Les étoiles et WoW

C’est presque ça.

Les trolls noirs cherchaient à vivre en harmonie avec la nature. En cherchant à communier avec la terre, ils ont commencé à migrer vers le centre de l’ancienne Kalimdor. Ils ont rencontré plusieurs créatures sur la route, comme les Dryades, par exemple. Puis ils sont finalement arrivé sur les rives du Puits d’éternité.
Fascinés, ils se sont installés là. Au fil du temps, les eaux du Puits ont modifié les trolls noirs pour qu’ils deviennent finalement les elfes de la nuit. Ils ont progressivement abandonné leur héritage, leurs traditions, et ils se sont mit à vénérer Elune, qu’ils pensaient liée au Puits lui-même, s’imaginant même que la déesse dormait dans les eaux du Puits pendant la journée.

Par contre, ils ont bien apprit des choses grâce aux inscriptions des forgés par les Titans. En communiant avec Elune et en examinant les inscriptions, ils ont découvert le nom Kalimdor, et d’autres mots.

Et c’est alors qu’ils se sont nommés « enfants des étoiles », les kaldorei, inspirés par cette nouvelle langue qu’ils venaient de découvrir.

T’étais pas loin. ^^

Le coup d’Elune qui dort dans le Puits, ce n’est aucunement vrai. C’est simplement une croyance du peuple kaldorei.

Autre croyance qui s’est transformée en fausse vérité avec les années, c’est Cenarius. C’est les kaldo qui imaginaient qu’il était le fils de Malorne et d’Elune. Rien de concret encore une fois, simplement une croyance.

4 mentions « J’aime »

La tombe de Sargeras, qui est aussi le grand temple d’Elune est sur un complex titan aussi.

1 mention « J’aime »

Je pense que ce sujet récent pourrait t’intéresser

A priori oui je pense que c’est un décor et donc un choix esthétique. Ça ne veut pas dire que ça n’est pas canonique. Mais que ce choix n’a à priori pas (encore) de conséquence dans le background de l’univers.

J’ai aussi du mal à prendre littéralement que les choses « faites d’étoiles » comme Algalon, Elegon et la monture de Johnny la Classe, sont vraiment faites de vraies étoiles.
Pour moi c’est une licence poétique… Ou ce sont des poussières d’étoiles mais magiques.

On pourrait quand-même le prendre littéralement si dans ce monde les étoiles sont tout autre chose que des soleils et des boules de plasma comme IRL.

Si ce sont des « trous vers un au-delà » comme c’est le cas dans le monde de TES. Ou si ce sont des masses de Lumière, d’Arcane ou un mélange. Dans ce cas-là les « étoiles » dans les constellars et la dague qui drop à Ulduar seraient en fait des trous/boules de même nature, mais plus petites.

Bon, Soan a déjà pas mal résumé…

Pardon mais cette prémisse est fausse : on connait le type Astral depuis Cataclysm. Comme de nombreuses combinaisons d’écoles de dégâts d’ailleurs !

https://wow.gamepedia.com/Astral

En fait c’est (devenu) un seul et même point, puisque le portail cosmique qui mettait Argus dans ce ciel d’Azeroth est aussi celui qui s’est refermé quand Sargeras a été happé vers ce « Panthéon » (l’endroit où Illidan est resté).

OK Pumbaa :smiley:

(Le Roi Lion x) )

J’y repense mais il y a une technique (CD def) de chaman qui implique de passer dans le « plan astral ». Au-delà de l’easter-egg de sorcellerie New Age, ça pourrait être un rapport avec « l’astre » Azeroth qui sait ?

En fait non, c’est à BC et l’explication ne serait qu’une rumeur sortie de l’imagination d’un random MJ américain répondant à une requête d’un fan.
Ce genre de fanlore est passé à la postérité par le seul truchement de gamepedia. Peut-être qu’il sera un jour repris et canonisé cela dit…

Oui c’est Chronicles 1.

En effet, mais dans les deux cas tu ne peux pas non plus dire qu’il n’y a aucun fond de vérité possible. On ne sait encore rien d’Elune, peut-être que l’histoire de sa sieste dans le Puits n’est que le reflet d’une chose du background bien concrète mais encore floue et non révélée.

De même, Cenarius pourrait avoir été créé magiquement par Malorne utilisant l’énergie d’Elune (tg;cm).
Ou même dans une interprétation réaliste (peu probable dans Warcraft mais qui sait) : Cénarius serait un elfe primitif / troll sombre évolué qui aurait muté sous la magie conjugée de Malorne et Elune, devenant symboliquement leur enfant.

En poussant la réflexion sur la « condition » d’une planète abritant une âme-monde (c-à-d, est-ce vraiment un Astre ?), je me suis dit « au final, les Titans apparaissent de façon « naturelle » non ? ».

Puis j’ai repensé à la formation d’une planète IRL. Grossièrement, les planètes se forment par condensation et accrétion d’un nuage de gaz et de poussières sous l’influence de la gravitation. Elles se forment, pour ce que l’on sait, en même temps que l’étoile de leur système.

Les âmes-monde sont à priori littéralement les noyaux des planètes où ils sont en gestation. Du coup quand il est dit « les Titans sont des êtres cosmiques faits d’étoiles », on peut voir ça comme « faits de poussières d’étoiles », car en théorie, en effet ça rentre dans leur composition chimique.

Donc tu as peut-être bien raison en disant « poussières d’étoiles mais magiques »

Maintenant, de mon côté difficile d’y voir autre chose qu’une façon poétique de les décrire, venant de Blizzard. Mais sait-on jamais.

Et pour les créatures type Algalon, leur nom est assez évocateur je pense. Constellar, ça laisse peu de doutes selon moi quant à l’intention derrière. ^^’

:stuck_out_tongue:

Voui, je pensais bien que c’était finalement simple.

Néanmoins, je reste sur cette idée « d’Astres de « nature » différentes ». Le Soleil est retranscrit par la magie de la Nature, tandis que la Lune par la magie des Arcanes.

Tiens, une simple pensée comme ça au passage : vu ce lien Lune/Arcanes, est-ce que ces corps célestes ne seraient pas des satellites mis en place par les Titans ?
(ça ferait un peu écho aux théories de « la Lune est un dispositif titan pour surveiller Azeroth »).

Le lien Soleil/Nature me ferait quand même dire que les étoiles, pour la plupart, sont bien les Astres qu’on connait IRL, sauce fantaisie.

Mais du coup, y’a la tribu Chasselaube qui vient mettre le dawa. Les Marche-soleils, magie solaire ou Lumière ?

Et vu que je m’en approche en évoquant les Marche-soleils, qu’en est-il de Rukhmar et des Arakkoas ?

On en revient donc à la question que je posais plus haut : quelle est la vraie « nature » des Astres ?

(je dérive, je passe à la suite sinon je ne vais pas m’arrêter ^^)

Mmmm, ça veut dire… que je vais devenir le roi de la jungle ? :smiley:

C’est possible après tout. Néanmoins, je te rappelle que le sort « Rappel astral » (la PDF chaman).
« Vous renvoie brutalement à [destination] via le Néant distordu ».

Du coup je sais pas trop. ^^’

Bon sang, j’étais persuadé que c’était l’une des vieilles pépites de Copeland dans un de ses Ask C/Dev, mais j’ai eu la flemme de chercher pour une fois.
Diantre ! Me ferais-je vieux ? :no_mouth:

Merci !

[quote=« Ajaxandriel-kirin-tor, post:23, topic:47303 »]
En effet, mais dans les deux cas tu ne peux pas non plus dire qu’il n’y a aucun fond de vérité possible.[/quote]

C’est bien le truc. J’ai simplement cité de tête Chronicles 1, qui affirme bien que ce sont les croyances des EDN, sans jamais démentir toutefois. C’est quand même assez appuyé le fait que ce ne sont que des croyances, mine de rien.

Du coup, jusqu’à preuve du contraire comme une info venant confirmer ces faits (Elune et le Puits, les parents de Cenarius), et bien ces histoires ne sont que de simples croyances.

Je ne dis pas que c’est forcément faux, j’insiste surtout sur le fait qu’on ne dispose que de cette info qui indique un fait. ^^

ça j’aime beaucoup comme explication de cenaruis. :smile:

3 mentions « J’aime »

Hm, Cenarius a lui-même foi en cette croyance puisqu’il invective Malorne en disant « père » lors du raid du Cauchemar d’Emeraude. Et il me semble qu’il évoque son père également dans les quêtes druide de Légion.

Ca peut rester une sorte d’adoption spirituelle sans lien physique

2 mentions « J’aime »

Non c’est Timon, Pumba dit que ce sont des boules de gaz qui brûlent à millions de KM. :grin:

1 mention « J’aime »

@Nedra : oui totalement, ou une conception à la Zeus/Athena !
On peut dire que l puits d’Eternité est le « père » des Kaldorei.

D’un autre côté, à moins que ce fut retcon sans que j’y fasse attention, on a bien les centaures qui sont les enfants d’un Gardien du Bosquet et d’une princesse élémentaire !

Le flou reste Elune et ce qu’elle est capable ou incapable de faire. Enfanter, décider même ? Elune n’est-elle qu’une énergie que d’autres entité manipulent ? A-t-elle une réelle volonté ?

Possible que certains astres offrent une énergie primordiale différente, mais dans l’autre sujet on avait bien vu que ça n’est pas aussi tranché.
La lune offre une source d’Arcane, mais aussi de Sacré et a un fort lien thématique avec la Nature aussi, voire l’Ombre (Tomb of Sargeras & Guerrière de la nuit).

La soleil offre d’abord et avant tout une source de Feu (grand botaniste Tel’arn, etc.), et de Sacré et de Nature (druide jouable), et enfin parfois d’Arcane.
https://fr.wowhead.com/search?q=soleil#npc-abilities

Conséquence du point précédent : « les deux mon capitaine » !

mais concrètement les marche-soleil utilisent la magie solaire sous forme Lumière.

Blizzard n’a toujours pas défini le Néant distordu dans sa nouvelle cosmologie donc bon…

Ah mais oui :joy:

Zaetar et Theradras, le fils ainé de Cénarius et une fille de Therazane, se seraient …accouplés …et auraient donné les Centaures.
C’est le genre de mythe explosant le cerveau qui rappelle la mythologie grecque. Mais là aussi on peut se demander ce qui s’est passé :smirk:
Si on veut éviter une interprétation trop littérale et malaisante, on aurait un enfant de demi-dieu sauvage, un… quart-dieu sauvage (bon, disons un dieu sauvage mineur) qui aurait créé une race entière à partir de la matrice d’une élémentaire de roche.
Nature et Terre. Un peu à la manière dont les être végétaux et les élementaires de roche ont engendré les races autochtones de Draenor selon Chronicles 2.

On en revient à Elune, du coup. Tant qu’on a pas plus d’infos, difficile de dire quel est le lien réel de la lune avec ces différentes magies.

Le truc intéressant, c’est que le feu renvoie généralement à l’élément, hors les éléments renvoient (en gros) à la Nature. ^^’

A priori oui.

Reste l’explication que la magie qu’ils manient est la représentation « physique » de leur foi envers une entité qu’ils considèrent comme une divinité, même si celle-ci ne l’est (possiblement) pas et qu’ils ne tirent aucuns réels pouvoirs d’elle.

Et oui. Juste une dimension qui filtre aux abords de la réalité.

comme je l’ai dit sur l’autre poste, anduin dit dans l’effondrement que la lumière est de la Lumiere en parlant des marche-soleil a baine.

donc je pense que il est assez probable le soleil dans WOW soit un grosse boule de Lumiere.

Après union ne veut pas forcement dire sexuel, comme Elune et Malorne. C’est du mythe, c’est plus de la métaphore.

Les marche-soleil, même s’ils manient la puissance solaire, ça reste une forme de lumière. Après les marche-soleil, je pense qu’ils manient la lumière, comme les autres, ils ont juste des rites et croyances différente, ça doit s’arrêter là.

C’est dommage que l’arc des Arakkoas à WoD n’ait pas été plus poussé.

Rukhmar, par exemple, a tout d’un dieu sauvage, mais c’est à elle que les Arakkoas doivent le maniement de la lumière. Mais quelle lumière justement ? La Lumière ? Ou simplement la lumière du soleil, ce qui renverrait alors à de la magie naturelle ?

Je me demande ce que ça aurait pu donner, cette cité volante des Apexis qui a à priori disparue du jour au lendemain.

c’est expliqué dans chronicle 2 non ? :thinking:

Hmm je suis pas sûr, c’est le fait que l’Air et la Terre soient rendus par des dégâts de Nature qui te fait dire ça ?
Le Feu rend des dégâts de Feu, et dans l’histoire il est plus souvent associé à la Lumière, que ce soit dans la construction schématique dans Chronicles, ou tout le vocabulaire des Draeneï, des Ecarlates, etc.

AH.

Bah là encore leurs sorts sont des sorts essentiellement de Feu

Du tout.

Je parle des éléments en eux-mêmes, qui sont (imo) des manifestations de la nature, en gros.
Le parallèle Druide/Chaman qui peut être fait, etc…

Quant au « feu sacré », j’y vois plus une « forme » que peut prendre la Lumière pour châtier. Ce ne serait pas du feu à proprement parler.

Pour la magie solaire des arakkoas, si on s’en tient à la déclaration de Don Adams, elle n’est pas sacrée, mais est de la magie solaire, comparable à celle des druides.

1 mention « J’aime »

Déclaration de Don Adams ?