Bah clairement en ce qui me concerne, c’est le fait d’aller dans une autre dimension, encore une fois, qui me dérange quelque peu (pas que, mais en partie).
Genre, y’a pas assez d’éléments sur Azeroth pour créer une bonne intrigue sans choses abusées, non faut aller encore plus loin, avec des trucs grosbill et douteux au possible. Meh.
C’est les Casual Gabberz qui m’ont habitué à ça (toujours plus fort !). Pas un univers fantastique !
Pour être un peu plus clair, j’en suis rendu au moment où je joue à Diablo au lieu de Warcraft. Je suis LE Nephalem qui éclate tout sur sa route ; goules, bandits, abominations, rois, dieux… Tout y passe.
Le Pj est devenu le sauveur du monde. Ce fait ne me dérange pas tant que ça en réalité ; incarner LE Nephalem dans Diablo ne me dérange pas, être LE Gardien qui a vaincu des dieux dans Destiny ne me dérange pas.
Sur WoW, bah j’ai beaucoup plus de mal. Considérer que mon simple contrebandier, mon sorcier gris ou encore mon ingénieur soient des tueurs de dieux ? A leur niveau ? C’est démesuré. C’est inadapté. Limite grotesque.
Là où dans Diablo ou Destiny, on te l’annonce plus ou moins clairement : t’es pas un mec lambda, t’es même complètement pété avec tes pouvoirs, et tu vas être amené à faire de grandes choses pour sauver le monde.
Sur WoW, on est un aventurier lambda. Et on a tué un Titan, des dieux ancestraux, et on va (éventuellement ?) se farcir la mort incarnée.
Je veux bien comprendre qu’à un moment, à force d’exploits, le mec lambda devienne un héros. Mais de là à tuer des entités logiquement inatteignable pour des mortels ?
La seule option que je vois aujourd’hui, bah c’est que les scénaristes ont décidé que le PJ, c’est l’équivalent du Nephalem ou du Gardien ; c’est l’élu d’Azeroth/son incarnation, et donc c’est LE mec craqué + ultra (les paroles de Magni contre N’zoth me confortent dans cette idée).
Soit.
J’ai tué des dieux avec deux plombs et une aiguille. Rampez à mes pieds devant tant de grandeur.