Les Confins de l'Exil... Parlons-en

Coucou !

Vous êtes pas sans savoir, j’imagine, qu’avec la 9.0.1 nous est apparue une nouvelle zone de départ.

Je n’ai pas vu - et les personnes avec une présence moins aléatoire que moi sur ce forum ne m’en ont pas fait part quand je leur ai demandé - de sujet pour en traiter donc je me permet d’en faire un. Je le différencie du sujet de l’alpha pour plusieurs raisons :

  • Bah c’est plus sur l’alpha/bêta, c’est in game et ça permet à ceux qui veulent pas se spoiler de participer là-dessus

  • C’est comme l’extension, ça a vocation à être commenté deux fois à mon sens : une fois en version test, une fois en version live.

L’idée de ce sujet est qu’on fasse part de nos avis mutuels sur cette zone…

Et personnellement le mien sera pas très élogieux. Globalement, j’ai détesté cette zone. Bon, je l’ai fait qu’une fois, côté Alliance, mais j’avais pas envie de m’imposer de la refaire. Je vais essayer de différencier les points qui me dérange.

  • Le melting pot ultra artificiel.

Je sais pas vous, mais j’avais l’impression qu’on essayait de me faire un zoo de ce que je pourrait voir dans l’univers de Warcraft. Si je résume, on a des ogres, des morts-vivants, des harpies, des murlocs, des hurans, un drust/vrykul ressucité, un rejeton de lumière, un dragon mort-vivant… Ça commence à faire beaucoup pour une île perdue entre Tornheim, le FJord Hurlant et Lordaeron… Surtout qu’aucune de ces races n’est bien développée : c’est limite du caméo, qui empêche de vraiment s’attarder sur qu’est-ce qu’elles sont et qu’est-ce qu’elles font là. J’avais juste l’impression d’être en plein safari… Et que cette île était totalement hors d’un world-build cohérent parce qu’elle essayait d’être tout et rien à la fois.
Le problème que j’ai avec ça vient aussi du fait que pour moi chacune de ces races a le potentiel d’être une vraie menace et de mener à un donjon voire un raid et des zones entières à elles seules, donc que Blizzard prouve une fois de plus qu’ils ne savent pas utiliser leur univers autrement qu’en bouche-trou me dégoute juste un peu plus.

  • Une zone inutilement épique pour une noob zone

Alors, je sais que Blizzard aime le Over The Top mais…

Sérieusement ? Genre… On a une armée de mort-vivants et d’ogres qui vont ressuciter un dragon et on vient nous chercher en cannonnière. Déjà niveau max j’aurai trouvé ça ultra kitsch… Mais là j’ai l’impression de lire la mauvaise fanfic de Dylan 10 ans quoi. On part sur une expédition de base assez modeste, de recrues, pour sauver une autre petite expédition… Rien de grande envergure, rien de très préparé et rien de pas sacrifiable.
Et donc une escouade de m*rde (disons les termes) réussit à abattre un mini-Empire ogre… Et on envoie le brûle-Ciel les chercher.

Rien qu’en l’écrivant ça me semble absurde.

Donc globalement ouais, j’ai pas aimé cette zone, car elle cumule deux des gros défauts récents de Warcraft récemment (3 si on rajoute l’assomant discours pro-faction permanent) : le gâchis de l’univers et l’over the top permanent.

Et vous ?

11 mentions « J’aime »

Le seul aspect positif que je trouve à cette nouvelle zone, c’est qu’elle permet d’éviter la zone raciale de départ quand on ne veut pas inclure cet élément dans le RP de nos persos. Par exemple, je me suis fait une demi-elfe (mi-Sin’do mi-humaine) qui a grandi en Strangleronce et elle ne se sentirait pas chez elle à Quel’thalas alors commencer son pex dans les Bois des Chants Éternels ne me tentait pas du tout. La nouvelle zone est une bonne échappatoire de ce point de vue-là, mais à part ça…

Ce qui m’a vraiment fait rouler des yeux beaucoup trop de fois pour le bien de ma caboche, c’est la redondance de l’orque qui mène l’expédition (« ça c’est la force de la Horde », « la Horde ne laisse jamais tomber ses camarades » bla bla bla). Entre ça, les mauvais doublages des autres membres de l’expédition (je garde à l’esprit le contexte sanitaire qui a pu compliquer les choses) et l’espèce de melting pot que tu mentionnes, ça faisait beaucoup à digérer. J’ai dû me forcer pour finir cette zone pendant plusieurs jours alors que c’est censé être expédié rapidement.

J’ai essayé de me mettre dans la peau d’un nouveau joueur et je me suis dit que les ogres m’auraient sans doute beaucoup fait marrer si je débutais dans le jeu donc le petit scénario de base ne m’a pas dérangée, mais le dragon mort-vivant m’a laissée perplexe. J’ai l’impression qu’ils ont tenté de mélanger les deux grands types de missions qu’on a en jeu : les comiques et les « sérieuses » et le résultat était franchement bizarre.

Je ne sais pas si je repasserai par cette zone avec un futur perso personnellement. Elle a ses bons côtés pour les débutants, mais pour quelqu’un qui a commencé WoW fin BC c’est indigeste

J’ai plutôt apprécié : niveau cohérence, j’ai rien trouvé de choquant, un camp ogre , une tanière d’araignées et un groupe d"harpies dans une forêt, ça reste assez classique en présentant un échantillon de la faune d’azeroth.
Un peu trop dirigiste au niveau des quêtes, j’ai pas l’impression qu’on puisse obtenir du stuff en farmant les mobs, la bonne surprise, ce sont les quêtes de classe qui auraient mérité d’être étendue sur tout le leveling mais je souligne l’effort.
Pas mal buggé néanmoins, l’IA n’a pas supporté que j’utilise une autre monture que celle qu’on obtient en fin de tuto et si je veux faire la visite guidée de Sw, on ne m’oriente pas vers chromie mais directement vers jaina qui part pour boralus.

6 mentions « J’aime »

J’ai bien apprécier, les musiques, graphismes, le décor et même les personnages. (même si je ne les verraient plus)

Quelque chose pour plonger les nouveaux joueurs en immersion. (et le fait que la zone apprends les bases du jeu, ce qu’on ne voit pas dans les zone de départ des races)

3 mentions « J’aime »

Je trouve que c’est une excellente introduction pour les nouveaux joueurs/héros. Il faut bien comprendre que cette zone est faite pour introduire le personnage « à fort potentiel » qui va quelques semaines plus tard porter l’avenir d’Azeroth sur ses épaules.

Point de vue temporalité, n’oubliez pas que cette « histoire » se passe juste avant que ce même héro de la Horde fasse libérer Talanji. Donc on est avec Sylvanas cheffe de guerre et un objectif de formation de soldat pour la future 4e Guerre.

Le « Futur Héros » accompli ici son premier fait d’armes et relève donc un défis « too much » bien entendu, mais on est pas un aventurier, on est un soldat qui encore une fois, va devenir le représentant de sa faction dans quelques semaine auprès de peuples pas super enjoué au départ. Cela fait d’ailleurs un moment que le flou entre soldat et aventurier devait être vraiment clarifié !

Cette zone n’est pas du tout conçue pour les rolistes, c’est un fait mais quelle zone de départ l’est vraiment ? Et même quelle quête sinon pour nous donner matière à créer, broder, déformer ou ignorer (si, si, j’en connais qui considèrent telle ou telle quête comme « juste du gameplay » ^^) tel ou tel point. Comme chaque zone, quête, secret ou « hub de quêtes », il faut prendre les Confins comme un cadre, un ensemble apte à nous inspirer.

Ce qui est inspirant, ce sont les échanges de ce groupe de soldats de la Horde/Alliance. Ce qui est inspirant c’est le leg mère/enfant. Ce qui est inspirant c’est la colonisation ogre d’Azeroth. Ce qui est inspirant c’est un élem’ de Lumière, ce qui est inspirant c’est la vie et la mort mêlée sur cette île. ce qui est inspirant c’est qu’on a des rituels assez puissants pour relever des dragons en dehors des DKs !

4 mentions « J’aime »

Pour la note :

Celui de l’Alliance se passe après l’évasion de Talanji.

On voit Jaina pour aller a Boralus et puis se faire enfermer a Tol Dagor (notre intro de BFA) et commencer les quêtes.

2 mentions « J’aime »

Le seul point ou je suis déçus c’est que j’imaginais une suite de quête à scenar quand ils ont annoncer le truc, du même genre que la zone de départ des Worgens ou des Gobelins, bah nan du coup c’est juste un tuto géant

J’ai souvenir d’un pote ayant commencer wow avec les Réprouvés et Worgen, il a kiffer l’histoire des quêtes et ça lui a donner envie de tout faire

8 mentions « J’aime »

Pour le coup, je rejoins l’avis de Rollin, il y a de meilleures zones pour commencer en tant que nouveau joueur. Malheureusement, ça ne cible que quelques races du jeu. À aucun moment je ne penses que quelqu’un s’est dit que le début des Elfes de la nuit était purement génial. Pourtant c’est l’une des races les plus jouées de l’Alliance, donc nous sommes nombreux à être passé par celle-ci.

Les Confins de l’Exil sont une zone strictement tutorielle. Elle a pour but de montrer les bases du jeu à un joueur qui n’a jamais joué à Wow. Pour avoir testé la zone avec un de ces nouveaux joueurs, justement, je peux avec assurance vous dire que le dragon de la fin est sacrement bien trouvé. Il pousse à l’engagement et je n’avais pas vu le joueur aussi engagé que lorsqu’il croyait avoir tué le boss et qu’il a vu le dragon se relever.

Certes, c’est peut-être narativement un peu trop épique pour le niveau, mais ça fait longtemps que Wow n’est plus un jeu dans lequel tu incarnes le soldat du rang. Rappellez-vous que 5 quêtes plus tard, côté Alliance, vous faites partie du Conseil de guerre et l’on vous nomme Émissaire de l’Alliance.

6 mentions « J’aime »

la ou je te rejoint sur le gâchis c’est que j’aurais aimé savoir d’où les ogre vienne et surtout POURQOUI IL ONT UN ORGRON ALORS QUE CA SE PASSE AVANT BFAET LA VENNUE DES MA’GAR(ce qui veux dire que c’est un ogron survivant de la vielle dreanor)

ça a part la venue de la canonnière qui arrive pile au bon moment, j’ai pas vraiment vue de over the top(pas que ça me derange).

en tout j’ai bien aimé la zone et l’ait finie assez rapidement, mais j’ai encore une interrogation :

ou sont les bouclier des royaume humain qui ont était data ? :sweat:

3 mentions « J’aime »

Ils ont pas dépassé le stade du datamining, les joueurs se sont hype pour rien.

c’est sérieux ? même si j’ai pas de classe à boubou, je trouverais ça dommage de zapper des transmo aussi réussies

2 mentions « J’aime »

En fait , c’est pas un bug , sa a pas mal parlé de sa à la sortie du prépatch , mais si tu choisi de faire la visite de hurlevent/orgrimmar , tu part directement vers BFA , il faut refuser la visite pour aller vers chromie.

1 mention « J’aime »

Ok je comprends, le choix reste néanmoins mal indiqué pour le joueur qui ne traîne pas sur les sites/fofo. Une ligne de texte indicative ne serait pas superficielle.
Merci pour l’info

2 mentions « J’aime »

il y’a quand tu prend la premiere quête a hurlevent, une ligne « je connais déjà la ville, passez l’intro »

Une ligne indicative pour dire que l’option « Je connais la ville » veut dire "Je vais faire le leveling avec chromie " , c’est pas une évidence. J’aime bien faire visiter la ville à mes rerolls, mais pas si ça implique d’aller direct bfa

J’ai fait cette zone une fois pour l’instant. Je n’ai pas détesté mais je trouve les autres zones de départ meilleures pour s’immerger dans l’univers tout simplement.

Quand j’ai fait la zone avec un ami, je me suis également demandé pourquoi les Ogres ont le droit à leur architecture de Draenor alors que dans tous les autres lieux d’Azeroth ils vivent comme des clochards ?

4 mentions « J’aime »

Alors ça c’est quelque chose que je comprend pas. Autant le melting pot safarique et incohérent ça choquera pas, mais le nombre de fenêtres pop-up (nécessaires hein je dis pas) ça empêche toute réelle immersion pour moi.

Bah… Juste non quoi. C’est à dire qu’à un moment c’est une zone de départ qui ouvre sur l’entièreté du jeu. Forcer le trait pour justifier la logique du « chosen one » jusque dans l’intro du jeu ça montre juste que ça marche pas pour moi car ça annihile juste toute logique de progression.

Encore une fois non. Genre c’est juste incohérent avec 90% du jeu cet état de fait, donc c’est pas une zone de départ qui oublie qu’elle ouvre sur l’entièreté de l’univers et pas que sur les 2 dernières années qui peut remettre ça en cause.

A peu près tout le reste qui introduit sur la race et te traite comme un random aventurier.

…Bah encore une fois une grande majorité en fait. 'fin je sais pas comment tu prends et considères les quêtes mais pour pas mal ça reste des trucs qui s’adaptent très bien à nos personnages quoi.

1 mention « J’aime »

piblein je sens que c’est le genre de gens qui joue sans HUB dans les rpg car c’est plus « immersive » :crazy_face:

Alors.

Déjà ça m’arrive quand l’HUB est pas nécessaire.

Ensuite je vois pas le problème à part que ça te correspond pas.

Et enfin il y a une différence entre un HUB et des pop ups intempestifs qui te prennent par la main sans te laisser réfléchir ou découvrir.

Hum, c’est pas la meilleure zone de départ, mais ça se fait bien et c’est plutôt sympa une fois qu’on a décoché ce didacticiel à la con. Après, oui, clairement, la première fois que je l’ai faites, j’étais assez déçu de voir un peu de tout mais rien au final.

L’île, je la vois comme une superbe vitrine (j’utilise des mots forts) de ce qu’ils sont capable de faire actuellement. L’île, elle vit réellement. Y a de la vie sur ces îles qui particulièrement sympa à voir. Y a plein de petits détails agréable, et ça se fait en une bonne demi-heure pépère tranquille. Toujours dix niveaux de pris sans avoir à se casser la tête.

J’ai bien aimé le fait d’avoir un véritable point de départ, comme si le jeu était acté. Les îles, c’est le nouveau AN 0 de Wow d’un point de vue histoire. J’ai vraiment l’impression qu’ils ont voulu briser quelque chose, comme pour dire : Bon, la vieille team, c’était sympa, maintenant, on essaie de repartir sur du neuf.

Autre point, c’est génial pour les nouveaux dans le sens où ça les forme à tout ce que l’on peut croiser dans l’open-world qui n’est pas forcément bien expliqué sur les extensions précédentes. J’ai pris l’exemple de ma femme, où ça c’est super bien passé. Si y avait eut ça à BC quand on a commencé tous les deux, ça m’aurait évité pas mal de désagrément xd (Dans le jeu, deux choses m’ont traumatisé. ça c’est passé sur Brume-Sang : ma femme et les murlocs)

Après, oui, c’est du grand n’importe quoi. Mais en soit, bof, ça fait haussé des épaules et apprécié le jeu.

1 mention « J’aime »