Salut, j’ouvre un thread pour discuter de ce sujet, dans l’espoir d’avoir quelque éclaircissement parmis les “lol serveur PvP noob” qui vont suivre.
D’abord petit glossaire mmorpg.
PKing ? Player Killing, nom assez parlant il s’agit simplement de l’action de tuer un autre joueur.
Gank ? Gang kill. Il s’agit dans un jeu à plusieurs de l’action de tuer un seul adversaire en s’y mettant à plusieurs.
Grey kill ? L’action de tuer un joueur d’un niveau nettement inférieur au votre.
Mais pourquoi utiliser un terme différent, le PK c’est la même chose que le PvP non ? Et bien, non en tout cas pas exactement.
[A l’origine, l’affrontement entre joueur dans un jeu prenait la plus part du temps la forme d’une compétition, un jeu de baston en 1v1 ou une course de voiture à plusieurs. Le “PvP” désignait donc, dans un mmorpg à priori PvE, la même chose. Ce qui différencie le PK du PvP c’est le but recherché. Dans le cas du PvP “standard”, le but recherché c’est l’affrontement, on le pratique pour mesurer ses capacités, pour s’améliorer ou simplement parce que le combat en lui même est amusant. Dans le cas du PK, le but rechercher est différent puisqu’il s’agit simplement de tuer son adversaire, que ce soit pour une récompense quelconque ou pour des raisons plus obscure comme dans notre cas. C’est ainsi que le terme PK est né.]
Voilà, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet. J’ai en effet été désolé de constater qu’une écrasante majorité des combat PvP auxquels j’ai eu affaire depuis le début de Classic n’étaient que pitoyables tentative de PK et autre sournoiseries. A vrai dire, cela m’attriste vraiment de voir que c’est littéralement çà le PvP sur Classic. Je pense qu’il est inutile de rentrer dans les détails, vous vous êtes tous déjà fait tuer en 10v1 devant BRD ou attaquer par 3 joueurs alors que vous aviez déjà du mal avec votre mob.
Pourquoi cela m’attriste t-il ? Pour répondre à cette question il faut se poser 5mn et réfléchir un peu. Réfléchir au “pourquoi ?”. Pourquoi un joueur s’attaque t-il a un autre dans le seul but de l’emmerder ? La réponse n’est pas évidente à trouver et dépasse largement le cadre du jeu vidéo.
En fait la réponse en soit est simple et je l’ai déjà donnée : Pour l’emmerder. Pour susciter chez lui la frustration, et la réelle question c’est pourquoi vouloir susciter chez son prochain la frustration ? Pour être honnête je n’ai que des éléments de réponse mais rien de bien concret. Je pense que les gens qui s’abaisse à se genre de pratique utilisent WoW comme un exutoire afin d’évacuer leur propre frustration, en tout cas pour la plus part. Pour d’autre, ma foi, il s’agit simplement de vrai PKers qui tire effectivement un plaisir malsain à emmerder leur pairs. D’autre encore sont simplement pris dans cette spirale infernale de la frustration, ayant eux-même été victimes de PKers il “font aux autre ce qu’ils n’aiment pas qu’on leur fasse”, par frustration.
Quoiqu’il soit chers lecteurs, et si vous êtes arrivé jusqu’ici j’admire votre courage, sachez que ce type de spirale n’est pas saint ni pour vous ni pour personne. Jouer dans un environnement où tout le monde transpire et propage la frustration ne fait que dégrader votre plaisir de jeu, et si le jeu commence à vous taper sur le système, ce n’est pas parce que “Le jeu est mal fait” ou parceque “Woémor” mais simplement parce que vous jouez dans un environnement malsain.
Voilà, en espérant que vous y penserez, la prochaine fois que vous voudrez vous attaquer à un gris “juste pour rigoler”.