Les classes à BC Classic

Coucou.
A BC je n’ai dépassé le niveau 40 avec aucune autre classe que guerrier et n’étant pas vraiment allé sur serveur privé cette extension est un peu floue niveau gameplay général.
Qu’est ce qui vaut quoi qui est jouable etc? le plus sympa selon vous? Une âme charitable?

1 mention « J’aime »

Leomance t’es découvert.

Sinon tout devient jouable et peut avoir sa place en raid. Bien sûr il y a des spé plus orientés PvP et d’autres qui sont au dessus mais c’est bien mieux qu’actuellement.

Le plus sympa c est de pas y jouer selon moi.

Jten prie belle journée :heart:

Alors la version courte c’est que toutes les spés peuvent trouver leur place en raid et faire des performances honorables (que ce soit par leur efficacité personnelle ou par l’apport de buffs/debuffs intéressants).
Les seules exceptions ça doit être le mage deep frost et le rogue deep sub.
Et de manière générale, les guildes un peu tryhard vont avoir tendance à limiter la quantité de dps cac dans leur roster.

Pour rentrer plus dans les détails :

• mage : la spé arcane devient phénoménale grâce au nouveau sort (déflagration des arcanes), particulièrement une fois le 2p t5 acquis (tu le changes jamais même à sunwell). Par contre va falloir soudoyer un feral pour t’inerv régulièrement. La spé feu est très solide du début à la fin, même si un peu frustrante avant la t6 tant que t’as pas trop de hâte. Dans l’ensemble la classe est cependant assez peu recherchée car c’est +/- une version inférieure du démoniste. Mais bon, là on parle de guildes tryhard.
  • prêtre : la spé sacré devient la plus utilisée pour heal car le talent 41pts (cercles de soins) est surpuissant, et la perte de puissance de soins liée aux talents en bas de la branche sacrée se fait plus sentir qu’à vanilla quand tu joues disci. Mais la spé disci reste viable et très cool pour des utilisations niche avec son 41pts (suppression de la douleur) qui est basiquement un mur prot à cd court que tu peux poser sur qui tu veux. La spé ombre devient également très recherchée pour sa capacité à faire la « batterie à mana » avec son nouveau talent 41pts (toucher vampirique). Tant que ce dot est posé tu rends du mana à tout ton groupe quand tu tapes.
  • démoniste : La spé destru/sacrifice fonctionne aussi bien qu’à vanilla, et s’envole complètement (meilleur dps du jeu avec le hunt) sur le t6 avec le stacking de la hâte. La spé affli est cependant plutôt forte (dps plus que correct) en plus d’apporter des debuffs très utile (-5% dégâts physique de la cible, malé des éléments à 13% au lieu de 10) + le diablotin. La spé démono peut à priori faire un très bon dps même si elle reste inférieure à la destru, surtout sur le t6+ (la survie du gangregarde peut être en cause sur certains boss).EDIT : à prendre avec des pincettes pour la démono, c’était pas si bien que ça à priori, surtout sur les boss pénibles pour les cacs. Ah et sinon le démo est le nouveau roi de l’aoe avec son nouveau sort graine de corruption.
  • rogue : La spé combat (épées surtout, la dague fonctionne mais est assez nettement moins forte) est un très bon dps monocible, et si t’arrives à avoir les warglaives, ça devient vraiment top tier. Problème ça n’apporte rien au raid à part son dps, et d’autres classes le font mieux, et à distance (pas mal de combat chiants pour les cacs à BC), du coup les slots rogues sont très difficiles à trouver, surtout comparativement à la popularité de la classe pour le pvp. Les spé assa (estropier) et hémo dps moins mais sont plus fun à jouer (avis perso), en plus d’apporter un peu d’utilitaire. Mais ça reste un peu triste.
  • druide : la spé heal est évidemment solide en raid, bien que tu la stack pas comme du prêtre ou surtout chaman. La fleur de vie offre un gameplay un peu spécial, faut aimer. La spé feral est très forte car elle offre à la fois un tanking très solide (avec une itemisation facile contrairement à vanilla) et un dps plus que correct (l’équivalent d’un rogue combat dagues en gros) en plus d’apporter pas mal d’utilitaire (luciole, aura 5% crit, +30% saignements, brez, inerv…). La spé équi est un peu en dessous, et un roster qui min max n’en prendra pas car l’apport de l’aura crit (5%) ne compense pas l’écart de dps avec un démo supplémentaire. Par contre ça apporte luciole amélio (+3% hit physique pour tout le raid) donc dans un roster moins tryhard qui stack pas les démos, ça sera très apprécié (en plus de l’utilitaire habituel)
  • chaman : c’est la classe de BC. C’est impossible de pas trouver de slot raid en chaman. Faut vraiment le faire exprès. La spé heal est insane, surtout quand tu commences à stack la haste, la spé amélio buff les tanks et dps physique dans des proportions absurdes (comme à vanilla mais ya +10% pa en plus, et mana illimité donc totem twist permanent), et la spé elem, bien qu’un peu en dessous, fait quand même un bon taff (surtout sur les combats à cleave) en plus de faire plaiz aux groupes casters avec le nouveau 41pts (totem 3% hit et crit des sorts). Ah et… heroisme :slight_smile:
  • chasseur : c’est top dps du début à la fin de l’extension avec la spé bêtes en plus de filer une aura 3% damage à son groupe, stackable si ya plusieurs hunt, donc le stacking hunt est très réel. La spé preci peut faire un dps tout à fait correct mais est quand même pas mal en dessous de la spé bêtes. La spé survie idem. Par contre elle apporte le debuff percefailles, qui boost la pa de tout le raid, donc très recherché par les raids qui ont pas mal de dps physique.
  • paladin : la spé heal est solide mais son manque de capacité multicible fait que tu stack pas autant ce heal que pretre/chaman. La spé vindicte est en peu en dessous, surtout côté alliance (le pal eds s’en sort pas trop mal avec le sceau de sang). Le nouveau 41pts (inquisition) permet de refresh les jugements des autres donc ça peut être sympa. La spé tank est très bien, et même quasi indispensable par moments (hyjal, felmyst…). Un peu en dessous du war/drood en terme de survie sur les boss « tape dur » par contre. Mais ça reste gérable.
  • guerrier : la spé tank est toujours au top même si on lui préfèrera le druide ou le pal pour le multicible. La spé fury a le potentiel d’être top dps, et elle explose vraiment sur le t6 et sunwell avec pas mal de combat très avantageux pour elle (les vagues de trashs de hyjal, akama, le conseil illidari, felmyst, les twins, m’uru et KJ me viennent à l’esprit). La spé armes fait un dps un peu moindre mais quand même très solide, en plus d’apporter un debuff +4% dégâts physiques à tout le raid.

Ce qui est bien c’est qu’on sera plus bombardé par ton sel quand on y sera :slight_smile:

19 mentions « J’aime »

Ouah merci beaucoup pour ta réponse

Dans mon souvenir, la spé arcanes restait expérimentale et non opti à BC.

Oui, c’est ça. Je trouvais la spé préci plus opti niveau PVP. Mais la spé beast tabassait et, cherry on the gâteau, buffait bien le raid.

Je me souviens de ma war gnome 99% arene et BG full aréne : mode god avec mon pote palouf full resi. Un gnome war c pas fort… Ah non ?

Les gens faisaient un peu nimp avec à l’époque. Et puis au début, le debuff stackable pouvait être dispel par tes alliés s’ils faisaient pas gaffe (ou voulaient te troll) donc c’était pénible.
Mais aujourd’hui, avec une opti full intel, et une inerv pour les combats longs (un feral peut te lancer la sienne genre 15-20sec après le pull, histoire qu’elle soit up à la fin du fight si jamais pour un heal), tu peux spam deflag non stop pendant tout le combat. Et le dps est vraiment vénère, surtout une fois que t’as le 2p t5.
En fait je pense que sur le début du progress t5, rien ne peut battre un mage arcane en monocible.

Ouais la spé préci est très bien en pvp surtout dans l’optique d’un build « drain » (spam piqure vipère avec un pet scorpion). C’est la moins bonne des 3 spés pour pve, mais le dps de base du hunt est tellement vénère que ça reste plus que correct je pense.

2 mentions « J’aime »

La naissance du CoH, ça fait 12 ans que je surkiff ce spell.

Je lui reprocherais d’être trop OP perso ! A tel point que jouer la spé disci est vraiment délicat et niche vu qu’il faut nécessairement s’en passer x)

J’adore le druide à BC. La Spe Heal est vraiment bonne et la spe feral n’est pas deguelasse.

Et surtout tu as une belle forme de vol.

Il est du genre à venir sur un forum d’un jeu qu’il n’aime pas juste pour déposer son sel.

1 mention « J’aime »

Avec Mystina t’es jamais déçu si tu veux avoir des infos.

Pour moi ca sera surement Paladin Horde, Tank PVE et Shockadin PVP.

On pouvait le spammer en plus, ce qui a été nerfé par la suite !

Ca serait abusé de te demander la même pour la partie PVP? ^^

Comment j’ai pu faire le c*n avec ce spam!

C’est pas abusé non, mais c’est pas aussi simple :stuck_out_tongue:

Les spés en pvp sont plus nuancées et leur impact dépend pas mal de qui les utilise, dans quel contexte (bg ? arène ? arène HL ? v2 ? v3 ? v5 ?), quel est le meta, est-ce qu’on parle du début de BC ou la fin (quantité d’endu/resi sur le stuff) ?
Bref, ya pas de réponse absolue.

Autre « problème », j’ai un expérience pvp très largement plus réduite que mon expérience pve, donc je suis clairement pas le mieux placé pour en parler. Les infos que je pourrais donner seraient surtout du théorique et des trucs que j’ai entendu à droite à gauche :slight_smile:

Je pense qu’il faut préciser la pâleur du pala (facile) en pvp « majoritaire » (bg, 2v2). Je le trouve vraiment faiblard en heal par rapport au druide et au prêtre en 2v2, en dps pas top du tout. En bg, il survit plutôt bien et me paraît plus intéressant mais rien de fou.
D’où mon étonnement avec:

Ce que je veux dire c’est que ce qu’il gagne en pve avec bc (qui mystina résume bien) il ne le gagne pas en pvp (hors exceptions).
C’est sans doute la classe que j’apprécie le plus de voir en stuff pvp « compétitif » tant ça me paraît original.

De mémoire le pal était extrêmement populaire en S1 et S2 (mais surtout S1) pour plusieurs raisons.
Déjà le talent illumination était encore en mode 100% mana sur crit pendant la majorité de la S1 (nerf à la 2.1, patch BT, la S2 est arrivée 1 mois plus tard).
Ensuite, le pal avait encore cette image du heal « increvable » de vanilla, couplé à une époque où l’expérimentation en arène était encore la norme donc yavait pas masse anti compo pour le pal heal.
Et enfin, la faible quantité de resi disponible sur le stuff au début de BC faisait que les heals étaient pas encore en « god mode ». Le pal compensait ça grâce à sa plaque et son bouclier, et était donc effectivement moins vulnérable.
Bref, la compo war pal tournait vraiment très très bien à l’époque.

Par contre ouais, au fil du temps, de l’augmentation de la resi et de la longueur des matches, le nerf illumination, la tendance à abuser des mana burns et la démocratisation de compos qui mettaient à mal les compos à base de pal heal… ça a fait que cette spé a pas mal perdu en popularité. On en voyait plus tant que ça en S4 clairement.
Après ça restait solide, mais c’était juste plus aussi vénère que début BC, et donc moins populaire.

1 mention « J’aime »

Sur le papier oui les bonus en terme de dégâts et de spell sont plutôt hallucinants. Cependant pour avoir testé à l’époque, ce n’était pas viable passé Karazhan, même un stuff très lourd, à moins d’accepter de devoir réinvoquer 4-5 fois son pet par combat, ce qui devenait un gouffre en terme de shards