Mais je peux faire comme toi avec ton exemple sur le phénix ou le gardien des anciens rois : le critiquer et nuancer son existence. Encore une fois tu me prête des intentions un peu trop radical. Mais ça vaut le coup vu tes analyses très poussés à côté.
Je pense que ça aurait causé le problème qu’ils voulaient éviter, à savoir qu’on prenne une race pour des raisons d’optimisations.
Mais ont-ils choisit pour des raisons d’économie de ressources ou parce qu’il voulait orienter l’univers dans un sens ? A mon sens, cela reste une question ouverte.
Meh. Je suis pas aigri.
Bon, peut être un peu.
On pourrait sans doute faire une blague sur Anduin et Baine.
Oui sûrement, je projette sur toi des idées que j’ai déjà souvent lues auparavant, qui ne sont peut-être pas les tiennes au fond ^^
Effectivement on ne peut pas savoir. Peut-être un peu les deux ?
En tout cas, je dirais que peu importe les raisons en amont, nous devons tenir compte de ce qui existe « objectivement » dans le contenu. Ça n’interdit pas de spéculer sur du « Et si ? » mais ça me semble important de toujours revenir aux choses observables.
Je reviens sur le coup du placeholder…
Même s’ils mettaient un PNJ mouton en jeu en disant sur twitter « là en fait c’est une vache laineuse, mais on avait pas le temps pour faire le skin d’une vache », j’aurais déjà un malaise, dans mon immersion en tant que joueur, à y voir autre-chose qu’un mouton.
Par contre s’ils mettent une chèvre sauvage de Pandarie à Kul Tiras, et qu’ils disent à côté « c’est un substitut pour des boquetins endémiques de Kul Tiras, mais on n’avait pas le budget pour modéliser ces bouquetins alors on a mis les chèvres, mais faites comme si », hé bien là, je suis pas non plus borné, je dirais « ah ok cool on peut imaginer des bouquetins à cet endroit-là » - parce que « la chose dans le lore » et son « substitut dans le design » sont suffisamment ressemblants.
(Attention ceci est un exemple que je viens d’imaginer, même s’il existe bien des Chèvres en Kul Tiras, on en sait pas plus !)
Il y a donc une affaire de similitude et de degré de crédibilité.
Mais encore faut-il que cette explication des auteurs existe ! Or je ne crois pas que les devs se soient étalés, ni sur la nature d’Elune, ni sur la nature de la magie sacrée de ses prêtresses.
En attendant, il faut donc tenir compte de sa représentation comme Lumière… d’où l’OP, et je l’espère la cohérence propre à cette interprétation.
Peut-être qu’une extension, appelons-la 10.0 Rebirth Of The Stars sur Quel’Thalas et Hyjal, viendra complètement retcon tout ça, imagine. Peut-être qu’on aura alors les prêtes Elfes de sang et Tauren dont tous les sorts de Lumière seront bi-écoles, Sacré+Feu, et que les prêtres EdN auront Sacré+Arcanes ou Sacré+Nature (ça serait un moyen comme un autre de remettre cette exclusivité raciale de magies qu’on s’accorde à trouver trop rare actuellement)
Et ça sera en quelque-sorte… un nouveau canon dans la franchise Warcraft.
Non pour le coup je parlais pas de toi mais des thèses plus anciennes que je critique depuis 10 ans x)
J’avoue Bon au moins ça serait une explication.
Sérieusement, qu’on ait une quête ou allusion de flavor text quelque-part qui montre que les Taurens ont trouvé des grimoires humains sur des paladins de Guet-du-Nord et qui explique leur capacité à invoquer l’avatar des Anciens Rois, ou Reines… Mais là on est lâché avec rien.
C’est comme les Elfes de sang noirs.
Déjà des sorts typiquement humains sur les Taurens et les Nains c’est pas génial juste niveau esthétique, mais en plus sans justification dans l’histoire… c’est vraiment là que le gamedesign joue contre sa propre cohérence et crédibilité
Exact mais contrairement à Quel’Thalas-Zul’Aman qui reste plein de mystère - on n’a visité que les 2 tiers au pire, la moitié au mieux -
avec un enjeu fort dans l’histoire - terre de naissance de deux races jouables, EdS et EdV, facteur de discorde avec deux autres, EdN et Trolls (des forêts et zandalari)
…Brume-Azur c’est juste le site de crash, et pas la terre d’origine des Draeneï, pas même vraiment un foyer…
L’Exodar aurait pu apparaitre enfin réparé et en vol, mais le Vindicaar, son mini-moi, lui a coupé l’herbe sous le pied.
Là comme ça je vois vraiment mal quel enjeu d’histoire amener à cet archipel…
Quitte à faire un « continent » symétrique à Quel’Thalas, je mettrais plutôt Hyjal qui porte l’enjeu de successeur à Teldrassil.
Bien sûr idéalement, maintenant que les anciennes zones BC et Cataclysm sont archivées dans les Marcheurs du Temps, ça serait l’occasion de remodéliser tout Kalimdor et les Royaumes de l’Est comme de nouveaux continents, avec l’échelle de précision de Kul Tiras, et les visuels modernes !
Mais on peut toujours courir… x)
boude.
Enfin, y a quand même la possibilité de recréer les zones façonnés à l’image des Draenei. ça fait quoi IG un truc genre 7 ans ?
Guet d’Azur n’est plus un taudis, quoi. T_T
Après j’y repensait aussi, mais irl le soleil est le centre du bigbang dans la théorie. Et dans warcraft aussi on a eu un bigbang. Donnant la création de l’univers. Lumière+vide. Et je trouve que ça rejoint ce dont on parlait l’autre fois, comme quoi le soleil serait une faille vers le plan de la lumière. Comme on a à Revandreth d’ailleurs.
De plus que le soleil irl a toujours eu une représentation divine, on représentait Dieu par un soleil. Et dans warcraft le divin passe par la lumière.
Biensurs je parle de ça en concidérant que blibli s’inspire de tout ce contexte, vu qu’ils s’inspire de presque tout au final.
Hein ?? Non…!
Le seul cas où la théorie pose le Soleil comme centre c’est par convention purement arbitraire, comme point de repère pour nous humains faire les calculs. Et aussi en disant que l’univers n’a pas de centre, soit parce qu’il est réellement infini, soit parce qu’il est bouclé sur lui-même (une « frontière » serait le passage à sa frontière opposée).
J’en suis pas encore là mais c’est très intéressant ça. S. Danuser a récemment répondu qu’ils ont prévu qu’il existe un Plan de la Lumière.
Un copier collé de la cosmologie du Soleil dans Elder Scrolls dont on parlait en OP n’est donc carrément pas à exclure…!
Bah il y a un plan de la lumière forcement, c’est le plan primordial de l’existence. Puisque la lumière a toujours existé dans sa propre existence de base. Par contre autre sujet, un peu lié, mais certains disent qu’il y a un plan lumière et un plan vide, je trouve que cette vison n’a pas de sens. Puisque le vide est apparu dans le même plan de la lumière, il est né d’elle. Logiquement ces 2 forces seraient dans le même plan non?
C’est là le souci, rien ne disait qu’il y aurait encore un plan de la Lumière - et comme tu le remarques justement un plan du Vide. Si on reprend les premières lignes de Chr. 1 du moins.
Sûrement que le Plan du la Lumière, situé en-dehors de la réalité de la Grande Ténèbre où on est, tout comme le Plan des Seigneurs du Vide est en-dehors aussi, est un reliquat de ce qu’était l’Univers « au commencement ». Puisque l’Univers est censé être un point d’entrechoquement des différentes énergies primordiales, on peut le voir comme leur « hybride » peut-être ?
Peut-être, d’ailleurs si tu regarde le shéma cosmo, la mort et les SL sont deux plans différent, ils sont séparé quoi. Peut être que là aussi ce sera pareil. Mais je pense pas que la lumière et le vide, on puisse parler de plans, puisqu’ils sont là par défaut, ce sont les 2 forces primordiales. Donc logiquement, dans aucun plan, le reste l’est.
C’est exactement ce que je viens de critiquer dans l’autre topic sur l’interview de Danuser : il l’a retcon. (A mon avis : il s’est en fait très mal exprimé et a juste balancé un truc faux.)
J’ai aussi retrouvé en tombant sur le Méchanar en pexing, la classe d’elfes de sang utilisant explicitement des sorts solaires qui apparemment a été perdue par wowhead (ils popent dans le couloir avant Pathaleon) : les Astromages. https://fr.wowhead.com/spell=35267/br%C3%BBlure-solaire
Dégâts de feu (comme les sorts solaire arakkoa et « rukhmari » donc)
Après les sorts et autres venant de BC ou wotlk, surtout BC, je doute qu’on puisse encore les considérer. Je veux dire par là que depuis, surtout avec Chr., les energies ont pas mal évolué. Par exemple l’arcane avant c’était bien plus lié au néant, ajd c’est plus le cas. Y’a de l’arcane via le néant je dis pas, les démons s’en nourissent et invoquent eux aussi des magies arcaniques.
Pour Rukmar, je pense qu’il faut le voir comme Rezan, c('est un dieu sauvage, mais lié au energies sacré. Sauf que Rukmar l’air de mêler feu+ sacré. Comme Anzu, il est autant une entité d’ombre qu’arcanique. C’est lui qui a enseigné les arcanes au arakkoa.
Il leur est arrivé de soft-retcon des trucs du jeu (beaucoup moins que de trucs de l’UE, par définition) genre les castes zandalari classic, mais retcon … tout BC en gros ?
J’y crois absolument pas. Surtout que le contenu BC est encore littéralement vérifiable dans WoW Retail en choisissant le levelling les Marcheurs du Temps.
Je crois surtout qu’ils ont pas encore choisi quoi faire de tout ça et jouent le flou pour l’instant : le Néant distordu, c’est l’intervalle entre tous les plans dimensionnels et les mondes, c’est là où circulent les vaisseaux naaru et où vivent les éthériens, mais c’est aussi là où résident les démons… tout ça à la fois.
Tiens j’ai peut-être un moyen de rendre ça cohérent d’ailleurs, en repartant de ma vieille explication Cataclysm basée sur les combinaisons d’écoles de magie et l’inspiration Warhammer Fantasy :
le Chaos, c’est la combinaison chaotique de toutes les autres formes d’énergie.
( https://wow.gamepedia.com/Chaos_(spell_school))
Or l’intervalle entre tous les plans énergétiques (Lumière, Vide, Mort, Vie, Mondes Physiques…) serait par nature un mélange de tout ça, et correspondrait assez bien à un « Plan du Chaos » du coup. Un peu comme le Warp de WH en fait.
Ça ferait qu’il n’existerait pas de Plan du Fel à proprement parler donc ça gênerait un peu la représentation de la cosmo’ dans Chronicles 1 mais bon, elle est foireuse car il manque « Twisting Nether » et « Mana » écrit quelque-part dessus, de toute manière.
Mais rien ne dit que les devs penseront à cette solution logique à l’avenir…