Le système racial de WoW est il un reflet de notre société?

meh… vu la date de cette fameuse étude, je doute que les dracthyrs y fassent mention…

en vrai, le mmo a mine de rien bien évolué au fil des ans, le lore , les nouvelles races ajouté , les nouveaux territoires, et j’en passe…

si cette etude date bien de avant 2010, il y a depuis pas mal de points a revoir, histoir de rester à jour… un minimum je pense.

L’archéologie est effectivement une science sociale :stuck_out_tongue:

Certains la considère aussi comme une discipline indépendante.

Je pense que tu te méprends sur le sens d’une science sociale.

Le « social » c’est le lien entre l’humanité et le monde en tant que société.

C’est pas juste le cliché du micro-trottoir pour savoir si Patrick est ok pour taxer les SUV.

Tout ce qui comporte un facteur humain est une science sociale.

Ça comprend l’économie, la politique… et l’histoire / archéologie.

Mais ça reste de la méthodologie scientifique au même titre que l’astrophysique.

Dans 1000 ans, si on perd toutes les preuves matérielles de ces deux guerres, il ne restera plus que la bonne parole de ceux qui voudront bien conter (à leur sauce) leur histoire.

Ce que je veux dire, c’est qu’une grande partie de l’histoire repose sur des témoignages humains (donc biaisés) et sur des interprétations de « preuves » matérielles (donc biaisées aussi).

Ça veut pas dire que c’est subjectif et qu’il n’y a pas de vérité.

C’est juste qu’il faut trouver un consensus en se basant sur un maximum d’éléments, en ayant bien en tête que c’est impossible d’être à 1000% surs du déroulé de tel ou tel événement.

Tout le contraire d’une science « dure » où la Terre sera toujours ronde et où 2+2 fera toujours 4.

Alors une étude basée sur toi-même c’est un peu chelou :stuck_out_tongue:

Mais si tu utilises une vraie démarche scientifique pour prouver que par exemple, les gens qui jouent Paladins sur wow ont une plus forte tendance à avoir peur du noir que les autres, bah ton étude sera valide et ce sera la vérité tant qu’il n’y aura pas de contre-étude ou tant que ta méthodo n’aura pas été remise en question.

Ça reste de la science.

2 mentions « J’aime »

Hmm je ne m’attendais pas à ce que le débat va si loin, cependant je voudrais y mettre un point important dont on se méprendrait tout les deux d’une certaine façon vu que je parlais uniquement celle véhiculer à travers un jeu.

Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une expérience sociale en utilisant le jeu pour y tirer une conclusion assez tendancieuse surtout qu’elle reste incomplète déjà à la base et plus d’actualité avec le rajout du Lore et des autres races. Je me demande ce qu’elle aurait conclu avec les Pandarens :stuck_out_tongue: .

Vu le sujet j’aurais eu toutes mes chances !!

Objectivement certaines personnes affirment que la psychologie ce n’est pas de la science également.

Edit: Même qu’effectivement nous nous sommes trompé tout les deux ce que c’était l’Histoire et les sciences sociales vu que c’est une discipline. Dont l’une que je considère…bon…bref.

Il y a un truc qui me turlupine autant tu peux éventuellement avoir du recul sur une expérience sociale est biaisé car l’auteur n’a même pas eu la courtoisie de mettre l’étude complète mais d’y faire un résumé ce que j’en conclus que c’est soit un troll soit un individu à fond dans cette « conclusion ». Que que se soit les dite alternatives, ce sujet se voudrait polémique pour le message qu’il véhicule à savoir tu joue troll/tauren pour t’approprié une ethnie réelle grosso-modo. Comme je l’évoquais avec GTA, tu ne peux pas faire de conclusions aussi simpliste uniquement parce que la personne se dit avoir une approche scientifique de quatre ans en prenant en compte ce qui l’arrange d’où ma petite blague avec les paladins.

Hors tu mets la méthodologie en avant qui est loin d’être neutre ici ce qui devrait être le cas en sciences humaines et dans une expérience sociale, on est directement dans une conclusion c’est A parce que c’est A. Et vu que la science ne mentirait pas, je devrais déjà donner crédit à un résumé déjà bancale qui n’a rien de scientifique ni de pertinent conclu par une idéologie en partie qui garde un fond noble. Même dans celui-ci on ne tient compte qu’une petite partie de la populace du jeu à savoir où sont les joueurs qui jouent une race pour une optimisation. Laisse moi deviner c’est sans doute dans l’étude complète, enfin même à l’époque lvl25 ça m’étonnerait qu’à cette époque on parle d’optimisation. J’ai beaucoup de sympathie parce que tu garde un certain recul pour le dit individu qui vient d’exposer une énième polémique alors que tu es bien moins bienveillant envers moi uniquement parce que je ne partage pas l’idée peut-être à tord qu’on compare l’Histoire avec les sciences sociales enfin de sa forme déformée du moins. Un peu comme les chiffres qu’on manipule en utilisant la science pour avoir raison et appuyer ses arguments sur des bêtises.

Admettons dans le cas que la personne ai raison en partie, qu’une partie des joueurs choisissent volontairement ou involontairement une classe en s’appropriant une culture qu’est ce ça va rapporter réellement? Pas grand chose en réalité si ce n’est de diaboliser des joueurs qui ont rien demander. Sachant que l’opinion opposé serra vu comme un antagoniste et l’antéchrist ce qui est un peu le cas actuellement qui se résultera par des possibles signalements de masses donc autant dire que je considère déjà la pente glissante pour ce genre de débat qui n’a rien à faire sur un jeu.

C’est effectivement LA question que l’auteure ne traite pas dans son article. Mais elle est certainement traitée dans d’autres articles (-:

Alors pense tu donner l’intégralité de son étude demander par certains ici plutôt que laisser un résumé ?

Euh, excusez-moi, mais je ne suis pas une IA (-: Ce ne serait pas pour me déplaire, cela dit

Envoyez-moi un message et je vous partage ce chapitre de livre

Ca me fait sourire parce que je joue à Marvel midnight suns en ce moment, et un de mes passages préférés dans le jeu est le club de lecture. Les superheros choisissent un livre, le lisent et viennent en discuter après. Leurs réflexions sont de bon niveau et je me dis que c’est vraiment un truc qui me manque : Un club de lecture généraliste.

Alors évidemment, je ne suis pas convaincu qu’ici soit le meilleur endroit, surtout sur un sujet qui peut partir en vrilles très rapidement. Mais je loue la motivation derrière !

1 mention « J’aime »

C’est pour l’accent c’est ça ?

Attention en 2024!!!

Soon les Paladins Kobold !
You no take candle !


Sinon pour « l’étude »… Bon…
Est-ce qu’on peut vraiment parler d’étude sociologique quand tu ne prends pas en compte les joueurs ?


Les accents c’est surtout un problème pour la version fr j’ai l’impression (et pas que sur WoW)…

1 mention « J’aime »

maintenant que vous en parliez, c’est vrai que les Draenei ont un accent russe françisé.

Ca donne la schizophrénie ! :joy:

C’est quoi ton projet concrètement ?

Pourquoi ne pas le partager directement sur le forum 0o.

Je comprend vraiment pas la démarche de ton post forum si c’est pour ensuite t’envoyer un message privée.

surtout que la fonctionnalité n’est pas activée sur le fofo lol

2 mentions « J’aime »

Mais quelle misère de penser comme ça…
Du tourisme identitaire non mais sérieux y’a quoi dans la tète de ces gens

3 mentions « J’aime »

Je commence à me demander si la personne n’est pas un troll purement et simplement… ^^

Bah, c’est pas le premier topic qu’il fait de la même manière xD

Ah? Je te remercie de m’avoir éclairer sur la personne étant moi-même plus d’avantage sur le forum Histoire que Général.

Comme quoi ma première impression n’était pas mauvaise, donc oui on peut sortir les allumettes pour allumer l’homme de paille (je rigole hein). Vu que je ne pense pas que la dite personne nous ferra part de l’étude réellement vu qu’il détourne chaque demandes à croire que l’étude viendrait aussi de chatgpt c’est cocasse de demander d’avoir du recul sur une expérience sociale qui n’a peut-être aussi jamais exister.

Edit; effectivement je viens de voir son sujet parlant de l’économie et du capitalisme sur WoW qui n’a jamais eu de réponses…waouh…

On parie qu’il ferra un sujet sur la place du patriarcat dans WoW ?

1 mention « J’aime »

pourquoi pas aussi faire les liens entre les faits historique du monde réèl avec ceux du jeu?
je suis sur que certains y ont déja pensé.

tousse Epidemie Hakkar tousse

1 mention « J’aime »

on est d’accord que c’est absurde comme démarche.