Les étoiles et WoW

Salut les Lor(istes) ! (ça se dit ça?)

Je venais vers vous car j’avais une question au sujet de l’espace / étoiles dans WoW.
Me demander pas pourquoi, mais, ça me travaillait la tête et j’me dis pourquoi pas poster un message ici.
Bref.
Donc.
Je joue souvent la nuit sur WoW, et j’ai donc remarquer qu’il y avait énormément d’étoiles dans le ciel du jeu.
Et donc, par exemple, (exemple hein), nous les humains on « peut apercevoir » pas mal d’étoiles a l’œil nu. Si vous prenez un appareil photo et que vous faites des photos de nuit, vous allez en apercevoir bien plus.
Et j’imagine avec un télescope ou tout autre objet qui peut-être utiles a regarder les étoiles, on en aurait alors encore +.
Et donc,
Je me demandais si quelqu’un savait peut-être quelque chose sur l’univers de WoW "Espace / étoiles " ?

Pourquoi dans le jeu on en voit « autant » ?

Est-ce que c’est juste un « décors » comme parmi tant d’autre, que les « devs/ graphistes » n’ont pas fait attention, ou justement, c’est le contraire ?
Parce que si c’est le cas, c’est qu’il y a encore énormément de choses à découvrir, explorer.

Bref !
J’espère que j’ai su m’exprimer correctement, et que vous comprendrez ma question !

Merci à vous pour vos réponses !

2 mentions « J’aime »

Ishnu Alah, comme vous dites vous les Kal’do~

Je ne crois pas qu’il y ait d’informations particulières sur les étoiles, mais il y a des mythes sur les deux lunes, généralement appelées la Dame Blanche et l’Enfant Bleu. La Dame Blanche est aussi considérée comme étant Elune, ou l’œil gauche de la Déesse de la Terre Mère nommé Mu’sha par les Taurens.

Plus de détails concernant ces deux lunes sont disponibles sur JudgeHype, WoWwiki et WoWpedia (en anglais). L’article de WoWpedia parle aussi des lunes observées en-dehors d’Azeroth si ça t’intéresse, mais rien de particulier sur les étoiles

7 mentions « J’aime »

INVOQUE AJAX. :pray:

3 mentions « J’aime »

Tous aux abris! Et que personne n’évoque le Puits de Soleil! C’est clair?

Oups… :man_facepalming:

2 mentions « J’aime »

On sait aussi les astres, étoiles, planètes,… sont aussi lié au titans, au arcanes donc. Les titans sont décrit dans Chr. comme étant des êtres fait de poussières cosmique et d’étoiles. PAs trop ce qu’on voit en jeu celà dit. Il y’a aussi les constellar qui sont fait d’étoile.

_https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQx5yPh8oA38jlYJHiVTKrlstMrcKYKdmjCvQ&usqp=CAU

Si on se réfère à Ysera de légion, je dirais que les étoiles seraient possiblement lié à l’au-delà. Comme des failles dans le voile d’éternité? Comme celle qu’a ouvert Sylvanas. Bon pas au même niveau, mais des micro-failles, un peu comme les petites faille téllurique un peu partout.

1 mention « J’aime »

Ok alors, pour faire simple, on en sait rien.

On ne sait pas ce que sont les « étoiles » dans l’univers Warcraft. Est-ce des boules de feu gigantesques comme dans notre monde ? Est-ce des fenêtres qui donnent sur d’autres plans ?

Rien ne l’explique réellement.

Ce que l’on sait, c’est que le vide spatial est appelé Ténèbre de l’au-delà. C’est la seule chose dont on est sûr concernant « l’espace » de cet univers.

Parce qu’après, les infos qu’on a entrent en conflits. On dit des Titans qu’il sont des êtres cosmiques faits d’étoiles, hors à côté, on nous explique que les Titans avant de naître, sont en fait des âme-mondes en gestation au coeur de certaines planètes. C’est assez contradictoire, de fait.

On nage donc dans un réel flou quant à tout ça. On manque cruellement d’infos pour affirmer quoi que ce soit.

Néanmoins, certaines parties de la cosmologie, et du gameplay apportent quelques éléments pour commencer, pour tenter de réfléchir à une possibilité, mais seulement supposer pour la plus grande partie.

L’on sait par exemple, que la force primordiale qui régit l’univers physique est la magie arcanique, avec pour but de « réguler » la réalité. La magie arcanique a établi les règles, comme l’écoulement du temps tel qu’on le connait. Ses agents, les Titans, ont pour mission d’ordonnancer l’univers, d’y apporter un certain contrôle afin que rien ne puisse déraper (ainsi que d’aider leurs congénères encore en gestation quand ils en découvrent - comme avec Azeroth par exemple).
Ca, c’est ce que l’on a apprit grâce à la cosmologie.

Avec le gameplay, on a pu constater que la magie « stellaire » utilisée par les Druides équilibre, était de nature arcanique. Cette magie étant tirée des étoiles, il n’y a qu’un pas pour faire le lien étoile=magie arcanique. Un pas que je ne ferais pas pour l’instant.

On a également vu, notamment à Suramar, des augures et astromanciens, je pense en particulier à Etraeus au Palais Sacrenuit. Ces elfes étudient la Ténèbre de l’au-delà, et les astres qui s’y trouve. Et là encore, en les affrontant, on se retrouve face à des individus manipulant une puissante magie arcanique.

J’aurais tendance à supposer donc, que les étoiles sont des astres liés aux arcanes. Mais dans quelle mesure ? Ca, c’est bien ce qui est compliqué à déterminer. Est-ce que ce sont des corps célestes composés à 100% de magie brute ? Est-ce que ces corps célestes sont liés à d’autres forces primordiales, comme la Nature ? Est-ce que ces corps célestes en sont réellement ?

L’univers et sa constitution reste un énorme mystère. On sait comme il est apparu, on sait comment il est « géré ». Mais on ne sait pas du tout comment il fonctionne. Un soleil, dans cet univers, engendre-t-il des réactions nucléaires ? Si oui, est-ce que les particules élémentaires produites, les neutrinos, sont à prendre en compte ? Existent-ils seulement dans un univers régit par la magie ?

Qu’en est-il des trous noirs ? Etc…

Je pourrais continuer longtemps encore.

Le fait est que nous n’avons quasiment rien pour déterminer ce que sont les étoiles, les astres en terme général, ou plus globalement le fonctionnement de l’univers.

Je dois même avouer que je doute qu’on en sache réellement plus un jour. Peut-être sur notre soleil, celui d’Azeroth. Mais rien de plus.

Et je vais être honnête jusqu’au bout, je pense que l’équipe en charge de la licence Warcraft n’a pas du tout les capacités pour étoffer le sujet. Ils galèrent déjà avec une simple cosmologie et des règles basiques, alors leur demander d’expliquer le fonctionnement de leur univers, chose autrement plus complexe… pouah.

Même sur Starcraft, leur licence sci-fi, ils n’abordent qu’à peine le sujet. Preuve en est, pour moi, que ce n’est pas dans leurs cordes (et sans doutes leur envie non plus).

Le sujet est très intéressant, mais je crains qu’il n’ait de réponse approprié un jour.

8 mentions « J’aime »

En fait, une légère modification a été faite à la pré-patch pour venir contredire ta théorie. C’est apparut sur la Beta il y a quelques semaines et ça remet en question plusieurs théories sur la question.

Starsurge
Launch a surge of stellar energies at the target, dealing (207% of Spell power) Astral damage, and empowering the damage bonus of any active Eclipse for its duration.
Source: https://www.wowhead.com/spell=78674/starsurge

Ils ont ajouté un nouveau type de dégâts ‹ ‹ Astral › › qui n’existait pas avant Shadowlands. S’ils l’ont fait, c’est certainement parce qu’ils avaient une raison loristique derrière, comme lorsqu’ils ont ajouté les dégâts de Chaos sur les Demonistes à MoP, sans doute pour introduire le Fel/Chaos damage qui allait être très importants dans les cadres de Warlord of Draenor et Légion.

Je ne serais pas si certaine de ça. Elune a prouvé avoir un lien quelconque avec les étoiles lors de la cinématique de la mort d’Ysera et Shadowlands promet de pousser le sujet un peu plus loin à propos d’Elune, justement. De plus, n’oublions pas que le terme ‹ ‹ Kaldorei › › veut dire ‹ ‹ Enfants des étoiles › ›, que leurs prêtresses avaient, sous Vanilla et BC, une capacité raciale s’appellant Starshards.

De plus, les phrases prononcées par Etraeus n’ont pas encore été élucidées. Il parle d’agrandissement des étoiles, ce qui peut supposer une prise en puissance de celles-ci, et de leur alignement qui nous promet un destin funeste. Peut-être étais-ce seulement une quotes stylée mais alors je doute un peu de la pertinence d’avoir mis un Augure des étoiles, dans le raid se déroulant dans une ville qui n’a pas vu le ciel depuis dix mille ans.

Enfin, Blizzard n’est pas toujours très assidu en ce qui a trait au lore d’un point de vue Skybox. La seconde lune disparait dans bon nombre de zones d’Azeroth, quand bien même sa présence est bien connue des loristes. Alors les étoiles… seront importante quand elles le seront. Et d’ici là, je doute qu’on puisse y lire quoi que ce soit de plus que ‹ ‹ Ce sont des jolies n’étoiles! › ›.

4 mentions « J’aime »

« Enfant des etoiles » car leur langue est dérivé du titanique et que ils se consideré leurs successeurs.

3 mentions « J’aime »

Mmmhhh… C’est possible, mais tu tires ça d’où, dis-moi, car je n’ai jamais entendu la moindre mention aux titans venant du lore Kaldorei, en dehors peut-être du ‹ ‹ mystère › › du Glaive du maitre à Sombrivage, à l’époque.

2 mentions « J’aime »

très intéressant ce topic !!!

En tant que noob j’ai remarqué que l’étoile rouge (dont je ne sais plus à quoi elle correspond) est devenu plus lumineuse, à une époque on ne la distinguait presque plus, maintenant on la vois clairement même la journée.

1 mention « J’aime »

Même chose pour Diablo quand on regarde bien. T’as un truc qui pop (Anu, Titans, Xel’naga), une explication simpliste de ce que ce truc engendre et qui aboutit à un monde proche du nôtre sans explication approfondie sur l’existence d’éléments de notre monde (comme les étoiles) dans les univers fictifs qu’ils créent.

L’Enfant bleu n’apparaît que périodiquement dans le ciel. C’est probablement une explication simple à sa disparition à BC et son retour plus tard, et aussi au fait qu’elle n’est pas visible dans certaines zones, mais on a quand même une explication

Des Titans dans les croyances des Kal’do ?

Remarque à part, il m’aurait paru plus logique que le terme Kal’dorei (enfants des étoiles) désigne les Sacrenuit que les Elfes de la Nuit, qui eux auraient dû s’appeler Shal’dorei, « shal » qui pourrait signifier « nuit » ou « ombre ». Tes exemples ainsi que ceux de Kaÿthë montrent bien que les Sacrenuit ont un intérêt, et peut-être même un lien, pour les étoiles que les Elfes de la Nuit, obnubilés par la lune, n’ont pas. Le nom de famille Lunastre, nobles influents de Suramar, me conforte dans cette idée : il est d’ailleurs identique en anglais.

4 mentions « J’aime »

L’étoile rouge était Argus de Mémoire, non?

3 mentions « J’aime »

Je crois plutôt que c’est l’endroit où le ciel s’est refermé quand Illidan a été enfermé avec Sargeras par les Titans. Je ne pense pas que ce soit Argus

part fouiller le net pour s’assurer de ne pas dire n’importe quoi

La formation de cette étoile est visible dans cette cinématique (2:27 min)

3 mentions « J’aime »

Merci pour la précision :smiley:

1 mention « J’aime »

Je ne sais pas a quel Q/A Blizzard là dit mais si l’Etoile disparait, c’est le moment de s’inquiéter.

2 mentions « J’aime »

Ce sont les lucioles Soan, des ver luisant collés à cet espèce de machin bleu marine.

1 mention « J’aime »

Si, ça existe depuis Légion. Le sort « Flamboiement stellaire » (de mémoire c’était un talent en équi) indiquait déjà des « dégâts des Astres ». Je me demande d’ailleurs si ce n’était pas déjà le cas de « Météores », également, ou si ça a été changé à BfA pour ce dernier (à moins que je ne confonde avec « Etoiles filantes », le passif).

Alors, en réalité, je ne suis pas vraiment entré dans le théorique. J’ai plutôt « vulgarisé » si je puis dire les choses, afin d’être assez clair. Parce que concrètement, le sujet est beaucoup plus compliqué que ça.

Alors, entrons dans le théorique pur (ouais, c’est une passion chez moi).

Les Druides ont recours à deux types de magies : la Nature, et les Arcanes (et là encore, en revenant sur le gameplay, les sorts « Colère » et « Eclat solaire » sont typés Nature, tandis que « Eclat lunaire » ou encore « Feu stellaire » sont catégorisés Arcanes).

Maintenant, les Druides canalisent la magie de la Nature en ressentant, en puisant dans la flore alentours. Hors, de quel entité est dépendante la flore ? Le Soleil. Un Astre. Le rayonnement du Soleil, nécessaire à la photosynthèse, ou plus largement, à l’épanouissement de la flore et, globalement, de la Nature. L’impact du Soleil est donc composante intégrante au cycle naturel de la vie (et de la mort, mais je ne vais pas m’étendre là-dessus).
Et, évidemment, tous les sorts du Druide lié au Soleil sont retranscrit par des dégâts de Nature. Serait-ce le lien ? Est-ce que je pousse trop loin ? De rien, cap’tain obvious à votre service ?

A l’inverse, et pourtant autre composante intégrante du cycle naturel, la lune ou du moins les sorts qui lui sont associés sont catégorisés comme des dommages arcaniques.

Une des questions que je me pose donc, est « Ces deux magies pourraient-elles donner naissance à une troisième ? ». Dans le sens « la symbiose des deux ». En creusant un peu, je me dis que c’est un peu trop simple (même si c’est possiblement vrai - impossible à dire à l’heure actuelle). En même temps, si je trouve ça simpliste, c’est un peu ce qu’insinue le « gameplay » Druide équilibre. Un Druide doit utiliser des sorts solaires ou lunaires (nature et arcanes) afin de générer de la « puissance astrale » et ainsi déchaîner des sorts infligeant des « dégâts des Astres ». Mais j’ai quand même voulu aller plus loin dans la réflexion.

J’en viens donc à une autre pensée : « Qu’est-ce qu’un Astre ? »

Un Astre, c’est un corps céleste naturel. Dans la réalité, le Soleil, la Lune, les comètes, les planètes sont des Astres.

Peut-être que chaque type d’Astre « fournit » un type de magie différent : une étoile type Soleil=Nature, une lune=Arcanes, alors pourquoi pas étoiles filantes=Astral (ce qui pourrait assez coller avec l’idée de « Météores » ou encore de « flamboiement » avec les trainées lumineuses dans leur sillage) ?

Néanmoins, y’a quand même un truc qui me chiffonne : corps céleste naturel. Naturel. Mais si un Astre est naturel, pourquoi les dégâts liés à la lune sont arcaniques ?
La question du coup : nos lunes sont-elles des Astres ?

Et c’est maintenant qu’on complique le tout. Un Astre, ça peut tout aussi bien être une planète. Hors… qu’est-ce qui se développe au coeur de notre planète ? Un Titan, ou du moins, une Titane. Est-ce qu’une planète abritant une âme-monde peut être considérée comme un Astre ?

Je me stoppe là, je vais y passer l’aprem autrement. :grin:


Comme tu peux le voir donc, la question de la magie dite astrale est relativement délicate, car en fait, on ne sait absolument rien des Astres de l’univers de Warcraft. Ni leur fonctionnement, ni leur composition, ni même leur fonction en elle-même ! Comme je le disais plus haut, est-ce que le Soleil est réellement un Astre dans cet univers ? Est-ce que c’est une grosse boule de feu à réactions nucléaires propulsant des particules à travers le cosmos à la vitesse de la lumière ? Ou est-ce que c’est complètement autre chose, du genre un noeud de magie bouillonante ? Un portail vers un autre plan ?

Tout ce qu’on a au final, ce ne sont que les croyances des peuples d’Azeroth.
« Elune dormait dans le Puits d’éternité le jour ».
« Mu’sha et An’she sont les deux yeux de notre déesse la Terre-mère »
Etc, etc.

Maintenant, il est possible qu’on apprenne quelque chose d’intéressant là-dessus à Sylvarden, ou en lien. Je ne suis clairement pas convaincu, mais sait-on jamais.

J’espère que c’est le cas.

J’admets que je ne peux m’empêcher d’y voir les grosses pattes « AWESOME » de Blizz avec cette cinématique. J’y vois, peut-être à tord (l’avenir le dira), une sorte de symbolique ; la rêveuse n’est plus, mais veillera sur vous pour toujours de là-haut. La simple image du mort qui rejoint les étoiles pour en devenir une.

L’étoile rouge me paraît étrangement brillante, ces deniers temps, à ce sujet.

Comme les gens disent sur « Among us » : kinda sus.

Ah mais l’Enfant bleu a complètement disparu de la skybox à une époque (Wotlk ? ou Cata peut-être, je ne sais plus), peut importe où tu te trouvais. C’était un bug, et lors d’un Ask C/Dev (je crois bien que c’était Loreology qui avait répondu, vous savez, Sean Copeland) il avait été dit que l’Enfant bleu était parti voyager, et qu’il était finalement rentré à la maison.

C’est comme l’étoile rouge qui apparaissait en Outreterre, vu que c’était la même map que Lune-d’Argent et l’Exodar.

Nan vraiment, je suis ultra sceptique quant à ce qu’elles deviennent importantes un jour, mis à part l’étoile rouge bien entendu.

Ah bah comme quoi j’suis pas le seul ! :stuck_out_tongue:

Oui, bien entendu. Je pointais surtout Starcraft car sci-fi. ^^

Ah j’avais vu ça plus loin tiens. BC au final, la ballade du mioche. P’tain ça rajeunit pas…

Oui, je suis d’accord là-dessus.
Les « enfants de la nuit » ça fait quand même vachement plus sens pour un peuple qui vénère la lune, et « enfants des étoiles » correspond bien plus à un peuple qui s’y intéresse, justement.
Je vois ça comme une bourde de conception, m’enfin c’est pas dramatique.

C’était pas à la Blizzcon, ça ?

wtf j’ai pas suivi là :thinking:


Pouah, comme César je suis venu. Bon appétit, bon par contre j’ai plus de sauce pour aller avec le pavé !

1 mention « J’aime »

C’est Sargy qui garde un oeil sur nous, Illidan est en PLS.

1 mention « J’aime »

ils ont entendu parlé d’elune la premiere fois car c’était marqué dans les inscription titanique du puit d’éternité d’où il derive leurs language.

il me semble que c’est dans chronicle 1 de mémoire mais j’ai la flemme d’allez dans ma cave pour vérifié

1 mention « J’aime »

Je ne pensais pas que ces inscriptions venaient des titans, plutôt d’Elune elle-même. Je n’ai aucune preuve, mais il ne me paraît pas invraisemblable qu’elle ait chuchoté son nom à un troll sombre afin qu’il puisse déchiffrer son nom. On en saura plus « soon » ou « when it’s done »