Les étoiles et WoW

Oui Don Adams est un Senior Game and Quest Designer, pour WoW. Il est également derrière la création des flèches d’Arak et du lore derrière de la zone pour WoD (mais ne fut pas seul du tout) ! On lui a demandé à l’époque sur twitter si les arrakoas utilisaient la lumière sacrée à travers Rukhmar, ce à quoi il a répondu que non, il s’agissait de magie solaire, comparable à la magie solaire des druides.

1 mention « J’aime »

Nop, c’est vite fait abordé via l’archéo de mémoire. Y’a pas de traces de la cité volante dans Chronicles 2, dans mes souvenirs.

Ca fait sens vu la « nature » de Rukhmar, comparable à nos dieux sauvages.

Et tiens, vu que Rukhmar la belle est affilié à une magie « naturelle » (solaire), je me demande en ce qui concerne Anzu si son lien avec les Ombres n’est pas plus compliqué que de prime abord.

on vérifiant sur gamepedia, on parle bien des apexis dans chronicles 2.

https://wow.gamepedia.com/Apexis

Et donc ?

On parle des Apexis sur cette page, pas de la cité volante. Je vois pas trop où tu veux en venir.

Excellente question. La question lui a été demandée si les Arrakoas qui utilisaient l’ombre et le vide le faisaient via une alternative naturelle, mais il a répondu que non.

Pour autant, Rukhmar est bien en effet par nature une version de nos dieux sauvages… Comme Anzu.

Cependant, Chronicle 2 nous dit que (du moins dans le cadre de notre Outreterre) que les créatures de ce genre (primal god) ont tappé dans la puissance de la lumière, d’autres dans les éléments, d’autres dans le vide, d’autres encore dans la nature.

Mais, chose très intéressante : Anzu était tout à fait naturel avant la malédiction de Sethe : c’est la malédiction qui lui a transmis les pouvoirs du Vide (et pas nature) de Sethe (qui est pour autant lui aussi un primal god blindé d’Esprit, juste utilisant le Vide à la place).

Chronicle parle aussi de lumière pour Rukhmar, mais sachant que Don nous a bien précisé que ce n’est pas la lumière sacrée, mais solaire…

En fait je demandais juste la source ou la citation x)

D’accord donc info w.o.g. Par le biais de Twitter.
Effectivement en analysant les techniques solaires des arrakoas volants et des dieux-oiseaux on est sur des techniques de Feu plutôt que de Lumière.

Mais alors pourquoi répondait-il de Nature ou Druide alors que manifestement c’est incorrect ?
Ce type est un escroc :joy:

Je pense qu’en accordant trop de poids aux words of god de Blizzard vous vous couperez des réalités… Je sais, oui c’est contre-intuitif, normalement dans un univers bien construit les devs savent de quoi ils parlent. Mais pas dans WoW :clown_face:

ah non mais c’est moi en faite, juste que l’artwork de la cité m’a fait pensé que si… :pensive:

si on prendre en compte ce que anduin dit a baine.
c’est la meme chose au final.

Bah ça rentre dans le schéma que je t’exposais plus haut, à savoir que les éléments sont une part de la Nature. La magie solaire utilisée, peut importe son type de dégats (nature ou feu) renvoie à la « nature » même de l’élément, de l’entité. Ca renvoie à ce que j’exposais plus haut, à savoir étoile type Soleil qui renvoie à la Nature. Une boule de feu totalement naturelle, comme IRL, somme toute. Et toute les interprétations qui s’apparente à un entité divine ne serait que de simples croyance de peuples in-universe.

Tu vois ce que je veux dire ?

Np.

Ca reste à prendre avec des pincettes. Anduin reste un personnage in-universe, il n’est pas omniscient. Il ne peut avoir un compréhension de la cosmologie et ce qui en découle telle que la notre, joueur en possession d’infos qu’il n’a pas.

1 mention « J’aime »

Tututu, je te vois venir, arrête ça tout de suite. :stuck_out_tongue:
Je prends de tout ! Mais je ne suis jamais contre prendre des pincettes et noter de mon côté de possibles contradictions (je le fais constamment, et bon sang des fois…)

J’aurais pu te donner le lien si demandé ! Je ne l’avais pas compris de cette manière, navré.
Il est évident que la magie est de feu (en terme de mécanique) oui, je ne crois pas l’avoir vu être de type « nature » de mon côté mais il faudrait que je vérifie. Cependant côté FX, c’est très très proche.

Je pense que s’il répond ça alors qu’on lui a demandé spécifiquement si c’était de la lumière sacrée, c’est pour nous éloigner de la dimension sacrée de la chose (si on se réfère à l’image, où holy light est plus précis que juste light).

On a également remarqué qu’au travers de la nature, les druides pouvaient invoquer énormément de pouvoirs, comme le vent, la foudre (faire un mur de foudre par exemple), l’eau et le givre (Cataclysm), et que c’est à partir du solaire druidique que les marche-soleil sont venus. Le TCG avant (qui a introduit éclat solaire avant qu’il ne soit en jeu suite à WOTLK et les débats taurens) en a parlé comme que ceux qui ne mériteraient pas la grâce de la Terre-Mère seraient brûlé par son toucher.

Je pense que je suis d’accord avec Soan sur le coup de la « nature » des choses invoqués par la nature.

C’est risqué, je me souviens de ça, il le répète aussi à Before The Storm (en y incluant Elune et « tout ce qui serait lumineux »), parce que considérant que la lumière apparaitrait sous la forme qui nous convient le mieux et que même si on s’y détourne, elle est toujours là.
Ca me rappelle la discussion entre une druidesse EDLN et une draeneï, dans le scénario de départ pour les nouveaux personnages, au prépatch.
La druidesse parle de la nature par rapport aux araignées, et du mal qu’elles ont subit. Lorsque confronté au fait qu’elle n’apprécie pas les araignées (la draeneï), elle répond que toutes les créatures vivent sous le rayon de la lumière, même si elle n’est pas obligée de les aimer. Une vision « naturelle » vs une vision « sacrée » de la nature, en soi.

1 mention « J’aime »

Je vois mais ça ne tient pas, sauf retcon futur, car le Soleil ne procure de magie de Nature que dans une minorité de cas…

Admettons que le Sacré et la Lumière derrière le nom « solaire » ne soient qu’une manifestation de Foi pour un « astre naturel » comme tu dis. La manifestation de foi c’est une thèse que j’ai défendue il y a des années donc pas de souci (notamment quand la vénération de dieux de Nature, comme Rezan, donne des pouvoirs de Lumière).

Mais reste que la majorité des cas de magie solaire est de Feu.
Je ne vois toujours pas comment tu peux assimiler Feu et Nature, ça n’est pas la même chose dans la cosmo ni dans les types de magies… L’excuse de la formule « le feu est un élément naturel » est trop rhétorique et purement verbal pour marcher :stuck_out_tongue:
Imaginons que le Soleil soit une pure boule de magie de Nature. Pourquoi ses invocateurs sortiraient du Feu ?

Et puis je pense que Adams a juste répondu le premier exemple qui lui passait par la tête pour dire qu’il n’y voyait pas de magie de Sacré, n’ayant pas assez réfléchi pour se rappeler qu’il s’agissait bien de Feu dans les fichiers du jeu, il lui est venu en tête le cas des Druides avec Eclat solaire, Météores (sous glyphe du soleil, durant WoD) et Colère.

Bah c’est ta source tu fais comme tu veux si tu veux la faire connaitre XD

Mais les tweets des devs n’ont aucune valeur canonique.

Ce sont juste des indices sur ce que UN bonhomme du staff avait en tête à tel moment. C’est bien sûr intéressant …mais il ne faut pas prendre ça trop au sérieux non plus, et toujours confronter aux faits.

Qu’est-ce que la magie élémentaire pour toi ?
Quelle est la nature du feu, du vent ou encore du givre qu’utilisent les Chamans ? Tu penses qu’il y a une différence entre la nature du vent du Cyclone d’un Druide et de la Bourrasque d’un Chaman ?
Quelle est la nature même des éléments ?

Ce que j’expose ici, c’est que le feu est une représentation de la Nature, une des formes qu’elle peut adopter. Un élément faisant partie intégrante du cycle naturel.

Le Soleil, cette boule de feu (en restant dans l’hypothèse que j’expose) est nécessaire à l’épanouissement de la flore (j’avais parlé plus haut de la photosynthèse, etc). Ses rayons, sa chaleur, et tous les bienfaits dont ont besoin les plantes et les animaux pour prospérer.
Sans cette entité, l’épanouissement de la vie devient beaucoup plus délicat.

Dans le même sens que la pluie est un élément naturel, ou encore le vent.

(d’ailleurs, un truc intéressant aussi, c’est que Druide et Chaman c’est presque deux côtés d’une même pièce, le premier est lié au Rêve d’émeraude - le plan de la vie - tandis que l’autre est lié au monde des Esprits - le plan de la mort - soit les deux parties du cycle de la vie)

1 mention « J’aime »

C’est une logique qui se vaut. Je considère qu’elles ont une valeur canonique, surtout pour expliquer du behind the scenes, mais qu’il faut faire attention avec.
Disons que je préfère éviter au maximum de me dire « non, pas cette source là ».

Enfin la voilà !

C’est bien vrai sur cet aspect, qui est d’ailleurs très proche de la perception des taurens sur la nature, considérant que la Terre-Mère est un tout, autant la rivière, que l’arbre, que le soleil, que la lune, ou les ombres se projetant, et que ce serait nos yeux qui feraient se séparer tout ça.
On sait aussi qu’il existe, dans le Rêve Emeraude, une fleur littéralement, solaire (ce qui nous donne l’apparence cachée Equilibre).

C’est également très intéressant de voir, en plus des petites différences, toutes les ressemblances entre chaman et druides qui en font voir ça comme deux facettes différentes. L’un a le feu élementaire, l’autre solaire. Les deux ont la foudre, les deux ont le vent, les deux ont la pluie, les deux ont le givre (du moins, Cénarius utilise la nature pour faire du givre)… Jusqu’à même les esprits farouches et esprits de bêtes.

1 mention « J’aime »

pour moi je suis d’accord avec ajax la, les tweet sont vraiment le niveau zero de l’information, car ils sortent souvent des truc au pif sans avoir réfléchie avec le staff de leurs réponse.

c’est comme jk rolling qui tweet que telle perso est gay alors qu’il n’aucun sous-entendu dans les livre et que telle perso est d’une couleur alors que elle décrite comme étant d’une autre dans les livre…

tant que ces tweet des dev de wow, sont pas IG ou dans un guidebook ou un roman, ou dans une Q/A, ça vaut rien.

1 mention « J’aime »

Pour moi chamans et druides utilisent bien le même Air, dont les dégâts sont assimilés (étrangement, mais c’est ainsi depuis les fondements-même du jeu) à la Nature. Mais l’Air et les autres éléments, dont le Feu, n’ont pas plus à voir avec la Nature qu’avec la Mort.

Je ne vois toujours pas sur quoi tu t’appuies pour avancer ça :o

Ça te semble peut-être évident dans une interprétation que tu as, mais je t’assure que c’est contraire à ce qu’on sait de la cosmologie actuelle ^^’

Quand j’avançais cet argument dans Le Soleil, la Lumière et la vision - nº 59 par Ajaxandriel-kirin-tor c’était pour expliquer en quoi un druide pouvait faire appel à la puissance du soleil : en imitant la flore = la Nature, et donc expliquer que ces sorts solaires fassent des dégâts de Nature.

Justement on ne voit pas du tout ce même sens :o

La pluie et le vent peuvent très bien être vus comme des forces mues par l’énergie de la Nature sur Azeroth.

En revanche…
C’est le Soleil peut apporter l’énergie à la Nature. Ce n’est pas la Nature qui apporte son énergie au Soleil… Ça serait inverse la cause et son effet je trouve.

Idem avec le Feu. Je le vois mal trouver sa place là-dedans, hormis indirectement (un cycle incendie-mort-renaissance).

Peux-tu m’en dire plus à ce sujet, si ça ne te gêne pas ? (je n’ai malheureusement pas beaucoup temps à dispo pour des recherches hasardeuses, d’où cette courte réponse ^^')

Bien sûr !
On en sait assez peu, mais voici les sources :

C’est ce qui donne une faux de feu solaire, au final… Très belle d’ailleurs.

2 mentions « J’aime »

Intéressant. Merci à toi !

Je me pencherai là-dessus un peu plus tard.

1 mention « J’aime »

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! :slight_smile:

J’ferais ça en jeu pour voir si y’a plus d’infos. C’est assez intéressant en tout cas, que les Tisse-rêves n’ait pas trouvé le moyen de la faire fleurir m’intrigue.

Pas de soucis ! En soi en jeu nous faisons « fleurir » avec la sève de Shaladrassil, qui est le second composant, ce qui fait alors la fleur et notre apparence cachée d’arme prodigieuse.

1 mention « J’aime »