Le Grieffng est-il interdit?

Bonjour,

je me demander sur wow classic en HC est-ce que le griefing est interdit ?

J’ai vu quelque vidéo de joueur qui pratiqué cette activité (korone pour les connaisseurs) et certe je trouve ça vraiment sad comme pratique mais… beh ça me semble pas être si illégale que ça dans le jeu.

Je veux dire, ça rajoute une entité aux HC et même si j’aimerai surement pas que ça m’arrive (quoi que ça me ferais bien rire) à mes yeux sa rajoute quelque chose de rp aux HC.

Mais dans tout cela je me demande vraiment : est-ce que cette pratique est bannissable ?

Si possible pas seulement un « Oui les gens qui la pratique sont des [rentré une insulte] » , mais plus un « Oui car [argument vérifiable et screen à l’appuie »] merci de votre temps !!

Sadaako

1 mention « J’aime »

Peut-être faudrait-il commencer par expliquer ce nouvel anglicisme sorti de nulle part, auquel tu as déjà donné deux orthographes ?

Sinon, tu risques fort de n’avoir que des réactions de gens vaguement voire pas du tout informés, et ça ressemblera vraisemblablement à celles que tu ne souhaites pas…

3 mentions « J’aime »

Hello,

Alors, c’est vrai qu’on peut se poser la question. Je dirais que c’est autorisé parce que le mode HC n’est pas officiel pour Blizzard (pour le moment).

Il y a la notion de nuire à l’expérience de jeu d’autrui qui, il me semble, est une clause de la charte. Cependant, faire mourir un personnage une fois ça empêche de jouer en HC mais c’est tout et comme c’est pas un mode de jeu officiel, je ne pense pas que ce soit répréhensible. Si la personne empêchait de jouer quelqu’un de façon répétée sur plusieurs jours/heures, je pense que c’est passible d’un ban.

De plus, tu peux soumettre une requête aux devs de l’addon du mode HC pour qu’ils annulent ta mort, il faut une preuve. C’est pourquoi il est conseillé de filmer sa run.

J’espère avoir été clair.

Cordialement.

Il est possible de tuer et de camper quelqu’un, peu importe son niveau.

Je pense que si tu le fais 3 jours d’affilé, tu peux « peut-être » avoir un avertissement

Mais quelques heures c’est ok

Incroyable d’être aussi aigri
À la base on te pose une question et t’arrive quand même a prendre quelqu’un de haut sous prétexte que tu comprend pas l’anglais.
Pitoyable

3 mentions « J’aime »

Je doute qu’une personne qui ne connaisse pas le grieffing puisse me répondre dans tous les cas et encore moins qu’il ai eu l’envie de cliquer sur ce post.

La curiosité de justement savoir ce que c’est ?
Je t’avoue que j’ai aucune idée de quoi tu parles et ça m’a intrigué. Et ça se trouve je sais de quoi tu parles mais pas sous le même terme mais impossible de le savoir si toi et l’autre personne plus haut préférez prendre de haut.

Ouais… j’avoue c’est le mot juste. Car prendre de haut quelqu’un qui fait juste la remarque que ce serait bien d’expliquer au moins de quoi on parle… enfin bon.

1 mention « J’aime »

En gros c’est faire une action afin de nuire intentionnellement à l’expérience de jeu la personne.

Exemple tout bête mais sur Classic durant BC il y avais des petits rigolo qui s’amusaient à se suicidé pendant que des groupes étaient sur Kazzak pour que le boss se heal et potentiellement créer un wipe. Et bien ça c’est du Griefing.

3 mentions « J’aime »

Merci pour l’explication (car franchement j’ai jamais entendu ce terme anglais et pourtant c’est des situations qu’on comprend tous), et avec celle ci y a moyen de répondre… car au final tout dépend de pas mal de critères.

Genre en pvp camper c’était pas considéré comme hors charte car serveur pvp donc tu devais trouver un moyen de t’en sortir.
Enfin ça dépendait même de l’époque car si tu harcelais un seul joueur un MJ pouvait très bien décider de sanction.
Et du coup tout doit dépendre du MJ qui regardera (s’il y en a encore) si quelqu’un report ce genre de comportement.

Techniquement, de manière globale juste « nuire intentionnellement à un autre joueur » c’est hors charte. Mais c’est tellement vague que beaucoup doivent passer entre les mailles du filet.

1 mention « J’aime »

Merci !

Alors je me suis bien douté que ça pouvait venir de « grief » (ennui, problème), mais ça renseigne pas beaucoup ça, parce que:

  1. le terme est très très vague
  2. en anglais il ne s’agit même pas d’un verbe (hormis apparemment dans le jeu vidéo, où le néologisme a été formé - mais aucun dictionnaire ne le mentionne)
  3. l’OP a l’air d’avoir une idée bien précise en tête en posant la question.

Faire du tort à qq1 sur le jeu ça peut être lui piquer une plante, need sur un item d’un faible intérêt pour soi mais très utile pour lui, le tuer alors qu’il est déjà en combat… Comment savoir laquelle est la bonne? Ce n’est pas l’anglais qui aide sur ce coup.

Je comprends grâce aux autres réponses qu’il s’agit, en l’occurrence, de tuer qq1 (définitivement, vu qu’on est en HC).

Encore que je ne saisis pas très bien en quoi cela peut constituer un abus: l’abus est en général causé par la répétition (chain kill par exemple) ; or dans le cas du HC, on ne peut tuer qu’une seule fois. Comment le fait de tuer qq1 pourrait être considéré comme particulièrement choquant? Parce qu’il s’agit de grey kill? Parce qu’il y a une règle implicite en HC qui proscrit certaines actions pvp?

Bingo.

On est sur un forum ici, le principe c’est l’échange collectif, autant mettre les concepts à la portée de tous (même en 2 mots).

2 mentions « J’aime »

Tu as différente façon de tuer quelqu’un de façon « inhabituelle », par exemple en mage tu pull plusieurs mobs, tu passe à côté de la personne que tu veux tuer et une fois les mobs assez proche tu IB et les mobs vont tout bêtement changer d’aggro et aller vers lui.

Autant de manière général c’est pas si grave même si ça reste un peu agaçant de mourir alors que tu n’as rien demander, autant en hardcore ça pose d’énorme problème puisque tu te retrouve à perdre la seule et unique vie que tu possède.

Surtout qu’il y à (d’après ce que j’ai entendu sur le stream de Bajheera) des règles un peu particulière de sorte à te mettre sur un pied d’égalité avec les autres classes. Je pense notamment au paladin qui n’as apparemment pas le droit de bubulle tp.

2 mentions « J’aime »

Pour Korone, ils (les grieffer) sont sur un serveur rp de mémoire, et dans le cas de ce dernier, il joue / roleplay un personnage donc ce n’est absolument pas interdit

je vois merci beaucoup pour toutes vos réponse,

Si je résume dans la logique :

Le Hc est un addons donc pas vraiment officiel dans le jeu.
Donc tuer une personne ou un groupe de personne une fois ou deux sans en abusé ne reviendrai pas à du harcèlement et donc n’enfreindrai pas l’expérience de jeu.

après comme celà n’est que théorie pure on ne peux pas savoir.

Mon objectif est surtout de voir les différents points de vu de la commu sur le sujet.
Je vous remercie donc beaucoup pour vos réponses.

Egalement Lucif, je ne vous ai jamais pris de haut, il s’agit seulement de votre interprétation à vous deux.
Avoir un point de vue/une opinion différentes ne fait pas de toi une personne hautaine.
J’éviterai si j’étais vous de diverger autant du sujet principale.

Si vous souhaitez débattre encore sur le griefing je resterai très attentif,
Toutefois je ne répondrai plus.

Que votre journée soit pleine de surprise.

Aia/Saa.

Assez marrant le timing de ce post car hier sur le stream d’Asmongold on a vu passer le screen de quelqu’un qui a justement reçu un avertissement pour ça et que si il continuait ce serait un ban.

MAJ : ah ba des ban sont tombés

https://www.youtube.com/watch?v=bjn8Ooq_ZRw

Tiré du Blizzard EULA (Attention au non anglophone, j’ai la grosse flemme de vous retrouver les allinéats en FR, screw you mais ça répond à la question de l’OP):

C. License Limitations.
Blizzard may suspend or revoke your license to use the Platform, or parts, components and/or single features thereof, if you violate, or assist others in violating, the license limitations set forth below. You agree that you will not, in whole or in part or under any circumstances, do the following: […]

xi. Disruption / Harassment: Engage in any conduct intended to disrupt or diminish the game experience for other players, or disrupt operation of Blizzard’s Platform in any way, including: […]

  • Harassment, “griefing,” abusive behavior or chat, conduct intended to unreasonably undermine or disrupt the Game experiences of others, deliberate inactivity or disconnecting, and/or any other activity which violates Blizzard’s Codes of Conduct or In-Game Policies.

Le griefing est interdit, au même titre que l’utilisation et la promotion de cheats, le Datamining, l’utilisation de Cloud Computer (Style Stadia), la promotion d’exploit ou l’exploitation de la license à des fin d’Esport sponsorisés non approuvés par Blizzard.

Bref, tout un tas de choses plus ou moins appliqués dans la pratique.

Je me permet de revenir sur le post après avoir vu ton message, en effet j’ai trouvé le paragraphe qui en parle.

Toutefois la version que j’ai eu est légèrement différente.

Vous pouvez retrouvé l’article en tapant le titre ci dessous tout simplement (je vous fait la trad)

BLIZZARD END USER LICENSE AGREEMENT

LAST REVISED: 14 November, 2022

XI . Toxicity / Disruption / Harassment :

  1. Harcèlement, « griefing », les comportements, conduites ou chat toxique/abusif affectant d’autres joueurs ou autrement destiné à saper ou à perturber de manière déraisonnable les expériences de jeu d’autrui, y compris, mais sans s’y limiter, tuer intentionnellement/à plusieurs reprises votre personnage dans le jeu et/ou laisser intentionnellement/à plusieurs reprises le(s) joueur(s) adverse(s) tuer votre personnage dans le jeu, gêner intentionnellement/à plusieurs reprises votre équipe de quelque manière que ce soit, inactivité délibérée ou déconnexion.

J’ai noté en gras des points importants.

Je pense tenir ma réponse merci beaucoup.

Aia/Saa

On a passé tout Classic avec des prêtres et des chaman qui campaient le fly de SW ou BB pour dispell les worlds buff, sans que personne ne soit inquiété.
Alors je vois pas pourquoi ils se bougeraient maintenant pour un truc qui va gêner une niche de joueur hardcore.

J’essaieais plus de lire la définition comme « est-il possible de contourner l’acte de malfaisance » pour vérifier que s’en est un qui dépasse les limites du jeu.

Ne pas se faire tuer à Baie-du-Butin alors qu’on partait pour les Terres Jngrates c’est possible, il suffit de ne pas y aller, c pas un hub indispensable pour atteindre Uldaman.

Alors que ne pas pouvoir rendre une quête à Baie-du-Butin si le PNJ se fait dégommer 24/7, là c’est impossible de faire autrement.

La méthode est imparfaite mais c bien pour ça que la charte laisse une marge d’appréciation aux MJ.

Dans tous les cas, ils ont concrètement donné aux MJ les outils pour leur permettre de ban ou sanctionnerà leur appréciation n’importe qui sur n’importe quel motif un peu justifiable. Il n’est alors pas tant question de savoir si c’est interdit de Grieffer, mais bien de savoir si ton grieffing est suffisamment dérangeant pour qu’un nombre assez grand de joueurs soient au courant de ton activité et te reportent, laissant ton sort entre les mains de l’appréciation d’un MJ qui a le pouvoir de te ban s’il le souhaite.

Dans le cas des ban récents, on parle de joueurs qui targettaient volontairemnt des streamers, et ne pas agir laisse passer le message comme quoi c’est OK de grief. Ils ont sans doute été ban pour l’exemple et faire passer le message. Heureusement, ces joueurs ont bien joués le jeu et on publié leur ban sur les réseaux, les rendant publiques et connus de tous. C’est un coup gagnant et la preuve est bien ce post qui en parle.

Je reviens vite fait sur le cas des « bans » , il s’agit d’un fake fait par les grieiffer pour se moquer des joueurs et des gros youtuber.

Ils ne se sont absolument pas fait ban en réalité.

Je vous renvoie à la dernière vidéo de korone.

Après peut-être qu’il y a déjà eu cas de grieiffer ban, mais la nouvelle que nous avons reçu et qui a été commenté par bon nombre de YouTuber dont asmongold est enfaite un troll.

Ils ne se sont pas fait ban.

Aia/Saa