur un serveur ou l’économie est déjà pourrie.

Je pense simplement que la réalité est tout autre. Un fresh serveur est une rustine et simplement un moyen de gagner du temps avant qu’il soit polluer de nouveau par les bots et les acheteur de PO.
Attention je suis totalement pour le fresh serveur mais bon le soucis là dedans ce sont les joueurs qui veulent prendre des raccourcis.

Mais finalement il n’y a que toi qui « fresh », alors que le souci de base c’est justement pas toi :slight_smile:

Je vais monter un Pal aussi c’est prévu. Malheureusement je suis déjà sur un serveur PvP, sur lequel nous avons eu la très mauvaise idée, mes amis bras cassés et moi, d’absolument vouloir aller au lancement. Les mates veulent rester dessus car ils ont envie de jouer tous les persos sans devoir payer de migration, et moi je ne me vois pas rester sur le jeu si c’est pour jouer sans mes mates, qui sont à la base la raison de ma reprise… Bref, i’m doomed.

On a déjà des gens sur notre magnifique serveur qui s’organisent pour empêcher tout le monde de passer la porte sur les premiers jours de la sortie.

:poop: :+1:

non mais ça m’amuse je trouve ça sympa de temps en temps de repartir de 0 je trouve ça fun .

alors ça peut paraitre bof mais je trouve ça cool en fait. Ca rend le serveur vivant ça fait un petit défi en plus

Ca me dérange pas du tout de faire des réponses complètes quand la discussion est ouverte et raisonnable (le but d’un forum de discussion à la base quoi :stuck_out_tongue:), mais c’est vrai que c’est parfois délicat avec certains.
C’est un peu la pochette surprise ce genre de thread. Des fois ça se passe bien et c’est très intéressant, d’autres fois… on rentre dans Bloumécia :sweat_smile: (comprendra qui pourra !)

Ouep, j’entends bien. Et ça m’étonne pas particulièrement. Au sein d’un même groupe c’est généralement assez commun d’être d’accord sur un thème donné.
Ton groupe (comme le mien) fait juste partie des gens qui n’ont aucun problème avec le fresh start.

Je comprends le raisonnement, mais personnellement, je trace à la ligne à « ne pas gâcher le plaisir des autres pour mon plaisir personnel ». Et le problème c’est que les solutions alternatives comme le goldcap, le reset total ou autre, ça ferait mal à beaucoup de monde, probablement au point où ils ne voudraient plus jouer.
Du coup je me pose la question et me demande est-ce que ça vaut bien le coup, simplement pour que je bénéficie d’une éco fraîche pendant quelques temps ?
Personnellement je dirais non. D’autant plus que comme le dit Milezime :

C’est malheureusement inévitable sur le moyen/long terme.
Du coup pour moi la seule manière acceptable de procéder serait par le biais d’une méthode n’ayant aucun impact sur ceux qui n’en voudraient pas.
Après tout, on parle d’un changement important : à l’époque, il n’y a eu aucun reset, goldcap ou autre.

Personnellement je me souviens très clairement de nombreux message à l’époque de low lvl qui demandaient si quelqu’un pouvait leur rush tel ou tel donjon. Je l’ai même fait moi même, pour des inconnus complet, juste parce qu’ils m’avaient demandé et que j’avais rien de mieux à faire.
La différence c’est l’amplitude du truc, et le fait que ça ait été monétisé. Ca a créé une économie dans l’économie en somme.
Mais en soit, le boosting a toujours existé. C’était juste plus ponctuel et marginal.

le soucis c’est que je vois là dedans c’est qu’il faudra créer éventuellement un serveur pour les gens qui veulent repartir de 0. On va pas se mentir ça serait cool. Mais on ne peut pas « faire confiance » à tous les joueurs pour que le serveur reste « sain ». On en revient donc au point que j’ai écris dans l’autre partie : Blizzard a un rôle à jouer et pour l’instant ils ont clairement montré où ils se positionnent par rapport à ce sujet.

Bah, pas forcément. Jme dis que avec un serveur qui commence directement avec le prépatch, l’aoe cap sera présent direct, donc ça va quand même pas mal ralentir les choses niveau injection de golds dans l’éco.
Pareil, le prix des items de donjon au vendor sera réduit. Je sais que le tribute run en hunt perd beaucoup en valeur par exemple.

Tu rajoutes à ça le goldsink assez vénère que représente la 280% (~7000golds par personnage) et je pense que l’inflation mettrait un bon moment avant de vraiment se mettre en marche.

Après peut-être que je sous estime la capacité des mages à faire tourner la planche à billets post prépatch. Je sais pas.

Oui mais comme tu le dis ça va seulement ralentir. Après vu le nombre de bots sur Classic je pense que c’est une question de 3 voir 4 mois.

Les 2 laoe caps change juste la Meta mais sa ce fait au flamestrike maintenant et blizzard r1

Ouais on est d’accord.
Faudrait clairement qu’ils améliorent leur efficacité au niveau des bots. Ils en ban beaucoup, mais ça reste malheureusement peu en comparaison de l’arrivée constante de ces saletés.

Après, une fois de plus… problème communautaire. La seule raison qui fait que les bots sont omniprésents, c’est parce que ya plein de monde qui achète des golds.
On récolte ce qu’on sème (et malheureusement, même ceux qui n’ont rien semé trinquent…)

Oui, je suis bien conscient de cette méthode du flamestrike, mais ma question c’est est-ce que c’est pas considérablement plus lent ?
Ou est-ce que le meilleur scaling dds à partir du prépatch, et l’assist de l’elem d’eau font que c’est +/- la même ?

La spe avec lignite et les crit sur le flamestrike fait que sa change pas grand chose tu met environ 1 mn de plus au lvl 60 ce qui est quedal

Okay, merci pour l’info.

C’est malheureux mais oui. C’est pour cela que peut importe le serveur tu auras de toute façon des bots qui vont arriver dessus.