Les Elfes de la nuit dans l'Alliance ça n'a choqué personne?

Bonsoir !

En me perdant sur le Wikia de Warcraft et notamment sur l’Histoire des Elfes de la nuit, une question m’est soudainement venue :

Que font les Elfes de la nuit dans l’Alliance?

Dans Warcraft 3 ils avaient leur propre Campagne, leur propre armée. On nous a clairement fait comprendre que leur puissance était au moins équivalente à celle de l’Alliance et la Horde.

Ca aurait même pu être une 3eme faction.

C’est une énorme régression de les reléguer en une simple race faisant partie de l’Alliance au même titre que les nains ou les humain, non? Pourquoi avoir fait cela?

La destruction de l’Arbre monde les a affaiblis à ce point?

Ou est-ce par simple raison de gameplay ?

Qu’en pensez-vous?

8 mentions « J’aime »

Avant que WoW Classic ne sort, Leomance (je crois que c’était lui si je me souviens bien) avait refait les vieilles quêtes à une période où on se posait la question.

Et apparemment l’excuse c’est à cause des escarmouches de la Horde sur les territoires EdN. A cause de ces tensions, les EdN font le choix de se rapprocher de l’Alliance qui est naturellement opposée à la Horde.

Pour moi, cela a été un gâchis de ne pas avoir 4 factions au départ…

7 mentions « J’aime »

Dans la cinématique d’introduction de Classic, on nous dit que quatre années se sont écoulées entre la fin de Warcraft III et le début de WoW.

On peut donc supposer que les relations entre l’Alliance et les elfes de la nuit se sont entretenues (notamment avec l’aide de Jaina qui est elle aussi en Kalimdor) contrairement à celles de la Horde.

Qui plus est, la garde du corps de Jaina est une elfe de la nuit justement, ça a peut-être un rapport mais bref.

Au delà de ça, le fait que la Horde et surtout les orcs se mettent à déforester les forêts sacrées des Kaldorei ont également pu jouer là dessus.

Du coup, les elfes de la nuit se sont d’avantage rapprochés de l’Alliance culturellement parlant, leur montrer leur religion etc etc…

La seule race assez proche des elfes de la nuit coté Horde sont les taurens et ils sont déjà dans la même faction qui est le Cercle Cénarien, preuve qu’il y a quand même des liens entre les autres races.

Après oui, le fait d’intégrer l’Alliance a, gameplay parlant, considérablement fait baisser leur puissance.

On est passé d’une race qui est capable de casser la figure de l’Alliance et de la Horde réunies à une race qui se fait “rush” sa capitale par seulement la Horde.

Cataclysm a d’ailleurs été le “vrai” début des ennuis de cette race puisque pour établir un sidérant 50/50 en terme de régions, les elfes de la nuit ont perdu sur tous les fronts.

8 mentions « J’aime »

Effectivement, la perte des pouvoirs de Nordrassil a profondément touché les Kaldorei. Ils avaient une mission : protéger le puits caché sous les racines de l’Arbre-Monde. Les dragons leur ont conféré de grands pouvoirs pour ça. Avec la défaite de la Légion à la Troisième Guerre, ils ont donc perdu leur immortalité, un accès aux Rêve d’Emeraude “facile” et leur protection aux maladies. Et comme ils ont perdu beaucoup de personnes durant la guerre, ils ne ressortaient pas vainqueurs…

Il n’y a rien d’illogique à rejoindre une faction qui peut t’aider et t’appuyer militairement. Autrefois, les Kaldorei n’avaient qu’une menace : les démons. Après la Troisième Guerre, ils se retrouvent avec la Horde, le Fléau et des démons sur les bras ! Rester seul n’est pas très sage !
Bien que les Elfes de la nuit étaient franchement méfiants sur l’arrivée des étrangers, le comportement de Tyrande changea peu à peu. Par exemple, elle salue Jaina, la reconnaissant comme fiable :

“Votre plan est audacieux, jeune fille. Je vous ai peut-être mal jugés, étrangers. Puisse Elune nous sourire !”
Campagne des Elfes de la nuit, Warcraft.

Pour ce qui est de leur adhésion dans l’Alliance…Les Orcs ont tué un de leur plus grand protecteur (Cénarius) et ont continué à déboiser Orneval même après la Troisième Guerre ! Ca n’allait pas les faire jeter dans les bras de la Horde et quand t’as un quelqu’un qui te propose de les buter joyeusement…Il faut également tenir compte que plusieurs années séparent les événements de Warcraft et ceux de Vanilla : la transition a peut-être été difficile, on n’en sait pas grand chose.

De toute façon, je suis sûr que peu de monde est arrivé ici et ça va continuer à jaser…

9 mentions « J’aime »

Je serais assez salé là dessus car curieusement le 50/50 n’a été valable qu’à Cataclysme en faveur de la Horde, parce que MoP et BfA je n’ai pas l’impression de l’avoir vu ça.

BfA - Guerre des épines: Par la magie du scénarium, l’Alliance n’a pas envoyé de troupes militaires pour appuyer les EdN au moment où ils en avaient besoin.
D’ailleurs de mémoire a part dans « Coeur de loup », est-ce que l’Alliance a aidé militairement les kaldoreis?
Dans les quêtes je n’en ai pas souvenir.

D’ailleurs quelqu’un se rappelle si dans Elégie, les worgens se sont battus aux côté des kaldoreis? Ma mémoire du livre est flou à ce sujet.

Après avoir étudié un peu l’histoire de Warcraft, je pense pareil. Ceci dit quelle serait la 4e faction? Je ne vois pas bien là.

Ho ! Et pour compléter mon message sur les Elfes de la nuit :

Oui, ils ont des alliés puissants venant de la nature (Anciens, hippogriffes, tréants, géants des montagnes,…)

Oui, ils ont une armée efficace et dont certains membres ont des siècles de combats derrière eux.

Oui, ils ont à leur tête la prêtresse favorite d’une déesse toute-puissante et le premier druide (et le plus puissant).

MAIS !
A la Troisième Guerre, les troupes des Elfes n’ont pas rencontré des armées très difficiles : Une archimage qui a ramené avec elle le reste du royaume de Lordaeron, un jeune chef de guerre qui trimbale des clans moribonds, un peuple au bord de l’extinction et une tribu qui vient de perdre son chef, tué par des murlocs…

En plus, Horde et Alliance n’avaient aucune tête de pont sur Kalimdor : elles se faisaient attaquer en train de construire des camps.

Aujourd’hui, Azeroth a connu des menaces terribles qui ont coûté très cher : Cataclysme, silithides, retour du Fléau,…La Horde et l’Alliance ont maintenant des machines de guerre, des chefs belliqueux et bien d’autres choses ! Je ne sais pas si les Elfes de la Nuit de Warcraft auraient su affronter une Horde comme celle de Main noire ou une Alliance comme celle de la Deuxième Guerre.
On n’a vu que seuls, et même avec des chefs aux pouvoirs quasi divins, ils n’ont su rivaliser. C’est pas une preuve que les elfes de la nuit sont nuls : personne ne ferait le malin quand des armées te foncent sur toi.

4 mentions « J’aime »

De mémoire, ce n’est pas que l’Alliance n’envoie pas de troupes pour aider, mais ils sont tout simplement trop loin pour arriver à temps.

Un peu comme la flotte Kaldorei.

Je n’ai pas souvenir que des worgens se battent aux cotés des elfes de la nuit, je crois qu’ils sont seuls pour ralentir la Horde.

2 mentions « J’aime »

Va falloir y jeter à nouveau un oeil ! Oui, l’Alliance aide bien les Elfes ! Varian et les worgens détruisent les Magnataures de Garrosh qui était face à une Tyrande affaiblie ! Garrosh avec sa stratégie et ses bêtes de guerre venues du Norfendre était à deux doigts de la victoire (plus ou moins).

Par ailleurs, différents chefs de l’Alliance s’étaient réunis à Teldrassil et étaient mis au courant des attaques mais bon…Passer une armée en bateaux, ça ne se fait pas en cinq minutes.

Varian a été vraiment reconnu comme choisi par Goldrinn justement dans cette bataille !

Le titre « Coeur de Loup », c’est pas pour les cochons. =p

MEA CULPA ! Il se fait tard et c’est surtout moi qui ne sait pas lire un message de forum ! Je suis navré ! Je ne vais pas effacer ce message, il faut que j’assume ma bêtise des fora :stuck_out_tongue:

Bah cela me semble évident.

Humain - Nain - Gnome.
Elfe de la Nuit.
Orc - Tauren - Troll.
Réprouvé.

1 mention « J’aime »

Ce qui est très dommage. Le culte d’Élune et de la Lumière, ce n’est pas pareil… Après, les croyances n’ont jamais vraiment été développée.
L’allergie à la magie, bof… Enfin, il n’était pas non plus complètement fanatique, Malfurion et Tyrande ont bien aidé Kael’thas à W3 à un moment.
La perte de la société séparés le genre, enfin…

C’est aussi triste que les Réprouvés dans la Horde.

Justement je parlais « en dehors » de Coeur de loup où les worgens ont été décisif d’ailleurs, d’où ma question sur leur présence dans la Guerre des Epines.

Encore un illogisme des scénaristes, sachant qu’il y’a au taquet de Gilnéens à Tel Drassil on ne va pas me faire croire que Grisetête n’avait pas laissé une garnison sur place qui aurait fait mal à la Horde.

En faite c’est à cause des EdS que je me posais la question: Alliés avec les Réprouvés ou leur propre faction?

Sauf qu’il y’a le Vindicaar: Transporteur de troupe massif qui fera le tour d’Azeroth en très peu de temps avec déjà des Sancteforges dedans.
Vu que les scénaristes ont cru bon « d’oublier » le vaisseau en ne nous disant même pas ce qu’il devient, il rejoindra la longue liste des détails reléguant BfA au rang de fan fiction.

D’ailleurs W3 Reforged me fait demander un truc tout bête vis à vis des EdN: Que vont-ils retcon de leur histoire pour que ça colle à leur lore? J’ai un peu peur de ça.

2 mentions « J’aime »

Et bien honnêtement j’aurais du mal à te répondre sur cette question.

La réponse objective serait… FACTION ILLIDARI NAGAS - ELFES DE SANG - ROUÉS !!!

… Bon je m’emporte un peu.

Une alliance entre Sylvanas, ancienne héroïne de Quel’thalas, et Kael’thas ne me parait pas impossible. Surtout si les Réprouvés apportent leur soutien dans les Terres fantomes comme c’est déjà le cas en jeu.

Oui ! J’ai fait mon mea culpa plus haut ! Je m’excuse ^^

Pour la Guerre des Epines, Il semble que les troupes étaient soit en route vers Silithus (l’Alliance en somme, qui avance selon Anduin en bloc) ou en train de s’en prendre plein la tronche à Orneval ou Sombrivage (les Elfes de la nuit).
Teldrassil était surtout occupé par des civils et le Chêne Hurlant semble l’être aussi. C’était par ailleurs le gros de l’affaire : sauver les réfugiés et les guider. Il semblerait que les worgens suivent surtout leur roi (comme à Tornheim). Genn est à Hurlevent, ses troupes l’auraient suivi.

De toute manière, une garnison sur un arbre menacé d’être pulvérisé n’aurait eu aucun poids.

Pour la deuxième partie du conflit, on sait que les Worgens aident l’Armée de la Lune noire, avec même la fille de Genn dans les rangs.

Pour ce qui est du Vindicaar, on sait qu’il appartient à l’Armée de la Lumière. Turalyon semble effectivement laissé ses ressources à l’Alliance, comme le montrent les Sancteforge ou les exossatures. Maintenant, regardons-le, ce Vindicaar ! Beau bestiau ! Rayon qui désintègre tout sur son passage, rapidité fulgurante, capable de porter des soldats avec des balises,…
Je ne dis pas que ne pas l’avoir mentionné est une bonne idée mais, on peut imaginer plusieurs raisons pour lesquels il n’entre pas dans l’équation.

  1. Le Vindicaar a été alimentée par des cristaux venant de Mac’aree ainsi que par de puissantes reliques. La question est qu’il a encore la même puissance de feu qu’à Légion ? Est-ce qu’il n’est pas épuisé ou amoindri ?

  2. Le Vindicaar est capable de traverser les mondes mais se poser est une autre histoire…Les Draneï ne semblent pas très bon dans les atterrissages. Il y a les balises de téléportation, bien sûr mais comment les poser ? Azeroth n’est pas un désert comme Argus. Comment faire la communication entre les deux ?

  3. Le Vindicaar a nécessité des ressources énormes pour sa construction et en demande pour son entretien. Romuul est constamment en train de le surveiller et on ne balance pas son vaisseau intergalactique pour rien, surtout quand on en a un seul !

  4. Il est trop puissant et pourrait détruire tout sur son passage. On ne bute pas des démons mais des gens, des villages, des forêts et ressources. Oh, balancez une ogive nucléaire, ça n’a pas pris des plombes et c’est rudement efficace ! Pourquoi on ne se balance pas des bombes atomiques ou de gros missiles à tout va ? Maintenant, je suis d’accord. Un truc puissant comme ça, ça fait parler. On verra avec la suite…

  5. Il semble être davantage une base où les recrues sont entraînées qu’une base très mobile aujourd’hui…

Je suis bien d’accord que ce sont des suppositions mais tant que Blizzard n’a pas fait le point, on ne peut pas crier trop vite. Seule leur parole fait loi et on peut s’attendre à beaucoup de choses sur une licence qui a plus de dix ans dans le moteur.

Très bien, ce qui me choque le plus dans ça (les plaintes sur les elfes de la nuit étaient présentent à la sortie de Wow je crois) c’est :
QUOI ?! Garrosh avait des MAGNATAURES ?!

C’est sûrement une des choses qui m’énerve le plus IG :

  • La Horde récup officiellement des gobelins, bwarf aussi
  • Le canon Baille-Fonds, bof, les flottes ally peuvent passer devant ce sera pas un problème
  • L’Alliance récupère l’avion machin truc ? Bof, après tout c’pas important ou utile ce machin. (Bon, j’ai toujours du mal avec l’intégration des sancteforges dans l’Alliance)
  • La Horde recupère des plans de la Horde de fer ? Bof, on va voir un navire, une fois, dans une expédition
  • L’Alliance chope les mécagnomes avec leur technologies super avancée (j’imagine que Gazleu a pu choper deux trois plans, parce que bon, les vulperas c’est pas fou militairement parlant, mais c’pas une raison pour ne pas les accepter), on en verra sûrement rien.
  • Je parle pas de l’azérite…

On peut quand même donner un ou deux points, genre les Sacrenuits et les Sombrefer qu’on voit de temps en temps…

(de mémoire, pour le Vindicaar y’a déjà eu plusieurs topic dessus pour dire qu’il n’était pas si puissant que ça)

Dernier ouin ouin = Si on voit pas de dinos zandalaris plus tard, j’irai pleurer dans un coin. Très fort.

Edit : Il y a sûrement d’autres avancées côté Alliance, mais j’en ai moins en tête, venez pas me taper dessus :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

C’est là le souci: On serait déjà passé à autre chose si on nous disait tout bêtement qu’il était en réparation/entretiens.

Le propre d’un vaisseau c’est d’être mobile non? Même un dreadnought ca doit bouger en temps de guerre.

Ce vaisseau pouvait servir autant comme transporteur de troupe que de moyen d’évacuation massif pour les civils.

Ouep ! Dans « Coeur de Loup », Garrosh utilise des bêtes du Norfendre pour vaincre les forces d’Orneval. Il a aussi utilisé des proto-dragons. Les Magnataures étaient soumis à une sorte de chantage : la Horde avait capturé des bébés à qui ils donnaient des morceaux de viande pour les faire piailler, rappelant ainsi aux magnataures qu’ils devaient se battre pour eux ou crever avec leurs gosses. Au final, les Magnataure crèveront et les bébés seront relâchés à Azshara, sur une plage remplie de nagas…

(Garrosh did nothing wrong !)

Pas si bwarf que ça ! Avec les Gobelins en poche, tu as leur cartel et tout leur fric et leur industrie disponibles. Ou du moins, accessible. Je dirais même qu’à Cataclysme, les Worgens, c’était pas jojo : des réfugiés en fuite dont leur roi avait jadis tourné le dos à l’Alliance ! La Horde, bah on récupère toujours les peuples qui traînent la patte et les Gobelins ont eu le mérite de libérer Thrall d’un navire de l’Alliance !

C’est un problème de WoW : on ne peut pas tout montrer ou tout expliquer clairement. Beaucoup de choses passent à la trappe et ne sont clairement pas bien exploitées.

1 mention « J’aime »

Tu n’est pas la première personne dont j’entends dire ça, c’est quoi qui vous chiffone avec les sancteforge dans l’Alliance ? Vous auriez vu quelle race à leurs places ?

Prévisible je dirais. Mais j’aurais mal vu les sephraks dans l’Alliance, je la considère plus comme une race neutre comme les pandarens.

Les worgens ont l’avantage du physique, ça doit faire bizarre à Hurlevent, mais sur le champ de bataille ils peuvent tenir le duel face à un orc (on se plaint de Sylvanas et Saurcroc, mais sur le champ de bataille c’est ça tout les jours) et sont pas mal en forêt.

haha, c’est une bonne excuse de leur part pour ne pas les revoir !

Une armée de Draenei qui connait pas vraiment l’Alliance et n’en a que faire, qui n’est pas vraiment aidée d’ailleurs (les troupes sur Argus c’est full dh / sancteforge, t’as deux trois ingénieurs des deux factions dans le vindicaar mais sans plus, même si je l’accorde, face à ma mauvaise fois, le scénar d’Argus est centré sur Velen). Une armée qui se bat depuis des millénaires pour récupérer sa planète et vaincre la légion, qui décide du jour au lendemain d’abandonner sa quête qui n’est pas finie pour soutenir une faction dans une querelle d’enfants (on a tuer les têtes, mais les gros vampires et les vilains centaures peuvent toujours faire des hordes de vilains verts et gris), faction qui accepte au même moment les elfes du VIDE.

Du coup j’ai un peu de mal (mais pas trop, en tout cas par rapport aux elfes du vide) et niveau race… bah les krokuuns, qui avaient de très beaux modèles, mais ils auraient mieux collés en remplaçant aux elfes du vide (avec ce même problème d’abandon de la planète, balayé d’un revers de la main scénaristique en voyant l’état de cette dernière et la possibilité de se barrer).

D’ailleurs, c’est quoi l’amour des ally pour les sethraks ? J’ai fait les quêtes côté Ally, on les aide juste une fois à défendre le temple, la Horde elle se coltine l’empire qu’il y a derrière l’attaque…

2 mentions « J’aime »

Au contraire! une garnison réduite repliée dans une position défensive peut très bien tenir tête à une armée bien plus importante.

Oui, mais l’arbre va cramer… Ok, je ne connais pas la distance de la côte à l’île, mais bon… Du bois vert, ça ne flambe pas comme ça… Oui, mais il utilise aussi la magie… Justement, elle est où la magie elfique ou de l’Alliance.

C’est un arbre-monde qui abrite en plus une population importante et qui sert de capitale, mais zéro protection magique, alors que Theramore avait été protégé par magie (annulée par un elfe de sang traître, un pléonasme, je sais).
Là, rien, rien, rien…

Le dernier à s’être attaqué à un arbre-monde a fini «carbonisé», mais là, rien…

Les kal’doreis n’avaient pas que les démons en ennemi. Il y a d’abord eu la jonction des démons restant de la légion ardente et de l’empire des satyres qui a conduit à une guerre. Ensuite, il y a eu la bataille des sables changeants qui opposa les kal’doreis aux silithides, avec l’aide des vols draconiques.