Le procès des HF

• Parlons peu mais parlons bien ; pour prendre une feature précise et voir pourquoi “c’était mieux avant” ou non.
  • Les Hauts-Faits.
  • Pour aller au-delà du cas Classic tout seul mais redéfinir ce qui faisait le succès du WoW originel, avant la “mutation”. (Ça me semble cool de cerner les concepts de jeu qui serviraient à ClassicPlus par exemple.)
  • Ce n’est évidemment pas la seule feature responsable de la mutation, c’est une parmi d’autres, mais ça reste intéressant de la cerner.

Certains réprouvent les HF parce qu’ils donnent des outils de mesure et rendent accessible des “préjugés” sur l’expérience d’un joueur, et autres effets secondaires.
Exemple d’un joueur qui n’a pas le HF PvE du moment (“Curve” à WoD) qui prouve qu’il a déjà validé tel passage PvE, ou le HF PvP qui prouve qu’il a atteint tel niveau en PvP… et qui du coup se verra refusé, rejeté, interdit d’accès au jeu communautaire.

C’est vrai que c’est moins élégant comme outil qu’une apparence d’équipement ou le traditionnel lvl de personnage. Et que les outils permis ou fournis par le jeu vont façonner la mentalité de la playerbase, comme on l’observe tristement partout.

Mais je n’ai jamais aimé le concept de HF en gamedesign d’un (MMO) RPG à la base, même sans en venir à ses effets secondaires. Ça me rappelle trop les défis stupides entre enfants, ou plus récemment la mode des hashtag.
#SoisUnEnfoiréAvecLesPNJ !
#FaisUnTrucVideDeSensDansLHistoire #ParceQueCEstMarqué !
=> “owi moi aussi je vais faire n’imp avec mon perso parce qu’un HF me le demande ! lol:joy:

Les HF de WoW vont à l’encontre d’un RPG.

Attention les hauts-faits enregistrés ne sont pas anti-RP en soi. Le fait que tel personnage-joueur soit connu pour avoir accompli tel ou tel truc, même stupide, ça peut servir un background.

C’est plus le fait qu’il y en ait beaucoup trop, pour tout et rien, le fait de pouvoir tous les faire, et de tous les faire exprès, avec un système de points et donc un score, qui pourrit le concept.

Les personnages-joueurs ne sont donc plus traités comme des personnages disposant chacun de leur histoire unique, mais comme de vulgaires avatars des joueurs, servant juste à faire du tourisme virtuel.
Cocher des cases comme des gros touristes.
Sans âme.

Voilà, avec le système des HF, WoW Retail a pris les airs d’un vaste parc d’attraction virtuel pour touristes : le but proposé par le jeu lui-même est de cocher des cases, tous en rang, tous les mêmes cases. Ce n’est plus l’affaire d’incarner des personnages dans un univers imaginaire à faire vivre.

Je rappelle que ce n’est pas le seul aspect moderne de WoW qui pose problème, mais qu’il faut quand-même en parler.
Et que vous avez sûrement des arguments sur les HF en plus.

(“inB4” j’attends un certain argument bien précis pour défendre les HF, pour pouvoir le démonter au calme, je n’en dis pas plus ! Surprenez-moi !)

4 mentions « J’aime »

Je ne voyais pas les choses comme ça mais vu sous cet angle je suis complètement d’accord.
De plus, il m’est arrivé plusieurs fois de me faire refuser l’accès à des groupes de raids dû à mes HF inexistants de légion (je n’y ai presque jamais joué).

Les HF comme ils sont sur le retail c’est nefaste car pour 80% d’entre eux ça dirigent les joueurs vers un contenu déjà qui est loin d’être mmorpg mais qui les fait dévier du but principal de WoW, taper du boss pour s’taper sur la tronche ensuite.

Même les HF pvp d’ailleurs, les gens vont jouer autrement et les collectionneurs vont tag pour faire ce hf et non pour le plaisir d’aller pvp la plupart du temps.

2 mentions « J’aime »

Oui mais je changerais juste ce passage par « qui les fait dévier du but principal de l’activité concernée ». Donner le but principal d’un mmorpg, par définition ça me parait compliqué X) Pour moi le but principal ça peut être le RP, pour un autre ça peut être le craft, ou la pêche. C’est bien qu’il y ait une reconnaissance pour ces activités, mais c’est pire que ce soit sous la forme de cases à cocher dans un circuit touristique disons

1 mention « J’aime »

Je vais essayé de donner mon avis.

J’ai connu ce système la première fois sur World of Warcraft. Ayant commencer à Wotlk, ce que je peux dire c’est que j’ai connu le jeu qu’avec les Hauts Faits.

Pour moi, et depuis le début, le système de Haut-Fait est uniquement là pour suivre la progression de ton personnage dans le jeu.

Dans un jeu comme WoW, où la fin de celui ci n’est pas déterminer. Les hauts Fait me permette de suivre un progression sur les activités que peut me proposait le jeu.

En exemple, jusqu’à que je découvre World of Warcraft, j’arrivais bien à suivre ma progression en jeu. Un Warcraft 3, je finis les chapitres de la campagne. Grand Tourismo ? Suffit de finir tout les championnats de course.

Quand je suis arrivé sur World of Warcraft, les hauts faits m’ont permis de me concentré sur un objectif à faire quand je tournais en rond ou que je n’avais plus trop la motivation. C’est un petit tableau qui me dit :

• Regarde, il y a des arènes joueurs contre joueurs dans le jeu et tu n’y a jamais mis les pieds.

Et hop, me voilà en arène pour découvrir cette partie du jeu.

Après le système de HF en lui même si le reste du WoW actuel serait correct (mmorpg parlant) je pourrais m’y faire mais pour moi ça a contribué à de multiples niveaux à l’appauvrissement du jeu, bon c’est pas un drame aussi gros que l’interserv ou le lfg mais ça y contribue.

…regarde son écureuil fouiller dans un buisson…

Hmmm, je vais commencer par dire que je suis absolument contre ce système de “soit-disant” hauts-faits.

La seule situation où je l’accepterai, ça serait dans une dimension purement jeu de rôle. Et du coup, j’y verrai les réactions des pnj, un peu comme on a eu quand on débarquait dans Ashram, en vous reconnaissant pour votre notoriété dans le monde. ( y’a sûrement eu d’autres trucs, mais c’est le premier qui me vient en tête).

Sans cette dimension, je suis perplexe…et je crois que ce qui m’a le plus gonflée en achevant mes quêtes où autres activité qui déclenchent la validation d’un Hf…c’est son côté agressif : BAM ! bruitage et spam du titre obtenu Vous avez pêchez 25 poissons! Unfreakin’believable… ( je fais rarement de franglais mais là…)

Je n’ai rien contre les gens qui veulent un suivi de leurs objectifs, on en a tous ( en tête où à l’écrit), on est tous compétitif d’une certaine manière, mais là encore ce côté malsain de toujours se mesurer à l’autre…on voit ce que ça a donné.

Je trouve que ça ne colle pas du tout avec un mmorpg dans son état actuel.

…DING ! l’écureuil à trouvé 10 baies…

présenté comme ça, ça semble forcément néfaste effectivement. Ce “link curve” m’a tellement gonflé, pourtant je l’avais et je l’ai eu au début à grands coups de sueur et tout, mais ça m’a bien gonflé de devoir me justifier avec, j’avoue…

Par contre, j’aimais bien les HF, pas forcément les “j’ai tué le super boss du raid”, mais plutot ceux un peu débiles comme tu dis, les originaux, les collectionnites. J’aime bien ceux qui retracent une sorte d’exploit comme tuer un élite rare en solo, ou trouver un objet caché, avoir 200 montures…

C’est comme les mascottes, parfois dans wow, au niveau max on s’ennuie, on se demande quoi faire. Alors il y a les mascottes, les HF… Ca pouvait nous occuper et nous renvoyer dans d’autres zones, nous demander de faire autre chose, comme le HF de je sais plus quelle ordalie ou on devait passer une étape avec une spé non adaptée. Genre un heal qui passerait l’ordalie DPS.

Des défis, ou juste des occupations différentes, ça occupait et ça nous changeait. J’ai monté un ally niv 110 juste pour le HF “agent double” (je crois qu’ils s’appelle comme ça). J’ai adoré durant mop (qd j’ai commencé) envoyer mon chassou 90 à norfendre faire les donjons 80 en solo pour les HF qui m’ont rapporté un super proto drake !

Mais c’est vrai que tout ceux liés aux perfs / à l’avancement en raid (ou autre) ont un côté pervers “link curve” :frowning: Mais bon à ce niveau là, tu devrais peut être aussi faire le procès de la côte pvp.

Je collection(nais) les Hauts faits (& platines, & 100%…), parceque j’aime la complétude. C’est comme ça, dans ma nature. C’est une feature pour augmenter artificiellement la durée du jeu certes, mais si le jeu est bon …?
Sur le côté pervers de la chose, c’est le joueur qui en responsable. Je ne crois avoir jamais vu de tels comportement sur LOTRO par exemple
Blizzard à une commu toxic depuis SC avec ce coté esport développé qui attire une population…
C’est la faute au joueurs, pas au système.

Tu oublies un aspect assez important des HF que sont les possibilités gameplay qui vont avec.

Je pense aux défis de raids qui permettent d’obtenir des montures seulement si tu tues le boss sans tuer ses lieutenants par exemple ou alors en moins de X minutes.

Pour le coup ça ajoute une composante RP (le boss fini une action qui aura des conséquences sur l’univers du jeu si tu ne le tue pas assez vite) et une composante gameplay intéressante car elle offre des défis supplémentaires.

1 mention « J’aime »

Je ne penses pas que les Hauts-Faits soient un problème en soit, la collection c’est quand même un des piliers du RPG.

Le problème de cette feature c’est le score, qui permet de se comparer aux autres. Sans le score, les Hauts-Faits seraient fun pour bien plus de gens.

Surtout que les points veulent plus dire grand chose depuis BfA, on a des HF ultra simple à 10 points et des compliqués à 5 points…

Et de toutes façons, se sont les joueurs qui se servent de tout et n’importe quoi pour juger si un mec mérite ou non de rejoindre leur groupe (ilvl, armurerie, niveau du joueur…). Le problème ne date pas des Hauts-Faits.

Les Hauts-Faits c’est surtout une grande liste de tout ce que tu peux faire en jeu, que tu sois collectionneur ou non, tu peux t’orienter vers les différentes features du jeu grâce à cela.

Et la plupart des Hauts-Faits te font découvrir des activités dont tu n’aurais jamais appris l’existence sans cela.

5 mentions « J’aime »

Avant on avait le GS score qui était pire…

Les hauts faits permettent de s’amuser d’une différente manière sur le jeu. Certains sont juste des trucs du genre « et si on faisait ça, ca fait quoi ? »

2 mentions « J’aime »

Le post plus cette phrase au final c’est même pas un post neutre (pourtant le début laissait entendre une possible remise en question COMPLETE sur le sujet).
Parce que là ce que je vois c’est « regardez pourquoi ça c’est pas bien ». Je vois pas où est le « ou non » dans ton post.

Autant la partie des « link curve, link grade pvp, link trucmuche » on ne peut nier que ça a modifié l’interaction entre joueur.

Autant la seconde partie c’est juste du « moi j’aime pas donc c’est mauvais ».
Si on va là dedans, je pourrais dire « moi j’aime car j’ai toujours aimé ce coté « collection » qu’il offre et les récompenses qu’on peut avoir comme les joulies mascottes toutes mignonnes ».
Mais bon ça reste très subjectif.
Comme certains au dessus, j’ai toujours trouvé intéressants les HF « useless » type « faire bisou bisou à toutes les bestioles ». C’est absurde, ça n’apporte rien si ce n’est de l’amusement à ceux qui trouvent ça amusant, ça fait parcourir un peu le monde à la recherche d’une bestiole random. Bah c’est juste « con », mais « con » dans le sens gentillet du terme quoi.
Les tours de force aussi mais pour une autre raison, pour le « j’y étais ». Ceux qui ont pop une fois rendu impossible l’action. Genre l’increvable sur Naxx, c’était un défi franchement sympa au moment où je l’ai fait et ça fait un effet « trophée » sans être quelque chose de particulièrement nocif en soit. Et ouais, sur ce point je suis un vrai gamin, j’aime bien le coté défi avec en prime un moyen de le prouver. Un peu comme quand je m’amusais sur mes vieux jeux à faire Secret of Mana avec un seul personnage en vie, ou bien mario sans utiliser de bonus et j’en passe.

Alors tout ça, qu’on aime pas est une chose, qu’on dise que c’est nocif faut pas non plus exagérer.
Il y a des points qui sont mauvais, clairement. Les HF auraient mieux étaient s’ils n’avaient pas donné des outils pour juger les joueurs (genre ne pas donner de HF sur les donjons et raid SAUF à la fin de l’extension, genre c’est sauvegardé quelque part et fin de l’extension PAF, tour de force pour dire « hey t’y étais ». Ce serait inutilisable durant l’extension pour les « LINK CURVE » et garderait ce coté « collection ».

Après il y a d’autres choses moins bonnes genre les PL pour avoir le dit HF/tour de force car « y a une monture / un titre ! ».
Et même sans « LINK CURVE » tu aurais d’autre moyen de vérifier si le joueur a fait le dit raid.
Donc dire que c’est de la faute des HF le soucis… hmm… nan je peux pas être d’accord, car franchement c’était loin d’être aussi mauvais durant LK quand c’est arrivé qu’actuellement.
Le soucis du post (en plus d’être à sens unique) c’est qu’il prend en compte qu’un seul point.
Un point seul peut être jugé en lui même, mais ne pourra jamais vraiment être complet hors de son contexte.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas pour dire que je suis d’accord ou pas, juste pour comprendre ^^
Je ressasse tous les petits rpg et les autres un peu plus gros auxquels j’ai touché, tu entends quoi par « collection », c’est peut-être là-dessus que je me méprends sur le sens^^
Pourrais-tu m’expliquer, s’il te plaît, ou du moins étayer? Merci d’avance !
( c’est très sérieux, je n’aurai jamais collé "collection et rpg ensemble)

POKEMOOOON !! ATTRAPEZ LEEES !
Ou les cartes dans les FF aussi qui était pas mal niveau collection. Souvent t’avais des codex ou autre compendiums à compléter aussi dans pas mal de jeux de l’époque gba/gc (enfin en tout cas dans ceux que j’avais t’en avais souvent).
C’est très présent ce coté « vas y, choppe tout ! Complète cette liste. »
Et pour la partie « tour de force », pas si mal de jeux avaient des trucs cachés. Genre excalibur(je sais plus si c’est excalibur ou excalibur 2) sur FF9 (arriver à la fin du jeu en moins de 10heures de mémoire), les boss cachés plus difficiles que le boss final de l’histoire… etc

Au final, c’est surtout la forme qui a changé quand on y pense.

Si à coté on rajoute le coté « je veux finir le jeu à 100% » de tout ce qui a un level max qui tend à avoir envie de chopper le level max (c’que j’ai pu farmer dans secret of mana pour avoir les armes level 9, j’ai jamais fini d’ailleurs).

(d’ailleurs pour les jeux à 100%, DK64, Banjo Kazooie, Mario et les 120 étoiles à la c…, zelda et les SALETE DE 100 SKULL A CHOPPER !)^^

Rien a ajouter (vingt)

Ah bah mince sérieusement je voyais vraiment pas ça comme ça mais maintenant que je te lis, je vois que c’est beaucoup de jeux que je n’aurai pas classé dans le côté rpg ^^
Zelda, je peux pas trop dire j’ai aimé que la version super ness:p

Sinon je parlais des jeux du genre Secret of mana, Tales of Phantasia, etc et les plus gros Baldur etc…
Donc j’ai pas vu assez large en terme “Rpg”…au temps pour moi.

Je dois avoir un sacré mécanismes de défense contre le truc du Hf^^ Et une mémoire plus que pourrie…* se sent vachement vieille…*

Bah merci ça doit parler à tout le monde comme ça:p

Voilà, ce que Lucif a dit xD

• Les Pokémon dans… Pokémon
  • Les fragments de coeurs, araignées, âmes, escargots dans les divers Zelda
  • Les badges dans Free Realms
  • Tous les trucs inutiles de Dark Souls que tu n’utiliseras jamais
  • Les HF, montures, mascottes, titres et j’en passe dans wow
  • et des centaines d’autres exemples

La collection est rarement utile au gameplay et à l’avancée dans l’histoire, mais ça contribue énormément à la saveur d’un jeu.

1 mention « J’aime »

Oui oui mais je ne vois pas vos jeux comme des rpg, c’est juste ça qui m’a induite en erreur^^ Voilà tout.

Sauf Pokemon de ce que m’en disent mes frères et soeurs, c’est un rpg ok ok:p la collection est venue avec ça peut-être.
Je n’ai pas joué à tout non plus^^
Bref merci merci pour vos explications. (edit)

Bah y a pas que les RPG classiques quoi. T’as l’air d’être plus du coté RPG type “j-rpg” vu que t’as cité secret of mana et tales of (l’autre j’y ai jamais joué je le jugerai pas).
Mais genre zelda en a-rpg c’est toujours un rpg.

Pour mario, dk, banjo de la 64 limite ça peut se discuter, bien que j’ai toujours estimé ça comme des rpg à partir du moment où ton personnage fait parti d’une histoire et que tu le fais évoluer de diverses manières.
(en regardant vite fait, ça le tag “jeu d’action aventure”, action rpg donc ? J’avoue j’ai jamais vraiment maté les catégories, j’ai toujours “classé” large, genre tout ce qui est aventure => rpg, tout ce qui est puzzle => mini jeux, etc etc (genre sport, combat et compétition type moba))