- Parlons peu mais parlons bien ; pour prendre une feature précise et voir pourquoi “c’était mieux avant” ou non.
- Les Hauts-Faits.
- Pour aller au-delà du cas Classic tout seul mais redéfinir ce qui faisait le succès du WoW originel, avant la “mutation”. (Ça me semble cool de cerner les concepts de jeu qui serviraient à ClassicPlus par exemple.)
- Ce n’est évidemment pas la seule feature responsable de la mutation, c’est une parmi d’autres, mais ça reste intéressant de la cerner.
Certains réprouvent les HF parce qu’ils donnent des outils de mesure et rendent accessible des “préjugés” sur l’expérience d’un joueur, et autres effets secondaires.
Exemple d’un joueur qui n’a pas le HF PvE du moment (“Curve” à WoD) qui prouve qu’il a déjà validé tel passage PvE, ou le HF PvP qui prouve qu’il a atteint tel niveau en PvP… et qui du coup se verra refusé, rejeté, interdit d’accès au jeu communautaire.
C’est vrai que c’est moins élégant comme outil qu’une apparence d’équipement ou le traditionnel lvl de personnage. Et que les outils permis ou fournis par le jeu vont façonner la mentalité de la playerbase, comme on l’observe tristement partout.
Mais je n’ai jamais aimé le concept de HF en gamedesign d’un (MMO) RPG à la base, même sans en venir à ses effets secondaires. Ça me rappelle trop les défis stupides entre enfants, ou plus récemment la mode des hashtag.
#SoisUnEnfoiréAvecLesPNJ !
#FaisUnTrucVideDeSensDansLHistoire #ParceQueCEstMarqué !
=> “owi moi aussi je vais faire n’imp avec mon perso parce qu’un HF me le demande ! lol”
Les HF de WoW vont à l’encontre d’un RPG.
Attention les hauts-faits enregistrés ne sont pas anti-RP en soi. Le fait que tel personnage-joueur soit connu pour avoir accompli tel ou tel truc, même stupide, ça peut servir un background.
C’est plus le fait qu’il y en ait beaucoup trop, pour tout et rien, le fait de pouvoir tous les faire, et de tous les faire exprès, avec un système de points et donc un score, qui pourrit le concept.
Les personnages-joueurs ne sont donc plus traités comme des personnages disposant chacun de leur histoire unique, mais comme de vulgaires avatars des joueurs, servant juste à faire du tourisme virtuel.
Cocher des cases comme des gros touristes.
Sans âme.
Voilà, avec le système des HF, WoW Retail a pris les airs d’un vaste parc d’attraction virtuel pour touristes : le but proposé par le jeu lui-même est de cocher des cases, tous en rang, tous les mêmes cases. Ce n’est plus l’affaire d’incarner des personnages dans un univers imaginaire à faire vivre.
Je rappelle que ce n’est pas le seul aspect moderne de WoW qui pose problème, mais qu’il faut quand-même en parler.
Et que vous avez sûrement des arguments sur les HF en plus.
(“inB4” j’attends un certain argument bien précis pour défendre les HF, pour pouvoir le démonter au calme, je n’en dis pas plus ! Surprenez-moi !)