Le leveling ? pourquoi?

ATTENTION AVIS PERSO :

Vraiment je comprend pas comment des gens peuvent apprécier cette phase du jeux (le leveling)… Franchement, vous aimez quoi là dedans ?

*Personnellement je vois ça comme un gigantesque chargement du jeu avant d’arriver aux activitées intéressantes. *
Tout le stuff qu’on récupère par aussitôt a la poubelle une fois le ding80.
La plupart d’entre nous ne lise même pas les quêtes etc etc…j’ai juste l’impression de perdre mon temps.

Du coup à ceux qui aime ça … pourquoi ? qu’est ce qui vous séduis là dedans?
Et à ceux qui n’aime pas ça, comment vous avez survécu a cette enfer ?

13 mentions « J’aime »

Alors, je suis l’opposé absolu de toi car j’adore pex et c’est sûrement ce à quoi j’ai passé le plus de temps dans ce jeu.

Qu’est-ce que j’aime ?

  • La montée en puissance, évidemment, pour moi c’est le coeur même du MMORPG, gagner des spells, de la personnalisation, le choix des talents, le stuff.

  • La découverte des zones (qui n’en est plus pour moi), le changement de zone, d’ambiance, de biome, le tout avec une DA que j’adore. Parfois, je recrée un elfe de sang juste pour apprécier leur zone de départ que j’adore.

  • Les quêtes : la découverte des histoires, que je relis encore de temps en temps après les avoir pas mal lu, j’adore en apprendre plus sur l’univers.

  • L’optimisation : Même si j’aime pas le rush de façon général, je prends un malin plaisir à parfois me suroptimiser à chaque level, moi et mes potes d’ailleurs. Quand j’aide un ami à pex, je l’aide à être en full bleu/épique via HV/DJ, je l’enchant etc et je fais de même avec moi.

  • Et, quelque chose que j’adore : Le PvP bas lvl. J’adore celui HL évidemment, c’est mon activité principale, mais j’aime bien le fait que les spells soient encore peu balancés, ça permet de créer des rapports de forces différents de ceux HL en fonction des classes.
    Ca, et le fait que j’aime opti, je m’amuse pas mal.

Ce n’est pas quelque chose de ciblé sur WoW, j’ai joué à d’autres MMORPG également juste parce que j’adorais le pexing. C’est le cas de GW2, dont j’ai trouvé le pexing génial, là où j’ai détesté celui de FF14, raison pour laquelle j’ai joué à un jeu et quasiment pas à l’autre.

Je terminerai en disant que je suis loin de placer le HL comme le sacro-saint graal, pour moi, World of Warcraft, c’est pas juste 10 dj late game, et 2 raids, c’est l’ensemble du jeu et de ce qu’il m’offre y compris les zones.

Je pense que c’est ça d’ailleurs que les joueurs de la version classic pré-BC aiment beaucoup, l’impression de pouvoir exploiter l’ensemble du jeu et d’avoir un terrain énorme, et pas juste les 10m² au dernier lvl.

Ce que je n’apprécies pas et que j’ai parfois vu chez des amis jouant peu au jeu et juste HL, toujours dans leurs guides gameplay au lieu de comprendre le jeu et de faire ça soi-même sans tout comparer, c’est le fait qu’ils cherchent à détruire cette partie du jeu.
« Ouais, faudrait enlever le pexing »
« Donner la possibilité de sésame à l’infini sur classic »
« Rendre ça rapide »
A contrario, j’essaie pas de militer pour casser des aspects HL, je pense que c’est l’ensemble de ces choses qui s’appelle World of Warcraft.

Bref, tuer le monde d’avant qui justement, est toujours agréable parce qu’on croise des gens et qu’on peut encore pratiquer des activités BL. Sans ça, aurevoir l’ensemble des bg bas lvl, des donjons, ou des rencontres.

D’ailleurs, l’interserveur détruisant les rencontres BL sur retail m’a fait abandonné le jeu, plus que tout autre chose je pense.

Ca me semble important de toujours s’amuser sur un jeu, et de ne pas avoir à « souffrir » d’un aspect, en commençant par apprendre la patience et la joie des petites choses et de la découverte.

Voilà voilà :slight_smile:

42 mentions « J’aime »

Je suis absolument d’accord avec toi.

Pour moi le pexing (pas que sur wow d’ailleurs) est toujours une plaie que je suis bien content d’avoir achevé.

J’arrive pas a trouver ça intéressant et c’est toujours un plaisir d’arriver lvl max pour enfin spammer des raids.

3 mentions « J’aime »

perso le pex avait du sens pour Vanilla parce que c’était la découverte du monde et du jeu, mais à partir de WOTLK j’ai décroché tellement c’était lent (pas pour rien que sur retail, le dernier reroll que j’ai monté depuis le lvl 1 date de BC …)

Kalendras a tout résumé en ce qui me concerne. Pour GW2, le levelling est la seul chose que j’ai aimée. Sur swotr, il etait top. Sur Teso, si on fait abstraction des bugs aux lancement, c’était plutôt chouette.

Un mmo sans phase de lvl ne m’interesserait pas.

10 mentions « J’aime »

Pour le coup le lvling sur gw2 est infiniment mieux et plus vivant que sur wow grâce aux events de zone :slight_smile:

Mais oui le lvling c’est aussi l’histoire qui se crée entre le perso et le joueur.

Ma démoniste main n’a pas du tout le même pouvoir que mes demo reroll juste parce que c’est pas avec eux que je vis les premières zones quand sort une extension par exemple.

J’aime bien le lvl max mais j’aime bien xp avec une bonne musique de fond et un petit thé.

Après je te rejoins sur le fait que le lvling passe les 2-3 premières fois c’est un calvaire d’où le fait que je reroll peu/pas.

1 mention « J’aime »

Du coup pour ceux qui n’aime pas le pexing sur Classic, Wotlk etc. je ne comprends pas ce que vous faites sur cette version du coup

si pour vous le plus important c’est le spam de donjon/raid le mieux est Retail à ce niveau (les donjons et raid son plus « intéressant »)

car sur Wotlk que ça soit sur en raid ou en donjon c’est soporifique tellement c’est facile il n’y a aucun challenge

et justement sur « Classic » le plus intéressant est justement le leveling (Lore, quête du groupe, voyage, monter les métiers)

6 mentions « J’aime »

Du coup pour ceux qui n’aime pas le pexing sur Classic, Wotlk etc. je ne comprends pas ce que vous faites sur cette version du coup

si pour vous le plus important c’est le spam de donjon/raid le mieux est Retail à ce niveau (les donjons et raid son plus « intéressant »)

car sur Wotlk que ça soit sur en raid ou en donjon c’est soporifique tellement c’est facile il n’y a aucun challenge

et justement sur « Classic » le plus intéressant est justement le leveling (Lore, quête du groupe, voyage, monter les métiers)

Bah le PvP.
Y’a que là qu’il est intéressant en faite.
Sur Retail c’est la foire.

Tu veux dire le Pvp aussi déséquilibré que sur SL ? et qui va encore être pire quand certains auront la fameuse arme leg ?

Je ne suis pas du tout un pro en Pvp hein mais du peu que j’ai pu jouer etc… je n’ai pas vu une grande diff avec SL

ça me manque tellement de pvp bas lvl, j’ai essayé un peu à tbc mais y’avait littéralement jamais de bg.

Je vais surement up un nouveau perso de 0 dés que ça ce sera un peu calmé coté farm hl sur mes 2 perso, j’espere que ça va proc en bg.

Sinon pour FF14 faut dire que c’est vraiment un mmo à part, pour moi c’est un très mauvais MMORPG par contre c’est un excellent RPG, hormis la 1ere partie l’histoire est incroyable, tout est super bien scénarisé, écrit, etc par contre ta quasiment aucune interactions avec les autres joueurs.

Kotor j’adorais pour ça aussi, je pense que j’ai passé facile des milliers d’heure à bg sur des perso bas lvl, sauf que j’ai re testé il y a quelque temps ils ont juste complètement cassé le truc, c’est un bordel sans nom sans fun maintenant c’est triste.

Merci pour cette réponse très complète, je saisis mieux ce que vous appréciez dans cette partie du jeu grâce à toi.

Je suis d’accord avec toi pour les premières fois.
Passé les 2/3 premiers leveling de perso, la magie s’est envolé pour moi et s’est transformé en calvaire.

Bonne nouvelle pour toi, sur TLK, ça proc en 5min sur presque chaque tranche lvl du lvl 10 à 60, j’ai pex environ 20 lvl avec les appels aux armes goulet et arathi qui donnent mass exp.
Je te recommande de profiter de la vague actuel, je sais pas si sur le long terme ça va vraiment duré.

Vu qu’on est en interserv, y’a des chances que y’ai toujours des procs à chaque lvl, surtout pendant les appels cela dit.

Toujours un plaisir. Pour moi, le moment qui m’a le plus captivé de tout mon leveling et qui m’a fait comprendre à quel point j’aimais ce jeu, c’était ma première arrivée à BC, le ciel de la péninsule et la musique, ainsi que le nouvel équipement.

J’aime beaucoup le leveling 1-60, surtout sur vanilla.
Les nouveaux sorts tous les quelques niveaux, les premiers sacs, la galère quand on veut acheter sa première monture, les suites de quête qui te baladent, ou le fait que le stuff des métiers soit réellement utile.
Bc et wotlk j’aime moins, c’est trop rapide pour qu’on puisse prendre son temps, on n’a jamais à changer de zone tant qu’on ne l’a pas terminé (et on y remet plus les pieds tant qu’on n’est pas niveau max), mais c’est trop long pour que le rush soit agréable.

Un entre deux entre la mini épopée de vanilla et le rush de retails, qui est assez désagréable.

1 mention « J’aime »

parce qu’il y a 20000 autres raisons qui font que c’est plus intéressant de jouer sur Classic :

  • le gameplay de certaines classes est objectivement mieux que ce qu’il ya sur Retail (le démoniste en l’occurrence, dont on a vu la mort clinique depuis Legion pour ce qui est du plaisir à jouer cette classe)

  • Les raids sont sympas à faire (bon ok Naxx c’est une blague, mais juste pour le plaisir de retourner jouer à Ulduar et ICC c’est amplement suffisant)

  • Je préfère Northrend à l’ombreterre, de loin. Plus joli, plus immersif

  • rien n’empêche de faire les quêtes tranquillement au niveau 80 et prendre son temps à profiter des milliers de petites intrigues locales. Durant la phase de pex, l’idée qu’il faille monter en niveau ça me gâche le plaisir. Maintenant au lvl max, aucune pression, juste, profiter.

  • puis la communauté … sur Retail je crois avoir cessé de parler avec des gens à partir de la fin de WOD, sur Classic c’est tout de suite beaaaaaaucoup plus convivial, de loin. Même si ça n’empêche pas l’existence de comportements toxiques.

Bref, résumer Classic à juste du pex … ben c’est triste.

PS : je précise avant que la météo annonce des chutes de « mentalité Retail », cet argumentaire je te l’aurais sorti en 2007, dernière année où j’ai créé un perso lvl 1 et emmené au lvl max.

Pour ma part le levelling est la partie du jeu que je préfère, même après des années et plein de personnages, je ne m’en lasse pas pour différentes raisons qui reprennent en partie celles de Kalendras :

  • Le leveling c’est plein de zones et de donjons différents, je suis des chemins variés selon les persos, au final je revois rarement la même zone à peu de temps d’écart, sauf pour les zones que j’aime particulièrement.
  • Les quêtes d’avant Cata sont mes préférées, entre les quêtes de groupe, de classe, les vastes suite de quêtes, les quêtes cachées, j’ai beau avoir déjà parcouru et reparcouru les zones j’ai beaucoup de plaisir à les revoir. Vu que je joue sans addons pour les quêtes il y a encore des quêtes que je découvre au gré de mes explorations.
  • Le plaisir de vivre une aventure avec mon personnage, de le voir évoluer, partir du péquin pouilleux jusqu’à gagner en puissance, en sorts, en équipement. Du coup là c’est le plaisir de retrouver les sorts à aller apprendre, le fait que tomber sur du bon stuff soit rare et donc particulièrement savoureux, tous ces petits trucs propres aux classes qui évoluent avec nous comme les munitions des chasseurs, les quêtes de classe, etc etc
    J’aime le fait que tout soit lié au personnage et non au compte, chacun de mes persos fait son histoire, je n’envoie pas de po ou de sacs entre mes perso, du coup j’ai toujours beaucoup de plaisir à obtenir mes premiers sacs, à avoir assez de po pour mes sorts ou ma monture. Ca rend pour moi la progression d’autant plus satisfaisante.

Au final c’est ce plaisir de progression et la variété qui domine, là où côté hl je regrette le fait de n’avoir que peu de zones/donjons à disposition et du coup trouve la redondance plus pesante.

7 mentions « J’aime »

Bah les raids sont chill et assez sympa,et surtout ulduar et icc me font bien plus de l’oeil que l’intégralité des raids de bfa/sl

En fait, on dirait que vous voulez pas un MMORPG quoi mais un Dungeon crawler coopératif type Warframe/Vindictus… ou pour ceux qui veulent que PvP (bien plus équilibré qu’un MMORPG)

Le leveling c’est un peu comme le end-game sauf que t’as beaucoup plus d’axes de progression là où une fois HL il n’y a plus que le stuff.

Chacun ses goûts évidemment.

Pour moi, le end-game où tu spam les mêmes donjons/raids en boucle ça devient vite chiant. C’est cool les premières fois puis après c’est juste redondant voir une corvée obligatoire. Tu prends juste ton petit pic de dopamine quand tu chopes un épique qui te fait augmenter ton ilevel de 2 et … voilà.

1 mention « J’aime »

Je joue au mmorpg pour leurs libertés et leurs choix.

Le truc c’est que je veux être libre de choisir ce que j’ai envie de faire sur le jeux.

J’aime bien les bg et le pvp sauvage c’est ce qui m’amuse, je devrais donc avoir le droit (pour moi) de faire ce qui m’amuse…puisque c’est un jeu.

Je comprends l’op, et sans vouloir retirer le pex je trouve qu’il serait intelligent (mais pas commercial, et on sait que le seul truc que blizz aime et respecte c’est l’argent) de permettre aux rerolls de sauter la case pexing. Parce que même si le perso est différent, le lvling est le même. Les mêmes quètes, les mêmes zones, les mêmes instances.

Attention j’adore pex, et en 17 ans de jeu j’ai eu le temps d’en faire des rerolls… Mais au bout d’un moment je comprends que certains aient envie de skip cette phase qui n’apporte absolument rien quand on l’a déjà faite, et qui au contraire peut frustrer selon ce que l’on joue.

Perso j’ai fait l’erreur de vouloir jouer palatank sur Auberdine, pas de bol AUCUNE guilde ne cherche de tank (je ne parle pas des guildes poubelles/lvling). Heureusement que j’ai fini mon stuff heal pvp. Je viens de finir de pex mon DK mais pareil va trouver une guilde qui cherche un dk dps, vu que tout le monde joue cac. Je vais donc être obligé de monter un caster si je veux pouvoir pve, et honnêtement me retaper une 3è fois le lvling, j’en ai plein le c*l.

Sur le papier c’est beau et logique.

Mais en pratique un jeu qui tente de contenter tout le monde et de ratisser large ne peut, pour moi, pas être un bon jeu.

Le raccourci est facile mais vrai, mais là dessus retail fait très bien le boulot et au final c’est ce qui fait que pour beaucoup d’entre nous on n’y prend plus plaisir et on squatte Classic.

Tu imagines la tête de Classic avec sésame 80 infini, le token, option décupler les loot par x10 etc… ?
Pourtant c’est exactement dans ton optique de liberté et de choix.