T’as raté une GROSSE GROOOOOSSE partie pour dire que c’est pas un RPG…
(enfin bon, pour partir sur des comparaisons de ce genre… ça vaut même pas la peine d’essayer de discuter).
Oui j’ai du rater les impacts de mes choix sur le jeu.
Dommage, pour une fois qu’on avait une discussion intelligente sur le forum
En Game Design on a ce qu’on appelle la « Pyramid of Play ».
C’est une représentation des degrés d’impact des actions du joueur sur le jeu.
En général ça va de « pico-play » à « méta-play », et entre les deux tu as un nombre différent d’étages selon les jeux.
Chaque action que tu effectues dans un jeu rentre dans l’une de ces catégories, et a un effet sur celles du dessus.
Et chaque action est en fait un choix, quelle que soit son importance.
Par exemple : choisir tel ou tel talent, telle ou telle pièce de stuff. C’est du « micro-play », et ça a un impact conséquent sur le « meta-play », c’est à dire l’optimisation qui t’accordera l’accès à un raid ou à du PvP côté.
Et puis même avant ça : le choix de la race, de la classe, de la spé, le choix de pex avec les quêtes ou avec les donjons, le choix des zones de pex, le choix de jouer seul ou en groupe, le choix de faire du pvp ou du pve, et j’en passe.
Tes actions, donc tes choix, ont un effet sur ton jeu et sur le jeu des autres
Je me demande pourquoi tu réponds sérieusement à un mec qui veut pas réfléchir et crache juste sur le jeu.
…présente ses excuses ,évitera toute forme de hors sujet à l’avenir…
Désolée pour mes questions ( vraiment sérieuse et la super discussion que j’ai pu avoir avec toi M’ssieur le vert et toi le sac d’os !..je suis novice sur les jeux des forums et je vois que ça part vite, que trop souvent… )
Revenons en à la discussion originale svp les gens:p
Ha nan mais t’inquiète, ça suivait la logique de la discussion et c’était intéressant et calme au moins
Mais bon, c’est comme en jeu. T’as des gens qui discutent calmement et tout, et t’as un gros troll qui se ramène en mode “GO VOUS MP LOLILOL HGAAAA”.
Là on a la version forum du mec qui vient juste pour poser une bouse et se tirer ensuite. Ignorons ceci
Amusant, j’ai justement dit que le jeu est un très bon bac a sable pour faire du RP entre joueur (je fais justement du RP sur Auberdine) maiiiis… Je crache sur le jeu ? Les MM+ et les trouffillions de difficulté de raid, si pour toi le jeu se résume à ça, en effet, je fait pénitence, je crache sur “le jeu” et je comprend la direction prise par Bli².
Pour “aucun impact”, j’aurais du préciser n’avoir aucune conséquence sur l’histoire, même à l’échelle locale. Les choix se limitent à quelques modifications de plus en plus mineur du gameplay.
L’argument marcherait si les instances en question avaient un impact RP sur l’univers (qui dépende des joueurs…) or c’est pas le cas sur un MMO theme-park. (Et non, les changements dans l’histoire avec Cata une fois tous les 10 ans ça compte pas)
Quant aux défi supplémentaires, pas besoin de la case HF pour ça : Classic a déjà des quêtes à chronomètre, mais sans HF.
Pas d’accord. La collection n’a rien à faire dans le RPG et n’est qu’un sous-produit de l’ennui des joueurs / espérance de vie du jeu.
Là d’accord, c’est à mettre dans la balance des « plus ».
Les naïfs qui croient aux posts neutres ne sont pas les bienvenus sur ce topic, retournez vous rincer le cerveau devant C dans l’air
La seule chose que prétend ce topic c’est arriver à une synthèse sur les plus et les moins des HF, niveau arguments surprenez-moi !
(Celui que j’attends de pied ferme pour le démonter n’a pas été encore formulé clairement donc comme j’annonçais, je me tais à ce propos)
Très bien, tu fais donc objectivement partie du public visé et attiré par les HF.
C’est respectable, mais ça n’est pas le même intérêt de jeu et donc de gamedesign pour le WoW originel que pour moi ou d’autres.
Non non, pour le coup c’est bien Lucif et Nathangamer qui se plantent en classant ces jeux dans le genre RPG ^^
Ou alors c’est étendre tellement les limites du genre RPG que ça ne veut plus rien dire du tout… ^^’
Par exemple Nathan moi aussi quand je jouais à CounterStrike j’étais RP, j’imaginais mon background et je progressais en équipement, mais jamais de la vie tu classes CS dans le genre RPG omg
Ton incompréhension est pourtant très vexante ! ça veut dire que tu ne tiens pas compte des points que j’ai mis en avertissement au début de l’OP ! è_é Allez hop lis-moi ça fissa !! XD
=>« (Ça me semble cool de cerner les concepts de jeu qui serviraient à ClassicPlus par exemple.) »
= résumable en : pourquoi Classic c’est mieux que Retail et pourquoi les HF font partie de l’équation
Exact. C’est d’ailleurs la fonction première des hauts-faits dans un jeu de rôle : marquer des accomplissements précis, qui peut faire la renommé de quelques PJ.
Tu as de quoi démontrer ça ? Je veux dire pour Classic (on est dans la partie Classic du forum) - car pour Retail c’est pas faux que le gamedesign a bien dégénéré. Et pourtant quand on sort un peu de la route toute tracée (quête principale => donjon => raid / arène) Retail a encore une fondation fermement RPG… Bon ça sera mon deuxième topic de procès alors, sinon on va trop dévier XD
Alors mon avis là dessus est hyper tranché : sur serveur rp-mj, oui, sur serveur offi : NON. C’est de la daube. Je souligne bien que c’est mon avis subjectif. Car il faut admettre qu’il reste peut-être une ou deux centaines de rôlistes qui se servent encore de Retail pour faire semblant de RP à Hurlevent.
(NB : ça ne change rien au fait que je défends fermement l’approche roleplay de WoW. Mais jouer à WoW en étant RP et faire semblant de RP « dans » WoW, ce sont deux activités très différentes comme j’en parlais plus longuement ailleurs.)
Je suis d’accord sur ce point, trop de gens ignorent ou font semblant d’ignorer que les nombreux choix RP existent à toutes les étapes du jeu. Race, classe, équipement, compétences (classic), talents… prendre ou ne pas prendre une quête… monter ou ne pas monter une réputation. Ce sont des choix RP.
Malheureusement toute une génération de joueur ignore cela et se croit obligée de suivre le script en « cochant toute les cases », en faisant toutes les quêtes, en upant toutes les réputs, en cleanant toutes les instances, en aidant tous les PNJ (même ennemis entre eux), laissant complètement de côté ce qui est au coeur du jeu de rôle : l’interprétation du personnage(*).
(* je ne parle même pas de « faire du RP » sociable là ! mais juste interpréter le personnage de manière cohérente et justifiable : je up réput Gelkis OU Magram, parce que je choisis un camp, ou bien je up l’un puis l’autre parce que j’incarne un traître.
Je n’up pas l’un et l’autre juste parce qu’un HF me dit de le faire.)
Et je pense donc que sincèrement, Zuulnoth parlait des choix RP donnant un plus grand degré de « liberté d’accomplissement » (je sais pas comment dire autrement) au joueur vis-à-vis de son personnage.
ESO donne (presque) la même richesse de jeu à un PJ prêtre se battant à la masse qu’un PJ prêtre se battant avec ses sorts : les PJ avec background Templier ont donc vraiment la liberté de choisir d’être CàC ou distant. Les prêtres de WoW, non (tu me dirais, y’a paladin, ça se discute, oui mais non, factuellement les lignes de skills sur ESO sont plus efficientes que sur WoW Classic, et sur Retail n’en parlons pas vu qu’elles ont disparu).
Par exemple SWTOR donne la même richesse de jeu à un PJ côté lumineux ou côté obscur, les PJ ont donc vraiment la liberté de choisir d’être bon ou méchant.
WoW en revanche ne m’offre que le choix d’accepter ou de refuser les quêtes. Dans un cas mon PJ gagne de l’XP et parfois de la réput, dans l’autre il stagne et doit trouver autre-chose à faire.
Il y a donc asymétrie !
Si je reste libre d’un point de vue purement RP, je suis contraint d’un point de vue gamedesign et richesse de l’expérience de jeu.
En fait j’ai pas envie d’argumenter des masses, mais en gros si on est pas dans ton sens c’est forcement du “c’est faux”.
Tu balances des affirmations comme si c’était la vérité absolue, c’est pas un débat, c’est un “j’ai raison, taisez vous”.
Mais en fait je cherchais du coup à comprendre “qu’est ce qui le dérange tant dans une fonction pareille en dehors des abus de joueurs qu’on a tous été d’accord sur ce post pour dire que c’était vraiment nocif ?”. Mais est ce que c’est lié au rolisme intégriste qui du coup te “force” sur retail à accepter leur existance d’un point de vue RP ?
Je suis curieux, même si je sais d’avance que j’ai autant de chance de voir un vrai débat que de gagner au loto, là je cherche juste à comprendre sans chercher à débattre plus longtemps.
Car ouais je me suis égaré sur la définition de “rpg” plus haut mais dans le fond la comparaison “hf” et “collection” restait viable au delà de ça avec des exemples réel (comme quand je parlais des FF).
PS : Aussi pour toi un RPG visiblement doit être 100% RP, sauf que c’est pas le cas pour beaucoup qui font la différence entre l’histoire (rp) et le gameplay (pas complètement rp) et informations non RP.
Je préférais le rappeler ce point là.
T’abuses. Si je comprends bien ton message c’est « j’ai pas envie d’argumenter mais du coup accepte mon avis sans argument sinon tu passeras pour un méchant obtus ». Bah non coco ça peut pas marcher XD
Avance des arguments et on jugera sur pièce (on jugera, pas toi, mais les arguments).
Peu importe que tu joues immersif dans le rôle ou que tu joues avec un détachement total de simple « spectateur » :
cas A - Le personnage-joueur, s’il finit une « collection », c’est lui le collectionneur dans l’histoire du jeu, et ça c’est RPG, très bien.
cas B - Si le joueur est placé devant un design de jeu qui le pousse à compléter une collection qui n’a aucune justification dans l’histoire du jeu, juste pour une affaire de score (ce que tu appellerais « informations non RP ») et que ça devient le coeur du jeu… Non je ne vois pas sur quel critère on peut défendre que c’est RPG, et que la collectionnite est ce qui définit le RPG.
La collectionnite (complétionnisme) est un sous-produit, car ça va à l’encontre du rôle. *
(* sauf dans le cas très rare où le rôle est celui d’un collectionneur dans l’histoire.)
Et en quoi ? J’ai envie de repondre ca car encore une fois tu affirmes des choses comme si c’etait une vérité absolue alirs que non c’est TA vision.
Ps : je parle de ton affirmation à la fin , je sais pas quote sur tel
C’est grâce aux HF si sur Wotlk j’ai pu connaitre le contenu 60 et 70 sur Wotlk.
Et c’est grace aux HF si j’ai autant joué à ce jeu.
Moi je les regrette vraiment, sur Wotlk ils étaient super bien, à partir de Cata et MoP c’est devenu une corvée avec leurs quêtes journas à la con
Yep, mais je crois qu’il ne compte que le cote RP. Du coup aucun argument ne marchera .
Je pense que depuis le début il y a mésentente sur le terme “RPG”. Si on en prend la définition la plus basique, un RPG c’est jouer un rôle.
A partir de la, football manager, Tomb Raider ou Pacman sont des RPG, tout les jeux vidéo sont des RPG. Moi qui joue à me conforme aux règles de mon entreprise en jouant le rôle d’un ingénieur évoluant dans un open-space, c’est aussi du RPG car ma nature n’est pas celle la. Tout et rien est RP.
Et pour moi, WoW n’est pas un RPG, c’est un jeu d’aventure. Je présume que ça dépend d’ou chacun fixe son curseur. Je vais tenté d’expliquer mon point de vue.
Le gros problème de c’est qu’il se déroule “au fil de l’eau”, tu ne peux, et tu n’auras aucune conséquence dans le jeu (autre que ton gameplay ou celui de ton groupe). L’histoire te sera raconté toujours de la même façon vers toujours le même but, pressé par d’autres joueurs.
D’un point de vue RP tuer Arthas 1 fois par semaine dans 4 modes de difficultés est un non sens, que des objets tombent aléatoirement est aussi un non sens. Aujourd’hui il a Invincible mais la semaine dernière non, pourquoi ? C’est un RPG ou un jeu de machine a sous ? D’un point de vue de gameplay c’est débile, d’un point de vue addiction (e financier) c’est autre chose.
Je dois t’avouer que ma vision d’un RPG ne me semble pas réalisable hors papier et imaginaire, ou alors un jeu vidéo sans notion de repop avec la possibilité d’être euh… Bordel, je trouve pas le mot précis en francais… Amélioré ? J’ai d’ailleurs jamais vue ce type de jeu.
Certains autre MMO se rapproche de ma vision cependant, comme SWTOR ou TESO voir GW2. Ou alors c’est simplement moi qui ai trop joué a wow.
Pour en revenir aux HF, ils auraient pu être un formidable outil RP, mais il a été dévoyé dans ce que j’appellerai un jeu de comptable :
" Tuer 1000 Murlocs, farmer 15 WQ, monter X reputation, avoir 800 d’ilvl ect…"
Mais je suis d’accord avec vous, ça donne des buts, des buts débile et sans conséquence. (Aaaaaah… Le scarabée noir…)
TLTR : Pour moi wow est un bon jeu d’aventure, mais un mauvais RP.
PS : Désolé si mes phrases semble dans le désordre, j’ai du mal a trouver les bons mots FR et j’ai un poil trop re-re-recommencé.
Bah tu vois, expliqué comme ça dans ce post là c’est déjà plus intéressant que le post où tu viens juste le comparer à de la fiente de je sais plus quoi
Après envie de dire que c’est pas un RPG mais bel et bien un MMO-RPG, du coup ça implique pas mal de choses assez différente.
Et d’ailleurs je trouve que Légion montre bien à quel point certaines choses de rpg classiques ne sont pas bonnes pour un mmo-rpg. Et c’est pas pour rien qu’il y a plein de “type” de rpg au final, avec des codes différents.
Hors-sujet hors-sujet ^^’
(Et non Warcraft n’a pas les caractéristiques d’un « jeu d’aventure », ça n’a pas plus de sens de dire que WoW est un jeu d’aventure au prétexte que tu vis des aventures que de dire que CS est un RPG au prétexte que j’incarne un personnage avec une progression et un équipement x) )
Oui voilà. L’accusation principale à porter aux HF, c’est ce côté jeu « comptable », courir après un score.
Courir après un score est une dérive historiquement opposée aux RPG (problème des grosbills des JdR, et des minmaxers de façon plus moderne et générale)
Ca je pourrais jamais être d’accord car avant même l’apparition de « succès » t’avais toujours pas mal de joueurs qui avaient la motivation d’arriver « level max » « max dégat », « compléter le compendium des monstres » (qui à l’origine est là surtout pour indiquer les caractéristiques pour mieux les combattre) et j’en passe. C’était plus limité mais surtout juste mieux caché (comme tuer 1000 fois le même monstre qui avait pour récompense d’avoir sa version surpuissante, t’as pas un gros bouton « succès » qui te dit « TUE 1000 FOIS LE MEME MONSTRE »).
Ca touchera pas tous les joueurs, c’est certain, mais ça en a motivé plus d’un c’est sûr et certain. Et ces joueurs n’avaient pas besoin d’avoir un bouton ou une liste. C’est juste « plus pratique » à savoir ce qu’on peut faire.
Les personnes qui jugent le niveau d’une personne sur ses HF sont simplement d’une stupidité abyssale.
Ne perdez pas votre temps avec eux.
C’est vrai que c’est un problème, car des bas de plafond, il y en a énormément mais c’est aux joueurs de trouver des personnes doués d’intelligence avec qui jouer.
Pour ce qui est du nombre et du score, je n’en vois effectivement pas l’intérêt.
Ca c’est clair, et malheureusement c’est devenu trop présent sur retail et ça apporte ses divers problèmes dont on a déjà parlé il me semble plus haut (je crois).
Bah ce point là c’est une question de goût. Comme les mascottes y en a plein qui trouvent ça useless.
Ou pour revenir à l’exemple des FF, y en a plein qui trouvent les jeux de cartes sans intérêt (t’en a pas besoin pour finir l’histoire) ou les courses de chocobo. C’est juste quelque chose de fun.
La majorité des HF je les vois de la même manière. Avoir X cartes différentes, avoir X mascottes, j’en vois pas tant de différence.
L’exemple des 1000 monstres à tuer, tuer 500 murlocs, pareil. Juste l’affichage qui change entre les deux jeux.
Personnellement, j’adore les HF. J’ai toujours collectionné les HF et suis allé chercher certains très complexes, j’ai souvent proposé à mes donjons/raids de réaliser les HF liés à l’instance, etc.
Par contre, ce qui cloche avec eux, c’est le fait qu’ils soient consultables par les autres joueurs, et surtout qu’un score leur soit attribué. Et c’est d’autant plus vrai pour les HF de curve ! Il est ridicule qu’un HF soit témoin de ton “expérience PVE”.
Pour autant, c’est un excellent facteur de durée de vie et de diversité des activités, et j’aimerais bien les voir arriver dans Classic, si toutefois ils sont tempérés pour ne pas devenir un énième kikimeter.