Le sésame 58 en detail

Tu confonds la structure économique de l’entreprise et ses résultats financiers du ptv actionnarial.
Evidemment qu’une entreprise a des engagements financiers de long terme (prêts, projets dans les tiroirs, investissements) ; par ex blizzard bosse sur 2 ou 3 extensions wow en même temps et des projets comme Diablo 4 sont en dèv depuis des années.

Mais le résultat financier c’est quand tu dois te présenter devant les actionnaires, plusieurs fois par an, et leur expliquer pourquoi ils ne devraient pas vendre leurs actions. Leur prouver que tes promesses de dividendes seront tenues, leur faire de meilleures promesses, et prouver que l’entreprise est en croissance. Sinon, ils prennent peur, perdent foi en la rentabilité de l’entreprise (sa « santé ») et se mettent à vendre, ce qui fera baisser la valeur de l’entreprise sur le marché boursier.

Pour convaincre les actionnaires volatiles, il te faut des résultats tangibles dans chaque dossier et une perspective à court, moyen, long terme. Mais surtout à court terme parce que la question n°1 des actionnaires est : « les dividendes remplissent-ils l’objectif qui avait été fixé ? »

Blizzard actuellement galère à prouver sa rentabilité à court terme. Leurs prochains jeux sortiront en 2022 au plus tôt (OW2 et D4). En gros il ne peut compter que sur ses revenus récurrents existants (abos et micro-t). Ils ont besoin de résultats à court terme (si SL 9.1 et TBC ratent à ramener des gens, ils seront en situation difficile).

Mwé, pour contrebalancer ça maintenant ils ont la fameuse technique des 6 mois d’abonnnement donnant une monture qui sort avant chaque compte-rendu des résultats trimestriels comme ils ont tout fait bfa quand rien ne sortait à côté.

En vrai ça fait pas mal de temps que Blizzard gagne de l’argent comme ça et sans les autres jeux à côté, rien de particulièrement surprenant de ce côté-là.

Dans les prochains temps, on peut voir la 9.1, bc qui va ramener beaucoup de mondes avec peut-être une offre des 6 mois à côté + crash bandicoot qui sort sur bnet, je sais pas trop si ils vont toucher beaucoup sur ça mais bon

Oui enfin des actionnaires volatiles… qui gardent des actions sur 6 mois, j’aimerai bien savoir combien il y en a…

Une action c’est souvent un placement à long terme.

Pour toi et moi oui.
Pour quelqu’un qui fait parti du comité d’actionnaires, c’est un autre sujet. Ils sont pas là pour tirer parti du prix de l’action, enfin oui mais pas que, ils sont là pour se gaver du plus de dividendes possibles, sur chaque exercice comptable :smiley:

C’est une question de CA. C’est pour ça que tu vois des offres d’abo 6 mois en mode « super promo » quand t’es dans une période de vide qui est contrebalancée par rien d’autre (style Call of duty qui est pas sur le même calendrier).
C’est pour ça qu’ils cherchent à maintenir les abos le plus longtemps possible (tu commences à en avoir marre de pas arriver à te gear, tiens on va mettre un système à la 9.0.5 qui t’aidera grandement à combler les trous de ton gear et continuer de progresser encore un peu). Et c’est pour ça que, sur un jeu comme Wow tu te ramasses la tronche, parce que c’est le genre de jeu sur lequel tu vises généralement un investissement, toi en tant que joueur, plutôt long terme. C’est pas un Valheim que tu vas acheter, saigner deux semaines et passer à autre chose. Du coup quand t’as une stratégie sur laquelle le court terme prime, alors que t’as des mecs qui veulent du contenu long terme, ben après trois mois de patch t’as 40% de désabo. Mais comme déjà dit, ils ont du faire le calcul, et ils s’en sortent surement mieux comme ça plutôt qu’à développer plus de contenu (question rentabilité/effort).

1 mention « J’aime »

Tout ça pour dire que la stratégie de monétisation de classic/tbc sera indexée sur l’optimisation de leurs résultats financiers, parce qu’ils ont besoin de revenus récurrents supplémentaires.

J’ai aussi le sentiment qu’ils vont nous monétiser assez fort parce que le public classic est plus fidèle que le public retail. On saigne pas notre contenu en 15 jours, on met des semaines pour leveler, puis des mois pour raid, etc, donc on est des clients plus intéressants à monétiser, parce que plus investis.

Ce qui les empêche de le faire pour le moment, c’est la réticence affichée des joueurs classic à se faire monétiser (tous les cris dès qu’une boutique ou micro-transaction apparaît). Du coup ils font très gaffe, y vont doucement, introduisent chaque service 1 par 1 avec 50 astérisques à chaque fois, parce qu’ils cherchent l’acceptabilité. Il cherchent le curseur où le client classic se dit « ça va c’est pas abusé », parce qu’ils ont peur des désabos s’ils vont trop vite.

Mais ils y vont, doucement mais sûrement. Le sésame, ce sera d’abord 1, à un prix peut-être même cassé (promo). Puis y’aura 1 autre, à un prix plus élevé. Puis ce sera autant que tu veux, comme sur retail. Et d’autres services seront proposés peu à peu : une mount spéciale (data minée), changement de race, nom, faction…

Ça prendra des mois mais on ira vers ça, c’est assez prévisible.

Ça fait penser à l’histoire de la grenouille qu’on met dans l’eau froide que l’on fait chauffer petit à petit pour la cuire sans que le batracien se rende compte de rien ton histoire :confused:
Pourtant c’est avec LK que Blizzard a réuni le plus de joueurs dans WoW, il n’est donc pas utile de modifier quoique ce soit au jeu pour espérer récupérer une grosse partie de ces 12 millions de joueurs.
Pour moi le plus logique serait de toucher le moins possible au jeu jusqu’à ce moment là. Et ensuite lorsque l’érosion se ferait sentir de sortir des options payantes pour éviter les désabonnements massifs.

Les options payantes, elles sont controversées.
C’est pas elles qui vont faire de la rétention, elles ne font que compenser partiellement la perte de joueurs au final.
L’objectif, c’est de monétiser le plus possible, en faisant en sorte que ça fasse ragequit le moins de gens possible (pour que tu sois positif dans la balance au final).

Pourquoi ils parlent du sésame aussi tôt, mais sont aussi flous à ce sujet ? (premier truc qu’ils ont dit c’est que ça serait pour ceux qui avaient pas de lvl 60, mais ça me parait pas cohérent. Déjà tu te fermes beaucoup de portes, et au delà de ça c’est pas logique. Pourquoi un mec qui veut changer de main entre Classic et BC devrait repex alors qu’un mec qui débarque fresh sur BC pourrait avoir son main direct lvl 58 ? Imo cette restriction, si elle a pas déjà sauté elle sautera à la mise en service parce qu’elle est même pas juste. Mais dans un premier temps ça permet de faire rentrer l’idée du sésame dans les esprits, on va s’habituer à l’idée, et finalement quand ils feront sauter la restriction on se dira juste que c’est quand même plus fair comme ça, donc tant mieux).
Parce qu’ils vont vous laisser commencer l’extension, avec ou sans ce sésame, et une fois que vous aurez pu faire votre pex, vos premières réputs, votre accès Kara, boum ils vont vous sortir le sésame no-limit :smiley:
Et à ce moment là, si ça vous débecte le sésame, vous vous direz que si vous l’aviez su dès le départ vous auriez surement pas commencé à jouer. Mais ça sera trop tard. Et la plupart s’accrocheront malgré tout à ce qu’ils ont déjà réalisé, aux mates qu’ils se sont trouvés, etc…
C’est comme ça qu’il faut s’y prendre pour introduire un sésame pour lesquels les gens sont très partagés. Et si ça peut sortir fin novembre / début décembre ça sera pas mal pour l’exercice comptable 2021. J’pense que la date de sortie dépendra des résultats, s’ils en ont besoin en 2021 ou s’ils atteignent leurs objectifs financiers sans ça.

Ca me semble assez obvious aussi. Et c’est plus simple à implanter une fois que les joueurs sont accrochés. Au final ça fait que la masse de départs tu la vivras sur TLK si tu écœures tes joueurs sur BC, mais sur BC s’ils commencent y’a beaucoup de mecs qui iront quand même au bout. Et vu la hype TLK, bah c’est peut être même pas un mauvais calcul.

En résumé : Tout est calcul vis à vis du financier, on le ressent depuis des années. L’objectif c’est plus de faire un bon jeu c’est de faire cracher à la masse le plus possible. Et ça fonctionne, donc ils s’y prennent plutôt bien :slight_smile:
Ca va vous faire du mal sur les extensions Classic, mais ça va débarquer j’en suis persuadé.
L’avenir nous le dira maintenant !

Ben c’est une grande entreprise, elle y est structurellement contrainte.
Il n’y a que les strat-up-nations qui peuvent se lancer dans des risques semi-rentables. C’est pas pour rien que Morhaime est allé refonder un 2e Blizzard à côté de Blizzard : il était gavé de ne plus pouvoir prendre aucun risque/projet innovant sans passer sous les fourches caudines des actionnaires.

C’est une grande entreprise depuis des années.
Sur TLK c’était déjà le cas si je dis pas de connerie. Pour autant ça s’est pas ressenti je trouve.
J’ai pas fait Cata, mais j’pense pas que c’était drastiquement différent de TLK aussi.
Surement parce que la courbe d’abo était satisfaisante.

Depuis que la courbe est ce qu’elle est, ils écopent, plus ils écopent moins ils passent de temps sur le contenu, moins ils passent de temps sur le contenu plus ils ont besoin d’écoper, etc…
Alors ça a l’air simple comme ça, mais la réalité est moins triviale, mais c’est vraiment l’impression que ça me donne depuis à minima Légion.

Mais ouais plus ils écopent et plus ça se voit qu’ils écopent, et c’est pas ce que t’as envie de voir en temps que joueur :smiley:

Et toute action entraine une réaction !!!

1 mention « J’aime »

ZUG ZUG ZUG ZUG ZUG ZUG !!! >:D

1 mention « J’aime »

A mais on est bien d’accord. Les options payantes ne sont largement pas souhaitées pas un grand nombre de fans de Classic. Qu’elles ne fassent pas de rétention c’est logique avec l’assertion précédente. En revanche qu’elles amènent des joueurs c’est peut-être plus probable. Justement ces personnes qui sans cela ne se sentiraient pas de se lancer dans le jeu. Du coup en les mettant plus tard on étale l’arrivée des joueurs sur les serveurs et on peut le justifier de la même manière. Permettre aux joueurs arrivés tardivement de rattraper les « anciens » qui ont déjà plusieurs perso lvl max.
On est aussi bien d’accord sur la stratégie de mise en place à l’avance en préparant l’esprit des gens, d’ou ma comparaison avec la grenouille. :wink: Et ça va probablement marcher et malgré le fait qu’à l’origine on voulait du Nochange on va probablement y avoir droit :frowning:
Encore une fois je place mes espoir dans le fait que Blizzard pourrait laisser un serveur unique en mode nochange pour les vieux cons nostalgiques voulant parcourir un Azeroth inchangé. Si l’espoir fait vivre jsuis pas parti moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ne perds jamais ce doux espoir.
Mais compte pas trop dessus quand même :smiley:
Ils ont même pas été capables de faire un second serveur PVE alors que le premier était totalement blindé et qu’on pouvait même pas migrer sur un autre serveur FR du coup. Je vois mal comment tout d’un coup ils vont prendre le sujet à coeur.

1 mention « J’aime »

Tant qu’il y aura des joueurs, ce sera jouable …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.