Excusez-moi Dieu Merio, ô divin être suprême régissant les langues dans univers de fiction. J’implore votre grâce et clémence ô grand démiurge Merio…
Et les noms dans les œuvres de fictions se traduisent encore plus si la langue n’existe pas dans l’univers du jeu.
Si par exemple, j’écris un roman et que j’appelle un restaurant GreenCoffee qui se déroule dans notre univers. Ne pas traduire le nom peut être logique. Car dans cet univers l’anglais existe et c’est son vrai nom et les personnages le perçoivent tel quel.
À Warcraft, l’anglais n’existe pas. Les humains d’Hurlevent parle le commun pas l’anglais, les elfes de la nuit le darnassien pas l’anglais et etc. Le vrai nom d’Hurlevent n’est pas Stormwind, mais «machin chose» en commun, ce nom en commun a un sens qui est traduit en anglais dans la version anglaise; en français dans la version française.
De plus, souvent dans les œuvres, les noms ont aussi un sens voulu par les créateurs, hors ne pas traduire cela peut faire perdre le sens aux lecteurs d’une autre langue. Aussi bien pour Stormwind ou Ironforge, je comprends avec mon niveau d’anglais, aussi bien que Proodmoore, je gèle complètement.
Moi, je plains les traducteurs qui cherchent à bien faire le travail et qui sont trainés dans la boue par des assimilés de la culture anglophone (ou je devrais dire américaine) et qui ne s’en rendent même compte ou agissent en parfaites victime de syndrome de Stockholm.
Et c’est avec une mentalité exécrable de la sorte qu’on a eu une traduction de Classique à la fois française, anglaise et bilingue passée au malaxeur… Qui n’a en plus rien «d’authentique»… J’aurais bien remis les liens vers les sujets expliquant les traductions à WoW (c’était très intéressants), mais ils sont disparus avec l’ancien forum.
Triste de devoir toujours refaire ce non débat.
Bien traduire, c’est respecter l’auteur originel qui peut aussi être consulté dans la traduction quand cela est possible, ce qui peut être très utiles, et même aidé, s’il connait la langue.
Je rappelle que la traduction des noms propres à WoW fut un choix de Blizzard, qu’on devrait tout saluer aux lieux de leur jeter de la boue (ils méritent largement assez de boue pour d’autres choses).