Le nombre de joueur aurait chuté de 40%

… depuis la sortie de shadowlands !

Mais pourquoi donc les joueurs n’auraient plus envie de rester sur ce jeu en ligne. On a actuellement un jeu équilibré, des joueurs bienveillants surtout en pu, du contenu qui n’est pas vu et revu. Je comprend vraiment pas.

source:
https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/le-nombre-de-joueurs-de-wow-aurait-chute-de-41-depuis-la-sortie-de-shadowlands-165314/

8 mentions « J’aime »

Comme à BfA … rien de neuf sous le soleil. Hype en debut d’extension puis les gens passent à la suite

Tu as les mecs qui ont ponce l’alpha beta qui viennent juste retrouver leur lvl sur retail qui sont partis,
Ceux qui ont juste été la pour le lore …
Au final reste les hardcore gamer qui veulent s’attaquer au raid mm et les gros pusher, et les gens comme moi assez causu qui ne peuvent viser que de clean le raid hm et envisager de tout timer en 15 avant le pallier suivant ce qui prend du temps avec 6h de jeu hebdo …

J’ai oublié ceux qui aiment reroll et les pvpistes

6 mentions « J’aime »

C’est la saisonnalité du jeu aussi. Les joueurs les plus casuals ne viennent que pour faire l’histoire, puis repartent.
Les joueurs un peu moins casuals font les raids en HM au maximum, puis peut être les M+15, et arrêtent.
Les meilleurs joueurs font souvent les raids jusqu’en mythique, et ça peut durer beaucoup plus longtemps forcement…

Puis forcement après 2/3 mois de jeux, la moitié de la population arrête (car ça lasse de faire les mêmes choses en boucle, car le contenu est fini d’après eux pour leur niveau et pour ce qu’ils veulent faire). Une bonne partie reviens derrière quand y’a de nouveaux paliers, mais moins, car y’a pas la hype du début d’extension. Et passé un certain moment dans l’extension, seul les joueurs assez constants reviennent et la population se stabilise à chaque début de palier.

Bref, c’est la saisonnalité du jeu, c’est comme ça, et y’a toujours eu une perte immense après 2/3 mois de jeu, c’est pas forcement déconnant. Ca n’arriverait pas si le jeu proposais un réel contenu MMORPG, mais c’est pas le cas :confused:

J’pense sans me tromper que ce pattern se reproduit plus ou moins depuis MoP/WoD environs. Y’a pas de contenu interessant dans le jeu outre l’histoire et les raids/M+ (je parle pas du PvP, c’est interessant mais ça touche pas la meme population).

Au final, les seuls qui restent vraiment sont les gens qui s’amusent à reroll, les gens qui prennent leur temps pour faire le raid ou les M+, et les gens qui jouent pour la collection (mais eux ils sont là en permanence, car y’a des choses à collectionner tout le temps).

12 mentions « J’aime »

Après je ne suis d’accord avec leur avis au doigt mouillé « le patch s’éternise plus qu’à
BfA et legion… » la 8.0 a duré près de 5 mois on est large, ca donnerait un pop de la 9.1 fin avril début mai même si plus probable en mai …

Oui rien d’étonnant je trouve.
Shadowland à ramené beaucoup de « nouveaux joueurs » également.
Les gens partent, une partie reviendra pour les patch majeurs, d’autres à la prochaine extension.

Oui enfin ça a beau toujours avoir été le cas, c’est une tendance qui s’accentue depuis les dernières extensions.

Imho ce qui nous fidélise sur le long terme au delà du contenu ben c’est le gameplay, et force est de constater que le gameplay est aux fraises depuis un moment (y’a ptet des classes/spé miraculées, je n’ai pas tout testé bien sur).
Comme tu le dit les seuls qui sont pas touchés par ça sont ceux qui jouent pour la collection.

Je sais pas comment le dire et je suis pas game designer, mais pour moi le gameplay est juste insipide, clunky af, y’a aucun feeling, aucun plaisir.
C’est ce qui m’avait poussé à reroll bon nombre de fois à legion et bfa pour trouver quelque chose de moins dégueu mais là j’ai plus la foi ni le temps.

9 mentions « J’aime »

Depuis que Blizzard fait du contenu consommable en quelques jours mais qui prend des années/mois à faire.

Impossible pour eux de suivre une cadence correcte avec ce contenu fast-food. Les joueurs se retrouvent rapidement à faire le même contenu pendant des mois.

Mais d’un autre côté ça réclame de réduire le farm, réduire le leveling, réduire tout les aspects « chronophage » du jeu mais ça comprend pas pourquoi…

Si votre kiffe c’est d’enchainer les donjons, demandez à Blizzard d’arrêter de faire du contenu outdoor et de se focaliser sur la création de donjon. Que retail assume complétement sa transformation en Dungeon Crawler/Hack&Slash.

16 mentions « J’aime »

Yep, après du coup c’est pas nouveau cette perte fulgurante de joueurs. Ce pattern a commencé si tu regardes les chiffres à partir de cataclysme… Donc ça fait 11 ans qu’on voit le pattern.
Effectivement, on le voit plus aujourd’hui, mais faut penser aussi que SL c’est le meilleur démarrage d’extension, donc ça veut dire que c’est le plus gros pic d’augmentation de joueurs d’un coup depuis super longtemps. Qui dit pic super haut dit forcement que ça dégringole aussi de manière très fulgurante, vu que y’a peu de gens au final qui restent vraiment derrière.

Ils n’ont juste pas respecté un principe clé du gamedesign d’un jeu, c’est que ça doit être fun. Et ça pourrait l’être si tu retires tous les systèmes bancals qu’ils rajoutent chaque extension, et où tout le monde dit que ça sert à rien et qu’on n’en veut pas.
Si tu retires les conduits, les soulbinds, tout le tralala, tu retires de la complexité dans l’équilibrage. Au final, ça leur permet de mieux équilibrer et se concentrer sur les réels problèmes des classes, à savoir redonner un gameplay fun.
Si tout le temps investis sur les conduits/soulbinds avait été utilisé à l’équilbrage et aux rotations des classes pour redynamiser le tout, on en serait clairement pas là.

Suffit de voir le travail qu’ils avaient effectué à MoP, y’avait absolument pas de mécanismes supplémentaires outre les sets de classe, et on a jamais eu de gameplay aussi fun qu’à cette extension, car ils avaient fait un gros effort sur dynamiser les gameplay. Ca a tenu également un peu à WoD, mais à Legion, dès l’ajout des armes artefacts, c’est devenu n’importe quoi. Trop de systèmes, moins de simplicité… Moins de simplicité, moins de fun.

On passe notre temps à travailler sur ces systèmes (ohlala, mes conduits sont que 200, je vais juste devoir aller monter entièrement la réputation de Ve’nari, puis ensuite faire ses quêtes en boucle tous les jours de la semaine pour acheter une amélioration en boucle pour esperer tout avoir en 226 après 3 mois de jeu. Quel fun dis donc)

15 mentions « J’aime »

Comme à chaque début d’extension, on te fait croire que ça va être la meilleure extension, les streamers te disent que c’est la meilleure extension, mais c’est juste WoW. Les gens sont déçu et s’en vont.

10 mentions « J’aime »

Normal, le jeu n’a pas bougé depuis la sortie, et le premier patch est estimé début été…
Puis les gens commencent à tourner en rond, normal qu’ils se réabonnent pas, rien d’étonnant à ça, puis la hype a baissé aussi, ce qui est normal également.

2 mentions « J’aime »

J’ai cru comprendre début mai pour ma part

ce ne sont que des estimations, mais faut espérer le plus tôt possible, dans leur intérêt tout comme celui des joueurs ^^

Pourtant la population n’a fait qu’augmenter tout le long de wotlk.
Donc oui, c’est « normal » selon les standards modernes, mais sans plus

Une autre époque… Aujourd’hui les mmo n’arrivent plus a aussi bien fidéliser leurs communautés, le style de jeu « lent » n’a plus le même impact dans une époque ou on veut jouer des games rapides comme sur des mobas, des fps, ou autre

2 mentions « J’aime »

Ca a peut être un lien avec le fait qu’une extension est sortie avec plusieurs raids et une bonne histoire alors qu’une autre te fait poireauter 2 mois avec 0 raids.

Si le type de mmo lent ne marchait pas, classic n’aurait pas autant de succès, les gens sont moins patients on le sait tous, mais l’essence d’un mmo c’est le contenu, des possibilités.
Là, à part marcher dans des régions qui lag à aggro des mobs par pack de 10 si tu quittes la route et te faire agresser télépathiquement par une fée vieille de probablement 100 milliards d’années qui te dit « oh non, va me chercher des graines s’te plait » y’a rien

8 mentions « J’aime »

Perso je n’ai jamais vu autant de mes contacts arrêter le jeu, et pourtant on était très assidu depuis Légion … Ça m’attriste un peu mais ils ont tous ressenti un gros manque d’intérêts pour shadowlands un ou deux mois après la sortie . Moi même je reroll mais je ne joue pas a SL . Après est ce que c’est dû à l’extension en elle même ou a une lassitude générale parce que le jeu commence quand même a dater , je ne sais pas

Y a aussi les gens qui aiment squatter wow comme si c’était une seconde vie - dans un univers fantaisiste. Je pense quand même que nous sommes pas mal à avoir un abonnement non-stop

3 mentions « J’aime »

Même chose de mon côté, j’ai quasi plus aucun contact sur le jeu, et je fais également partie de ceux qui ont abandonné le navire depuis deux mois. Je voulais finir au moins mes +15 avant la prochaine saison, je ne sais même pas si j’aurai le courage de le faire. J’ai pas envie, je suis lassée, et c’est le cas de beaucoup de mes amis.

4 mentions « J’aime »

L’article stipule bien que c’est la même chose à chaque extension et que cela n’a rien de nouveau et d’extraordinaire…

6 mentions « J’aime »

Le but premier d’activision n’est pas d’avoir le plus grands nombres mais faire payer plus cher.

2 mentions « J’aime »