Le Pick Up en MM+ c'est la guerre, un système de tutorat pourrait-il améliorer la situation?

Bonjour à tous.

Je viens râler, parce qu’en PU, il m’est impossible d’avancer dans mes clefs. Je joue en +2→+5 (le B.A. -BA), et ma foi impossible d’aller plus loin, parce que je tombe toujours sur des noobs. Au sens propre New buyer acheteur récent. Des gens qui ne connaissent pas les stratégies pour vaincre les boss. Ah oui, ils ont 645 d’ilvl, mais ils savent pas se cacher derrière les poupées de cire au troisième boss de la faille de flammenoire (histoire vraie). Ou encore mon préféré, un pala heal stuffé full dps, qui a tenté de heal et qui n’a rien fichu du donjon, j’avais envie de dire des mots gentils sur sa maman à celui-là.

Donc je filtre, autant que possible, je vérifie que les joueurs ont validé le donjon en +2 au moins. De toute façon, les gens qui ont validé plus ne tag pas chez moi, ils tag dans des clefs plus hautes.

À chaque fois je me fais descendre mes clefs.
——————————————————————
Un système de tutorat serait pas mal pour permettre aux débutants d’apprendre le jeu. Le système est simple. Lorsqu’un joueur se présente tuteur, il ouvre son groupe, comme pour créer un groupe de Donjon MM+ classique.

Chaque candidat doit payer un prix fixe de 1000po (Non pas que je sois en faveur du communisme, mais un prix libre mènerait obligatoirement à des abus). Ils sont mis dans une bourse. Dans les instances mythiques tutorat, il n’y a pas de perte de durabilité de l’équipement en cas de mort, il n’y a pas non plus de butin à la fin du donjon. À chaque fois que le groupe tue un boss, le tuteur reçoit 15% de la bourse.

Les joueurs ont la possibilité de faire une demande d’abandon, alors les quatre étudiants doivent réunir trois voix sur quatre pour annuler leur course dans le donjon. Le tuteur ne repart qu’avec le montant de la bourse qu’il a mérité, le reste est divisé entre les étudiants qui ont annulé leur course. (Utile si jamais le tuteur n’est pas au niveau.)

Si un étudiant part prématurément sans faire de proposition d’abandon, l’intégralité de sa mise reste à la bourse. Il est alors remplacé par un PNJ qui tiendra son rôle. (Pour se protéger des leavers abusifs.)

Si le donjon MM tutorat se passe bien de A à Z, alors le tuteur reçoit 100% de la bourse à la fin.

Bon après on peut mettre tous les garde-fous qu’on veut ; si un mec a décidé de faire ch, il le fera.

2 mentions « J’aime »

Salut,
mon expérience du pu diffère largement. Ca nous arrive d’être 3 (tank/heal et moi en dps) en complétant avec des pick up. Ce n’est pas moi qui groupe mais on évite les trop gros/faibles ilvl et « RIO ». Mon impression est que les dps pick up sont plutôt plus performant que moi. J’en suis arrivé à me demander si le système ne favorisait pas le comportement : « Je tag 2-3 niveaux de clé en dessous de mes compétences pour avoir une chance d’être pris ».

1 mention « J’aime »

Au pire, y’a un milliard de vidéos sur YouTube en français GRATUITES qui expliquent déjà les strat en mythique + et en raid, c’est juste que les gens ne veulent faire aucun effort pour s’améliorer

Check la cote du rl avant de tag
Check le stuff des 4 personnes (en particulier si il y’a plusieurs membres d’une même guilde qui voudrais discretement se faire pl)
Leave rapidement si tu vois que la clé va être compliqué.

Avec ces 3 étapes tu finiras toutes tes +10 assez rapidement.

Et joue meta ! très important de jouer meta.

« je suis ultra fort mais je tombe que sur des noobs en mm+ » saison 412 épisode 38

4 mentions « J’aime »

Je trouve que c’est une très bonne idée. Pour la somme des 1k po, pourquoi pas, ce n’est pas grand chose, mais à mon avis, ça devrait être gratuit avec un autre type de récompense pour l’enseignant(e).

Déjà, il devrait y avoir plusieurs tutorats :
1-Pour savoir jouer sa spé, accompagnée de la branche héroïque de son choix.
2-Pour savoir jouer son perso sur les MM+ actuels, avec les mécaniques de boss, et des packs, les tips etc…
3-Idem pour le palier de raid actuel.
4-Savoir jouer sa spé en PVP,1v1, 2v2, 3v3, et 5v5. Pourquoi pas aussi en BG.

Ensuite, avec les Logs, sur un laps de temps suffisant, une IA déterminera si vous êtes aptes à être enseignant dans une des catégories au dessus, ou pour plusieurs.

Félicitations, vous avez été reconnu capable d’enseigner les rudiments des MM+, vous pouvez désormais ouvrir une classe pour n’importe quel donjon de cette saison dans l’onglet « Tutorat ». Vous pouvez choisir votre level.

Des potions, flacons, bouffe, sont disponibles gratuitement à l’entrée du donjon, utilisables uniquement dans ce mode. Pas d’usure de stuff ou d’armes.

Possibilité pour l’enseignant de reset chaque pack et chaque boss du donjon. Lorsqu’on meurt, le RL à la capacité de nous rez indéfiniment, instant, full life, et si c’est lui qui meurt, il repop automatiquement full life, hors combat dans une bulle, et se remet en combat que quand il sort de cette bulle.

Il peut aussi enlever un add ou plusieurs par pack et les remettre à chaque reset de pack, pour un apprentissage plus progressif et un focus sur les adds important.

Le RL peut enclencher le même timer que le donjon associé selon son levl, pour mettre le groupe en situation réel après entraînement.

À la fin, les élèves valident le cours avec le choix entre 3 boutons où il faut confirmer:
-Bon cours, 10 points.
-Validé mais sans plus, 5 pts.
-J’ai perdu mon temps, 0 pts.

Au bout de 300 points, dans chaque donjon, vous avez droit à un haut fait : « Enseignant(e) agrée des MM+ saison x ».

Au bout de 600 points, dans chaque donjon, vous regagnez un haut-fait : "Enseignant(e) émérite des MM+ saison x", + une mascotte, un livre ou un Groopy avec des lunettes par ex.

Au bout de 1500 points, dans chaque donjons, dernier haut-fait : Enseignant(e) adulé par ses élèves des MM+ saison x" vous avez gagné une transmo de professeur en costard cravate, lunette et attaché caisse, + une autre transmo de professeur à la cool, avec l’équivalent pour les perso féminins.
Vous débloquez 3 animations pour votre mascotte gagné dans le 1er haut fait, et vous recevez une des plus belles montures du jeu, car vous le méritez, en rendant services aux élèves, mais aussi à tout les joueurs de Wow.

Les élèves gagnent un haut fait aussi lorsqu’ils ont validé tout les donjons :« Certificat d’élève studieux pour la saison x d’MM+. »

Félicitations, Vous avez été reconnu pour enseigner les rudiments du chasseur préci, Dark Ranger. Vous pouvez désormais ouvrir une classe avec 3 élèves maximum dans l’onglet « Tutorat » en tant qu’enseignant chasseur préci Dark Ranger.

Vous serez tp dans une instance proposant diverses épreuves.
Potions, flacons, bouffes disponible à l’entrée. Pas d’usure de stuff ou d’armes.

-Épreuve n°1: éclatez (au sens propre et figuré) la pinata géante dans le temps imparti.

-Épreuves n°2 : éclatez la pinata géante et les 4 petites à côté dans le temps imparti.

-Épreuve n°3 : éclatez la pinata géante et kicker le mob avec le scotch qui essaye de la rafistolée dans le temps imparti.

-Épreuve n°4 : éclatez la pinata géante, les 4 petites à côté, kicker le mob avec le scotch, et piège de glace permanent sur le mob excentré à gauche qui rend insensible au kick le mob au scotch dans le temps imparti.

-Épreuve n°5 : Refaites l’épreuve n°4 avec des aoe qui pop sous vos pieds et utilisez vos cd def, popo de soin, pour les dégâts reçu pendant l’épreuve, dans le temps imparti.

L’enseignant peut afficher sur l’écran de son élève son cycle lorsqu’il effectue une démonstration.

À la fin, si les élèves valident les 5 épreuves, l’enseignant gagne 50 pts, si ils en valident 4, c’est 40 pts, etc…

Comme pour le barème précédent, vous gagnerez des récompenses différentes du MM+ selon les différents palier atteint.

L’élève quand à lui repart avec un haut fait s’il valide les 5 épreuves : « Je ne suis plus un noob, à l’extension x »

Un meta haut fait est disponible, si vous réussissez l’exploit d’atteindre le plus haut palier d’enseignant dans 2 catégories des activités cités plus haut : MM+, Raid MM, PVP et une spé, faisable sur une extension.

Un tour de force et disponible si atteignez le plus haut palier dans les 4 catégories, ou l’enseignement de 10 spé différentes, faisable sur plusieurs extensions.

Chaque catégories, chaque spé, chaque arbres de talent héroïque proposent des récompenses différentes, car les enseignants le méritent, surtout ceux qui prennent le temps de recommencer dans une autre catégorie /spé.

Après chaque extension, les récompenses et haut fait seront renouvelés pour motiver les enseignants à réitérer leurs exploits :slight_smile: .

Je répète une fois, les montures gagnées seront parmi les plus belles, avec certains utilitaires dessus, car… ils le méritent^^

Notre pro gamerz va t-il reussir a depasser le 2k rio ?!!! La suite dans une semaine lors du prochain épisode :popcorn::popcorn::popcorn::popcorn:

Le brutosaure, my beloved. :heart:

2 mentions « J’aime »

Très juste, pour les autodidactes, et aussi l’excellent site d’MM+ de Petitgateau :
https://theinsane.fr/guides-des-donjons-mythique-de-la-saison-2-de-the-war-within/

2 mentions « J’aime »

Bonjour,

Si Blizzard le souhaitait, il pourrais faire un apprentissage forcé.

Soit obliger de remplir des HF de gestion de technique du donjon pour dépasser le +2. (obligatoirement rencontrable durant une routes PU, pas question de forcer quelque chose qui ne serait pas joué)

Dessiner des zones vertes sur les placements safes.
Une voix qui explique comment éviter la bourde que l’ont a faite, suite à un debuff évitable ou autre. (déjà faisable avec WA)

Les solutions ne manquent pas mais je doute que Blizzard oblige de passez par l’écolage forcé mais bienfaisant qui n’empêche pas de jouer.

1 mention « J’aime »

C’est marrant vous utilisez beaucoup de mots et de phrases compliquées pour écrire « Boost »

7 mentions « J’aime »

Non monsieur, ce n’est pas un boost :grin:, 'fin, je sais que tu rigole^^
Tout l’monde est gagnant dans l’histoire, les enseignant(e)s, les élèves, et les autres joueurs.
Même Bliz je pense, car il y aurai moins de ragequit, et de l’appétence pour les modes auquel certains joueurs évitaient de se frotter:)

C’est ce que j’allais dire, ça ressemble quand même fortement au principe du boost, sauf qu’en plus

Et pas de score non plus j’imagine ?
Du coup je me pose une question qui me paraît vraiment pas infondée : qui va payer 1k po pour un contenu qui ne rapporte rien ? Sachant qu’on parle là des mêmes personnes qui vont deplete sans scrupule les clés d’autres personnes parce que ça les dérange pas de tag dans des trucs qu’ils connaissent pas du tout.
J’irais même plus loin, qu’est-ce qui m’empêche, moi, de me proposer en tant que « tutrice », de carry le donjon en +2 alors que je suis gear pour du +10, d’empocher 4k po et de rien apprendre à personne ?

Ah peut être que je me suis avancé trop vite, quand j’ai dit qu’Élassah blaguais^^
C’est tout sauf du boost, c’est pour apprendre à mieux maîtriser son perso ou apprendre en appliquant sur place les différentes stratégies pour les mécaniques des boss et des packs d’un donjon, ou autre contenu:)

Pour les 1k po, je trouve ça pas nécessaire du tout, déjà pour le plaisir d’apprendre aux autres, et aussi pour les récompenses que j’ai cités plus haut, de plus s’ils vont dans ce mode là, c’est pas pour se stuff ou valider une clé, mais juste pour apprendre afin d’allez plus tard en mm+ normal et deplete moins de clés^^.

Il précise bien que c’est un mode à part:)

Ça c’est du boost^^ À bas prix:)
De plus, j’ai essayer d’améliorer sa proposition, même si mon post n’est pas agréable à lire :

Pour résumé, ils y en a qui aiment apprendre « tout seul », et d’autres qui impriment mieux lorsqu’ils sont accompagnés par un tuteur.
C’est win-win pour absolument tout l’monde cette histoire de tutorat :slight_smile: .

Le Pick Up en MM+ c’est la guerre, un système de tutorat pourrait-il améliorer la situation?

Vas pas te faire mal à tout complexifier comme ça
Le pu c’est la jungle, la roulette russe et en mythique c’est difficulté exponentielle.
Pas de solution possible
(a moins de faire un peu de social et de trouver des joueurs de son niveau et de monter des groupes réguliers, c’est peu être voulu qui sait :thinking: ).

2 mentions « J’aime »

Sur le fond je suis d’accord, mais aujourd’hui les gens qui veulent apprendre suivent des guides et ceux qui veulent « tester » les mécaniques vont le faire directement en +2, là où c’est rentable direct parce qu’il y a du loot et du score à la fin, même s’ils ont fait n’importe quoi. Je doute pas du principe de base je doute de l’application, l’intention est bonne mais dans les faits personne n’utilisera ce truc, à part pour du boost pur et dur.

Toujours mieux que de se faire rouler dessus en heal en m+ pour pas un rond ahah ! Mais clairement je pense que s’il y a quoi que ce soit à y gagner ce sera la seule raison pour laquelle les gens le font, et s’il n’y a rien à y gagner, ce sera juste déserté.

Le problème des logs c’est que tu peux les booster artificiellement très facilement. En heal par exemple, en raid y a la technique de laisser un heal solo sur un boss pour qu’il surperforme, en m+, si le groupe joue parfaitement t’auras rien à sortir sur les logs, si au contraire il fait n’imp tu vas surperformer. Et là je parle que du healing mais en DPS c’est pareil, t’emmènes ton SP de poche, un disco en heal, un aug et tu réclames toutes les PI + Prescience, tu demandes à tes copains de bait toutes les mécaniques pour en avoir aucune, t’as plus qu’à taper, 0 dégât évitable subis, tes logs décollent.

Encore une fois je suis d’accord qu’un tel système serait profitable dans un monde idéal, mais on vit pas dans un monde où les gens sont mauvais / toxiques juste parce qu’ils ont pas les outils pour devenir meilleurs, clairement des outils y en a une chiée (j’en sais quelque chose), faut se rendre à l’évidence que les gens qui se pointent en clé sans connaître les mécaniques et en en ayant RàF, c’est qu’ils ont pas envie d’apprendre.

Ce système serait donc conçu pour des personnes qui n’y mettraient jamais les pieds, et finirait inévitablement par être détourné de sa fonction première (donc, du boost).

2 mentions « J’aime »

Pour la majorité des joueurs oui, mais pour les nouveaux ou pour certains qui aiment apprendre avec quelqu’un, ce mode « tutorat » est pas mal, surtout si l’enseignant(e) est pédagogue. Un peu comme sur ton site, mais en conditions réelles :slight_smile: .

Ils ne pourront pas se faire boost et l’enseignant ne pourra pas booster, car c’est un mode à part du mm+ sans stuff à la clé ou score:)

C’est le même donjon choisis, ainsi que la même difficulté +28 etc…, sans que ce soit la même instance, et ça peut être du + 15( ou plus) par exemple pour les plus expérimentés, ou ceux qui boss sur les tournoi de mm+
Et l’enseignant à des outils tels que les rez instant, illimité, la possibilité de reset les packs et le boss etc… comme j’ai cité plus haut:)

C’est pour les noob comme pour les joueurs expérimentés qui veulent apprendre à passer un palier sur un donjon.

:grin:, oui:)

Pas spécialement, certains enseignants iront pour les haut faits et les récompenses, mais aussi pour le plaisir d’apprendre aux autres, que ce soit pour un donjon ou pour une spé, et les élèves iront pour décortiquer un donjon dans les meilleurs conditions possible, pour ensuite réussir sur les vrai mm+ à passer le palier sur lesquels ils bloquent.

Après c’est sûr qu’ils y aura toujours les joueurs qui vont en mm+ avec pratiquement aucune connaissance des strats et un gameplay douteux, mais peut être en quantité moindre:)

Pour ma partie « apprendre sa spé » l’enseignant pourra même changer les pv des pinata, pour être sûr que l’élève développe son meilleur cycle en condition de donjon ou raid.

Yes c’est juste, mais je pense qu’elles peuvent faire la différence entre une performance pure et quelqu’un qui use ses utilitaires en maintenant une bonne performance.

Aussi, c’était un prérequis, mais pas indispensable, c’était plus pour une marque de confiance allant aux enseignants. Les notes des élèves et les haut fait cité plus haut, seront le vrai baromètre pour l’efficacité de l’enseignant :smile:.

Oui, les toxiques resteront toxiques avec les outils proposés, ils « changeront » principalement grâce aux interactions positives avec les autres, ça c’est plus un mode pour les joueurs censés, désireux d’apprendre ou de se perfectionnés:)

Oui il y en a beaucoup^^ Peut être qu’ils feront un pas vers le mode « tutorat » (j’aime pas trop ce mot^^) s’ils peuvent en ressortir avec un haut fait pour qu’ils soient pris plus souvent en pu dans le level de clé voulue.

Du coup, oué, j’ai expliqué plus haut que c’était impossible, même si j’aurais aimé un onglet « mercenaire » pour encadrer au mieux le boosting:)

On y est en plein dedans :hugs:(fin non, trop de souffrances qui peuvent être évités ou réduites), mais ça aurait pu être pire.

Tireauflanc parti emballer le chocolat dans du papier aluminium avec son copain la marmotte, avec les oiseaux qui chantaient autour et dans le ciel, on pouvait apercevoir un soleil qui faisait un clin d’œil :wink: .

Certes mais ça c’est le rôle d’un ami. Pour ceux qui ont la chance de commencer le jeu avec un copain vétéran c’est ce qu’il y a de mieux, et pour les autres il y a justement un canal dédié en jeu où les vétérans peuvent aider les nouveaux.
Mais dans le contenu endgame, je doute que ça soit pertinent. En fait je vois absolument pas ce que ça ajouterait à un guide bien fait ou à de la pratique régulière, à part prendre par la main les gens qui comme je le disais ont la flemme de suivre un guide.
Parce qu’il ferait quoi de plus le tuteur que de recracher un guide ? Le DBM humain je le fais déjà avec mes potes quand ils ont la flemme et ça me gave, alors avec des inconnus la pédagogie elle trouve très vite ses limites.

Du coup je réitère, qui ça intéressera ? Tu auras du mal à trouver sur ce jeu des personnes désireuses de faire le moindre contenu sans carotte au bout. Et « l’apprentissage est une récompense en soi », c’est beau, mais c’est pas vrai. T’as peut-être un dixième de la population du jeu qui va penser comme ça, et cette population se situe plutôt du côté des tuteurs que des bénéficiaires.

Désolée mais j’ai absolument pas compris cette phrase là ^^

Dans ce cas autant mettre les donjons de sujets en m+. Mais encore une fois, je doute que quiconque en passe par-là avant de tag direct en +5 et balec.

Tu peux pas d’un côté dire qu’il y aura pas de boost car pas de récompenses et de l’autre lier des HF et des récompenses au tutorat. Bien sûr qu’il y aura des boosts dans ce cas, des gens qui paieront 4 gus pour venir se faire « tutorer » et obtenir les récompenses.

On sera 3, je t’assure, allez peut-être 5 au tout début quand ce sera nouveau. :rofl:

Je me répète mais décortiquer ou faire des essais la plupart le font avec des potes qui vont pas rager si on fait n’importe quoi, ou si c’est pas possible, directement en PU parce qu’ils en ont intrinsèquement rien à faire de deplete la clé de quelqu’un d’autre.

Et dans le pire des cas si ça se passe bien, t’as du score, du loot et des crests à la fin… pourquoi ils iraient s’embêter à « s’entraîner » dans un mode sans aucune récompense ? La logique voudrait que la réponse soit « pour pas nuire aux autres avant d’être prêt », mais on sait tous qu’ils en ont rien à faire. Et je dis « ils » comme pour aliéner l’énergumène mais ça peut être moi ou n’importe qui ici, c’est malheureusement une mentalité qui a pris racine depuis très longtemps sur WoW.

Ca fait rêver mais désolée j’arrive pas à y croire ^^ Les joueurs de WoW ne sont juste pas la cible d’un tel système je pense, du moins pas en l’état de la commu actuellement.

Il y en a un c’est le canal services. D’ailleurs petit rappel vous pouvez report toutes les annonces de boost qui ne sont pas dans ce canal (genre dans le commerce), parce qu’il est spécialement fait pour pouvoir le /quit et ne plus être pollué avec ça.

Genre une Filon +7 avec un paltank qui a bind aucun CD def, un mage qui utilise les images miroir comme CD DPS et un DK qui grab les adds sur les personnes qu’ils fixent ?

Toute ressemblance avec une situation existante est parfaitement volontaire et je suis fatiguée.

2 mentions « J’aime »

Je vais surement passer pour le méchant de service.

Mais je pense ça serais plus productif pour toi l’op de chercher des mates dans une guilde ou rejoindre des communautés/discord mm+ que de révolutionner le système dont toi même tu n’es pas sur à 100% que ça marche.

Je joue à 75% en full pu en ce moment pour chopper mes BIS et farm mes crests en donjons en +7/+10, j’ai très rarement des leaves sincèrement.

Le système est peut-être pas parfait mais blâmer les pu fera pas monter ta cote/elo :man_shrugging:.

2 mentions « J’aime »

Et puis pour revenir sur le point d’apprentissage, on a les gouffres.

1 mention « J’aime »