Bonjour à tous, suite aux rebondissements de la dernière mise à jour, de nombreux débats ont lieu sur la toile quand au développement du scénario de Shadowlands. Je suis moi même très déçue de la qualité d’écriture de WoW ces dernières années, et je vais essayer de synthétiser tout les problèmes (selon moi) dans ce poste.
Avant tout de chose, je tiens à préciser quelque chose: si vous prenez plaisir à jouer au jeu et que vous appréciez le scénario, je suis très heureux pour vous. Je ne dis pas avoir la sainte vérité, je viens juste faire part de mon malaise en tant que joueur du longue date, et débattre avec vous. Il est toutefois normal d’être exigent avec une œuvre culturelle qu’on apprécie, surtout un jeu comme WoW ou l’ont investit des années entières de sa vie. Donc, mettons les choses au clair directement: si vous aimez le scénario, ca ne fait pas de vous un fanboy. Si vous ne l’aimez pas, ca ne fait pas de vous un rageux. Je ne parlerais également pas de l’aspect gameplay, mon sujet concerne uniquement l’histoire, le scénario et les développements de personnage. Passons à présent au sujet qui nous intéresse!
I-Quel approche narrative au début de Shadowlands?
Si mon post va ce concentrer en grande partie sur Shadowlands, j’ai des problèmes avec l’écriture de Blizzard depuis quelques temps déjà. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais mon plus grand point de mécontentement viens de l’aspect « Avengers » du scénario. Je m’explique:
La construction du scénario d’un MMO est assez contraignante: on crée une zone, des enjeux, des personnages, et un arc précis qui est normalement réglé à la fin du pexing de la zone. C’est déjà une contrainte énorme car elle fige ou limite dans le temps les enjeux. Prenons par exemple les Bois des Chants éternels: Les quêtes concernent la situation des elfes aux débuts de Burning Crusade: La menace du Fléau, la disparition du Puit de Soleil, la situation politique instable etc… A la fin de l’extension, ces problématiques ont été réglés, pour autant tout un tas de nouvelles problématiques apparaissent: Comment reconstruire le pays, comment cette situation politique va évoluer etc… Evidemment, Blizzard ne peut pas se permettre de mettre à jour chaque zone régulièrement pour mettre en place de nouveaux enjeux et de nouvelles quêtes. Alors certes il peut arriver que l’on retourne dans ces zones de manières périodique pour des petites quêtes, mais ça reste des petites touches. Cela rentre donc directement en conflit avec l’aspect « monde vivant » du MMO. Chaque zone est au final dans sa propre bulle temporelle, qui représente une période de crise bien précise.
Mais ducoup que faire des personnages auxquels les joueurs se sont attachés? C’est la tout le problème. Ils ne peuvent pas avoir de nouveaux arcs dans leurs zones car elles sont figés dans le temps. C’est la ou on a donc une approche « Avengers » qui est particulièrement insuportable: On les recase ou on peut. Par exemple, on ne peut pas refaire de nouveaux arcs pour les taurens car Blizzard ne va jamais investir du temps pour refaire Mulgore. Donc on met Baine un peut partout pour donner l’illusion qu’il continue d’être développé. On se retrouve donc dans la situation de BFA ou on est perpétuellement accompagné par la même équipe: Les Thrall, Jaina, Baine, et tutti quanti. Mais aucun n’a de réels développement, ce n’est qu’une illusion. Et c’est sans compter les nouveaux personnages qui apparaissent avec chaque zone. On se retrouve donc avec littéralement une armée de personnage principaux qui ont tous un rôle mineur et peu de développement. Voilà donc l’approche de Blizzard en terme de narration au début de Shadowlands.
II-Le principe des Shadowlands ne marche pas
La on attaque le gros du problème en terme d’approche scénaristique de l’extension: Le principe des Shadwolands ne marche pas. Le gameplay a toujours posé des contraintes en terme de narration, mais là la thématique des Shadowlands pose trop de problème pour atteindre un réel équilibre.
Déjà, ce principe de « Je deviens membre d’une congrégation » ne marche pas, surtout quand on ajoute à cela l’idée que les Shadowlands sont l’après vie de TOUT l’univers. Pourquoi dame Vasj garde son skin et ne deviens pas complètement une nécro-seigneur? Pourquoi les autres aliens ont exactement tous le même skin? Evidemment il était impossible pour Bli2 de créer 200 skins d’aliens, puis de faire leur variante pour chaque congrégation. Le principe même des congrégations est bien trop limité par le gameplay pour marcher également. Ce sont des royaumes censé être infinis, mais ont la taille de zones normal. Il est censé y en avoir une infinité, mais on n’en voit que 4 (Pourquoi les autres royaumes n’ont pas d’éternels à leurs têtes?) etc… En traitant une thématique aussi « infini » et abstraite que l’après vie, Blizzard s’est mis dans une impasse scénaristique. On retrouve ici un peu les problèmes que posait le paradoxe temporel de WoD.
Et pourtant, ça aurait pu marcher. Si on avait rencontré les Venthyr ou les Kyrians comme des simples aliens (Comme pour BC), ca aurait marché. Ce sont des cultures vraiment développé, avec des thématiques intéressante. Et encore, c’est sans compter sur l’aspect recyclage de certains aspects (Après avoir traité les titans, qui étaient censé être tout en haut de la chaine, on crée des Uber-titan avec les éternels et les fondateurs juste pour augmenter artificiellement les enjeux). Donc déjà, il y a un problème avec l’univers en soit des Shadowlands, mais la on ou voit le plus les faiblesses du scénario, c’est bien dans l’arc du géolier et de Sylvanas
III-Le désastre narratif du géolier et de Sylvanas
On y est, on va enfin parler de cette fameuse cinématique du patch 9.1.
Je dois dire tout d’abord que j’étais très hypé par les développements autour de Sylvanas avant la révélation du fameux plan. Au tout début de Shadowlands, on avait de super possibilité autour de son développement, et surtout, Blizzard nous avait promis que ce ne serais pas un Garrosh 2.0. On nous avais promis cette aspect nuancé. Et la, pour une fois, le principe des Shadowlands aurait vraiment pu aider le récit. De quel droit l’Arbitre se permet de juger des âmes pour l’éternité? Et sur la base de quelle morale, de quelles valeurs? Il ne faut pas oublier que notre vision de la morale est (en Occident) basé sur la morale chrétienne, mais ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Et comment régler la question de ceux qui ont été sous contrôle mentale comme les morts-vivants? Quelle est la place du libre-arbitre dans tout ça?
Il y avait vraiment des questionnements philosophique incroyablement sympa à développer pour étoffer les motivations de Sylvanas. La on aurait pu réellement se poser la question de la justesse de ce « cycle » qu’elle voulait briser. Et devinez quoi? C’était pareil pour le Geôlier! Au tout début de l’extension, je pensais vraiment que ça allait être un personnage complexe et intéressant. Le malaise des autres éternels à parler de lui laissez sous entendre qu’il n’avait pas forcément été emprisonné pour de bonnes raisons, que lui aussi avait remis en question l’aspect juste de l’après vie. Ca ne veut pas dire qu’il allait devenir gentil. On peut toujours en faire un boss de raid car ces méthodes ne sont pas les bonnes, mais nuancer ces motivations aurait permis d’en faire un réel personnage captivant. J’attendais vraiment un développement dans ce sens qui aurait permis de justifier une bonne partie des actions de Sylvanas.
Et la arrive la 9.1, ou tout mes espoirs sont réduit à néant. Sylvanas a en fait juste peur de l’Antre, et le geôlier est juste un bourrin qui veut tout contrôler. Sylvanas a toujours été présenté comme un personnage égoïste (même vis-à-vis des réprouvés), mais là réellement c’est juste inexplicable. Si réellement le geôlier n’a jamais eu cet aspect nuancé, cette volonté de casser le cycle, ça fais juste de Sylvanas une débile profonde de le servir jusqu’à ce retournement incompréhensible. Si réellement elle est dans cet aspect « je contrôle mon destin » et qu’elle le voit juste comme un nouvel Arthas qu’elle doit servir, elle n’aurait jamais du le servir dans un premier temps. Parce qu’il y a une différence majeur entre le geôlier et Arthas, c’est qu’elle était OBLIGE de servir Arthas, elle a choisir de servir le geôlier. Alors bon, on nous donne la petite carotte de « Il lui rend son âme » pour donner l’idée qu’elle était plus ou moins forcé, mais c’est très très insuffisant. C’est une catastrophe narrative à tout les niveaux. Et la suite est tissé de fil blanc: Sylvanas va nous aider à battre le geôlier au Sepulcre des Fondateurs, ou on va trouver à l’intérieur une arme-de-la-mort-ki-tue-ke-si-le-geôlier-il-la-trouve-bah-il-a-gagné. Plus simple comme scénario tu meurs. Aucune surprise, et une incroyable fainéantise.
Je suis triste d’écrire ce pavé, mais j’attends avec impatience vos retours et vos avis sur le scénario de Shadowlands.