Salutations !
Alors je viens présenter ici une théorie/déduction sur le système politique gnome, qui se base notamment sur des synthèses d’informations et sur des interprétations de ce qui en découle. C’est selon moi tout à fait cohérent avec les différents canon que l’on a (ou sources du canon selon ce que vous préférez), j’ai peut être omis (volontairement ou non) des éléments de la nouvelle « Gelbin Mekkanivelle : Attention, ça va couper » principalement parce que je trouve qu’elle dessert plus les gnomes qu’autre chose. Cela peut aussi faire l’objet d’un débat.
D’ailleurs précisions (en edit oui x)) : les sources sont en italiques !
Enfin je souhaiterai remercier Loursa et Ombremorte avec qui j’ai plusieurs fois discuté de cela et qui m’ont permis d’affiner/préciser différents éléments
Alors premièrement, je vais commencer par le commencement : la timeline. Là je me source sur l’article « Timeline (unofficial) » de wowpedia car je trouve que c’est le plus complet du site le plus fiable.
Voici donc les dates importantes pour moi pour ce sujet :
- -3000 : éveil des gnomes, affectés par la malédiction de la chair, qui vont d’Uldaman à Dun Morogh et oublient leur héritage
- -2500 : éveil des nains, qui rencontrent les gnomes dans leurs cavernes puis fondation de Gnomeregan.
- -400 : départ du dernier roi des gnomes, Mécagone, pour une terre mythique de technologie. J’insiste sur le terme « dernier » qui reprend une vieille phrase du manuel de Classic, « les gnomes n’ont pas eu de roi depuis près de quatre siècles »
- quelques décennies avant l’an 4 (mais après qu’Orguignard Odipnoticus soit banni de Gnomeregan) : nomination de Gelbin Mekkanivelle au poste de Grand Bricoleur (« Roi » des Gnomes).
Alors la première question consiste en la suivante :
- Comment les gnomes choisirent-ils leur premier chef ?
Il peut y avoir plusieurs hypothèses bien sûr, mais au vu du fait que les gnomes vivaient dans différentes cavernes (Source : Chroniques 1, p. 137 : « Quand les nains entreprirent de forer les montagnes de Khaz Modan et d’étendre leur territoire, ils découvrirent les gnomes qui peuplaient les cavernes voisines ») et étaient déjà des êtres logiques doués d’un intellect remarquable (Source : Chroniques 1, p. 125 : « Néanmoins, les gnomes conservèrent leur ingéniosité et leur intellect originels »), j’en ai retenu que je trouve personnellement satisfaisante au regard des informations futures :
Le premier chefs des gnomes fut celui qui, après que le groupe ait discuté et commencé à former, sinon une société, une communauté, émergea du groupe comme le plus ingénieux (comme on apprend que Gelbin a été élu de par ses qualités d’ingénieurs supérieures à la moyenne, m’a-t-on dit dans l’intro des gnomes à Vanilla mais également dans la nouvelle « Gelbin Mekkanivelle : Attention, ça va couper » : (page 2 sur le site officiel)
« Et même si le mécanotrotteur avait été la première (et probablement la plus populaire) de ses inventions, le flot continu de créations uniques, puissantes et violemment pratiques qui avait surgi de ces murs avait renforcé son peuple et prouvé aux nains, aux humains et aux elfes que les gnomes étaient un atout vital pour l’Alliance. C’est là que Gelbin Mekkanivelle était passé du statut de simple inventeur à celui de Grand Bricoleur des gnomes. C’est là que Gelbin Mekkanivelle avait eu ses plus pénétrantes intuitions, fait naître ses plus brillantes inventions, reçu les plus brillants honneurs d’un peuple qui louait la créativité et l’artisanat par-dessus tout. » ) ou du moins le plus intelligent, et devint le chef.
On peut également élargir cette explication à plusieurs communautés qu’auraient formés les gnomes dans plusieurs cavernes, et que le futur chef unique serait celui qui aurait réuni tous ces clans dans le projet, avec l’aide des nains, de fonder Gnomeregan. On tient donc là notre premier roi des gnomes.
On peut ensuite se questionner sur un autre point :
Comment la succession est-elle assurée ?
En effet, si le titre d’Erazmin, « Prince », peut nous faire penser que le fils du roi a un rôle, l’héréditarité du poste de chef est quelque chose qui, pour moi comme pour d’autres, va à l’encontre de l’esprit logique des gnomes : c’est possiblement la première race qui pourrait comprendre qu’être un inventeur d’exception ne se transmet pas de père en fils, tout comme être un bon dirigeant. À cela, je propose une théorie qui fait écho à un élément de la même nouvelle, en page 6 cette fois : « l’électorat aurait peut-être été réticent à l’idée de voter pour un candidat qui est tout sauf un gnome. ». Ainsi pour moi, à la mort d’un roi, l’élection se ferait alors entre plusieurs gnomes qui se proposent au titre. Je reviens à cela plus tard.
On a donc notre ligne logique jusqu’à Mécagone, pendant 2600 ans donc de « royauté », ou du moins de dirigeant unique. En effet, dans Opération : Gnomeregan, ou plus précisément dans le courrier que les joueurs recevaient pour lancer l’évènement, il est dit " submit yourself to the will of High Tinker Mekkatorque, King of Gnomes.[1]
[1] Lawyerbot 2000 informs me that I actually possess no legal authority whatsoever - over gnomes or otherwise - but still, you have to admit that sounded impressive!"
Traduction à l’arrache pour celles et ceux qui parlent pas la langue de CM Punk :
"Présentez-vous au Grand Bricoleur Mekkanivelle, Roi des Gnomes [1]
[1] Le Robot-loi 2000 m’informe que je ne possède en fait aucune autorité légale ou quoi que ce soit de ce genre - sur les gnomes ou autres - mais n’empêche, vous devez admettre que ça sonne bien ! (impressionnant)."
Là, deux possibilités selon moi :
- Le Robot-loi provient de Gnomeregan et donc Thermojoncteur l’a réglé pour que ce soit lui-même le dépositaire de cette autorité…
- …Mais le fait que Gelbin lui-même l’admette sans le remettre en doute me fait dire que le rôle de Roi/Haut-Bricoleur est donc plus un rôle de représentant que de chef réel, du moins dans sa version moderne.
En effet, j’y reviens plus tard, on a là notre troisième question :
Si ce n’est pas un autre roi élu qui prend la succession de Mécagone, qu’est-ce que c’est ?
Alors oui, étant donné que Mécagone est le « dernier roi des gnomes » (Sources : quête Alliance « La légende de Mécagone », corroboré par une phrase du manuel de WoW Vanilla, p 175 : " The gnomish race has not had a proper king or queen for over four hundred years" (La race gnome n’a pas eu de roi ou de reine à proprement parlé depuis plus de 400 ans), je reviens à cette phrase plus tard également), il parait logique que ce qui prend sa succession… N’est pas un roi !
Et pour moi, la réponse on l’a en jeu : c’est un « conseil dirigeant » (Source : Codex de donjons, description du boss de Gnomeregan « Disperseur de foule 9-60 » : « Les ravages qui ont suivi ont conduit le conseil dirigeant à bannir l’innocent Orguignard Odipnoticus »). Ce qui suit ensuite est une théorie :
Pour moi, ce conseil est constitué de mekgénieurs (vraisemblablement un grade de gnome lié à la compétence en ingénierie, et vraisemblablement un des titres les plus élevés de la société gnome. Étant donné que Supprétincelle qui est vraisemblablement le second de Gelbin est « Maître-Mécanicien », on peut théoriser que c’est le 3e grade, derrière « Maître-Mécanicien » et « Grand Bricoleur ». Deux autres théories sont aussi possibles :
- Le conseil est constitué de Maître-Mécanicien, 2e grade donc, car Odipnoticus a été banni en étant mekgénieur
- Le conseil est constitué de mekgénieur, ce titre ne donnant pas d’immunité, et Supprétincelle est second alors que « juste » maître-mécanicien uniquement parce que tous les mekgénieurs connus ont soit vrillé (Thermojoncteur, Montevapeur, Mixeltweed, Rafistoflux) soit indépendant de Gnomeregan (Orguignard Odipnoticus) (De plus Supprétincelle commence à sortir du lot après Cata, alors que les deux derniers loyaux (Mixeltweed et Rafistoflux) sont partis à Uldum et devenus fous)
L’autre question est alors :
Pourquoi un conseil et pas d’autre roi ?
Là c’est uniquement ma théorie, mais je pense que s’il y avait encore de très bons ingénieurs gnomes, il n’y en avait aucun qui sortait du lot. Les meilleurs se sont donc logiquement réunis en un conseil pour diriger conjointement car aucun n’était au-dessus des autres.
Enfin, ça nous amène une ultime question :
Pourquoi Mekkanivelle est-il un chef unique alors ?
Je pense que Mekkanivelle s’est porté candidat spontanément ou, plus vraisemblablement, a été poussé à se porter candidat par le peuple (étant donné que l’ambition politique des gnomes est proche du néant, Thermojoncteur et ses potes étant les seuls à vraiment en faire preuve) et qu’étant donné ses grandes avancées dans l’ingénierie gnome (mécanotrotteur et micro-ajusteur gyromatique (Source : la nouvelle, page 2 : « C’est dans ces salles que Gelbin avait imaginé le premier mécanotrotteur, qui devait permettre aux petites jambes de son peuple d’avancer au même pas que les puissants destriers des humains. Cette création avait fait la renommée du jeune gnome et l’avait mené au pouvoir. Le micro-ajusteur gyromatique, le robot réparateur, le Tram des profondeurs, même le prototype d’engin de siège nain… Tout cela avait commencé par des esquisses et des rêveries dans ce bureau. Tout cela avait été modelé dans la boue primordiale de l’imagination de Gelbin pour contribuer à l’élévation des gnomes. »)), il est devenu le nouveau « Roi » des gnomes.
Cette auto-candidature ne contredit pas la nouvelle d’ailleurs, qui dit en page 6 que « J’en déduis que tu as laissé tomber l’idée de te faire élire par le peuple. C’est probablement mieux pour toi, parce que l’électorat aurait peut-être été réticent à l’idée de voter pour un candidat qui est tout sauf un gnome. »
Cela traduit juste l’idée de se conformer à la volonté du peuple, ce qui peut très bien se faire dans une candidature spontanée (on mesurerait alors s’il y a plus de 50% de Oui, avec les choix de vote « Oui », « Non », « Abstention »).
Enfin, j’ai une dernière question à laquelle je veux répondre :
Gelbin est-il différent des rois d’antan ?
Vous allez me dire « Mais arrête ta fanfic, on a pas assez d’infos sur les vieux pour le dire ». Et vous auriez… Presque raison. Car quelque chose qui serait un blocage peut vite devenir un avantage. En effet, les rois de l’époque n’étaient pas très… démocratique disons. J’en veux pour preuve un passage de la nouvelle, en page 6 : " Le roi des gnomes, hein ? J’en déduis que tu as laissé tomber l’idée de te faire élire par le peuple."
Vous allez me dire « Mais ça contredit ton idée de succession ! ». Et c’est vrai que c’est plutôt le cas… Mais je vais ajouter à ça à la question.
Je pense que oui, Gelbin est différent des rois d’antans.
Premièrement, pour une raison simple : s’il fustige Psiko alors que lui même se fait appeler « Roi des gnomes », c’est que ce n’est pas le même type de Roi. Gelbin prend le titre car c’est classe, Psyko veut être un des anciens rois des gnomes.
Deuxièmement, pour l’élections
Là je vais contredire ce que j’ai dit plus haut :
À cela, je propose une théorie qui fait écho à un élément de la même nouvelle, en page 6 cette fois : « l’électorat aurait peut-être été réticent à l’idée de voter pour un candidat qui est tout sauf un gnome. ». Ainsi pour moi, à la mort d’un roi, l’élection se ferait alors entre plusieurs gnomes qui se proposent au titre. Je reviens à cela plus tard.
En effet, la citation de Gelbin fait plus référence à la situation actuelle des gnomes, avec une possible loi écrite par le conseil qui proposerait la possibilité de se présenter pour le titre de grand bricoleur spontanément. On n’a pas de réelle information sur est-ce que les rois étaient élus ou non. Mais comme je continue de réfuter l’idée de l’héréditarité, et comme s’il y a une différenciation des titres, je vais proposer deux théories :
-
1 : Thermojoncteur voulait se faire élire roi par la population de Gnomeregan, donc des lépreux. Donc acquis à sa cause pour la quasi-totalité. On peut imaginer que l’élection du Roi se faisait selon les simples habitants du lieu, considérant l’histoire des gnomes qui s’étaient réunis en petits groupes et voyaient donc comme objectif principale la survie et l’ingénierie, pas une société globale. Or, le Grand Bricoleur semble à mon sens plus une sorte de guide du peuple gnome dans son entièreté (j’y reviens plus bas) qu’un simple chef de Gnomeregan. Ainsi, on pourrait théoriser que la différence entre le Roi et le Grand Bricoleur est que le Roi est élu par les gnomes du terrain sur lequel il règne (Gnomeregan ici pour Thermojoncteur) tandis que le Grand Bricoleur est élu par la société gnome dans son ensemble, y compris par les exilés. C’est de la pure théorie personnelle, bien sûr.
-
2 : Le Roi était élu non pas par le Peuple (soit l’ensemble des gnomes) mais par un collège d’ingénieurs très doués, qui pourraient être l’ancêtre du conseil dirigeant, constitués de Mekgénieur. La différenciation peuple/élite pourrait donc être faite ici. Et Psiko pourrait se faire élire car bah… La majorité des mekgénieurs en liberté sont fous ou lépreux, seul Orguignard (et théoriquement Gelbin) sont encore sains d’esprits.
Je n’ai pas abordé un point qui pourrait régler le problème de façon simple, qui serait de dire que « Psiko s’auto-proclame roi et ne s’embarasse pas des lois », tout simplement parce que je trouve que le fait que Gelbin soit horrifié à l’idée du terme de « Roi » est plus intéressant et est révélateur d’une histoire.
Enfin, troisièmement, pour le pouvoir : si on a peu d’informations sur le pouvoir des rois d’antans, on peut théoriser quelque chose avec cette horreur de Gelbin : les anciens rois étaient loins d’être démocrate, et quelque soit la théorie au-dessus retenue, avaient plus une vocation à diriger. On peut même se dire que Mécagone, un roi des gnomes qui est très dur avec ses sujets et entretient une sorte d’épuration, est le seul roi que l’on nous montre, et ce n’est pas un modèle de la paix au sein du peuple gnome que Gelbin veut incarner et voir perdurer. Le conseil peut également être vu comme une volonté de ne pas avoir de roi, en se disant que les rois supervisaient leur succession.
Là où Gelbin, comme l’indique le Robot-loi, n’a pas de pouvoir législatif sur les gnomes, et donc plus un rôle de guide, de représentant.
Ainsi Gelbin n’incarnerait pas un retour en arrière mais une avancée pour le peuple gnome : un dirigeant unique mais oeuvrant pour le bien de son peuple. C’est aussi pour ça que je pense que les rois d’antan étaient plus stricts : je vois mal les gnomes retourner à une direction unique après avoir eu un modèle de gouvernement où la pluralité régnait. De plus, si je ne pense pas que Gelbin ait eu de prédécesseur en tant que Grand Bricoleur, c’est pour une raison simple : je trouve que s’il devait avoir un prédécesseur, on aurait au moins eu son nom, ne serait-ce que dans les moments de doute de Gelbin dans la nouvelle. De plus, si la transition « Roi » → « Grand-Bricoleur » s’était faite instantanément, ç’aurait été d’une part très bizarre qu’on parle de « dernier roi des gnomes » alors que le titre est repris (Gelbin se fait souvent appeler « Roi des Gnomes »), et d’autre part un changement très brutal pour un modèle de société similaire, alors que le passage par le conseil permet de faire réaliser aux gnomes qu’ils n’avaient pas besoin de Roi. Comme Psiko le dit dans la nouvelle :
« Ces petits imbéciles adorent leur Grand Bricoleur. »
Après tout ça, ils adorent leur Grand Bricoleur.
Ils n’avaient plus besoin de Roi, mais ils aimaient tellement Gelbin qu’ils voulaient qu’il les mène.
La différence de terme serait là pour ça : le roi dirige les gnomes, le grand bricoleur les guide.
Je pense n’avoir rien oublié et que je n’ai omis aucune source. Et oui j’ai chialé en écrivant les deux dernières phrases.