Les donjons sont il trop faciles ?

Bonjour à tous,

Voila je me décide, après deux semaines de (lent) pex, de découverte de cette version “classic”, de bons moments et de déconvenues, de lurking de forum (beaucoup trop) , je me décide donc à poster mon premier thread …

Le sujet : la difficulté des donjons (et des élites en général)… bien sur, sujet déja débattu,puis évacué, réponse officielle : Blizzard a respecté à la lettre la version vanilla (au niveau des valeurs d’armure, des dégats des mobs, de la regen, etc…)

Le problème : je me retrouve dans des donjons (bien sur low lvl , pour l’instant MortesMines, Brassenoire, Prison …) avec une sensation de “beaucoup trop facile” persistante, du à plusieurs raisons :

  • les mobs élite ne frappent pas (ou pas beaucoup) plus fort que les normaux a l exterieur
  • quasiment toutes les classes peuvent “tank” au moins un petit moment (un mage qui reprend l aggro, sa barre de vie ne bouge pas vraiment, pas comme à l’époque, pas comme sur bon privé)… ce problème semble etre lié au peu de différences ressentis entre des armures “légeres” et “lourdes” , quand je morph ours j’ai l’impression de prendre pratiquement les mêmes mandales qu’en elfe …
  • l’aggro est assez facile a stabiliser par les abilités des classes tank
  • la regen est sacrément efficace pourvu qu’on ait un peu d esprit

bref ca roule tranquilement sur tout le donjon, sans besoin focus, sans besoin de faire gaffe à l 'aggro…

bien sur le wipe existe , mais justement parce que dans ces conditions de facilité , sans réelle sensation de danger, on a tendance a faire n’imp, ne pas se placer contre un fear a venir, aggro (vraiment) beaucoup trop …

dans ces conditions je finis par comprendre les “rush aoe” car, vu la facilité du contenu, le seul challenge en donjon réside maintenant dans " les énormes packs" et “les speedrun” … et pourtant j’avais pour ces gens ,“les rusheurs”, un sacré mépris … mais j’imagine bien un hardcore player sur-entrainé sur privé , faire son premier donjon, et rigoler en disant à ses mates : “ahaha en fait Classic on va le torcher à l aoe, les mobs tapent commes des bouses”

Parce que si c’est fait comme cela (les rush aoe), c’est simplement que c’est possible . A ma connaissance ca n’était pas fait sur wow vanilla original, ni sur serveur privé, parce que ce n’était pas possible, tout simplement.

On me dira que "le niveau a beaucoup progressé, les joueurs connaissent, etc ", mais je pense que dans ce jeu les mécaniques (x mob tape a 100 sur tissu, pas à 50) sont bien plus impactantes que le supposé “skill”…

Enfin, le ressenti est sans doute différent pour certains, quand je vois que j’en parle en groupe de donjons (ben oui, c est trop facile, faut bien s’occuper) , pas mal de gens venant de BFA et n’ayant jamais joué à Vanilla me répondent : " ah mais non ,par rapport a retail, classic c est hyper dur, regarde on a regen 2 fois et on a wipe sur un pack de 12" … alors c’est sur que venant de privé ou une mauvaise aggro peut faire wipe pour un “petit pack”, on n’a pas les meme références … Au royaume des aveugles, les borgnes sont des rois …

Merci de vos réponses éventuelles !

4 mentions « J’aime »

Hier, mon fils a fait son premier Mortemines. Tout le monde avait le niveau pour.

Le tank avait quelques soucis d’aggro (rappelons : mortemines = donjon bas niveau, donc débutant)

Ils ont mis 2H, il y a eu des wipes, donc, facile, cela dépend de qui est dedans, et à quel lvl.

5 mentions « J’aime »

A quel lvl as tu fais tes donjons ?

Parce que je te confirme … RF en lvl 24 … c’est trops facile… j’au même tanker a la 2h. Ok j’avaus rien a faire là et je suis venu juste pour aider le beau frère.

Sur Pserv ca marche nickel aussi … de tanker a la 2h … avec 10 lvl de trops…

Sur Privé tout était fait majoritairement pour une expérience plus “difficile” en étant sous une 1.12 surboostée

A l’époque de Vanilla y’avait les vétérans DAOC / Everquest qui rigolaient de Vanilla qui paraissait pour un jeu “casu” et y’avait ceux qui découvraient les MMO ( une bonne partie dont moi )

Les mentalités n’étaient déjà pas les mêmes ni les connaissance ( cc les hunt spé need sur tout et stuff force/esprit et j’en passe )

Les souvenirs datant de 15 ans + n’ont rien de fiable mais ce que je peux te dire c’est qu’à l’époque certains personnes étaient encore bien jeunes et avaient plus de temps libre, prenaient plus leur temps et il y avait majoritairement plus de groupes voulant un teamplay et des instances plus “pépère”.

Maintenant, le jeu a évolué en World of Diablo sur Retail et les “gens” n’ont “pas que ça à faire” ils veulent rush rush rush pour être le plus rapidement au “end game” et prennent toutes les solutions de facilité “aka full mage aoe lol” car ils estiment que ce jeu est “outdated” et qu’ils connaissent absolument tout par coeur.

Je pense que nous sommes une minorité maintenant à vouloir prendre notre temps, ne serait-ce qu’en instance ou même dans notre rythme/temps de jeu hélas nous sommes FORCES de faire avec ou bien de créer des communautés spécifiquement de “vieillards pépère”

Mais bon certains disent que ça reflète l’IRL à toujours vouloir économiser du temps et faire au plus simple o/

3 mentions « J’aime »

Je les fais des que c’est possible, justement pour un peu plus de challenge …

Diiiiiiiiiiis ! A partir de quel âge est on un « vieillard pépère » ?

Quel etait le lvl de tes groupes ?

De mon ressentit je dirais proche de la trentaine vu que je me considère déjà comme un vieux con aigri x)

La plupart des serveurs privés ainsi que la « version original » de WoW Vanilla est la version 1.0… ici vous êtes sur la 1.12 stop comparer 2 version différentes.

De plus les serveurs privés ne sont pas forcément une référence puisque les stats étaient souvent modifiées par les Dev qui l’ont avoué d’ailleurs.

Ok pour le point sur la mentalité, mais a l’époque (ou y a 1 an sur privé) , les “pGM” existaient aussi , mais ne pouvaient tt simplement pas faire n’importe quoi (cad aggro tout avec des mages pour aoe, car ils encaissaient pas assez, ici sur classic les mages encaissent beacoup trop, ce n’est pas punitif)

je pense que ramener tout ca a un débat “jeune con rusheur vs vieux con pépouze” n’est pas la solution, c 'est une toute petite partie du pb, le pb vient des mécaniques en elles memes …

Tout à fait d’accord, même si je ne pense pas que nous soyons une minorité : on nous entends simplement beaucoup moins que les “need 3 mage 1 priest aoe”

Je pense que le problème principal est en effet le mode de consommation du jeu vidéo à l’heure actuelle, à l’image de la consommation en général : vite fini vite jeté au suivant, ce qui me rassure sur l’avenir de classic une fois qu’ils seront à la phase du “au suivant” :smiley:

Edit : et j’ajouterai pour l’op que selon moi le coeur du problème est bien là ! Il y a 15 ans la majorité des joueurs ne cherchait ni la vitesse, ni la difficulté, simplement la découverte et le plaisir de jouer avec d’autres passionnés !

4 mentions « J’aime »

c 'est un faux probléme, rusher le jeu a toujours fait partie du jeu pour les plus hardcore, avant ils ne pouvaient tout simplement pas le faire en mode chain donjon aoe (ou alors overstuff ce qui n’est pas le cas ici) …

1 mention « J’aime »

Les donjon sont « facile » jusqu’a ZF après ça ce complique et faut pu faire n’imp

1 mention « J’aime »

Je te dirais qu’il faut effacer tout ce qui se réfère aux serveurs privés, pour ma part ils n’existent plus et le seul truc à prendre en compte c’est Classic, il faut à tout prix arrêter de comparer de toute manière ça n’amènera rien.

Blizzard a peut-être “casualisé” cette version “vanilla remaster” pour tenter faire accrocher plus de monde afin que leur “gift 60” d’un sésame 110 soit utilisé par plus de monde également…va savoir

En attendant PROFITONS de ce retour en arrière bien qu’il soit “simple”

A quel niveau va tu en dj? Je demande sa parcequ’en se moment sa cherche des lvl 22 pour ombrecroc par exemple. A l’époque on se basai sur les niveau des items que les boss lootai pour y allé donc ombrecroc on y allai entre le lvl15 et 2 0 voir 22pour les plus haut. La plupar du temp le groupe avai un lvl inferieur a 20 donc dans les condition la difficulté était pas la mm.
Les mortemines on debarquai avc la b*** et le couteau au lvl 15, on mettait 2h , la salle des gobelin etait horrible a passer alor dire que les dj sont simple… si tu va faire strat baron en t3 tu aura aussi limpression que le jeu est trop facile

2 mentions « J’aime »

J’ai aussi cette impression de facilité mais qui est sûrement biaisée par les pserv qui annoncent une version 1.12 qui n’en est peut-être pas une.
La réactivité n’a aussi rien à voir. Perso en mage, quand je vois une bolt ou un pet partir sur un mob je sais d’avance que ça va potentiellement aggro quelque chose (un caster qui ne bougera pas, par exemple), et je suis déjà en train de faire un sheep préventif avant même que ladite bolt arrive, que j’annule si au final il n’y a pas d’aggro. Et la majorité des gens sont proactifs ou réactifs, c’était clairement pas le cas à l’époque.

En solo les élites font quand même mal et malgré une bonne gestion de son personnage on peut facilement y passer si on ne fait pas attention.

1 mention « J’aime »

Je confirme… j’ai un mage lvl 18 on me refuse dans ragefeu … Ragefeu bon sang… parce que j’ai pas encore les sorts d’aoe… j’ai jamais vu ça.

Monte ton groupe, et dit dès le départ que tu veux le faire tranquillement, ça fera déjà le tri

ouai enfin lvl 18 je roule dessus normalement tu y vas au lvl 12…

1 mention « J’aime »

comme dit avant ,j’y vais au plus tot possible, mais le souci n’est pas la je pense …
en simplifiant a outrance : qu’il soit level 20, 22, 26, un mage ne PEUT PAS TANKER plus de 3 coups d’un élite dans Brassenoire, par exemple …
Ben ici, si … et c’est ce qui rend possible les fameux rush aoe

en bref : difficulté trop faible > les pgm /streamers poussent a fond le truc (pour rush ET pour le challenge) > rush aoe en stream > hype sur ce “rush” > tout le monde veut faire pareil > comme c 'est facile et que ca marche, tlm le fait

la supposée “mentalité” rusheur n’a rien a voir, si cela n’était pas possible, ca n’arriverait pas, et si cela avait été possible a l’époque , cela serait arrivé …CQFD :slight_smile:

2 mentions « J’aime »