Le jcj est mort ?

Plein de monde chez Blizzard sont surpris de ce succès.

L’identité plus forte des classes aussi :slight_smile:

On en avait parlé avec d’autres il y a un moment sur ce forum, les chiffres d’abonnement ne suffisent plus lorsque tu mets en place une boutique comme Blizzard a fait pour retail. Ils peuvent gagner potentiellement plus d’argent avec moins de joueurs si la majorité des joueurs dépensent pour du contenu additionnel. Pour eux et les investisseurs c’est une bonne nouvelle. Pour les joueurs c’est une autre histoire car on peut prendre peur à l’idée qu’il y ait 5x moins de joueur qu’à l’époque de WOTLK par exemple.

Mais pas étonnant.

2 caractères

Déjà, donner un chiffre à la sortie, n’est pas compliqué étant donné que si tu achète un jeu c’est pour y jouer :wink:
Mais ils savent très bien ce qu’il en est, d’ou le fait de ne pas le mentionner.
Comme le dit Netaïe, plus haut les histoire de boutiques et autres en font partie.
Sans compter que Blizzard n’est plus Blizzard de 2005.
Quand tu pense qu’à classic et BC ils refusaient le changement de perso/faction.
Mais ça va de paire avec l’évolution de la société.
Le problème c’est qu’une partie des gens commence à la rejeter et veut revenir aux bases. Quit à faire des sacrifices.
Dommages qu’ils n’ont pas commencer à se poser les bonne question après Cata, car c’est la que le déclin à commencer (LFR, LFG, etc…)

Espèrons qu’ils vont en tenir compte pour le futur de WOW.

Vraiment ? Ils ont été surpris ?
Depuis tj on a attendu qu’il fallait remettre Vanilla pour faire plaisir aux vieux machins qui radotaient sur une époque révolue.

Tout les vieux sont dessus par nostalgie, y a rien d’étonnant que les gens soient dessus.

Par contre si comme j’ai dis ils sortent BC comme Classic, ça annoncera une agonie de wow normal.

J’ai fais un sondage sur plusieurs serveur, bcp laisseront tomber wow normal pour BC.

Donc blizzard a interet à bien réfléchir et surtout comment garder des gens sur wow normal.

Mais bon ils ont BAC +30 ça devrait etre une formalité

Ce que t’as quote c’est une bêtise j’ai dis nimp mdr j’ai pas édit assez rapidement :rofl:

C’est trop ça, je l’ai ressentis comme ça aussi, à Cata

Mais j’ai un collègue de taf qui a commencé à la beta en 2004, pour lui, ça a commencé à Naxx.

oeps :sweat_smile:

Disons qu’à WOTLK, il y a des choses qui ont été implémente et qui n’ont pas plus à la communauté.
je pense que naxx c’est un peu trop tot, car c’était le premier raid.
Après il a été ressorti, car beaucoup de guildes n’étaient même pas à la fin d’AQ et n’avaient même pas mis un pied à Naxx.
Mais beaucoup de gens étaient déçu, car c’était une remasterisation du Naxx de Vanilla en version 25.
Avec ma guilde on a été first serveur, car à l’époque de Vanilla on était déjà sur Maexna… pour te situer :slight_smile:
Après, souvent Ulduar reste très aimé de joueurs, ainsi que la partie PVP et les arènes.
Cata est la première extension ou j’ai coupé mon abonnement alors que j’ai commencé à la bêta sans pause…

Ah non, pour mon collègue, il a ressenti ça à Naxx… 40 !!

Encore plus tôt donc, pour rire aujourd’hui il me dit que c’est lui le premier “c’était mieux avant” :rofl:

Ah oué quand même, pourtant c’était pas simple à l’époque.
Car beaucoup de guildes étaient pas encore arrivé à ce stade.
Du coup je suis bien curieuse de savoir pourquoi?!

après par contre ce qui a évolué dans wow c’est la communauté et les mjs.

Ils sont devenus tous très toxique.

Avant pour etre ban fallait insulter père et mères quasi h24.

Là tu fais une blague avec des gens de couleur comme “c’est l’histoire d’un arabe, un juif et un noir” le lendemain t’es mute.

A un moment je sais pas si les mjs sont payés au ban/mute, mais l’humour se perd dans wow et plus vite que la fonte des pôles.

Fais un massage des épaules à Eressëa.

Je dirais pas tous, je dirais une partie oui, c’est ce qui est reproché dans le post également.
D’ailleurs Nelem a mis un lien sur des joueurs pvp qui pensaient la même chose et ça les a incité à arrêter le PVP…
Mais c’est l’évolution du jeu qui veut ça aussi.
Comment peux tu penser être dans un MMORPG quand tu fais du tag random et que tu n’interagis pas avec les gens…

Il trouvait déjà que ça partait dans la démesure ig, stuff dégâts chiffres, qu’avec BC on rentrait dans du tape-à-l’oeil, que WotLK c’était faire du neuf avec du vieux, que l’arène dans un MMO c’est hors sujet.

Il me disait que ça parlait d’hérésie avant la sortie de BC.

Disons que durant toute la période de Vanilla on jouait et on découvrait, après certains ont eu la bonne idée de créer le parser DPS, et effectivement en y réfléchissant, ce côté la a pris beaucoup de place.
Peut-être qu’étant dans une guilde qui faisais du HL, j’avais moins de recul la dessus…

Pour les arènes oui et non, dans le genre compétitif je trouve ca fait sympa, c’est des escarmouches instanciées.
Disons que je pense que Blizzard n’a pas mis tout son potentiel dans la partie PVP, comme je le pense depuis longtemps :stuck_out_tongue:

On va dire que c’est quand même un gros énervé du /played since '92, il devait être déjà être dans le farm avant que tu sois lvl 20 (j’exagère mais t’as compris^^).

N’empêche, quand tu vois comment WotLK à marché, je comprends vraiment pas qu’ils aient changer de direction.

Ils font plus de thunes aujourd’hui qu’à cette époque?

Il faut te poser la question autrement en fait.
A la base Blizzard c’est des mordu et fans de ce qu’ils font.
C’est pas pour rien que leurs 3 licences de base ont eu un tel succès…
WC/Diablo/Starcraft

Ensuite, Blizzard est devenu assez grand revendu etc, et ça a inclus des actionnaires. (j’écourte mais c’est pour situer globalement)
Qui dit actionnaire, dit rendement…
Insérer ce qui peut-être rentable, pourquoi s’en priver.
Il suffit de voir comment fonctionne la boutique Blizzard…

Du coup ça a scindé la communauté entre les dit « puristes » ceux qui aiment le MMORPG à proprement parlé, face à l’autre qui ne jure que par ce qui peut être vite consommé.
s’ils veulent rester rentable, ils doivent se mettre à la page, et actuellement, les mode des jeux sont au pay to win (en jeu pour pc) et ce qui pourrait faire rester les gens en jeu…
S’ils mettent ça sur WOW, ça fera trop le bordel, donc il font ça avec quelques petit trucs qui n’ont aucune incidence dans le progress. Seulement ça rapporte de thunes sans pour autant en faire dépenser beaucoup…
Par contre à mettre des changement de serveur payant, ils se sont crée des problèmes car il y a des serveur haute population et des serveurs qui se vident à côté.
Sans compter le changement de race qui fait qu’on a un déséquilibre énorme, étant donné que les raciaux en PVE Horde sont plus opti qu’en PVP (et comme tout le monde regarde les 1% de joueurs HL…)
Ce qu’ils ont pas pris en compte par contre, c’est Classic…
Quand des gens ont demandé Classic, ils se sont fait rire au nez par Blizzard.
Qui ont quand même fini par céder …
Quand Classic est sorti, il n’y avait qu’un serveur… ils ont en cata le soir même remis un deuxième et ainsi de suite.
Ils ont pas pensé que les gens iraient vraiment y jouer. Sans compter qu’on est 2 mois plus tard et toujours avec trois serveurs en layering car trop de peuple encore…
Ils ont quand même appris de leurs erreurs, car le problème de serveur actuels, c’est qu’au vu du succès qu’ils ont eu en 2005, ils en ont ouvert trop, en motivant les gens à y aller, et qui se retrouvent vide 15 ans plus tard.

Tout ca pour dire que ca reste une société à actionnaire, mais a trop vouloir faire travailler la poule aux oeufs d’or…

Regarde juste la Hype de WC Reforged, quand tu pense que ce jeu est sorti il y a 20 ans…

oublie pas de rajouter que les gens ont aussi une personnalité vide et étrangement se regroupent sur les serveurs où y a les plus grosse guilde.

Quite à jouer horde parce qu’il y a la guilde Monku dessus.

Rajoutons aussi que personne chez blizzard n’a tapé du poing sur la table pour dire stop rendement go qualité.

Donc moi je les plaindrais pas tant qu’ils continueront à se soumettre et subir passivement ce qui ce passe.

1 mention « J’aime »

La grande différence que je vois avec avant, c’est que les réseaux sociaux et autre réseau en direct du type Twitch et youtube, qui font qu les gens voient ce qui se passe en direct.
Je me souviens qu’avant on regardais les guildes HL de par une simple vidéo youtube (que tu n’avais pas online le lendemain forcement) on essayais de s’informer sur les spé sur internet et que c’est comme ça qu’on progressais.
Maintenant ça prend tellement d’ampleur.
Il suffit de voir les gens parler sur les MM+ en comparant ça avec des MDI et qu’il faut faire « comme ça »…
C’est pas étonnant du coup que les gens « suivent » (et je dis pas que c’est bien héin)
Moi je suis dans la horde depuis toujours et même si mon serveur est en déclin, je refuse de changer car c’est Blizzard qui a crée ce problème et que c’est donc à lui de trouver la « bonne » solution

Je trouve ça triste perso.

Parce que de mon temps y avait pas DBM et j’ai mis longtemps avec de le prendre cet addon et je slacké pas plus pour autant sans.

Là les gens sont devenus… Oué des moutons.

Genre tu ouvres ta page tu mets « meilleur war de l’univers » hop tu copies ses stats son stuff.

Voilà même pas tu vas te poser la question de savoir pourquoi !

Noooon surtout ! Si le meilleur war a mit ça c’est forcément bon !

Mince en faite ils ont demandé au war d’étre full maitrise (je dis n’impe) car on a besoin de ça sur tel ou tel boss car chacun a son role.

Ça je me souviens avec un fufu d’une ancienne guilde je m’étais pris la tete avec lui (pas toi).

Le gars regardé THE fufu, il a d’abord dit sur le Discord:" bizarre il a mit ça en crit et il a 45% de crit alors que pour assa le capé c’est 30"

Je lui dis: « si tu trouves ça louche alors que tu joues depuis longtemps fufu, c’est que ça doit etre 45% pour une autre raison »

« Ben mec c’est le fufu de la guilde Monku il s’est ce qu’il fait, bon je suis partis chercher du crit »

Voilà la mentalité du joueur maintenant.

1 mention « J’aime »

Si les joueurs ne so co plus blizzard n’est pas totalement responsable des gens qui stop le jeux pour X raison. Cependant je suis d’accord avec toi il ont les moyen d’y remedier, (faire des mega serveur FR) On a pas besoin de serv faible population ou tout est galere. On a des prix Fou et le seul avantage qu’on avait cétait sur le farm comme proto perdue dans le temps plante Etc. Chose qui est devenue obsolete avec l’interphase. Mtn sur culte de la rive noir tu trouves des russes au pic foudroyé…
Mais du coup pour blizzard jpense que pour eux c’est plus rentable des gens a bout qui migre pour retrouver plein de gens sur des serveur plutot que des nouveau joueur ou des gens qui rabo sans trop consomer

1 mention « J’aime »

C’est pas une histoire d’éviter de slack dans une AoE DBM mais d’optimisation.