Bonjour tout le monde, ou bonsoir.
Voilà cela fait un moment maintenant que l’attitude de certains nouveaux joueurs en levelling (je ne fais pas de généralité) me laisse totalement perplexe et je voudrais comprendre.
Tout d’abord, j’ai des indices qui me fait penser que ce sont des nouveaux joueurs (ou joueuses) :
Venant de Khaz-Modan (serveur nouveau joueurs),
Un score de HF très faible (souvent moins de 500 points), et je compare les HF que j’ai fais avec ceux de la personne,
Pas d’héritage.
Une fois ces trois ingrédients réunis je sais que ces personnes sont nouvelles.
Puis ils ne parlent pas. Sont-ils privés de parler ? Que ce soit en open world ou en donjon ils sont atteint d’un mutisme alarmant. Par exemple il y a quelques semaines j’étais à Salles des Valeureux et on a été deux à remarquer que le prêtre soigneur (ou Hpriest pour les intimes) faisait n’importe quoi à aggro tout le donjon. On commence à râler comme quoi il faut faire attention car ce n’était pas la première fois (on devait être à 3-4 aggros massives de la personne), qu’il suffit de coller au train quand on ne connaît pas, et il n’a rien dit. Pas un petit « excusez moi je débute » ce qui est la moindre des politesses et surtout ça fait relativiser sur la situation.
J’ai essayé d’expliquer calmement la bonne attitude à avoir quand on commence et voilà que les joueurs s’en prennent à nous en nous qualifiant de gens « toxiques » (le nouveau mot à la mode, utilisé à tort et à travers…), alors que je ne faisais qu’expliquer des choses posément sans véhémence. Nous n’avons aucunement insulté les mères de qui que ce soit ou été grossiers/vulgaires. Je me souviens que si on avait été période Vanilla/TBC les insultes telles que « t’es un n00b », « t’es un kevin c’est pas posssible » auraient fusé de partout Signe de maturité des joueurs ?
Au final : la personne n’a rien dit de tout le donjon.
Désolant.
Ensuite :
Il m’est arrivé plusieurs fois de m’arrêter suite à des choses bizarres que je voyais lors du levelling de mes alts, comme la dernière fois à Thaldraszus je finissais de pex un de mes rerolls et je vois un DH qui mettait énormément de temps à tuer un pack de mobs (alors que le DH est connu pour ses forts cleave) mais vraiment LONGTEMPS.
Je l’observe un temps et je me rends compte que c’est un nouveau joueur, je commence à lui parler en /s et aucune réponse. Je me dis : « bon tant pis pour lui ». Je le recroise quelques temps plus tard, toujours au même endroit et de nouveau je lui parle en lui disant gentiment qu’il aurait du choisir une classe plus facile à prendre en main car je le vois galérer, et lui conseille de joueur chasseur (oui c’est la classe parfaite pour les débutants, car très facile à prendre en main) et la… Aucune réponse.
Bien entendu ce ne sont pas ces deux anecdotes qui me questionnent sur les nouveaux joueurs/joueuses mais bien entendu à de multiples reprises.
S’il y a des nouveaux joueurs/joueuses ou des gens qui connaissent des nouveaux venus et pouvant m’expliquer leur obstination à ne pas parler, allez y.
Si vraiment ils ne parlent pas parce qu’ils ont peur de se faire vanner (ou pire) parce qu’ils sont nouveaux, c’est dommage car on a tous commencé un jour et il n’y a pas de honte à dire qu’on est nouveau. Au contraire, on est ravis de pouvoir aider et aiguiller les nouveaux pour ne pas qu’ils fassent les erreurs qu’on a pu faire à nos débuts. Et les gens qui sont volontairement vexants envers les nouveaux : on a tous signé un « contrat social » (de notre gré ou contre notre gré) et que les gens n’hésitent pas à signaler les gens avec des comportements allant contre la charte et les CGU, même si pour la plupart c’est comme uriner dans un violon.
Perso on me mp ça je réponds pas non plus, aussi gentille l’intention soit-elle.
Je veux dire, si la personne veut se péter les dents sur une classe difficile mais qui lui plaît, je vois pas pourquoi un inconnu viendrait lui dire de switch de classe (et spoiler, non chasseur c’est pas forcément la classe la plus simple car il faut gérer son pet un minima si on joue pas préci), peu importe si c’est un nouveau joueur, ou son niveau, bref.
Si tu veux « vraiment » aider, le mieux c’est de lui filer des sites où il pourra se renseigner si il le souhaite sur sa rota etc. Mais lui dire carrément de switch de classe… Mouais.
J’ai start à SL et je suis pas non plus une grosse bavarde.
C’est juste mon caractère, je suis timide et encore plus en jeu quand je suis focus à jouer, j’ai pas envie de faire forcément la causette dans l’immédiat. J’imagine que je suis pas la seule dans ce cas, et y a rien de « désolant », si la personne ne veut pas parler je vois pas le problème ?
Je préfère un type qui est silencieux plutôt qu’un type qui est insultant, arrogant ou autre mais bon… Dans tout les cas y a pleins de facteurs qui peuvent expliquer pourquoi une personne réponds pas, et elles sont toutes assez perso donc difficile d’en faire une liste.
Je vais te répondre par une expérience perso de nouveau joueur.
Fin de MoP je débute wow
Choix du perso : un moine, choix de la classe heal (pourquoi heal ? : parce que venant de jeux de role solo je me suis dit que je pourrais me soigner facilement …)
Je passe le léveling solo avec la tortue du départ jusqu’à entrer à Hurlevent.
Là Ding level 15 et le jeux te propose de faire des donjons
Je clique sur le truc des donjons et je tente de jouer en groupe comme indiqué dans le tuto
Plop les cavernes des lamentations
Les autres joueurs connaissent par coeur et foncent , moi j’en suis à regarder les compétences pour voir quoi faire.
Le donjon à duré 5 min, les autres ont commencer à dire le heal ne sait pas jouer patin couffin et plus les messages tombaient plus je stressais totalement bloqué car débutant et ne connaissant rien au donjon, à la classe et aux compétences
j’ai fais CTRL-ALT-SUPP et n’ai plus touché de donjon jusqu’à fin draénor.
Tous ca pour te mettre à la place du noob et de ce qu’il peut ressentir
tu commences à répondre quant tu es plus à l’aise.
Faut pas oublier que certains aussi jouent en compte découverte. Et ils ne peuvent pas parler aussi librement qu’un joueur abonné (je crois seulement en groupe).
Mais sinon, ptete qu’ils ont juste pas envie de parler.
Comme dit au dessus, déjà quelqu’un qui vient m’embêter alors que je pex tranquillement, surtout pour venir me dire que je suis mauvais et que je devrais changer de classe j’aurais tellement pas envie de répondre xD
J’ai déjà voulu aider des nouveaux aussi mais , pour une personne bah, je me suis faite insulter en me disant d’aller voir ailleurs et que de m’occuper de mes affaires. Mais voilà, c’est un cas à part.
De plus, je pense que c’est mieux d’attendre qu’on nous demande de l’aide car les nouveaux joueurs veulent découvrir le jeux par eux même donc il faut leur laisser le temps et l’espace. Et puis, rappelons qu’un nouveau joueur ou une nouvelle joueuse peut avoir entre 12 et 60ans ( fin je mets une énorme échelle pour essayer d’encadrer le maximum )
A part ça, je n’ai pas grand chose à rajouter
Pour compléter le message de Lucif : je vois souvent des nouveaux joueurs répondre à des mp sur le canal débutant, donc le mauvais canal. Ils ne le font pas forcément exprès, ils n’ont simplement pas compris le fonctionnement des canaux de discussion.
Je suis par exemple sur Khaz Modan depuis vanilla, à l époque de vanilla c’était un très bon serveur et au fil du temps tout le monde a fuis horde ou sur Hyjal/Archilol(pour les intimes). Y a des joueurs pas que nouveaux qui parle pas un mot des donjons, parfois j arrive en soloq je dis « hello, focus ? » personne répond … y a des gens qui veulent pas faire de social ni d’interaction, y a des gens qui sont gêné ou qui ont honte d avoir fauté, tous type d humain joue a wow parfois j’ai même peur de jouer avec des humains étrange si vous voyez ce que je veux dire … j approfondirais sinon Jvais finir ban .
Comme parfois y a des groupes ou tu tombe tout l inverse ça rigole etc malgres que y ai des nouveaux.
Après dans les trucs genre lfr ou bg alea j inspecte toujours ceux qui joue la classe que je connais bien dk, si je vois que y a mieux comme talent ou autre par rapport à ce qu’il a je le /w et lui dis ci ou ça, certains réponde en remerciant, d autre change sans rien dire et d autre donne pas l heure
Le coup du MP sur la classe est franchement maladroit même si bien intentionné. Il est possible que le type en question l’ait mal pris.
Ensuite il faut bien avoir conscience que la majorité des joueurs font désormais une partie de leur session sous discord. Et pour les plus jeunes générations, pas forcément avec des joueurs Wow de leur guilde, etc… Mais des potes IRL, voire des potes de jeux en général.
Et quand on est sur Discord en vocal, on est bien rarement concentrés sur la messagerie !
Comme l’a déjà dit quelqu’un, il y a aussi les comptes d’essai et les confusions sur le système de messagerie.
Quand je débutais moi-même (1 ou 2 ème jour de jeu) j’étais en Mulgore et j’ai manqué de peu de mourir. Un chasseur troll lvl 3* m’a sauvé et m’a dit « heureusement, j’étais là » et j’étais en panique car je ne pouvais pas lui répondre ! Il aurait suffi que je fasse /dire car les chuchotements ne fonctionnaient pas sans abonnement. Il est parti après s’être pris un vent
Autre anecdote, j’avais bien mon abonnement et je jouais depuis peut être 2 ou 3 semaines. Un type que je connaissais pas me parlait pour me demander des informations et … Je ne pouvais pas lui répondre car il m’avait bloqué très certainement par accident. Il me voyait bouger et le regarder en plus, il a donc attendu longtemps ma réponse. Lui il avait absolument rien compris au fonctionnement de la messagerie
A partir du moment où la personne est silencieuse ET pose problème en donjon en faisant n’importe quoi, non là clairement y a un soucis. Je veux bien qu’on soit timide, mais y a des limites, faut pas prendre les gens pour des andouilles non plus.
Là, au vu de ce qui est dit, ça semble être juste une énième personne qui ne veut pas faire de social, veut parler à personne et fait un donjon pour pex plus vite ou pour une quête. Bref, le genre de personne où on peut se demander ce qu’elle fait sur un MMOrpg.
Sans devoir raconter sa vie à chaque fois, y a un juste milieu et répondre à la personne quand elle te parle, c’est juste de la politesse. Ni plus ni moins. Ne serait-ce que pour lui dire que t’es pas d’humeur à discuter.
Il est pas exclu que ça soit un bot non plus tellement ça pullule ces derniers temps.
Yep aussi.
Je trouve qu’il y a rien de pire que quand tu joues à un jeu (peu importe lequel) et que t’as quelqu’un en mode « hé tu devrais faire ça, et ci, et là t’as été voir ? Quoi t’as pas cette lune cachée dans le 1er monde de mario ? »
Du coup… des trucs comme… :
Perso j’envois balader ceux qui m’emm… avec mes spés. Si j’ai besoin d’aide pour l’améliorer je saurais demander, mais un mec qui vient ramener sa science… quel enfer !
Ca me rappelle le mec qui sur BC classic m’a soulé tout une instance parce que j’avais osé prendre la nova sacré. Dans ce genre de cas tu commences par répondre poliment que tu joues la spé qui te plait (surtout quand c’est un point flottant), mais rapidement t’as envie de mute ce genre de personne.
(et du coup sur LK je craignais d’avoir trop de joueurs comme ça vu ma spé tank, ouf y a eu plus de joueurs intrigués et curieux que de joueurs en mode « je sais tout, tu dois faire ça comme spé »).
Je sais que ça part souvent d’une bonne intention, mais c’est assez intrusif quand la personne n’a rien demandé à la base.
C’est vrai qu’il y a ça aussi souvent. Le nombre de fois qu’on voit sur le canal débutant des phrases qui clairement auraient du partir en canal d’instance… xD
Je parlais pas du cas de l’OP en particulier hein.
Je suis d’accord avec le fait qu’un type silencieux et qui pose problème c’est relou, j’ai eu le cas dans une des clés que j’ai fais récemment mais bon… On peut pas forcer la personne à parler quoi.
Non c’est sûr. Mais à force, c’est à se demander si c’est juste pas du troll de faire n’importe quoi en donjon et en plus de pas répondre quand quelqu’un fait la remarque.
Après en vrai, moi ça me surprend plus vraiment, le jeu attire aussi les joueurs qu’il mérite. Y a quand même beaucoup… mais genre BEAUCOUP moins besoin de parler à d’autres joueurs maintenant qu’à l’époque, donc ce genre de comportement est très récurrent.
Et je vois venir certains, oui je sais que ça veut pas dire qu’avant, y avait que des joueurs sympas pour autant.
Peut y’avoir de ça effectivement. Le système de canaux est pas forcément intuitif au début.
Y’a également des joueurs qui cachent complètement le chat (ce qui se fait pas mal sur d’autres jeux pour des raisons évidentes) donc mis à part si tu parles en /s, ils verront tt simplement pas les messages.
Ca ça ressemble surtout à un bot plus qu’à un nouveau joueur. Nouveau compte + rotation pourrie + slack au mm endroit c’est quand mm suspect^^
OP tu me fais penser au ptit vieux piéton qui veut aider un jeune conducteur à faire un créneau , ça part d’un bon sentiment mais c’est stress puissance 10 xD
Plus sérieusement, parmi les nouveaux comptes il y a pas mal de bots donc tu n’auras jamais de réponse.
Comme dit plus haut, l’âge des joueurs oscille entre 12 et plus de 60, il ne serait pas étonnant qu’un jeune ado/enfant soit autorisé à jouer à wow par ses parents à condition de ne pas parler aux inconnus.
Il y a aussi des personnes qui ne sont pas à l’aise avec le système de chat écrit, écrire et jouer en même temps ça peut être compliqué, sans compter les traumatisés des fautes d’orthographe.
J’ai croisé plusieurs personnes comme ça qui préfèrent passer en vocal car trop lent pour écrire ou gêné/honteux par leur orthographe.
J’admet que c’est pas cool de parler dans le vide, mais les gens ont leurs raisons (qu’on ne connaîtra pas puisqu’ils ne parlent pas xD ) et comme dit plus haut, ça reste quand même mieux que des insultes.
Attendez, attendez, attendez, attendez…il y’a d’autres joueurs sur ce jeu?
C’est pas un jeu solo peuplé de beaucoup de Pnj pilotés par une IA (parfois buggée) juste pour m’aider?
Je dis ça gentillement du genre « tu devrais essayer comme ça tu ferais plus de dps » et je termine par un bon jeu et voilà c’est un petit conseil, en lfr y a beaucoup de joueur qui essai une nouvelle spe de leur perso avec la config découverte que le jeu propose, ça leur donne pas une vraie notion de ce que la spe propose.
La phase de leveling pour un nouveau joueur n’est selon moi pas le bon moment pour « aider » les nouveaux joueurs. Il faut attendre qu’il se casse un peu les dents sur du vrai contenu (mythique+ par exemple) afiin que celui ci soit reellement demandeur et s’interresse à l’aide apporté.
J’ai pas dit que c’était pas dit gentiment. Mais quand le joueur n’a rien demandé c’est juste lourd.
Parce qu’en plus t’es peut être pas le seul à lui faire une remarque.
On ne peut pas aider quelqu’un contre son gré, même moi je me souviens de ne pas avoir apprécié qu’un Démoniste plus puissant que moi me demande de changer mon build lors d’un raid sous Légion. Il était plus fort certes, mais c’était sa première fois avec ma guilde, il ne m’avait jamais vu combattre, donc je n’ai pas très bien prit qu’il se permette de me demander de changer un build que j’aimais bien à l’époque, si ça avait été mon chef de guilde j’aurais obéi, mais pas à un nouveau venu.