Bonsoir,
Alors je me permet un post pour faire mes premiers retours à chaud sur le Paladin Heal à Shadowlands.
Avant toute chose, je tiens à préciser que :
- Il ne s’agit que d’un avis personnel basé sur une dizaine d’heures de jeu sur la bêta de Shadowlands principalement dans un contexte de donjons
- Tout ce que je vais dire est bien évidemment susceptible d’être modifié à tout moment sur la bêta et sur le jeu final
Pour donner un peu de contexte sur mon profil :
- Sur le live je joue à l’origine moine heal et j’ai un petit niveau (farm de clés +15)
- J’ai très peu d’expérience en paladin heal (Moins de deux semaines sur BFA)
- Mon paladin, avec lequel j’explore la bêta, à un ilvl de 438 sur le live et je n’ai aucune expérience de MM+ avec, je découvre totalement la classe et la spé.
Aussi je tiens à préciser que c’est un première aperçu à vif de la classe, j’essaierais de répondre au maximum à vos questions et je pousserais mes investigations un peu plus loin dans les prochains jours.
En solo :
Aucun soucis pour effectuer du contenu solo (Quêtes, monstres rares, élites, etc.).
Venant d’un moine, j’avoue que c’est très agréable de pouvoir faire du contenu solo sans être trop en difficulté.
A titre de comparaison, avec une différence de prêt de 40ilvl entre mon moine et mon paladin, je m’en sors beaucoup mieux sur le paladin, à aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une situation insurmontable.
Pour certains ce sujet est un détails mais je vous garantie qu’avoir l’assurance de pouvoir être indépendant en jeu et de ne pas être un morceau de coton qui frappe un bouclier, sans que ça ne soit abusé non plus, c’est agréable.
En donjon :
Alors premièrement on se rend vite compte que les donjons fait pendant le levelling, même s’il ne s’agit pas de MM+ sont bien plus difficile que les donjons que l’on parcours à BFA.
Si je devais situer leur difficultés, je dirais qu’on se rapproche d’avantage d’un MM+ 4 ou 5 sans les affixes en terme de difficultés.
Certaines habilités, certains pack de monstres etc, peuvent réellement poser problème si l’on ne prend pas garde et causer la perte du groupe.
De manière générale, je n’ai pas ressenti de manque dans le kit du paladin sacré pour venir à bout de ces difficultés.
Certes, nous manquons clairement de ressources pour soigner correctement un groupe et le remonter rapidement comme le ferais une autre classe mais je ne pense pas que le kit soit réellement la cause.
J’ai tenté plusieurs forme de gameplay différente à commencer par un gameplay axé sur celui de BFA, basé sur le talent : Glimmer of Light.
Concrètement c’est le template qui m’a posé le plus de problème, j’ai eu énormément de mal à tenir mon groupe en vie et il n’était pas rare qu’il y ait des morts dans le groupe.
J’ai donc basculé sur un template plus axé sur la génération de holy power et sur l’utilisation de Beacon of Faith ou Beacon of Virtue.
C’était la bonne idée, c’est bien plus simple de sauver un groupe, d’en garantir la survie.
On génère du holy power, on maintient les beacon ou les déposent sur le groupe et on devient une sorte de gatling du heal avec des instants qui partent de tous les côtés.
Couplé avec les talents Holy Avenger et Avenging Crusader, ont obtient une combinaison assez efficace pour surmonter la plupart des difficultés.
Je pense clairement que je manque de puissance de soin en groupe sur certains cas, j’imagine que certaines choses ne sont pas encore très bien équilibrés et quand je lis les descriptions des conduits et légendaire, je ne peux imaginer qu’une partie des difficultés viennent du fait que je ne suis pas niveau max, mais ça n’empêche pas un peu de frustration parfois.
Globalement je suis super satisfait de ce que je découvre, j’aime vraiment le paladin sacré dans sa version actuel.
Le holy power qui me faisait peur me plait finalement énormément, je trouve qu’on a de vrais choix dans l’arbre de talent et chacun d’entre eux apportent, à mon sens, de vrais changements dans la manière de jouer.
Je ne suis pas encore niveau max, mais je vais continuer à progresser et à découvrir la classe, il ne s’agissait la que d’un retour à chaud pour partager un peu mes impressions.
Si vous avez des questions, recommandations, remarques etc, n’hésiter pas à m’en faire part, je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous !