franchement les mm+ ca me sort par les yeux, deux ans de manoir malvoie ou de told dagor…a part me degouter des donjons ca a rien fait d’autre.
Je suis aller sur du +15 sur ma war tank et bien c’est tjs du pareil dsl mec, une fois tu as le stuff tu jump dans les pack et c’est la foire a l’aoe et me sort pas le coup des affixes, ia tellement de moyen de contourner les affixes que voila quoi.
pas pour rien que pour shadowland les aoe sont nerf.
On est sur wow mecs tout est question de stuff une fois tu l’a tu peux faire nawak ca passe.
Il y a quasi aucune competence de boss qui fait des degats en % de PV, ce sont que des degats chiffrés, et encore bon nombres de competence de boss peuvent etre annulé via des spells.
Je me rapplerais tjs DAME jme disais au debut " tain trop bien le fight avec les salles tout ca"…mouais… on est arrivé en MM on est tous passé d’un coup dans la salle 2 osef de faire des groupes, a coup de totem chaman, de darkness de bulle du pretre ect… ou comment mettre en l’air la mecanique principale du fight…franchement qu’on puisse faire ca, bien ca ma degouté.
Aprés peut etre au dessus de 15 effectivement c’est pas trop pareil je veux bien le croire mais sincerement j’ai pas la foi d’y aller tellement ca me gonfle les MM+.
Du coup maintenant je montes des rerolls en attendant SL en croisant les doigts que le tanking sera + passionant
D’ou l’intérêt de maximiser ton DPS plutôt que de maximiser a outrance ta survie pour « rien » ?
Fonction de ta classe et de la taille des packs que tu peux te permettre de faire en mm+, il n’est pas rare de finir devant le heal, et au coude à coude avec les DPS sur l’overall.
Après forcément, si tu préfères te laisser porter par les autres « ouais ce sont les dps qui feront les dégâts, et le heal qui s’occupe de ma survie, moi j’suis juste la pour tenir l’aggro », pas étonnant que tu te fasses ch****.
oui sauf que je parles de strat pas de dps , tu auras beau maxer ton dps les boss resteront chiant, et meme en maximisant ton dps sur les boss tu sera tjs derriere les vrais dps( je parles pas de jean michel qui se fait PL sa clée tt les mercredi et qui est full 470 et qui fait du 12k dps en phase de burst hein)
meme si je boost ton dps de 40000% les strats seront tjs aussi chiant sur nyalotha ou sur les boss de mm+, juste tu spam + fort tes competences
Je vais pas discuter du raid, je n’y ai pas touché. Mais pour les mm+ je ne peux pas te rejoindre. Je me fais chier en dps alors qu’en tank je m’amuse.
La gestion des packs, des boss, les cut (parce que oui, les dps ne le font pas toujours), les routes, les CD def à utiliser au bon moment et sur les bonnes compétences (on peut ne jamais utiliser les CD def a basse clef, mais à haute, un oublie c’est la mort). Je dis pas que le gameplay est faramineux, mais y a bien plus de choses à gérer que les dps. Ce que fais un dps, le tank le fait aussi mais avec toutes les responsabilités intrinsèque au tank, sauf le kikimeter.
Il y a un manque de tank pour plusieurs raisons mais cela pourrait s’améliorer :
Il n’y a que 2 slots tank en raid, et c’est compliqué de faire un roulement de tank dans un roster, donc un roster de 20/30 personnes ne va jamais prendre plus de 2/3 tanks, pourtant pour avoir un ratio qui collerait avec le format donjon, il faudrait au moins 4/5 tanks pour le même nombre de joueurs.
Le ratio pourrait s’améliorer si on pouvait se permettre de prendre plus de tanks en raid, en donnant accès à des talents dps par exemple aux tanks, je pense notamment à ce qui avait été tenté à WoD avec la spé gladiator du war, ou à une affinité féral plus poussée pour le druide par exemple
Même si il est facile de switcher en spé tank, avec les extensions il devient de plus en plus difficile d’avoir une off spé « opti », à bfa avec les azerite, les corruptions, les caracs, etc… et shadowlands risque de rendre cette possibilité encore plus compliquée avec les légendaires, convenants et soulbinds…
Il faudrait au contraire que ce soit plus facile de stuffer et opti ses off spé, que de monter un deuxième perso.
Le tanking est bien souvent considéré comme « ennuyeux », le cycle dps est souvent pauvre et avec peu d’intéractions entre les capacités, et selon les classes l’impact sur l’issu d’un combat est faible, surtout en raid. (si on ne prends pas en compte la survie et l’aggro bien sûr).
Il faut rendre le gameplay tank un peu plus engageant, ajouter un peu plus d’interaction en raid que le fait de taunt quand l’autre tank a un débuff, voir ajouter des utilités de groupe, tel un renvoi de sort de masse par exemple, l’aura de ponction du DK de légion, des capacités qui motiveraient un peu plus les joueurs à se pencher à la spé tank.
Des efforts ont été fait côté pvp avec quelques sorts intéressants en groupe, qui pourrait d’ailleurs être les bienvenus en pve dans ce but.
Pour moi le bon exemple d’un tank intéressant c’est le paladin, qui peut soutenir le groupe via ses bénédictions, soins, mais bien souvent le tank en mm+ prends tellement de dégâts qu’il va devoir utiliser une majorité de son panel de sorts pour lui même.
En donjon, beaucoup de choses reposent sur le tank, et surtout parce que c’est lui qui va encaisser 90% des dégâts, il sera mis en cause la plupart du temps en cas de wipe, sans remise en question des dps qui pourtant ont un gros impact sur le déroulement d’un combat ( bien faire les kicks, des stuns de zone, dispell les enrage, etc…)
Si les dégâts étaient un peu plus répartis, par exemple des casters qui ne cast pas uniquement sur le tank, des mobs qui chargent plus souvent un distant, etc, (c’est un peu le cas sur certains donjons mais c’est rare) cela reporterait automatiquement une partie de la responsabilité sur tout le groupe, qui devrait s’atteler à bien gérer ses kicks, ses cd défensifs, de même cela ajouterait un intérêt au tank qui pourrait faire usage des ses interventions / bénédictions / x pour aider le groupe, plutôt que juste packer des mobs et attendre que les dps les tuent.
Si tout le groupe a le même engagement (et que chacun en ait conscience) sur le bon déroulement d’un boss ou d’un pack de trashs, alors on verra beaucoup moins souvent des « c’est la faute du tank » / « c’est la faute du heal ».
Forcément sur les encounter « lambda », ca reste assez simpliste, il en faut bien aussi, mais t’as pas mal de fight où en tank tu te retrouves a faire des trucs « exotiques » et qui est franchement TRÈS déterminant sur l’issue du combat.
Je suis complètement d’accord, mais il y a aussi plus que ça.
Le tank, c’est celui qui va (ou devrait) donner le rythme, surtout dans le cas d’un dj/mm. Or, les autres joueurs ne laisseront pas le temps à un nouveau joueur de découvrir le DJ, les joueurs sont tellement dans une mentalité de « rush rush rush » qu’il n’y a plus de place pour un tank débutant. Et à ce niveau, c’est encore pire en lfr. Du coup, clairement, ça n’encourage pas à jouer tank.
J’avoue que la spé Glad était vraiment une excellente idée, c’est vraiment un axe qu’il aurait fallut travailler pour que chaque spé tank avec bouclier puisse avoir une variante DPS. A l’image du druide, on aurait pu imaginer une 4ème spé, genre, Glad pour le War, Inquisiteur pour Paladin. Les autres tanks sont un peu moins lésés (je dis pas que leur stuff tank est opti pour dps, mais au moins, ils n’ont pas besoin d’un second jeu d’armes).
merci de remettre les pendule a l’heure, c’est clair tanké c’est une plaie j’adore faire ce role mais les gens m’énerve a pull pour toi, bien souvent il veulent aller vite mais au final tu creve le groupe et tu perd du temps ça me saoule !!!
Tu réponds en 2024 à un message qui date de 2020 avec un perso dps. Non seulement tu fais de l’archéologie mais en plus avec un mauvais perso lol.(oui il me semble que à classic les démo pouvaient tank mais plus maintenant)