Le lore : Il n'est là plus que pour contenter les joueurs

Si tu es relevé par le Fléau, c’est simple d’expliquer le changement de camps (là, je parle de changement définitif).

En fait, il n’y a pas des menaces cosmiques. Les nagas et leur empire millénaire, on en croise, mais ils n’ont jamais vraiment été exploité comme menace principales. Même les gnolls, murlocs, les tributs trolls… Et j’en passe peuvent être une menace.
Ils représentent même souvent une menace pour le cœurs des royaumes, car les armées sont déployés loin, sans compter les pertes subies (après, l’Alliance et le Horde semble avoir des usines de clonages, mais cela est une autre histoire).

On peut même parler des défias, une menace interne sérieuse pour Hurlevent par le passé avec toute une intrigue, enfin, des intrigues.
Le conflit interne chez les nains pour la couronne réglé dans un livre…
Ce n’est pas le matériel qui manque, surtout si on arrête de tuer chaque menace en mode «illico presto».
Et en fait, une petite menace peut devenir une grande menace, c’est par exemple le cas du Fléau à W3 dans les Royaumes de l’est. Insidieux et faible au début, mais qui a pu prendre racines et faire chuter les royaumes du coin.

Ce n’est pas le matériel qui manque (surtout qu’il y a encore pleins de zones inconnus potentiellement), le problème, c’est juste qu’il est mal exploité.
Une invasion de la Légion Ardente, bon, ce n’est pas nouveau, mais là aller une bande de «petits héros» rejoindre le groupuscule de la Lumière qui se font dégommer en 2 secondes pour vaincre la Légion Ardente sur leur propre monde… Et Dalaran qui n’a que quelques pierres d’endommagées cette fois… :crazy_face:

1 mention « J’aime »

C’est prendre le problème par le mauvais bout que de dire « c’est trop facile »… C’est pas la question qui m’importe. Ce qui m’importe c’est que l’univers où on me propose de jouer soit cohérent, immersif et passionnant.
Si il faut en passer par un reboot, banco ! (et laisser l’univers Retail foncer dans le mur, il est trop tard pour lui avec les kikoodragons, les kikoolignes temporelles et la kikooguerre des épines)

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas d’accord, je déteste ce principe pour les raisons que j’ai citées plus haut.
A eux de créer dès le départ un univers cohérent. Ce sont des pros, c’est leur travail.
Moi à mes différents taff on m’a pas laissé reboot quand je faisais des erreurs.
Les seuls reboots que j’admets sont ceux qui font partir une oeuvre dans une direction complètement différente, mais ça signifie vraiment complêtement, en terme de design et pas uniquement de lore.

En voyant les cinématiques de la 8.2.5 je me disais quand même c’est dingue, ces derniers temps ce qui me fait vibrer, ce n’est pas les cinématiques officielles mais ce sont des machinimas faits par des fans.

3 mentions « J’aime »

Oui comme Ion sachant mieux que nous ce que nous voulons. Pour ça que beaucoup de classes ne servent pratiquement à rien en pve et pvp pour exemple le démoniste démonologie. Alors pour ce qui est de l’histoire, me semblait que si nous étions du côté de la veille Sylvanas nous aurons dût avoir également une récompense comme ceux de Saurcroc ou un plus (bon les détails de son plan n’étant pas plus avancer)? Je cherche toujours car à part voir le nombre qui se justifient pour le choix de jeu, il n’y a rien. Et puis comme je le dis toujours ce n’est parce qu’une personne à un quelconque diplôme qu’il possède du talent.

1 mention « J’aime »

Désolé j’ai pas trop compris la première phrase.

Pour les loyalistes comme pour les autres je trouve qu’une récompense possible serait un titre, par exemple « le naze » pour les suiveurs de Saurcroc et « a du goût » pour ceux qui suivent Sylvanas. :sunglasses: (je blague bien sûr pour les noms des titres, mais pas pour l’idée en elle-même)

Certes mais bon, dans la mesure où comme je le disais ce sont des pros, c’est leur taff, a eux de tirer les conclusions nécessaires quand c’est aussi mal fait… Un peu de remise en question ne leur ferait pas de mal, autant en terme de lore que de gameplay, le succès de Classic devrait les faire se poser des questions.

1 mention « J’aime »

Une réplique de Ion disant en somme dans les grandes lignes que Blizzard saurait mieux que nous ce que nous voulons.

J’aurais préférer l’idée qu’on avait eu sur le déblocage des San’layn en race alliée par exemple mais bon ne rêve pas trop. Entre ce que Blizzard dit, promet et accompli il y a un énorme fossé.

LOL, tu es beaucoup trop optimiste. La sortie de Classic ne va pas les remettre en question car les abonnements des deux versions sont liées.

Ah non je ne suis pas optimiste, je parle de ce qui devrait être…

Enfin bon, ça a je m’amuse toujours et j’apprécie toujours cet univers malgré des défauts que je souligne régulièrement.

1 mention « J’aime »

Avec le recul, en repensant un peu à tout, en retournant un peu le tout dans tous les sens…

Et bien finalement je crois bien que le lore n’est pas si insignifiant que cela.

J’ai posté une “analyse”, une “réflexion” si je puis dire par rapport aux dernières révélations concernant Sylvanas. Je vous invite à donner votre avis quand à celle-ci, même si je le sais bien, c’est un sacré morceau que je vous propose cette fois-ci, peut-être même l’un des plus gros pavés que j’ai pu poster sur ce forum.

Et avec le recul, et bien il m’est apparu certaines choses qui me font dire que le lore est en fait bien suivit depuis un bon moment, et que tout ou presque devient logique à mes yeux, tout du moins en ce qui concerne BfA et les événements qui s’y déroule.

Je relativise un peu plus grâce à ses révélations, et les réflexions que je me suis fait ces derniers temps.

Bien entendu, tout cela ne correspond pas spécialement à mes attentes, comme nombre d’entre nous.

Mais je crois que j’ai passé cette phase de déni du lore que l’on nous propose ces derniers temps, et que je suis en phase d’acceptation. Et que désormais, je peux réfléchir pleinement à ce qu’il se passe, envisager les tenants et aboutissants que nous ne pouvions (du moins je, je ne saurais dire pour vous en réalité) envisager ni même soupçonner. Du moins, c’est ce que je pense.

Et j’avoue qu’il est beaucoup plus intéressant de réfléchir maintenant que ce cap est passé, si je puis dire, que lorsque je ne voulais pas accepter l’histoire que l’on me propose.

Je relativise peut-être un peu trop, c’est bien possible après tout.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à donner votre avis quand au commentaire que j’ai laissé sur le sujet “le plan de Sylvanas pour la Horde”.

1 mention « J’aime »

Je suis entièrement d’accord sur le principe. Mais… que valent ces principes tout drapés, face à mon simple plaisir de jeu et mon immersion ? face à la simple crédibilité de leur univers ?
Ce n’est pas comme si on pouvait revenir en 2005 et leur dire de ne pas tout gâcher… Maintenant qu’ils ont tout gâché, quels sont les options en vrai ?
Quitter le jeu ? Facile.
Rester et accepter leur gâchis en leur refusant une alternative ?
Non, si tu veux t’entêter dans le gâchis Retail libre à toi, mais s’ils ont le courage de présenter un univers Reboot correct, en parallèle, basé sur Classic, ils pourront compter sur moi pour les y suivre.

Oui et d’ailleurs, pour moi Classic /Classic+ seraient tellement différents en termes de design que ça colle tout à fait à cette exigence.

Au-delà de la blague, le simple fait que les joueurs aient envie de suivre et s’accrocher à Sylvanas alors qu’ils en ont fait sa propre caricature (flanderization du personnage) montre que quelque-chose a été foiré du côté d’Irvine, Californie… :joy:

Qu’est-ce qui peut te laisser croire que les mêmes qui ont gâché en partie le lore sont capables de repartir sur de bonnes bases ?
Je les vois plutôt terminer le massacre en nous pondant un nouveau départ encore pire.

Et dans le même ordre d’idée, si ta réponse est au contraire de me dire qu’ils peuvent très bien repartir sur de bonnes bases, je te répondrai qu’ils peuvent aussi continuer l’histoire vers un retour à la qualité. Ca marche dans les deux sens.

Ce qui compte au final c’est que l’équipe change radicalement sa manière de penser le lore.

Et donc non, je n’aime pas les reboots.

Ce qui signifie donc nouveau design graphique (fini le cartoon par exemple), repenser les classes et les races depuis le début, le gameplay, etc etc, c’est unv éritable nouveau jeu.
Je ne parle pas juste de garder tout et de changer l’histoire.

Quand les gens reboot une série de films, ils ne gardent pas tous les costumes, les acteurs etc pour ne changer que l’histoire.

En ce qui me concerne je suis attaché à ce que le perso était, c’est pas une extension ruinant le perso qui ruinera le plaisir que j’ai eu à suivre ses aventures jusque là. J’essaie de voir de manière globale.
Mais… Ca rend ce gâchis encore plus agaçant.

C’est très facile finalement de juste la détester et de revoir tout son lore uniquement à travers le prisme de BFA et de cette détestation (ce que fait manifestement une majorité de joueurs et c’est là où je me dis que c’est quand même facile de retourner leur opinion).

2 mentions « J’aime »

À partir du moment où tu tue Illidan, Vashj et Kael’Thas dans ton jeu pour faire des boss entertaining. Qu tu met au prêtre une spé ombre. Que le méchant c’est le chef de la Horde. Que tu met des transmo de pyjamas en forme de yéti. Que tu croise Sasha, Ondine et Pikatchu. Que quand tu regarde tes montures, tu pense que t’as pris de la drogue rien qu’en faisant défiler la liste. À ce moment là il faut give up sur le Lore.

Ça fait longtemps que tout ceci n’a plus aucun sens.

Ils sont tellement imbus d’eux-même et persuadé que ce qu’ils font est bien sans aucune remise en question que j’ai plus trop d’espoir.

3 mentions « J’aime »

C’est pas le sentiment que j’ai eu après leur vidéo où ils admettent s’être plantés avec le coeur.

Maintenant, il ne faut pas confondre être imbu de soit et vendre son produit.

Bien sûr qu’ils vont dire que leur nouveau système est top et qu’il va nous procurer des tonnes de fun. Tu penserais quoi d’une boîte qui te dit “Bon on va essayer ça. On pense que ça va être amusant, mais au fond, on teste juste. Soyez indulgents, prenez 2/3 mois d’abos et jouez à notre nouvelle extension” ?

Là, à chaque nouvelle extension ils testent de nouvelles mécaniques et gardent celles qui semblent tenir le coup, modifient celles qui où ils sont passé à côté, mais semblent avoir quand même du potentiel et jettent celles pour lesquelles ils se sont complètement plantés.

Maintenant, wow est toujours vivant et au top des MMO donc bon. Je pense qu’ils ont aussi un peu le droit de paraître imbus d’eux-même.

Au top des MMO haha génial tout va bien alors.

1 mention « J’aime »

Malheureusement, c’est vrai. T_T

1 mention « J’aime »

Brasser des millions avec une boutique ça n’a rien à voir avec être au top qualitativement.
En plus on a pas de chiffres, les seuls sont on dispose c’est les ventes (quand le début d’extension est rarement raté) et les vues sur Twitch pendant une semaine pendant le progress de Method.
En tout cas en jeu y a personne pour PvP surtout coté FR ou c’est vraiment un désert (sur le C/C/C y a une seule et unique guilde PvP c’est dire)

1 mention « J’aime »

Faut être fou pour pvp sur cette extension. C’était vraiment pas glorieux durant Légion, mais là, on a atteint le même point abyssal que le lore lui-même.

Puis ces essences, xD, c’est encore pire que les légendaires durant Légion :smiley:

1 mention « J’aime »

Dans l’absolue ce ne serait pas bête mais il faut voir comment c’est fait.
Une bonne idée serait d’appliquer un « Et si… » à certains moment clés pour partir sur complètement autre chose.

Par exemple:

• A BC: Et si Kael’thas avait reçu le message indiquant que le puit de soleil est de nouveau actif et donc plus besoin de dépendre du gangrefeu?
    Il rentrerait reprendre la tête de tout le peuple EDS.
  • A WOTLK: Et si c’était la partie « bonne » d’Arthas qui a remporté le match au lieu de la « mauvaise »? Que ferait-il? (en espérant qu’il ressorte vivant de l’extension cette fois ci)

Il y’a aussi certaines idées avortées comme le raid du rêve d’émeraude ou à Uldum qui semblait ne pas être le désert de Cataclysme.
Les complétés avec des histoires originales seraient un plus non négligeable.

Après il faut le talent derrière mais si ce n’est pas l’équipe qui officie sur BfA actuellement, là on pourrait espérer quelques chose.

Toute l’évolution de Kael’thas à BC est en scénarium pur, personne ne peut lutter contre ça… ^^’
Dans l’univers Retail le Puits de soleil est réactivé avec un deus-ex-machina total, et en plus ça se passe après la 2ème mort de Kael’thas gangre-ressuscité.

Oui il faut vraiment voir comment c’est fait.

C’est la pire option qui soit :sweat_smile:
En gros tu veux créer des uchronies. C’est comme rajouter un couche de lisier sur une station d’épuration en pensant que ça cachera l’odeur… :joy: Ce sont les uchronies à la WoD qui ont cassé tout ce qu’il restait de crédibilité à l’univers Retail… mieux vaut donc éviter.

Les bonnes idées ça serait plutôt de faire

• soit un Reboot d’univers total, repartir du lore vanilla qui était assez propre, et de là reprendre le world-building à zéro. Ça retiendrait l’intérêt de la fanbase Classic qui veut un univers Classic, et pas ce que le lore de WoW est devenu (hé non, il suffit pas de mettre une étiquette « dans le passé ! » sur Retail pour faire de l’univers Classic x) )
    Et même au passage essayer de réconcilier la fanbase Warcraft III sans rien toucher au lore Classic (par ex. en détachant progressivement les UD de la Horde et les EdN de l’Alliance à travers le développement de l’histoire des patches Classic+)

• soit suivre au maximum le nouveau canon introduit par BC et qui a continué jusqu’aujourd’hui BfA avec tous les retcons successifs que ça implique… Au moins ça ferait le pari « d’une seule et même continuité », un peu mensonger mais facile à « vendre » aux joueurs pas trop regardants.
    J’aime pas cette option à cause des incohérences de Retail qui seraient toutes endossées, ça ne marcherait pas super. Et pas très cohérent en écoulement du temps dans le jeu : 100% du contenu ClassicPlus serait condamné à se passer dans la fenêtre de tir entre l’An 26 et l’An 26 :confused: Pas très crédible si on veut explorer toutes les zones promises à Vanilla…^^’

Voilà ces deux hypothèses, que j’ai essayé d’appliquer à un patch sur Quel’Thalas :

Le problème de tout ça, c’est qu’à part faire un wow 2 (si y a continuité à Classic), c’est que les joueurs vont râler contre la disparition de certaines races comme les Draenei, les Pandarens, &co.