L'enfilade continue.... hips

Bonsoir au peuple d’Azeroth et plus particulièrement à celui de Sulfuron, hips…

Je tenais solennellement à exprimer devant vous, hips, ma plus grande gratitude auprès de Blizzard qui a courageusement décidé de supprimer les layers tout en sachant que cela créerait à nouveau des files monstrueuses…

Encore une fois, cette clairvoyance légendaire, laissera, dans nos mémoires, une trace indélébile…

Pensant bien faire, nous avons tout de même, hips, la possibilité de migrer me dit-on…
Mais comment faire lorsque votre guilde ne compte pas migrer…

En voilà une question qu’elle est bonne ?! heeeein !

Bref, ce soir, la file est encore plus longue qu’hier…
Impossible de se connecter, du moins, si on a prévu de se lever demain aux aurores…

Alors que faire ?
Spammer les forums pour exprimer notre, hips, mécontentement ?!
Se désabonner ?
Démissionner pour pouvoir jouer en journée ?

Non, tout cela ne changera rien…

Seule la sainte bière pourra nous sauver de cette menace mortelle qui pèse sur nos têtes : l’ennui…

Alors, buvons mes frères, hips, buvons jusqu’à plus soif et honorons la sainte bière !

Gloiiiiire à la sainte bière !!!

Piconbière (le vrai), disciple de la sainte bière.

5 mentions « J’aime »

Ce sont les joueurs qui ont gueulé contre le layering pour avoir l’expérience vanilla.
Maintenant qu’ils ont les conditions d’époque, style Archimonde en heures de pointe, ça râle encore et toujours .

Wesh vive la bière.

Blizzard ne propose pas les conditions de l’époque et ce depuis le début de classic.

11 mentions « J’aime »

Je suis totalement d’accord avec la finalité de ce thread !
lève sa Chimay doree a ta santé ! a nos chevaux , a nos femmes et a tous ceux qui les montent !

6 mentions « J’aime »

Les mêmes qui ont « gueulés » contre le layering ont aussi gueulé contre les méga-serveurs a 25-30k hein. faut pas tout mélanger

Seul blibli est fautif depuis le départ.

4 mentions « J’aime »

Et donc les mecs comme toi étaient des pigeons d’alors, fiers de payer pour du caca, et vous continuez d’être fiers d’être des pigeons d’aujourd’hui ? Ou bien j’comprends pas ? … Ou bien ton message c’est : “arrêtez de filer de la tune à Blizzard” ?

Qu’est-ce qu’on doit comprendre ? (T’as pas le choix c’est la réponse A ou B, y’a pas de réponse D)

« Votre message contient le mot : caca » Ha ha… Comment ne pas engager des modérateurs en 0.5 leçon.

Ce qu’on doit comprendre ?

Gloiiiiire à la sainte bière !!!

4 mentions « J’aime »

J’ai rien contre les fils d’attente et le jeu me convient comme il est, même si le feeling d’il y a 15 piges n’est plus trop là.

Dans tous les cas, Blizzard n’a pas su gérer.

Ils ont sous-estimé le succès de Classic en proposant trop peu de serveurs au lancement (deux serveurs FR ?!) et on ne peux pas faire des économies sur l’infrastructure en demandant aux joueurs d’en supporter le coût à travers des migration. Je serais sur Sulfuron, je n’aurais pas envie d’abandonner mes amis et mes contacts dans une migration 2 mois après la sortie du jeu…

2 mentions « J’aime »

Ben c’est pas comme si on n’avait pas tiré la sonnette d’alarme il y a déjà un moment.

Perso, j’ai pris mes dispositions : je ne me co plus en soirée, je joue à autre chose.

Le truc comique, c’est qu’en plus, ils se débrouillent pour faire 3 arrêts serveur en 3 jours.
Le jeu n’est pas vraiment conforme à Vanilla, mais la gestion des serveurs et des maintenances oui :slight_smile:
15 ans ont passé, et ils sont toujours pas fichus de faire les choses correctement :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Les layers ne détermine pas la capacité d’un serveur et les file d’attentes. C’est uniquement un choix de Blizzard qui a réduit la capacité des serveurs, en même temps que la suppression des layers mais rien ne les obligeait à faire ça.

Si les serveurs sont pleins, en voici les raisons :

  • Retour de joueurs à cause de la phase 2 (les serveurs était « presque » pleins, avec le retour des gens, ils débordent).

  • Réduction de la capacité des serveurs (ils avaient fortement augmenté la capacité des serveurs lors de la release voyant l’afflux massif et les temps d’attente qui devenait incontrôlable, tout en ajoutant pleins de layers pour que le jeux soit vivable et qu’on ne se marche pas trop dessus. Ils ont aujourd’hui baissé cette capacité suite à la suppression des layers pour la faire revenir à ce qui était prévu initialement avant l’augmentation).

1 mention « J’aime »

Que tu le veuilles ou non, oui, les layers ont, ou avaient, une incidence sur la capacité des royaumes, et des files d’attente.
J’ai choisi volontairement d’utiliser le terme Royaume, et non serveur, pour ne pas qu’il y ait de confusion entre la partie hardware, qui elle, n’a théoriquement pas de limite (surtout sur des systèmes en clusters) et ce qu’on appelle improprement un serveur de jeu, à savoir Sulfuron, Auberdine, Finkle, etc.

Prenons un cas d’école, simple.

Une royaume a une population à un instant T de 18 000 joueurs, ou comptes connectés simultanément.
Ces 18 000 comptes sont répartis sur 3 layers, de 6 000 joueurs, ce qui pourrait ressembler à la population d’un serveur Vanilla, capacité pour laquelle le jeu a été conçu (un truc à ne jamais perdre de vue, WoW Vanilla n’a pas été conçu pour encaisser 10 ou 15k joueurs en même temps, malgré l’instanciation des donjons, qui elle, a toujours existé).

Donc 18k joueurs, 3 layers de 6k, ça se passe plus ou moins correctement.

Une fois passé le serveur d’authentification (qui lui n’a rien à voir, il est totalement séparé, et ce serveur ne peut d’ailleurs pas savoir à l’avance sur quel royaume tu vas vouloir aller ensuite), au moment où tu vas vouloir entrer sur le royaume, ben pour simplifier, si le nombre de joueurs est inférieur à 18k, tu vas entrer directement.
Dans le cas où il y a plus de 18k joueurs déjà connectés ce royaume, tu vas avoir un petite file, souvent transparente, en gros une phase de temporisation, le temps d’ouvrir un 4ème layer si les limites hautes des 3 premiers sont atteintes, et le temps que le système gère un load balancing relativement souple de manière à ce que les joueurs soient répartis relativement harmonieusement, y compris le 4ème layer (pour ne pas qu’il soit totalement vide à l’ouverture), et celà au gré des changements de zones, de chunks, etc, tous les déplacements de joueurs qui permettent d’équilibrer la charge.

Maintenant tu supprimes le layering, brutalement, en disant : demain, fini, a pu, pas de bras, pas de chocolat.

Ben tu n’as pas 50 solutions:

  • Soit tu laisses entrer les gens, sur un seul layer, jusqu’à l’engorger totalement, pouvant même provoquer des crashes si trop de gens se log dans une même zone/chunk (les capitales, par ex., mais pas que.), tout ça en rendant le jeu parfaitement injouable, car encore une fois, au niveau game design, Vanilla/Classic n’a jamais été conçu pour encaisser 15k joueurs simultané dans le même monde.
    Et dans ce cas, tu proposerais une expérience de jeu absolument abominable, et indigne.
  • Soit tu limites l’entrée sur le royaume, pour préserver une jouabilité minimale en mettant en place un jolie … file d’attente.
    Y a plus de place, le quota max est atteint, il vous faudra attendre pour entrer.
    Attendre que d’autres joueurs se déco, ou que certains se découragent.

Alors, il faut appeler un chat un chat.
Si quand on parle de serveur, on parle du hardware derrière, là, effectivement, on est probablement très loin des limites, mais désormais, c’est tellement segmenté, clusterisé, qu’au final, d’une part on ne peut plus vraiment parler d’entité serveur, et d’autre part dans le problème qui nous concerne, on s’en fout un peu, même beaucoup :smiley:

Si on parle de serveur (improprement) en tant que royaume, ben là, oui, leur taille, la taille des layers (les réplications des mondes), et leur taille maximale tolérable ont une incidence directe sur la présence ou non de files d’attente dès lors qu’on supprime justement ces layers

Vanilla/Classic, contrairement à BfA qui est désormais construit sur la segmentation à outrance (sharding), permettant d’encaisser des populations beaucoup plus importantes (d’autant plus que le sharding de BfA est lui-même à plusieurs niveaux, puisqu’il y a déjà une différenciation warmode on ou off, avant les shards), Classic donc ne peut pas encaisser ces niveaux de population sans rendre le jeu injouable.
D’une part au niveau du fonctionnement cohérent du monde (repop des mobs, et des ressources), mais également techniques, puisqu’au delà d’un certain plafond, ben ça lag, et ça finit par crash.

Y a des choses incompressibles sur le jeu, le layering était une solution temporaire pour les ventiler, en tablant sur une hypothétique chute drastique de la population mais là, en le supprimant, sans chute assez conséquente de la population, tu te heurtes à un mur.

Impossible de faire rentrer 10 litres de flotte dans une bouteille de 5 litres, la flotte, c’est quasiment incompressible :wink:

17 mentions « J’aime »

J’aurais pas su l’expliquer aussi clairement, mais c’est exactement ce que je pense.

Énième post pour dire que blizzard a pas sur géré merci mac lesggy, maintenant go râler dans votre coin il n y aura pas d’autre solution de proposée.
On va en revenir au débat du “Ouais mais yavait qu’un serv Fr a 2h de la release cest dur de communiquer pour un projet de guilde monté depuis 6 mois m’voyez”.
Cool la p2 jvais même pouvoir pvp sur le forum.

Ouais mais y’avait qu’un royaume PvE à 2h de la release, dur de communiquer sur un projet monté depuis six mois m’voyez.

D’ailleurs y’a toujours qu’ un royaume pve aujourd’hui

Et aucun serveur JdR… JDCJDR.

1 mention « J’aime »

ON VEUT DU RP PVP ! :frowning:

1 mention « J’aime »

T’es un ptit malin,malheureusement j’avais lu ton post… Et oui par contre pour serv pve je suis pour, sachant que les joueurs d’auberdine EUX accepteront la solution et la migration.

A votre santé Dame Onecue !!!

Car la santé, hips, c’est tout de même ce qu’il y a de plus important, surtout en ce début de phase 2 !!! Enfin, lorsque nous pourrons nous connecter !

1 mention « J’aime »

A la base aucun serveur FR n’était prévu en plus.

1 mention « J’aime »

Sur finkel tout va bien :slight_smile: