Salut les amis,
Je m’ajoute à votre fil de discussion car je suis un rescapé des temps passés.
J’ai vieilli avec le jeu.
Pour répondre à l’op.
A Cata, concernant les raids, j’avais regardé les stats disponibles vers la fin de l’extension :
Pour rappel, à cette extension il existait : le raid NM et le raid HM. C’est aussi à cette extension que le lfr a été ajouté (ça a son importance).
J’étais raideur NM et un peu HM.
De mémoire, il y avait à peine 5% des joueurs qui avait validé le raid NM. Le raid HM, c’était beaucoup moins (et c’était assez prestigieux).
J’avais été surpris. Mais on comprend pourquoi le lfr a été ajouté : comme plus de 90% des joueurs-joueuses ne s’intéressaient pas aux raids, cela permettait au gros des clients de terminer l’aventure (pour rappel le raid, c’est la suite de l’histoire) tout en récupérant une petite pièce épique sympa permettant de mieux jouer dans l’environnement global (idem pour les alt). Le lfr était mal vu, mais mal compris et mal analysé : l’écart du niveau de pièce avec le NM étant plus que significatif (encore aujourd’hui), la « puissance » obtenue restait en dessous des standards pour aller en raid.
On va retenir une chose : la population était donc massivement csoit casuale soit pvpiste (quelquefois les deux à différents degrés).
On retiendra aussi qu’une bonne partie de la population pvpiste était déjà enfermée dans un univers instancié : arène, bg côté etc.
Que s’est il passé par la suite : le pve s’est développé dans le sens de la performance.
On a
à MOP : le raid mythique, les donjons en mode défi.
à Draenor : le donjon mythique + le système de jeton (gros impact sur la suite).
à Légion : le donjon mythique dit mm+ avec des zones pve standards instanciées (par classe).
Etc
La fin des serveurs dédiés au pvp pour le war mode : instanciation dans des « univers » parallèles des joueurs (on se voit mais on se touche pas
)
Les sites de classement, de calculs en tout genre des profils des personnages avec leurs add on embarqués IG (on est donc en temps réel).
Maintenant, on créé un perso tout neuf : on est préférentiellement sur une ile. Puis on va à BFA puis on fait SL. On fait beaucoup de bg puis on s’enferme dans les mm+ et les raids.
Bref je ne fais plus de raid, je suis écœuré des mm+, je n’aime pas le pvp côté.
En résumé, le jeu est devenu une vaste compétition de performance : gros chiffres de tous les cotés, déshumanisé.
Là vous voulez réunir les gens qui restent . S’ils le font , ça tuera définitivement le jeu.
Je confirme, dès qu’on s’éloigne des capitales principales, qu’on fait des anciennes activités, c’est vide.
Les joueurs casu sont partis et vous pouvez toujours chercher à recruter : ça ne les intéresse pas !
L’erreur de Blizzard avoir développé la logique de la performance : Blizzard perd ses clients.
Je suis même sur que la boutique ne compense plus ou pas les pertes.
Les classics sont inintéressants car les joueurs de retail qui ont flingué (sans le vouloir) le jeu font la même chose dans les classics.
Donc aujourd’hui on a un business du jeton : vente de service de farm des instances contre po. Les add on par derrière enregistrent les perfs des joueurs et vous les replacent !
Bon jeu et si Blizzard annonce qu’il arrête les frais, faudra pas s’étonner.
Faire d’un grand rpg un jeu de « tir » avec billy-the-quick-CB en guest star… ha ha GG
Les gens sont tout simplement enfermés dans des instances avec des audios privés et un intérêt à l’autre qu’en fonction de ses perfs en instance, c’est-à-dire de son utilité.
Vous avez raison : fusionnons ce qui tient encore debout, ça terminera l’affaire.