les pop ups ne seraient pas gênants si on pouvait au moins désactiver l’option tuto et si la fenêtre ne masquait pas l’inventaire, empechant par exemple d’équiper la pièce que le pop up te demande d’équiper
ya quand meme un milieux entre un UI qui pop beaucoup trop souvent et aucun hud ^^’
perso ca me fait penser a doom eternal, le gros defaut-> c’est fioutu tuto qui te bloque pour t’expliquer ce que tu doit faire u.u
et la 1er chose qui ce passe apres ca, c’est teldra XD
enfin, c’est ce qui est senser ce passer pendant que t’est la bas XD
bon en faite c’est sans doute juste une tentative minable de conditionner le nouveau joueur a etre un muhonna plutot que loyaliste ^^’
la trame la plus rate de bfa apres l’azerith, meme apres ils essaye toujours d’en faire un truc
la meme, apres vu le travail fait dessus…
soit on les aura lootable sur un event ou plus tard, soit ca sera dans la boutique ^^’
A chaque fois, pour mon cas, c’est échap > interfacte > ciobisous le didacticiel.
ah ben j’ai fait le noob jusqu’au bout, j’ai pas pensé à enlever l’option , mdr
Idem mdrrr
qui a dit que c’était un problème ?
la paranoia, c’est d’habitue un trait gobelin, pas gnome.
Bonjour !
A mon tour, je viens poster un retour sur cette nouvelle zone de didacticiel. Ne nous mentons pas, c’est ce qu’elle est avant tout : une zone présente pour expliquer au nouveau joueur les mécaniques du jeu point par point.
C’est une fonction qu’ont également les zones de départ classique à travers des fenêtres pop-up qui peuvent apparaître tant que nous ne décochons pas la case didacticiel dans les réglages de l’interface. Cependant, les Confins de l’Exil poussent clairement le système beaucoup plus loin, rajoutant d’autant plus de pop-up, même pour la toute base du jeu : le déplacement et le déplacement de la caméra. On remarque également que l’interface de base est réduit : Au lancement, nous n’avons qu’une barre d’action + notre portrait avec barre de vie et ressource. La mini-map, par exemple, est absente et se débloque en avançant dans les quêtes-didacticiel.
Bon, du coup … Mon avis sur la Zone ?
… Neutre. Bon. Et Mauvais.
Sur l’aspect purement Gameplay, le didacticiel me paraît bien mieux réussi que les anciennes pop-up plus « débrouilles-toi et prend quelques conseils ci et là ». On a une véritable visite guidée des différentes mécaniques de base du jeu. Pas forcément un mal ai-je envie de dire. Il manquerait pourtant l’aspect du travail de groupe. Nous pouvons faire tout le scénario seul, et une seule quête est censée nous demander un travail d’équipe : le Gros Ours Elite, la quête recommandée à 3 Joueurs « Griffe-Mortelle le Terrible »
Je ne vais pas critiquer l’aspect facultatif de la quête. Cela évite que les futurs personnages ne se retrouvent bloquer en cas de manque de population pour faire la quête, c’est la même idée qui m’empêche de critiquer le donjon de conclusion faisable à un seul PJ => Les activités de groupe ne doivent pas pouvoir devenir un obstacle à la progression pour quitter l’île si jamais la population de joueurs y décroît.
… Mais encore faudrait-il pouvoir être bloqué. Que le donjon soit faisable en solo, n’est pas un soucis pour moi, vu qu’on ne peut quitter l’île sans le faire, autant permettre de le faire si on est seul sur l’île. Par contre, la quête de l’Ours élite, censée être faite à trois, est outrageusement simple à mon goût.
Elle qui devrait être la vraie quête introduisant l’importance du groupe à ceux voulant réellement la faire… Est loupée. Loupée dans le sens où, pour ma part, j’ai très aisément pour la faire tout seul. Je trouve ça dommage.
Sinon, j’apprécie l’aspect Gameplay, et la DA est magnifique, comme toujours.
J’apprécie particulièrement les PNJ de l’expédition ayant des voicelines spécifiques. C’est toujours un plus appréciable !
Maintenant, le mauvais … L’aspect Loristique.
Et c’est vraiment gênant pour moi…
D’abord, l’uniformisation… On a pas de lore de race. Même la cinématique d’introduction lors de la première connexion balaie toute différence entre les races, aucune caractéristique raciale mise en avant… Tu es de l’Alliance ou de la Horde. Point.
Je vais être franc : pour moi, c’est de la m*rde. C’est une option encore pire que les phrases que nous avions pu critiquer sur le forum il y a quelques mois. Ce n’est même pas une mauvaise définition des différentes races, c’est un effacement des différences entre les Races pour créer deux blocs uniformes : Alliance. Horde.
Et ça, je suis désolé, mais je ne peux pas passer au dessus comme si de rien n’était. C’est moche, c’est dégueu.
Bon ensuite… Parlons en du PJ. Tel qu’on nous présente la situation, notre personnage est une recrue random. Pour un peu, il était encore dans les champs à travailler pour pôpa y’a deux semaines, avant de finalement s’engager pour éviter le travail du champs.
… Et il confronte directement une Menace Ogre d’ampleur qui réanime un Dragon qu’il s’en va abattre de sa lame. C’est tout nul.
Pour rappel, un Ogre est censé être un adversaire coriace pour un guerrier lambda seul. De mémoire, on nous l’affirme notamment dans une quête du Fort Hordeux des Terres Foudroyées (pré-WoD). Donc bon, franchement la recrue qui en tue à la pelle… Voilà quoi.
Je trouve que la zone aurait franchement gagné à se contenter de menace locale plus « naturelle » à travers les populations de Harpies, de Hurans ou des autres bêtes.
Là, ça vise clairement trop haut, trop vite.
J’en profite aussi mais… Comment ces ogres sont arrivés là ? Eux qui sont originaires de Draenor, comment ont-il pu rejoindre cette île alors qu’il me semble qu’ils n’ont aucune connaissance particulière en marine.
Et surtout : comment ont-ils fait pour construire une telle fortesse, semblable à leur architecture de Draenor ? Surtout si ils sont… Aussi bêtes ?!?
Non, sérieusement j’ai bien vu des Ogres d’Azeroth, ceux dont l’intelligence est toute relative. Même pour leur chef ! COMMENT ont-ils pu construire une forteresse digne de leur civilisation de Draenor ?!
Pour moi, il y a là clairement une grosse incohérence loristique. Je n’arrive pas à expliquer la présence d’une telle forteresse plutôt qu’un vulgaire campement comme peuvent l’avoir les autres clans ogres d’Azeroth.
Ca ne passe pas. Vraiment. Et je ne peux accepter l’argument du « PJ élu » à fort potentiel ==> Pour les autres PNJ, nous sommes la vulgaire recrue lambda de l’armée. Pas un prototype de supersoldat à tester.
Pour ce qui est du passage direct à BfA après l’île, en nous nommant Emissaire de notre Faction et tout, comme si nous étions un grand vétéran de la Faction avec de nombreux exploits, je ne commenterai pas. C’est l’effet inévitable du fait de poursuivre le pex sur la dernière extension en cours. C’est une promotion ridiculement rapide, mais l’alternative aurait été de mettre en place tout un pexing basé sur la montée en puissance et renommée du noob jusqu’à ce qu’il rattrape les autres héros sur la fin du pex.
Mais pour l’île en elle-même, je le redis : trop rapide, trop épique et de fait incohérent. Ca tue l’intérêt du scénario à mes yeux, même si l’enchaînement peu être sympa pour ceux qui se fichent du lore. (Mais ce n’est pas mon cas, donc ça ne passe pas.)
Donc voilà… Pour moi c’est une bonne zone didacticiel conçue pour les nouveaux joueurs niveaux gameplay… Mais elle est affreusement remplie de soucis divers en terme loristique.
Loristiquement, je préfère sans conteste les anciennes zones.
…C’était une quête de groupe ?
Sérieusement ?
xD
la difficulté doit probablement être modulée selon le nombre de joueurs présents, pour ne pas être handicapant si tu te retrouves tout seul.
Je suis le seul à avoir apprécié les quetes de classe et la façon de les amener ?
Alors j’en ai fait qu’une mais ouais c’était coolos.
Comme les ogres de Kalimdor tu veux dire?
Non. J’ai oublié de les évoquer dans mon retour, mais j’ai beaucoup apprécié l’idée d’apporter diverses quêtes de classes.
C’est un plus indéniablement fort appréciable. J’aimerais voir plus souvent des quêtes de classes dans le jeu, alors en voir ici m’a plu !
Je ne les ai pas toutes faites, mais j’ai particulièrement kiffé celle du piège de glace du chasseur. Le fait de récupérer les composants de création du piège… Un vrai plus, fort kiffant pour moi.
On pourrait poser la même question pour ceux là, effectivement…
Faut jouer sur un écran plus grand
(ou désactiver l’option comme suggéré)
C’est pour ça que j’ai trouvé ça lourd et faux Après, dans le RP de ma demi-elfe, ça expliquera en partie pourquoi elle quittera la Horde peu de temps après l’avoir rejoint
Ça ne me pose pas particulièrement souci. Il est plus ou moins établi depuis Warcraft 2 qu’ils ont un minimum d’expérience dans le domaine maritime (ils sont à l’origine des juggernauts, comme celui des Mortemines) et Chroniques 2 rappelle leur affinité avec la marine. La forteresse rivalisant en taille avec le palais de Cognefort, ça par contre, je ne vois pas du tout comment le justifier…
Oh, autant pour moi dans le domaine maritime dans ce cas ! Je n’avais pas connaissance, ou souvenir de ceci. Effectivement, dans ce cas on peut justifier avec moins de problème leur présence sur l’île.
Dans beaucoup d’histoires, le personnage principal n’est rien aux yeux des autres.
Celles du chasseur sont mes préférés, personnellement
Moi j’ai aimé la zone. Je la préfère largement à certaines zones de départ de races qui sont absolument ennuyeuses et ne t’apprennent rien, alors si ça me permet de les éviter ça me va.
Pour les vrais débutants, la zone me semble vraiment bien, et honnêtement je pense que la plupart des gens qui débutent WoW aujourd’hui sont plus intéressés par comprendre le fonctionnement du jeu et le gameplay qu’un lore poussé, donc pour moi le lore de la zone suffit, surtout que comme dit certaines zones de départ classiques n’en apportent pas vraiment plus.
J’ai bien aimé la quête de classe qui personnalise un peu l’expérience. Le côté « vitrine » dénoncé ne me dérange pas du tout, je préfère ça que taper sur la même race pendant 3h et je pense que c’était bien l’objectif, de faire une « vitrine » de WoW et dans ce cas c’est réussi.
Je pense que c’était un but de Blizzard, faire de la zone un exemple du jeu aujourd’hui: faction-pride, zoo et exagération de la puissance de PJ. Que ça nous plaise ou non, c’est réussi, et je dis ça alors que moi non plus je suis pas fan des factions et du PJ surpuissant. Et puis WoW est comme ça aujourd’hui, alors j’attendais pas vraiment autre chose pour cette zone (j’ai un peu perdu l’espoir, ce qui me rend moins critique vu que j’espère plus grand chose). Pour le dernier aspect, c’est-à-dire la puissance de PJ, même si techniquement le joueur a accès à tout le contenu du jeu après, il est vrai que s’il ne fait rien celui-ci est sensé partir sur BfA, donc en gros tout nouveau joueur qui n’est pas intéressé par un aspect (une extension) particulier du jeu suivra ce chemin prédéfini qui, comme dit, en fait le porte-parole de sa faction qui accompagne Jaina ou autre personnage principal/puissant, ce qui explique je pense l’aspect épique de la zone.
Pour conclure je dirais que même si certains aspects ne me plaisent pas personnellement, comme la zone ne dure pas longtemps et n’est pas obligatoire je la trouve plutôt plaisante et je pense réussie par rapport à ce que Blizzard voulait en faire. C’est une alternative pas horrible en fonction du personnage créé pour un joueur d’expérience et ça me semble une bonne zone pour les vrais débutants.
Evidemment, je continuerai de faire certaines zones de départ classiques avec lesquelles les Confins de l’Exil ne rivalisent pas (comme la zone des Réprouvés), mais je dis pas catégoriquement non à la possibilité de la refaire notamment pour certaines races. Là par exemple je l’ai faite avec une elfe de sang, autant j’aime la race autant j’ai fait leur zone de départ 10 fois et elle ne me transcende pas plus que ça (pas comme celle des Réprouvés que je peux faire à l’infini) donc ça m’a plu de pouvoir faire autre chose à la place.
Un souci peut-être, c’est la réputation perdue en vue des prérequis pour l’armure ancestrale de la race si tu ne fais pas la zone de départ spécifique à celle-ci.
Tu sais quoi ?
Je préfère ça que d’être considérer comme le demidieuchampionimmortelledesdieuxducosmosinfini
Idem. Le seul endroit où j’ai kiffé être au centre de l’histoire, c’est SWTOR. Après, c’est pas le même type de narration qui reste un peu particulier.
c’est normal vue que c’est le schema classique du monomythe :le voyage initiatique .
ou le protagoniste, est au debut un pecno que personne ne respecte et devient a la fin, plus ou moins, un hero aimé de tous.