Le Soleil, la Lumière et la vision

Le fait qu’ils aient constitué une équipe d’auteures, qui ne connaissent pas forcément l’univers mieux que le joueur lambda, pour écrire un bouquin qui répertorie les légendes et folklore d’Azeroth montre que cette mentalité fourre-tout n’est pas près de disparaître chez Blizzard.

Ce que tu expliques n’est pas infaisable, mais à mon avis ça se ferait sur le même format que Chroniques pour éviter les déséquilibres de vente et ne serait donc jamais suffisamment détaillé en conséquence

C’est du point de vue des titans, c’est pour ça.

infarctus

1 mention « J’aime »

Ça me rappelle que des passage de l’art book sur Shadowlands sont aussi biaisés parce qu’écrits du point de vue de certains persos qui ne sont pas omniscients :upside_down_face:

On peut me rappeler l’utilité réelle de ces trucs-là au final ?

voix de gobeline nasillarde
Time is money, friend.

3 mentions « J’aime »

Comprendre le point de vue interne par la culture d’un personnage permet de concevoir de manière beaucoup plus réaliste l’univers ! En général, la bonne vieille technique du juste milieu marche.

Et aussi parce que de manière générale dans la fiction, les créateurs n’en peuvent plus des rappels au moindre détail de l’univers.

Je trouve que ce genre de point de vue n’a pas vraiment sa place dans un art book personnellement. Les quêtes me donnent ma dose de biais divers, c’est pour ça que je préfère nettement quand les livres et autres sources d’informations externes restent neutres.

Mais bon, c’est un avis parmi d’autres

Ne t’en fais pas, c’est un avis que je partage aussi, à moitié, j’aime avoir une base sûre « indiscutable », ne serait-ce que pour se mettre d’accord entre joueurs et éviter un unives totalement plastique où nous nous perdons avec « alors non » parce que tout change selon la volonté d’une personne (je ne vise aucune entreprise, voyons). Mais je peux comprendre l’essai de présenter des zones selon le point de vue des habitants, bien que mélanger les deux aurait été utile.

2 mentions « J’aime »

Ah peut-être ?.. Pour moi non Kith’ix est simplement l’équivalent dans le canon Chronicles/officiel, du loa obscur Ula-thek dans la version du RPG-papier, et qu’il est donc quelque-part dans une zone inexplorée de ZA.

Et je pense qu’on réentendra parler de Kith’ix, et du lore de Belore-An’she, quand enfin on aura l’extension refonte de Quel’Thalas + Zul Aman que j’attends tellement !

Oui je suis une sorte d’abject hérétique qui jette le human potential et le piétine allègrement ! L’horreur. Quasiment le Thalmor ! :joy:

Bah pour moi la réponse est clairement : oui, oui et, oui. Et les Réprouvés prêtre Sacré et les Elfes du Vide prêtre Sacré existent.

L’impossibilité pour un être de l’univers Warcraft de manier à la fois l’Ombre et la Lumière, par exemple, est un pur fanlore et un mythe de forums, pourtant contredit par bien du lore in-game et même dans l’UE.

Tiens, je souligne juste cette remarque

pour te montrer à quel point les divers canons séparés de Warcraft (dont je parlais au-dessus) jouent à plein.
Car le sous-entendu de ta question c’est quand-même que WoW, « c’est pas très sérieux, c’est un peu de la :poop: hein, c’est pas vraiment l’histoire canon, hein, mdr, les gars !? vous allez pas prendre WoW au sérieux ??! »
et que avant, au bon vieux temps du président Chir- heu, au bon vieux temps de Warcraft III, ça c’était le vrai univers Warcraft, le vrai canon ! :stuck_out_tongue:

J’espère que tu vois le souci.

Sinon pour insister lourdement, oui les prêtresses d’Elune ont bien accès au Sacré, du Sacré façon Lumière.

Si vous voyez où je veux en venir dans l’OP avec cette histoire de Lumière sainte = Lumière profane en plus intense; c’est qu’une source aussi intense de lumière que la Lune, est forcément à un moment, une source de pouvoirs du Sacré.

D’ailleurs oui ça c’était une info exclusive à l’UE (via les enquêtes de Brann si je me rappelle bien) mais ça montre quand-même la proximité d’énergies entre les différentes magies de prêtres.

ça aussi et ça c’est en jeu !

Et par pitié, Elune n’a pas créé « les naaru » ! Elune a créé UNE lignée de Naaru, la première Xe’ra dont le dernier descendant était O’ros.

De jolies images.

Littéralement ! C’est le principe d’un « artbook » !

2 mentions « J’aime »

Je parlais des points de vue biaisés des personnages présents dans l’art book.

Bah c’est un commentaire un peu comme on colle des citations de personnes historiques dans certains articles encyclopédiques irl, je dirais. Ça me semble pas être un problème, tant que c’est assumé comme subjectif.

d’ailleurs ça fait pas de xe’ra la demi-sœur de cenarius techniquement ? :thinking:

elle doit être belle leurs reunion de famille . :stuck_out_tongue:

techniquement je sais pas, mais mythologiquement oui… enfin, pas sûr que la mythologie kaldorei soit aussi fiable et factuelle que celle des draeneï de l’Armée de la Lumière :stuck_out_tongue:

Je trouve ça un peu dommage que toute les races utilisent quasiment toutes les énergies magiques depuis la nuit des temps. Cela enlève un peu de « l’identité » propre à chaque espèce (les orques et le chamanisme, les elfes de la nuit et le druidisme, les humains et la Lumière…).

Yep ! Le soucis c’est que tu exagères. :yum:
Admettre qu’il peut exister des simplifications lié au game design, ce n’est pas la même chose que de rejeter en bloc toute la construction d’un univers depuis 16 ans. Même si la qualité de la production n’est pas forcément égale.

1 mention « J’aime »

C’est vrai en un sens mais en faisant comme ça tu perdrais en cohérence et en unicité du monde.
Warcraft est déjà un patchwork très décousu en termes d’esthétique… pour résumer d’un point de vue extérieur, le barbare en pagne côtoie le loup-garou en costume de gentleman, le pirate des Caraïbes, le zombie rockabilly, le lutin en inspecteur gadget et l’alien à la technologie droit sortie de l’imagination d’une secte New Age :joy: c’est pas simple d’y trouver le sentiment d’appartenir à un même monde quand on débarque, c’est le sentiment que j’avais eu à l’époque. (Or on comprend maintenant que ce sentiment n’était pas aussi exacerbé sur Classic, même si Gnomes et Gobelins étaient déjà là ça passait mieux)
J’ai mentionné plus tôt le patchwork d’auteurs, aussi, qui rajoute au sentiment d’un univers écartelé (le headcanon de Metzen n’est pas celui de Knaak ni Golden ni des auteurs des nouvelles, ni bien sûr des auteurs du livret rpg ou du réal’ du film).

Bref selon moi le fait qu’il existe un mécanisme originel propre à l’univers lui redonne un semblant d’unicité qui manquait. Si chaque race inventait sa propre magie comme elle voulait ça serait un peu le souk non ? Ça semblerait « flottant », pas ancré dans un même et unique monde.
Notre monde irl est pas mal varié en termes de cultures et pourtant nous sommes tous régis par la gravitation et la force électromagnétique. Pour moi la cosmo actuelle reprend ce schéma.

Pour avoir des magies séparées par race il aurait fallu un système basé sur des dieux comme D&D. C’est autre-chose… Ça aurait pu marcher pour les Trolls, les Elfes de la nuit et peut-être Haut-Elfes (je reviens à Alar etc.) et Taurens.
Mais c’est compliqué de justifier ça dans un MMORPG.
Finalement c’est le lore draeneï-nain-humain qui s’est imposé comme canonique ultime pour l’instant. Ça fait 10 ans qu’on explique contre vents et marées que le lore tournerait autour de ça - c’etait logique, et ça a le mérite d’être raccord au gameplay - mais beaucoup n’arrivent pas à l’admettre. C’est qu’il faut peut-être se tourner vers d’autres univers dans ce cas ?
Ou espérer comme moi un Classic Plus (*)
Car même si moi je trouve sympa de raccorder les énergies cosmiques primaires aux écoles de dégâts - quoique ça ne marche pas trop pour l’Ombre qui est à la fois Le Vide et La Mort, et le Chaos qui s’est éloigné de sa définition gameplay basée sur le solide lore Warhammer pour devenir l’energie Fel séparée du reste - meme si c’est sympa je reconnais que ça va trop loin, surtout dans le forcing de faire des Titans l’origine de toutes les cultures, trolls et orcs inclus, alors que ça devait être une spécificité Naine voire Gnome à la base.

(*) il ne viendra que comme projet pirate de fans ou dans 15 ans, car là Blizzard n’a plus la créativité pour), parce que à Classic en termes d’univers tout était encore possible, un monde où les menaces ne sont pas cosmiques mais ancrées et où la diversité des forces qui s’affrontent ne tient pas à l’ecole de dégâts appliquée (Ombre/Sacré/Nature etc. devenues aujourd’hui La Mort/Le Chaos/La Lumière/La Vie…) mais à un ensemble de créatures elles-mêmes (Silithides, Fléau, Légion…)

Oui bien sûr que je force le trait mais c’est trop fréquent pour ne pas le voir ! Une bonne partie des fans partent du principe que ce qui est dans WoW est forcément …au mieux suspect …au pire irrecevable d’emblée. Et ils vont chercher dans les arrière-mondes de l’Univers Étendu des réponses. Oubliant par là-même que l’univers de fiction de Warcraft repose sur le medium Jeu Vidéo, actuellement MMO, et que l’UE n’est …qu’un UE, un bonus marchandizing pour flatter les littéraires :stuck_out_tongue: C’est l’inverse du Seigneur des anneaux / LOTRO.
Ici c’est bien les nouvelles, romans et chroniques qui sont des vulgaires adaptations si on doit reprendre un vocabulaire snob :joy:

Après ça ne me dérange pas que chacun ait son headcanon, ses préférences, qu’on préfère la version du canon par telle partie de l’UE, ou rester sur le canon de Warcraft III originel, ou celui de Reforged, ou celui du film (qui a ses mérites n’en déplaise à la critique), ou celui de Classic, mais alors il faut être franc et ne pas essayer d’affabuler ou diffamer le canon du jeu, qui lui, reste assez clair sur certains faits :relieved:

Par exemple du coup je serais incapable de te dire si on trouve des indices de magie du Sacré et s’il est question de lumière d’Elune chez les elfes de la nuit dans les romans de Knaak (il faut demander à Nainpala).

Ca n’apparait pas dans le gameplay de Warcraft 3 je crois, mais les prêtresses de la Lune y sont clairement de la classe WoW Chasseur avec une pincée de Druide.
Autrement dit si WoW avait été dans le strict même canon que W3, bon déjà on aurait eu un jeu trifaction avec les Kaldorei à part ou bien en race neutre. Mais surtout on n’aurait pas eu la classe Prêtre jouable : « prêtresse d’Elune » aurait été un titre pour les femmes Chasseur et Druide. Ou alors ils auraient été jouable mais on nous aurait expliqué qu’ils sont des convertis à l’Eglise de la Lumière des humains comme les nains. Ou bien le lore aurait introduit une seconde église spécifique aux kaldorei, qui aurait pu astucieusement justifier le gameplay Ombre : les Prophètes d’Elune …noire… ou un truc comme ça.
Or il faut reconnaître que ça s’est pas passé comme ça du tout…!
Des les premières quêtes classiques on t’introduit comme prêtre d’Elune, et on apprend que le poste est désormais ouvert aux mâles. Et donc il faut admettre tout ce qui va avec… à Légion je rappelle que les prêtresses de la Lune sont au Conclave, et que une pnj cherche même à devenir une équivalente de paladin !

2 mentions « J’aime »

Ce que je trouve dommage, c’est qu’on arrive à un point où chaque race peut quasiment utiliser tous les types d’énergies. Or chacune est sensé être lié à une philosophie ainsi qu’à certains être extraplanaire (démons, naaru, dieux sauvages…) qui ne s’aiment pas forcément entre eux.
Et là certaines races peuvent manier tout et leur contraire. Les nains peuvent manier la Lumière, l’Arcane, le Vide, le Fel et les Elements. Même si c’est supposé être répartie entre Barbe de Bronze et Marteau Hardis, ça fait beaucoup.
Ca donne de plus en plus l’impression que les pouvoirs sont quasiment interchangeable et juste lié à un choix esthétique. Les différences lié à leur utilisation s’effacent dans l’histoire, particulièrement pour les plus « sulfureux » comme le Vide et le Fel.

Côté différence Warcraft III/WoW, je remarque que tu raisonnes beaucoup sur le meta, c’est qui est bien, mais que tu ne pousses pas ton raisonnement jusque au bout.
Qu’est-ce qui fait que les prêtresses d’Elune sont passé de cet aspect « chasseur avec un peu de magie » à « quasiment comme prêtre de la Lumière » ? Probablement le game design. Il ne devait pas y avoir l’envie de créer une classe spécifique à une seule race quand il y avait un remplaçant déjà disponible.
C’est devenu le canon parce que c’est ce qu’on avait de plus récent. Après on peut toujours ce demander si c’était un bon choix d’avoir, pour des raisons de game design, lié autant l’identité des elfes de la nuit, et d’Elune, à la Lumière.
Personnellement je pense que pourquoi pas, car autant 4/5 qui cohabitent dans la même culture me font dire que c’est dommage, autant 2 cela parait raisonnable.

moi je trouve ça normal, la majorité utilise une Energie par ex : les humain/la lumière mais que on puisse utiliser les autre Energie car des gens d’un certain peuple sort d’un sentier battue en utilisant les Energie qui veulent, par ex : c’est pas parce que il y’a toujours des orc demo que c’est bien vue. ^^

Concrètement, c’est normal et ça n’a rien de dérangeant au final. Chaque culture aborde les énergies de manières différentes mais la source reste pour autant la même (au sein de la Cosmo). Je pars du principe qu’on devrait avoir accès à quasiment toutes les classes sur toutes les races, car plus ça avance, plus les cultures s’entre-choquent. Fatalement, il peut bien y avoir des « héros » qui manipulent des énergies que leur race n’est pas censé faire (du moins du point de vue de notre propre headcanon).

Depuis Cataclysme, y a une worgen chaman en orneval pour autant on ne peut toujours pas en faire IG. Y a surement d’autres exemples, mais c’est celui qui me frappe le plus.

2 mentions « J’aime »

L’elfe de la nuit paladine qu’évoquait Ajax plus haut.
Aussi, elle était trop métal pour rester prêtresse. :smile: « Bonjour, ramenez moi du sang de démon pour que je puisse lire les inscriptions démoniaques sur ce puzzle. La dernière j’avais essayé avec un démon vivant mais ça c’est mal passé. Pour lui. »
Après on pourra me dire qu’elle était aussi trop métal pour devenir paladine. :smile:

Plus sérieusement, je pense que le problème de multiplier les exceptions à tout va, c’est qu’après ce ne sont plus des exceptions. Le fait que le jeu se concentre autant sur nos personnages fait que se côté « majoritaire » qu’évoque Mério me semble avoir été perdu.

En soit, si les exceptions sont les PJs, il nous faudrait juste savoir l’impact réel que possèdent les PJs sur l’univers. On peut voir dans Chronicles que nous sommes canon (sans pour autant s’attribuer tous les mérites) bien que nous ne sommes pas nommés. D’ailleurs, depuis Cataclysme nous le sommes (du moins ma plus vieille preuve date de là), c’est durant les quêtes des Marches de l’Ouest quand on découvre la fille de VanCleef.

Au final, vu que nous sommes les héros, nous sommes déjà un peu les exceptions, malgré notre faible (ou énorme, je sais pas trop comment on se positionne) impact sur le lore général du jeu.

2 mentions « J’aime »

C’est un avis qui est partagé par beaucoup d’anti-WoW Retail tu sais, et je ne peux pas dire que tu as tort. C’est un choix - les goûts et les couleurs.
Tu es resté attaché à l’idée que chaque culture a accès une magie fondamentalement différente. C’est un peu le cas dans Donjons & Dragons.

Moi ça ne me dérange pas au contraire que toutes les cultures soient ancrées dans un même univers avec ses règles uniques, qui ne vont pas se mettre à changer exprès pour telle race. En revanche ça me dérange quand ils vont trop loin et, au lieu de simplement expliquer ça tout en conservant les spécificités de chaque race, ils en viennent à tout gommer.
Ça c’est un vrai problème, mais de ce que je vois il n’est pas forcément dû à l’existence d’un univers avec un nombre déterminé de magies possibles : il a commencé à WoW Vanilla pour être honnête, bien des années avant Les Chroniques.
Les unités raciales spécifiques connues par les fans de WII et III ont été dissolues et refondues dans un système de classes transversal.

Je vois bien qu’ils ont préféré un design à base de classes transversales plutôt de d’unités spécifiques, ce qui a par conséquent lissé et mélangé les différentes cultures de leur monde.
Les chamans jouables sont ainsi devenus une combinaison de chamanisme orc et de féticheur troll, avec des totems Taurens (il a fallu attendre des extensions avant que les totems reçoivent un artwork racial).

Tu pointes une limitation technique, qui deviendrait une excuse pour ne pas tenir compte du contenu observable en raison que les classes seraient une sorte de placeholder non-fiable des « classes in-lore ». Et il y a du vrai, ce sont sûrement des placeholders-substituts, mais comme tout substitut, tu ne peux pas réfuter son existence au prétexte qu’il manque juste de précision. Si telle classe est là, c’est bien qu’elle existe, même si elle ne montre pas le niveau de détail et de résolution dans le lore qu’on aimerait.

D’ailleurs la limitation technique sur ce sujet n’est pas une excuse pour tout. Qu’est-ce qui les empêchait, dans ce système de classes transversales uniques, d’implanter les prêtresses de la lune comme je l’ai décrit ?

Si c’est la confusion Priest / Priestess of the moon qui posait problème, ils auraient facilement pu remplacer Priest par Cleric (Clerc).
Ou bien orienter le lore d’Elune vers la spé Ombre (Shadow Meld).

Et puis quand on a une classe limitée à deux races, paladin et druide, on peut bien en rajouter une, « Prêtre astral », qui aurait marché pour les Elfes de la nuit et les Hauts-Elfes - et surtout les Trolls à la place de Clerc dans le jeu de base.
Parce que les prêtres des loas semblent vraiment jouer avec des magies plus variées (Nature, Ombre, et Lumière) comme les EdN et à la différence des clercs humains, nains, draeneï.

Autre possibilité : ils pouvaient développer un système de spés raciales, au lieu du système de spés à Talents comme aujourd’hui. On aurait débloqué des classes héroïques un peu comme dans le RPG papier.
Ce système aurait pu donner aux Prêtre EdN femelle l’accès à la spé Prêtresse de la lune, orienté dégâts. L’embryon de ça était déjà là sous la forme des techniques exclusives de prêtre (Eclats stellaires, Peste dévorante, etc.)

Mais ils ont choisi de ne pas le faire. C’est lourd de sens.

Voilà, car ce qui est enrichissant pour le lore c’est la manière dont c’est raconté et développé, comment on remplit des « cases » qu’on n’avait pas forcément envisagé au début.
Les Elfes de sang druides ? Des arcano-botanistes et des gardiens des pierres runiques.
Les Taurens paladins ? Des guerriers solaires.
Les Orcs prêtres ? Des vidomanciens ombrelune ou des transfuges Empreints de Lumière.
Les UD druides ? Des apothicaires du cycle de décomposition.

La pauvreté du lore de WoW c’est pas d’avoir « dilué l’identité des races en leur donnant toutes les classes » comme les aigris le croient.
La pauvreté du lore de WoW c’est de pas avoir su raconter assez comment chaque classe a son équivalent dans chaque société, avec ses traditions propres, ou ses adaptations récentes.

Bon, c’est sur que s’ils avaient créé des spés héroïques par race, tout le monde aurait trouvé ça mieux.
Mais en partant de ce qu’on a… Pour le coup c’est pas si grave d’avoir le même gameplay sur un Mage Feu elfe de sang et un Mage Feu troll, ou le même gameplay entre un Paladin Humain et Marche-soleil Tauren. C’est juste appuyer sur des touches dans un certain ordre.

Ce qui est gênant, anti-immersif et pourri niveau lore, par contre, c’est que le Troll ait des sorts de Phénix (sans qu’on m’explique pourquoi), et que le Tauren ait l’avatar des Anciens Rois.

3 mentions « J’aime »