Le sésame 58 en detail

J’ai bien rigolé merci.

Laisse nous espérer que ça n’arrivera pas quand même, qu’ils ne commencent pas à rajouter plein de truc pour satisfaire ces clients qui ne jouent pas mais consomment juste.

Sans espérer sur la 9.1, juste espérer qu’ils se rendent très vite compte que BC c’était loin d’être si bien que ça et que ça ne correspond plus du tout à leur style de jeu, et se tirent vite… c’est tout ce que j’espère pour ma part.

Assez d’accord avec ça. Mais ça semble mal barré, ils accumulent les retards et ça parle de contenu coupé pour SL…

Ya pas la moindre chance que le boost soit gratuit.
Ca impliquerait que tous les bots pourraient immédiatement spawn lvl 58.
Et comme link par Sandy, ils ont déjà évoqué un prix dans leurs communications.

Le boost sera payant, et il sera probablement cher. Je tablerais sur 30-40€ minimum perso. Peut-être 50 (si je dis pas de bêtise c’est le prix sur retail ?)

60 euros sur retail.
Jamais compris comment des gens pouvaient trouver ça correctement pricé mais bon. C’est le prix d’un jeu complet.

1 mention « J’aime »

Ok ouais, 60, encore pire x)

Pour la plupart ils trouvent ça trop cher je pense. Blizzard se base sur le fait que ya toujours une part minoritaire de la communauté qui est prête à investir des quantités énormes d’argent dans les jeux vidéos (ou autre hein).
Dans le jargon ces gens là sont appelés des « baleines ».
Oui c’est complètement péjoratif, mais c’est pas moi qui le dit. Ca devrait peut-être faire réfléchir ces gens là vis à vis de comment ils sont perçus, mais je pense juste qu’ils s’en moquent.

comme dit plus haut si 1 personne compense pour 5 alors ils vont en profiter. Et puis ils savent aussi que les gens ne vont pas partir en tout cas pas tous. Regardons le nombre de personnes qui râlent H24 et qui disent ne pas être satisfait du jeu etc etc et qui sont encore là à jouer et payer.

Ouais mais ça c’est pas pertinent comme information. Prends mon cas par exemple, ça fait plus d’une dizaine d’années que je joues à ce jeu régulièrement avec quelques petites pauses, et pourtant depuis WoD je le trouve nul.
Mais le fait que le contenu actuel de WoD à SL soit minable, c’est pas ça qui va rendre le contenu précédent, les quêtes, ou même le simple fait de jouer, forcément moins fun.

Surtout que depuis pas mal de temps maintenant on peut acheter facilement son temps de jeu en PO hein, et je pense que pas mal de monde le fait maintenant.

15 ans que je tourne en capital en discutant un peu autours de moi ahah

Ceux qui génèrent énormément de PO pour Blizzard, c’est comme tu le dis les baleines (celles qui ont acheté le bronto en jeton par exemple) et ceux qui passent par le PL constamment sur retail.

Tu verras toujours des gens râler et continuer à jouer et tu sais quoi ? Tu ne verras pas les gens qui quittent le jeu sans râler, mais ils existent. Faut voir les baisses de pop ces dernières années hein.

Surtout que la commu actuelle est composée à 80% de râleurs qui jouent encore parce qu’on râle quand on aime un jeu et qu’on veut le garder propre, pas quand on le déteste et qu’on en a rien à faire. Les joueurs changeront pas :d

J’en ai parlé récemment sur la partie retail du forum, seulement je ne me souvenais plus du terme baleine et j’les ai appelé les vaches-à-lait, et beh crois-moi ou pas, ça n’a guère plu :d

D’ailleurs, petit apparté de fin, j’ai pas vu de gros râleurs ou de grosse team no-change en regardant sur le forum US, au contraire, j’ai eu l’impression de voir encore plus de propositions de changer le jeu

Je ne pense pas que le BOOST sera au même prix que dans RETAIL.
Dans RETAIL, si je veux dépenser 600€ pour avoir 10 boost, je peux.

Ici, c’est un use unique. Donc on peut avoir 2 stratégies de prix.
Soit plus cher, comme ça, on rend vraiment la chose unique ET on freine quand même un peu l’utilisation (j’avoue, en l’écrivant, j’y crois même pas).
Soit un peu moins cher, comme ça, on est pas comme retail et les gens vont pas trop rouspéter qu’il soit « unique », donc je dirais 45€.
Comme ça, si tu veux faire un cadeau, tu dois mettre 50€ dans une carte cadeau :>

bah c’est ça le truc on en sait rien en fait.

Et c’est ce dont on parle depuis avant. C’est qu’on connait Blizzard et que si y a un moyen pour se faire du pognon ils vont le rendre illimiter sans problème. Peut être pas au début on est d’accord mais ça risque de venir.

T’inquiète tu pourras le faire dans classic d’ici 6-9 mois je pense.

Le pricing dépend surtout de l’acceptabilité du prix chez les consommateurs. Il doit être juste assez bas pour avoir une demande jugée suffisante, et assez haut pour atteindre le rendement financier ciblé.
Donc ce sera le plus cher possible, tant que ça ne fait pas baisser la demande en dessous d’un seuil qu’on ne connaît pas.

Puisque le 60 euros de retail semble fonctionner (il trouve assez preneur), je ne vois pas pourquoi ce serait moins cher que 60 euros.

1 mention « J’aime »

Ouais, mais perso si autant ça me choque pas pour les F2P, autant pour un jeu payant + abonnement je trouve ça absurde de taper là dedans quitte à modifier l’expérience globale du jeu.
Mais vu qu’il y a assez de monde pour payer… ils vont pas se gêner.

2 mentions « J’aime »

Je pense que c’est fondamentalement impossible de voir du sésame arriver sur BC ou TLK, ce serait jouer inutilement avec les nerfs d’une grosse source de pognon parce que y’aura TLK derrière que ça aussi ça ramènera du monde…

Si t’as un sésame par compte et donc de facto forcément un personnage pour jouer l’extension, t’as plus besoin d’en avoir un autre, et c’est exactement ce qui est expliqué par l’un des admins du forum US. Je doute fortement de l’arrivée par la suite du sésame permanent. (même dans l’annonce c’est explicitement dit que ce sera exceptionnel)

En terme d’évolution, le sésame/jeton c’est arrivé très tardivement dans wow (MoP je crois), alors certes ça fait de l’argent en plus, mais pour autant je pense pas qu’ils veuillent casser leur concept de « classic ». La volonté d’implémenter un sésame potentiel de début d’extension semble cohérent avec leur volonté de donner une belle expérience de début de jeu aux joueurs, sans pour autant détruire fondamentalement un des aspects du jeu (à savoir le pexing).

Ca c’est en supposant qu’une entreprise géante comme Bli-Acti planifie à 2 ans sa comptabilité, alors qu’en réalité ces opérations-là sont semestrialisées. Ce qui compte, autant pour les actionnaires que pour les directeurs, c’est le résultat financier à 6 mois, pas le gain espéré dans une opération qui n’arrivera pas avant 2 ans.

Nous verrons mais bon si la demande est là pourquoi Blizzard s’en priverait c’est ça que je veux dire.
Mais effectivement nous verrons.
Je ne serais juste pas étonné

Une entreprise planifie un peu plus loin qu’à 2 ans…

Autant jsuis d’accord avec toi, autant faut pas perdre de vue que les décisions prises par blizzard peuvent être override à tout moment par activision s’ils décident là haut que « ouais en fait on estime que mettre le sesame à volonté à 60€ sur classic ça rapportera plus de thunes que ce qu’on risque de perdre en abonnements, du coup vous mettez le sesame au prochain patch »

J’espère très fortement que ça n’arrivera jamais, mais malheureusement, quand tu vois qui est en haut de la pyramide, c’est pas très rassurant. (on parle d’un gars qui a -entre autres- licencié des centaines de personnes dans la même année où il s’est accordé des augmentations record de salaire)

Oula non absolument pas.
Une entreprise elle se défini des axes stratégiques (ex : Augmentation de CA de 30% d’ici 2025), elle défini des actions à mettre en œuvre pour aller en ce sens (ex : Rachat de concurrents, embauches, création de nouvelle filiale). Mais pour ce qui est de la planification, et surtout pour tout ce qui touche au pognon, c’est 6 mois max.
Les boites, financièrement, sont ultra court-termistes.
Pour la plupart, c’est impossible de n’avoir rien qui rentre pendant trois mois, en maintenant les salaires. On l’a vu l’année dernière. Y’a plus de gens capables de pas percevoir de salaire sur trois mois, que de boites capables de rester debout sans subvention malgré un arrêt d’activité de trois mois.

1 mention « J’aime »

Oui, à part des objectifs assez généraux de croissance et de rentabilité à X ans (du type : « on veut avoir +20% de parts de marché à 5 ans ! »), tout est préparé à quelques mois. Surtout dans le jeu vidéo. Exception pour certaines entreprises asiatiques non-cotées qui n’ont pas implémenté cette mentalité. Mais si t’es coté en bourse, ton horizon est à quelques mois parce qu’il faut régulièrement justifier de tes actions devant des actionnaires volatiles.

D’ailleurs c’est ce qui est reproché à blizzard : sa lenteur et le fait qu’il n’a que trop peu de contenu régulier pour remplir chaque micro-période. Ils sortent trop peu de projets et certains flopent (War3R). Bref, ils sont d’autant plus incités à rentabiliser au max chaque projet qu’ils en ont peu, pour afficher du résultat financier grâce à des revenus récurrents (micro-transactions sur projets existants). donc attendez vous à une monétisation progressive de classic.

Y’a pas grand chose de rentable sur 6 mois… bon le secteur du jeu vidéo peut être. 5 ans de développement à rentabiliser en quelques mois ?

Et encore ça dépend des jeux. Les fifa ont une certaine récurrence par exemple. WoW et ses extensions aussi.

Mais une entreprise classique, fait de gros investissements amortis sur plusieurs années. 20 ans pour des bâtiments. 5 a 10 ans pour des infrastructures.

Tu fais rarement un prêt sur 6 mois !