La dualité lumière/mort a quand même été bien changée depuis les prémices de warcraft. La lumière n’étant plus une énergie exclusivement réservée à la création de vie mais également une force capable d’effets dévastateurs et néfastes.
La disparition de cette dualité est encore démontré par le fait que la soeur d’Arthas, une morte vivante, soit infusée de lumière.
Ici on a plus une dualité entre la lumière et le vide, la mort et la vie, le chaos et l’ordre.
Pour la similitude avec les DK de seconde génération. Oui c’est Ner’Zhul qui les relèves et la similitude n’est pas là, elle est présente dans le fait que les DK, avant WOW, étaient EXCLUSIVEMENT des paladins relevés ou ayant cherché plus de pouvoir en se tournant vers la nécromancie.
Ici on avait encore cette dualité entre Lumière(Vie) et Nécromancie(Mort).
Pourquoi je parle de trois générations ? Pas pour les Roi Liche, mais pour les types de DK présents.
Comme dit la première équivaut à celle des humains relevés et possédés par les amis de Gul Dan, ce qui rend crédible le fait que les DK sont des créations de la Légion et non pas de Ner Zhul via des pouvoirs gangrénés et exclusivement humain. Ner Zhul n’étant pas encore le Roi Liche à l’époque.
La seconde est celle des paladins relevés ou ayant sombré dans la nécromancie.
La troisième est la phase fanservice instauré par Blizzard dans WOTLK qui permettait à toutes les races de faire DK pour ne pas frustrer les âmes sensibles et de ce fait, crédibilise toutes les nouvelles races et races alliées depuis WOTLK car maintenant le DK n’a besoin d’être qu’un ancien grand combattant avec une volonté particulière pour obtenir ce rang.
Alors oui on a eu Ner’Zhul, Arthas et Bolvar mais au final ça reste une seule et même entité, bien que le porteur du heaume de domination aie changé, le Roi Liche.
Alors l’exemple de la seconde génération crédibilise toutes races ayant des affinités avec la lumière.
La troisième génération crédibilise toutes les races d’Azeroth car Blizzard était en mode « J’expédie tous mes personnages célèbres durant BC et WOTLK pour ramener un max d’oseille car mon mmo risque de ne probablement pas s’éterniser » C’est ce que l’on appelle le « saphari ».
Le sancteforge n’est pas immortel et est soumis aux mêmes lois que les autres races. Shadowland va confirmer cet état de faits.
La seule classe n’étant pas soumise à cette règle est le DH, à cause du démon en lui qui le rend mortel uniquement dans le néant distordu.
Je viens de refaire un DK pour vérifier une chose. Bolvar a toujours son heaume de domination et donc, a toujours cette capacité de relever qui il veut sans demander à qui que ce soit. C’est pour ça qu’un sancteforge peut dire ce qu’il veut, le Roi Liche le relève, il n’a rien à dire.
Ensuite Bolvar nous dit que le monde va avoir besoin de nous et ça annonce très clairement qu’il sent que quelque chose se trame. La libération des nouveaux DK se fera surement quand Bolvar verra son heaume détruit par Sylvanas. En attendant, le nouveau DK est une marionnette dans les mains du Roi Liche actuel et les DK de l’ancienne génération sont un peu retournée sous le giron de Bolvar comme laisse sous entendre les quêtes du domaine de classe de Légion.
Donc hérésie ou pas ? Lothraxion peut être une hérésie également ? Pourtant X’era a voulu reproduire l’expérience avec Illidan.
Difficile de se faire une idée tant la position de la Lumière a changer, étant une force bienfaitrice dans la modération mais une force destructrice et nocive dans l’excès.