Le procès des HF

Mais vous imaginez pas la discussion qu’on a tout de suite dans la famille ^^

Donc ouais, c’est subjectif le côté “pilier” dans un rpg. (Banjo je connais même pas ce que c’est j’irai fouiner un peu).
On vient de discuter sur le côté, tu collectionnes les boucliers, ou quand tu changes d’armes pour une plus intéressante, en quelque sorte tu collectionnnes aussi…
J’ai vraiment du mal à voir ça, et je pensais que c’était un trait d’esprit pour dire tu vas collecter des trucs pour des quêtes etc etc^^

J’ai cité ces rpg là parce que ce sont les premiers venus en tête quand je cherchais “faire une collection de quelque chose”…

Rien à voir en l’occurrence, et même si ton idée est sympa, ça ne fait pas de Mario et consorts des jeux de rôle. Une des caractéristiques majeures d’un RPG, c’est l’évolution de ton personnage : le lvl up notamment (mais pas que).
Un jeu d’action/aventure, c’est Tomb Raider par exemple, des jeux où tu progresses linéairement seulement (tu ramasses de meilleures armes et tu avances dans des niveaux), et où il y a… De l’action (ce qui le différencie d’un jeu d’énigme).

3 mentions « J’aime »

J’aimais bien les Hfs au debut ca montrait la progression du personnages et contribuait au sentiment d’accomplissement apres un donjon ou des niveaux parcourus.
Au fil du temps c’est juste devenu une excuse pour Blizzard pour en faire le moins possible en multipliant les HFs pour tout et n’importe quoi souvent le n’importe quoi.
C’est comme les mascottes et les montures ca a envahi le jeu!

Grossièrement dans un RPG, tu incarnes un avatar, et dans un jeu d’action (aventure ou autre), tu incarnes un personnage.

Certains jeux ont des éléments de RPG, comme les Zelda, donc c’est plus des semi-RPG que des RPG à part entière.

D’ailleurs fun fact, je vais ruiner des enfances, mais dans les The Legend of Zelda, on n’a jamais incarné Link, mais le héros du temps, qui est une descendance de Link (qui change dans chaque jeu au passage, tout comme la princesse Zelda). C’est d’ailleurs pour ça qu’on a le choix du nom du perso au début de chaque jeu.

Donc ça se rapproche plus d’un avatar que d’un personnage dans ce cas là :smiley:

Ah ouais…non je vois pas ça du tout comme ça ^^
Tu incarnes un personnage, et peu importe que ce soit le héro d’une histoire ou un parfait inconnu pour moi.

Ah c’est marrant les perspectives des gens sur le sujet :stuck_out_tongue:

( edit 2/3: Mon perso dans Zelda je l’appelais « Quoi » …après l’avoir fini avec un vrai nom évidemment, ( je corrige) oui pardon ça me faisait rire:p rien à voir avec la discussion pardon tu m’a rappelé de trop bons souvenirs:p)

1 mention « J’aime »

Hum je me suis peut-être mal exprimé ^^

Pour moi un personnage c’est quelqu’un avec des codes prédéfinis par les développeurs (histoire, traits de caractère, relation aux autres…).
Quand tu démarres un jeu, tu arrives à un moment de la vie de ce personnage, tu ne vas pas la modifier mais la faire évoluer au fil du jeu.

Un avatar, ce n’est pas un personnage. Tu lui créer sa propre histoire de A à Z.

Le monde peut exister sans ton avatar, mais pas sans un personnage.

Mario à la limite ok vu qu’il gagne 3 pauvres chapeaux. Mais les deux autres du coup ? Ils ont un aspect d’évolution, pas en terme de chiffre tag « level » mais ils ont une évolution.
A coté un autre jeu, Landstalker qui est reconnu jeu de role n’a pas de tag « level » non plus. Il a des coeurs qui peuvent être amélioré (banjo et dk aussi), il a de nouvelles armes (banjo et dk des compétences). Le coté « inventaire » peut être qu’il a en plus ?

Enfin bon, après ça c’est mon ignorance personnelle (j’ai jamais non plus trouvé d’intérêt à mettre tout dans des cases aussi hermétiques).
Mais au delà de ça, ça montre le coté collection qui n’est pas créé par les HF, ça existait bien avant et MEME dans les rpg type FF (ça c’est un bon RPG vous pouvez pas dire le contraire ! Nah ! )

JE JOUAIS ZELDAAAAAA !!
Quoi ? Ca donnait accès au 2eme monde direct :smiley:

Mais sinon…

Ca je suis pas vraiment hyper d’accord. T’as des TONNES de RPG que tu controles des personnages mais tu ne les incarnes pas vraiment (juste en général ils s’arrangent pour que tu t’identifies au mieux à lui au pire à un acolyte).
T’as des jeux où tu joues vraiment un personnage qui est sensé être « toi » (t’as dit Zelda nes, t’as Baten Kaitos où t’es l’ange gardien, FE Awakening ou tu fais ton personnage), mais t’en a plein où tu joues l’histoire des personnages du jeu (et là je vais pas citer y en a trop).

Edit : En fait quand j’y pense, le soucis des « cases » c’est que genre rien que dans la grosse boite « RPG » on peut y ranger les j-rpg (type ff), les a-rpg (type zelda), les tactical-rpg (type FE), et j’en oublie.
A coté t’as des jeux qui sont pas dans cette grosse boite et qui pourtant s’approchent énormément des a-rpg par exemple.
Pour ça que j’ai toujours simplifié en très grosses catégorie ^^’

Ah bah ouais …non je vois pas ça comme ça, du tout encore une fois.
Je n’aurai pas vu le terme Avatar comme personnage complètement inconnu de l’histoire…
( edit : Dès lors que j’incarne un personnage, je suis importante dans l’histoire vu que je la fais avancer, le monde et l’histoire n’évoluera pas de la même manière sans moi. C’est intéressant en tout cas merci ^^)
Mais bref, soit !
Je pense que cette discussion va me rester, on en reparlera surement dans mon entourage^^

1 mention « J’aime »

Oui oui je vois c’que tu veux dire Lucif, et c’est là toute la difficulté à trouver une bonne définition du terme « RPG » :joy:

Dans The Witcher par exemple, tu ne joues pas un rôle toi-même, tu joues Geralt qui lui joue des rôles au sein de son monde.

C’est presque impossible de caser des jeux dans des catégories, car les jeux empruntent des codes à plein d’autres jeux.

Et ajoute à ça que tout le monde a des définitions différentes plus ou moins précises :upside_down_face:

Je pense vraiment que c’est très difficile (voir impossible) de vraiment coller une catégorie précise et unique à un jeu à moins de prendre très large.

… ET TU EDIT pendant que j’écris pour dire la MEME CHOSE ! HAAAA !!! XD
Comme quoi.

Enfin du coup, c’est pas pour rien que plus haut quand je disais que personnellement je suis très large genre “ça c’est du sport, ça c’est du mini jeu, ça c’est du combat, ça c’est du rpg” parce que sinon faudrait juste dire "ça c’est du ff7, ça du baten kaitos, ça du… " enfin tu vois l’idée, car des jeux d’une même catégorie même en précisant au maximum actuellement ne se ressembleront pas forcement.

1 mention « J’aime »

En fait je prends Baldur’s gate, on incarne pas de héros a priori, et pourtant c’est bien un rpg… ( j’entends par là création de perso)
Je ne classerai jamais Baldur dans un jeu d’action^^ je fais évoluer l’histoire et j’influence le cours de l’histoire, du coup je deviens ( ou pas :p) un héros ( bah oui j’aime bien être chaotique mauvais…c’est pas toujours évident)

We can be heroes just for one day :stuck_out_tongue:

Mais sinon tout dépend comment tu appréhendes le jeu, mais dès que tu crées un perso et que tu l’incarnes c’est du rôle play :stuck_out_tongue:

…se gratte la tête…

( edit: je suis désolée pour le big HS !)

Oui oui, mais du coup si j’ai bien compris ton message on est d’accord sur le sujet xD

Du moment que tu créer ton personnage et que tu le fais évoluer, c’est du RPG ^^

Pour moi je classerais ça en 3 catégories :

• Pur RPG = tu créer ton avatar, tu lui inventes un background, des traits de caractères, tu interagis pleinement avec les éléments du monde…
    Là tu as deux possibilités, soit tes actions ont des conséquences sur la suite du jeu (baldur’s gate), soit quoi que tu fasses, ça ne changera rien (comme dans wow). Tu n’es pas le héros que tout le monde attendait pour tuer Ragnaros ? Tant pis, un autre le fera.

• Semis-RPG : des jeux d’aventure, d’exploration ou autre, dans lesquels tu incarnes un personnage déjà présent dans son univers. Ton personnage est connu de ce monde, les actions qu’il a effectué par le passé auront des conséquences sur le présent et en tant que joueur tu ne seras que spectateur de cela.
    Dans ces jeux tu retrouves des mécaniques de RPG, comme les équipements, le niveau, l’arbre de talents, etc. (je mettrai The Witcher ici par exemple).

• Les autres jeux : bon bah tous les jeux où tu incarnes un ou plusieurs personnages et sans aucune mécanique de RPG :smiley:

Je vois qu’on tombe d’accord sur l’aspect rpg, en effet sauf sur tes catégories.

Je n’en vois que deux,dans ce que tu me cites: car je me répète dès lors que tu incarnes un personnage ( qu’il ait un passif ou non c’est de l’ordre du jeu de rôle)

Dragon Age par exemple ( pardon de toujours tomber dans les mêmes^^) les personnages ont un background déjà fourni, il n’empêche que tu prends les décisions, tu agis en fonction de tes choix…tu incarnes complètement ton personnage.

Tu retrouveras l’aventure et l’exploration etc dans tes deux catégories d’ailleurs.

Comme tu dis c’est difficile de caser absolument tous les jeux dans une seule catégorie, pour beaucoup de jeux, mais en l’occurrence The Witcher, de la manière dont tu avances les pourquoi de cette catégorie, je le colle dans le rpg.
Parce que c’est purement subjectif haha…

C’est intriguant comme point de vue…mais c’est un point de vue !

Donc sinon les Hf, bah…j’ai déjà donné mon avis là dessus.

1 mention « J’aime »

Loin de moi l’idée de te vexer ou autre… Mais ce n’est pas plutôt un sujet à aborder dans la partie Retail du forum ?
Je ne comprends pas trop l’intérêt de le mettre dans la partie Classic ou les HF n’existent pas.

Bof, c’est par son absence qu’on peut un peu mieux voir la différence maintenant qu’on a accès à classic et que la grosse majorité (surtout sur forum) sont des anciens joueurs de wow (peu importe quand ils ont arrêté).

Mouai je sais pas personnellement les HF n’ont jamais vraiment eu d’intérêt … Le seul regret que j’ai c’est quand ils ont commencé à utiliser les HF pour le vol.

Ca tiens j’avais un peu zappé mais c’est le genre de chose qui ne devraient pas faire parti des HF, c’est pas du cosmétique ou des trucs de ce genre là. C’est une fonctionnalité du jeu (je vais jamais avoir le vol à BFA d’ailleurs à force, si un jour j’y retourne plus tard ça va être chiant à farm).

Il y a certains HF qui apportent au jeu :

• les HF qui apportent un “défis”. Durant LK les c’était franchement sympa de faire les hauts faits en donjon héroïque… Ça ajoutait un challenge.

*les hauts faits PvP qui obligent souvent les joueurs à jouer le jeu (genre caper des points …).

*Les HF sur les quêtes qui permettent de ne pas louper certaines suites de quêtes parfois “marrantes”

Le problème des HF c’est qu’ils sont visibles et partageable… On se mesure le kiki, on demande à ce que le joueur ait un kiki de telle taille … C’est dommage.

Je suis opposé aux HF juste pour l’exemple cité “t’as pas le HF, tu peux pas venir jouer”. Ce genre de mentalité de pseudo roxor est insupportable.

1 mention « J’aime »

En fait, je trouve ça triste de dire que du coup à cause du fait que ce soit visible de base et partageable ils sont mauvais.
Imagine si les HF n’étaient pas visibles et non partageable à moins d’un screenshoot. Ce serait surement déjà bien moins présent (doublé avec ce que je disais, de ne pas donner de HF de down de boss ou de raid tant qu’il est encore “en cours” voir carrément pas avant la fin de l’extension).

Mais wow n’a rien d’un rpg, on est plus proche d’un Overwatch avec une histoire que d’un Baldur’s Gate. Limite il peut faire un bon bac a sable pour faire du RP entre joueur, mais sans plus. Il a fallut 15ans pour avoir des armures raciales.

Surtout maintenant avec le mm+ (qui pour moi est la pire des choses qu’il soit jamais arrivé a ce jeu) et les trouzes millions de difficulté de raid. Les HFs sont juste une crotte de nez sur un tas de fiente vendu comme gâteau, brisant un peu plus l’imagination du joueur.