Un nouveau jeudi, une nouvelle quête d’histoire terminé.
Franchement, je suis assez déçu par cette quête. Bon, je m’en suis spoiler une partie, donc ça ne doit pas aider. Et les révélations sur les natrezhim étaient plutôt évidente depuis le bouquin découvert au lancement.
Mais même sur la quête en elle même d’un point de vu purement mise en scène : j’ai eu des dialogues de Renethal envoyé dans le mauvais ordre (« En représailles, la Lumière a attaqué et détruit la province des Braises », « Enervée de la disparation de ses enfants, elle a bannie les Nathrezhim de Revendreth », « Pour nous défendre contre cette attaque, la Crémalithe a créée la légion de pierre »). Ensuite, lors de la première quête pour débusquer les nathrezim, les autres mobs neutres (purotins, venthyr et gargouilles) m’attaquaient aussi de par le fait d’être jaune. Pourquoi ne pas avoir fait comme dans la 2e partie, en cachant les nathrezhims parmi les mobs verts ?
Et puis bon aussi, la Crémalithe devine de suite que notre délégation est infiltrée mais parvient tout de même à perdre son médaillon…
Pour le coup de dire que « en fait les Natrezhim servaient Denathrius depuis le début et pas Sargeras, mouhahahaha ! » (pourtant, ils sont toujours noté comme type « démon » en jeu, même dans leur forme plus proche des gargouilles), beaucoup ont déjà exprimé leur déception de voir d’autres éléments du passés changés et d’anciens adversaires décrédibilisé. Je n’ajouterai sur ce point.
Un autre détail proche, c’est que dans Warcraft 3, Frozen Throne et le début de WoW, un seul Nathreezhim représentait déjà une immense menace par lui même. Chacun était nommé et agissait en tant qu’officier. On se souvient des dégâts qu’a causé Mal Ganis avec le Fléau lors de la campagne humaine de W3 ou Balnazzar avec la Croisade Ecarlate.
Là, lors de cette quête, on tue environ une dizaine de Nathrezhim. Alors bon, ils ont encore tous des noms propres, sont tous des élites, donc ce n’est pas non plus comme un murloc. Mais tout de même, c’est une sacrée perte de statu.
Aussi, si la Lumière a attaqué l’ancienne province des Braises en représailles des actions des Nathrezhim, qu’est-ce que ça veut dire pour Lothraxion ? A priori, le livre sous-entendais qu’il était toujours un agent au service de Denathrius, mais alors qu’est-ce que les Naarus ont découvert ?
Et bon, il y a aussi le problème que si les Naarus avaient découvert les Nathrezhims avant, ainsi que leur réel origine, pourquoi n’en ont ils pas parlé à l’armée de la Lumière ou à Velen ?
Enfin bon, tout cette affaire est pour le moment encore nébuleuse, donc il y a de la marge pour que ce ne soit pas une autre incohérence. Après, cela n’en ferait qu’une de plus.